Go shopping on your local site


or choose another country

Qu’est-ce que le contrôle DTP de Packhelp ?

Sonia Bouchama
Sonia Bouchama | 7 min lu

Souscrivez pour rester à jour

check
Super!
Vous êtes maintenant inscrit!
subscribe-decor

Le service DTP (Desktop Publishing) ou Digital to Print de Packhelp est un domaine de la conception graphique spécialisé dans la préparation de conceptions numériques à imprimer sur un support physique.

Chaque commande effectuée avec Packhelp, qu'elle soit soumise sur un dieline ou créée dans notre éditeur, passe entre les mains de notre équipe DTP (experts en impression) pour s'assurer que votre design est optimisé et se transférera au mieux sur votre emballage.

En d'autres termes, c'est un contrôle de qualité.

Cet article vous donnera une idée précise de ce que l'équipe DTP fera de votre conception et de son impact sur le résultat global de votre commande d'emballage.

Vous verrez également comment notre service "Experts en Impression" peut résoudre tout éventuel problème dans votre conception.

contrôle dtp à la caisse

Chaque modification suggérée par notre équipe doit être confirmée par vous avant l'impression finale. Cela vous donne un contrôle total sur votre commande.

Les éléments à vérifier

Il y a 4 éléments de base que nos experts vérifient.

  • Couleurs
  • Formats
  • Écarts d'impression
  • Éléments manquants

Examinons chacun de plus près.

Couleurs

L'impression d'un design que vous avez réalisé à travers écran sur un support physique nécessite la conversion du profil de couleur de RVB (le profil de couleur des écrans modernes) en CMJN ou Pantone (selon la technique d'impression).

Ce changement se produit automatiquement, mais de temps en temps, il y a des différences notables dans les nuances de certaines couleurs.

Différence de couleurs écran vs impression

Il y a plusieurs choses à garder à l'esprit ici :

  • La différence de couleur ne peut être évitée avec des nuances plus saturées
  • Les sites web et les outils de conversion de couleurs ne montrent pas toujours la différence de couleur en vrai
  • Les mêmes nuances de couleur apparaissent différemment sur différents matériaux (par exemple, le kraft absorbe l'encre, ce qui rend les nuances pastel beaucoup plus ternes)

Ici, vous pouvez voir la différence entre le même motif imprimé sur un papier stratifié blanc et sur du papier kraft :

Impression carton blanc vs carton kraft

Contrôle DTP - Experts en Impression

Si vous choisissez notre Contrôle Experts en Impression à la caisse, notre équipe corrigera la palette de couleurs de chaque élément pour la rendre aussi précise que possible et cohérente sur toutes les surfaces.

Formats

Il existe deux types de fichiers utilisés pour imprimer votre conception sur un support physique. Le vecteur ou le raster (parfois appelé Bitmap) sont utilisés de manière interchangeable mais aussi en fonction du processus d'impression.

Les images vectorielles sont des images composées de lignes et de points. Elles peuvent être conçues aussi grandes ou petites que nécessaire sans perte de qualité.

Les images raster sont créées avec une grille de minuscules pixels, permettant plus de détails, mais ne peuvent pas être agrandies sans pixellisation.

Les images vectorielles sont généralement enregistrées au format .svg, .eps, .ai ou .pdf. Elles sont parfaites pour les logos, les textes, les QR codes et les codes-barres.

Les images raster sont, quant à elles, généralement au format .jpg, .png ou .pdf et conviennent mieux aux photos et aux graphiques.

Que font les experts en impression ?

Si vous soumettez un design utilisant un logo qui, par exemple, est un fichier raster .jpg et non un fichier vectoriel .svg, notre équipe d'experts vérifiera que le logo (ou d'autres éléments) peut être imprimé avec la qualité requise.

Si ce n'est pas le cas, ils vous demanderont de fournir le logo dans le bon format de fichier, d'accepter le design tel qu'il est ou de le modifier.

Certaines techniques d'impression ne nécessitent également que des formats de fichiers vectoriels. L'équipe DTP peut changer de format dans les deux sens, mais ce n'est pas toujours faisable sans sacrifier la qualité d'une image.

conversion raster vs vecteur

C'est pourquoi l'utilisation d'images haute résolution est essentielle - cela signifie que votre logo peut être réduit sans perte de définition. Visez une résolution de 300dpi (300 pixels) ou plus.

Contrôle DTP - Experts en Impression

Si vous choisissez notre Contrôle Experts en Impression à la caisse, notre équipe se chargera de :

  • Convertir des images de faible qualité dans un format fiable sans perte
  • Redessiner ou ajustez de petits éléments pour conserver leurs détails dans l'impression
  • Vérifier les styles et tailles de police pour éviter d'éventuels problèmes d'impression

Écarts d'impression

Nos machines d'impression fonctionnent à un régime très élevé avec beaucoup de pièces mobiles et beaucoup de vibrations.

Bien que ces machines incroyablement complexes soient conçues pour minimiser ces vibrations et garantir la qualité, il arrive parfois que de petites pièces bougent pendant le processus d'impression.

C'est pourquoi nous vous recommandons de ne pas placer des éléments importants comme des logos et du texte trop près d'un pli ou d'un bord.

Les marges, les lignes de fond perdu et les lignes de coupe garantissent que chaque élément de votre conception reste là où il devrait être, même si la conception finale dépasse (ce qui n'est jamais plus) de 3 mm.

Que font les experts en impression ?

Notre équipe examine votre conception et s'assure que les éléments tels que les logos et le texte sont suffisamment éloignés des bords et des lignes de pliage.

L'équipe étend également des éléments de votre conception, comme des motifs, sur la ligne de fond perdu pour s'assurer que l'impression finale est cohérente et homogène.

Le contrôle DTP va :

Si vous choisissez notre Contrôle Experts en Impression à la caisse, notre équipe DTP se chargera de :

  • Corriger les éléments mal alignés qui dépassent des bords ou qui saturent les côtés
  • Ajuster et étendre les éléments sur les lignes de fond perdu pour vous assurer qu'ils seront imprimés

Éléments manquants

Si vous concevez votre emballage sur une dieline et que vous nous le soumettez, vous devez vous assurer que tous les éléments de votre conception (logo, texte, etc.) sont intégrés dans la conception.

Sinon, votre design sera imprimé sans ces éléments.

Que font les experts en impression ?

L'équipe vérifie votre conception via Illustrator pour s'assurer que tous les fichiers correspondants sont joints.

S'ils ne sont pas joints, ils vous contacteront et vous demanderont de les envoyer séparément.

Astuce : Voici comment vous assurer que vos conceptions sont intégrées dans le fichier :

Sélectionnez votre image, cliquez sur la flèche dans le coin supérieur droit de la palette et sélectionnez "Intégrer" dans le menu déroulant. Vous verrez maintenant une boîte à côté de votre image dans la palette de liens. Cela signifie que l'image est intégrée dans votre document.

Conclusion

L'équipe d'experts en impression de Packhelp est composée de graphistes experts et peuvent vous aider à éviter de nombreuses erreurs lors de la conception de votre emballage. 

Leur expertise vous aidera à faire en sorte que les petits détails de votre conception rendent votre packaging unique et surtout, réussi.

Trouvez l'emballage idéal

Parcourez notre gamme d'emballages personnalisés et toutes nos solutions packaging.

Voir la gamme
Choose other country
Ce n'est pas ce que vous cherchez ? Aucun problème, on s'occupe de vous.

Recevez un devis personnalisé pour votre emballage


Obtenir mon devis
exit-intent-image