Expérience unboxing : 12 idées pour améliorer votre packaging
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Dans cet article :
- #1 Joindre une carte de remerciement
- #2 Imprimez l'intérieur
- #3 Emballage de haute qualité pour le côté luxueux
- #4 Le bon matériau de calage
- #5 Le petit cadeau qui fait toujours plaisir
- #6 Le bon mécanisme pour l'effet wow
- #7 Des autocollants pour que tout le monde adhère
- #8 Le marketing olfactif
- #9 Ouverture facile pour un unboxing sans tracas
- #10 Unboxing gourmands
- #11 Échantillons de produits
- #12 Finitions
Quel que soit votre business vous le savez peut-être: le packaging et donc l'expérience unboxing qui va avec jouent un rôle déterminant dans une décision d'achat.
C'est d'autant plus vrai avec un e-commerce et les vidéos d'unboxing toujours plus importants.
Aujourd'hui chacun y va de son partage de Story sur Instagram (ou Tik Tok et Facebook) et aime montrer fièrement son achat et son emballage bien designé. Cela donne envie d'acheter à d'autres qui ont automatiquement plus confiance dans leurs semblables que dans des pubs qu'ils savent exagérées.
Selon une enquête mondiale menée par Nielsen , 83% font davantage confiance aux recommandations de la famille et des amis qu'aux autres formes de publicité. Autant alors passer à l'action.
Comment devenir cet unboxing qui sera partagé donc ?
Pour vous aider, on a sélectionné 12 idées qui marchent pour un packaging qui sera partagé.
#1 Joindre une carte de remerciement
Ouvrir un colis avec un article commandé en ligne, c'est comme déballer un cadeau pour soi-même. L'anticipation est grande et le destinataire prend mieux son temps à déballer lorsque le colis est fait dans le détail.
Utilisez ce temps pour engagez votre client et pour créer un lien avec lui en incluant quelques mots sympas sous la forme d'une carte de remerciement.
Une expérience unboxing positive doit être visuellement associée à votre marque. Tâchez donc de faire une carte de correspondance qui reflète l'image de votre marque.
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Vous pouvez imprimer vos cartes avec :
- Une courte intro ou anecdote sur votre entreprise
- Quelques mots du fondateur
- Les valeurs de votre entreprise : par exemple, "Pourquoi nous sommes plus que de simples {fabricants de chaussettes}"
- Comment ce produit est-il respectueux de l'environnement ?
- Une petite phrase d'accroche sympa : Hey, it's unboxing day!
Lire aussi 👉 Comment rédiger un petit mot de remerciement pour un achat
Facteur éco 🌱 : nos cartes sont biodégradables.
#2 Imprimez l'intérieur
Une boîte d'expédition peut sembler bien simple de l'extérieur. D'autant si vous ne l'imprimez pas ou le personnalisez que très peu pour éviter les regards jaloux.
Mais rien ne vous empêche de réserver une bonne surprise à vos clients en imprimant l'intérieur de la boîte pour colis. Imprimez un design qui en jette et ajoutez-y un message que vos destinataires découvriront dès l'ouverture de leurs colis.
Lire aussi 👉Inspiration packaging : messages et slogans à y imprimer
Facteur éco 🌱 : il existe des encres écologiques qui ne laissent aucun résidu toxique. Choisissez une boîte fabriquée à partir de matériaux recyclés entièrement recyclables et certifiés FSC.
#3 Emballage de haute qualité pour le côté luxueux
Un produit de haute qualité doit également avoir un emballage de haute qualité.
Les boîtes en carton rigide sont plus résistantes que le carton ondulé et donnent à l'emballage un aspect luxueux. Combiné à un design chic et minimaliste, l'extérieur met l'accent sur l'intérieur, à savoir la valeur du produit.
Facteur éco 🌱 : encore une fois, faites attention au certificat FSC. Et attention : avec un laminage supplémentaire, l'emballage est difficilement recyclable. Il est préférable de choisir du carton non laminé ou du carton de reliure recyclable.
#4 Le bon matériau de calage
Le matériau de calage et de remplissage garantit que l'intérieur arrive intact à destination. Mais pas seulement, avec les bons matériaux, cela donne à l'emballage une certaine valeur ajoutée. Selon la nature de votre produit, vous pouvez choisir entre :
- Le papier d'emballage et le papier de soie, par exemple, donnent à l'emballage une touche élégante et premium.
- La frisure de bois pour la touche rustique et naturelle
- Des inserts parfaitement adaptés à la forme de votre produit. Ceci est particulièrement avantageux pour les ensembles de produits composés de plusieurs petits éléments.
Facteur éco 🌱 : tous ces matériaux de calage sont une alternative parfaite au papier bulle afin d'éviter le plastique.
#5 Le petit cadeau qui fait toujours plaisir
Les sacs en tissu style tote bag, un gobelet Coffee2go en PP 100 % recyclable, un pochon en coton pour les petits accessoires... Plusieurs possibilités s'offrent à vous.
Un cadeau particulièrement pratique et écolo fait toujours plaisir.
Vous pouvez les ajouter aux colis de vos clients et soyez sûrs qu'ils les utiliseront fièrement et seront ravis de partager leur expérience avec leur entourage.
Mis à part lors d'une commande, il y a toujours une bonne raison d'envoyer un petit cadeau à vos clients :
- 14 février : Saint Valentin
- 18 mars : Journée mondiale du recyclage
- 5 mai : Journée mondiale de l'environnement
- 2 octobre : Journée du sourire
- 2 novembre : Journée du client
Facteur éco 🌱 : comptez sur des articles réutilisables qui sont vraiment utiles. Honnêtement, qui attache un porte-clés de caisse d'épargne à son trousseau de clés ?
#6 Le bon mécanisme pour l'effet wow
Les packaging qui disposent d'un système d'ouverture comme les boîtes aimantées ou les boîtes tiroirs ont la qualité d'être esthétiques, solides et disposent d'une ouverture originale que vos clients ne sont pas prêts d'oublier.
Constituées de carton rigide, elles assurent une protection maximale du produit.
#7 Des autocollants pour que tout le monde adhère
Un petit détail peu coûteux et mémorable que vous pouvez utiliser de multiples manières :
- Pour coller le papier d'emballage
- Pour fermer votre packaging produit
- À coller sur votre boîte produit pour donner des informations ou ajouter un détail esthétique
Vous avez tout bon avec les étiquettes personnalisées.
Facteur éco 🌱 : les étiquettes personnalisées sont également fabriquées à partir de papier recyclé. Vous économisez également du matériel si celles-ci sont utilisées pour remplacer le ruban adhésif.
#8 Le marketing olfactif
Les parfums favorisent les ventes et sont particulièrement prisés dans les grands magasins, chez les coiffeurs, mais aussi dans les salles de fitness.
Pourquoi pas également dans le boîtes d'expédition ? C'est l'unboxing expérience qui passe au niveau supérieur et qui fait intervenir tous les sens.
March en est un exemple parfait. Une petite entreprise autrichienne qui expédie des produits à base de lavande biologique dans des boîtes recyclables.
Leur petit plus : des sachets parfumés à la lavande cousus main. Effet bonne humeur et détente garanti.
Facteur éco 🌱 : outil de marketing particulièrement écolo, car aucun matériau n'est utilisé. Cependant, il est préférable de choisir des huiles essentielles naturelles.
#9 Ouverture facile pour un unboxing sans tracas
Si l'emballage d'expédition est volumineux et difficile à ouvrir sans avoir recours à un couteau ou des ciseaux, il vaut mieux miser sur des mécanismes dits d'ouverture facile. Car on a tous eu cette mauvaise expérience de l'emballage difficile à ouvrir.
Vos options : une ouverture facile avec bande adhésive ou une bande déchirable avec une fente.
Vous pouvez également opter pour du ruban adhésif en papier plus facilement déchirable.
#10 Unboxing gourmands
Plus les sens sont utilisés lors du unboxing, mieux c'est. Maintenant, place au sens du goût !
Il n'est pas nécessaire que ce soit des bonbons collants avec le logo de votre entreprise dessus. Des chocolats de haute qualité issus du commerce équitable feront nettement la différence.
Vos clients penseront à votre marque comme étant une marque qui n'a pas négligé la qualité en faveur de la quantité.
#11 Échantillons de produits
Que diriez-vous d'un petit aperçu de votre prochaine collection, joliment emballée dans un pochon ou dans du papier d'emballage ? Le client se sent valorisé et en quelque sorte spécial puisqu'il aura la possibilité de tester un produit avant qu'il n'arrive sur le marché ?
Notre conseil : incluez les commentaires des clients dans le développement de votre produit. Par exemple, vous pouvez joindre une petite carte avec un code QR. Cela pourrait, par exemple, conduire à une évaluation du produit ou à un questionnaire en ligne. C'est ainsi que vous montrez que l'avis de vos clients compte vraiment.
#12 Finitions
Retour au visuel et au toucher.
Il existe différentes finitions (également des raffinements) qui peuvent être appliquées aux emballages.
Le vernissage UV/le laminage est problématique pour le processus de recyclage en raison de la couche de plastique. L'expérience unboxing doit être respectueuse de l'environnement.
Nous recommandons donc plutôt le gaufrage ou la gravure sur vos emballages. Cela crée différentes sensations et divers aspects que vous pouvez expérimenter lors du unboxing.
Guide Packhelp : les avantages des finitions
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