Pourquoi créer un kit de bienvenue pour votre entreprise

Aleksandra Owczarek
Aleksandra Owczarek | 4 min lu

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Nous sommes tous passés par là.

On vient de décrocher un nouveau boulot, on arrive dans une entreprise nouvelle.

Il faut découvrir et s'adapter à tout : les lieux, son bureau, ses collègues, l'ambiance, les processus.

Cela fait beaucoup d'un coup et ce n'est pas toujours évident.

Et à ce moment là, vous auriez peut-être aimé que votre employeur fasse tout pour vous mettre à l'aise.

C'est pareil pour vos employés.

Ils aimeront si vous vous montrez attentionnés. Et c'est là qu'intervient le kit de bienvenue.

Dans cet article, vous allez donc découvrir :

Un welcome kit, c'est d'abord une boîte. Et chez Packhelp, quelques clics suffisent pour concevoir votre boîte.

Concevoir ma boîte

Qu'est-ce qu'un kit de bienvenue ?

Un kit de bienvenue est un kit sous forme de boîte contenant des accessoires et goodies au nom de l'entreprise qu'on offre à une nouvelle recrue (ou à un client) pour qu'il se sente bien accueilli lors de son onboarding.

Car un employé bien accueilli qui se sent considéré sera plus heureux et productif dans son nouveau travail.

Vous vous en doutez peut-être, nous sommes convaincu de l'intérêt d'un welcome kit. On a même trouvé 5 bonnes raisons de vous y mettre aussi.

Concevez dès maintenant un kit de bienvenue qui fera plaisir à vos employés et les motivera. Quelque soit l'idée que vous avez en tête, nous la réalisons pour vous !

Concevez une expérience d'unboxing parfaite grâce aux solution packaging Packhelp

Mais avant cela, voyons d'abord rapidement ce qu'est l'onboarding.

Qu'est-ce que l'onboarding?

L'onboarding, c'est-à-dire l'intégration d'un employé dans une entreprise est un nouveau concept pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux employés.

Et s'il y a bien un élément important de cette démarche, c'est le kit de bienvenue de votre entreprise.

Ce kit, une boîte donc, peut contenir par exemple des fournitures de bureau ou un t-shirt par exemple. On vous donne plus d'idées pour votre welcome kit dans cet article.

Bureau avec un ordinateur, un carnet de notes et un iPhone

Ce qui est important de comprendre, c'est que cette boîte, ce kit, n'est pas qu'un simple cadeau pour faire plaisir à l'employé.

Cela permet à votre nouvelle recrue de sentir considérée. De lui montrer qu'on l'a respecte.

Le côté symbolique est donc très important.

Avec des affaires au nom de votre entreprise, l'employé aura un sentiment d'appartenance fort et cela boostera ses performances.

Car il sera motivé, tout simplement.

Maintenant que nous avons vu l'onboarding, venons maintenant au welcome pack

Pourquoi faire un welcome pack ?

Il y a 5 bonnes raisons de créer un kit de bienvenue pour vos employés :

  • Lui offrir une agréable surprise
  • Le faire se sentir estimé
  • Renforcer votre culture d'entreprise
  • Donner de la vie au bureau de votre employé
  • Attirer les nouvelles recrues

Découvrons en détail chacun de ces raison de créer un kit de bienvenue.

1) Surprendre votre employé

Tout d'abord, un kit de bienvenue doit être une surprise pour l'employé.

Pourquoi ?

Parce que votre nouvelle recrue sera d'autant plus contente et motivée si elle ne s'y attend pas.

De plus, l'employé gardera sûrement les objets dans le temps et ils lui rappelleront sont premier jour chez vous. Une expérience qu'il associera à de bons moments plus qu'à autre chose.

Or la plupart des entreprises à ce jour n'offrent pas de welcome kit à leurs employés. Il ne sera donc pas trop difficile de surprendre vos employés.

2) Montrer aux nouveaux employés que vous vous souciez d'eux

Une étude de 2017 indique que plus de 66% des employés quittent leur boulot s'ils se sentent sous-estimés. C'est un peu beaucoup, vous ne trouvez pas ?

La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez agir contre cela.

Et le kit de bienvenue est justement un atour qui montrera à votre employé que vous vous souciez de lui.

Il se sent unique et estimé et n'aura pas envie de quitter votre entreprise facilement.

3) Renforcer la culture de votre entreprise

La culture de votre entreprise ne se limite pas aux outils que vous utilisez ou aux valeurs de celle-ci.

Elle comprends aussi vos processus et votre communication. À ce titre, l'onboarding fait partie de vos processus et de votre communication.

Vous voulez en savoir plus pour construire votre culture d'entreprise avec l'onboarding ? Jetez un coup d’œil à l'étude de cas de Move Closer.

4) Donner de la vie au bureau de votre recrue

Lorsqu'un employé débute, son bureau est vide.

Certes, nous venons d'enfoncer une porte ouverte.

Mais c'était pour vous faire réaliser un autre intérêt du kit de bienvenue.

Il servira à votre nouvelle recrue à meubler son bureau et lui donner un peu de vie.

L'employé s'appropriera davantage son espace de travail avec des objets personnalisés que vous lui avez offert qu'en arrivant sur un bureau neutre avec des stylos comme n'importe quels autres.

Ainsi, votre recrue se sentira plus à l'aise et respecté ce qui le motivera davantage.

Bureau d'un nouvel employé avec ordinateur et carnet de notes

5) Être un modèle de recrutement

Vous avez certainement déjà remarqué que LinkedIn est une formidable plateforme de recrutement qui pullule d'offres.

Ce que vous ne vous êtes peut-être pas dit en revanche, c'est qu'elles se ressemblent toutes.

Nombre d'entre elles se ressemblent. Elles nous annoncent un emploi miracle.

Mais les temps changent. Les salariés sont mobiles et ne font pas carrière dans la même entreprise toute leur vie ni même pendant une décennie.

C'est encore plus vrai chez les millennials, cette génération née à cheval sur le 20ème et 21siècle.

Ils veulent exercer leur liberté pour trouver le métier et l'entreprise qui leur conviendra. Quitte à changer plusieurs fois.

Et s'ils se lassent, ils ont relativement peu peur d'aller voir ailleurs.

Ils ne se sentent pas trop d'attache et parfois peut-être pas assez respectés.

En leur proposant un kit de bienvenue de votre entreprise, vous créez la possibilité d'écrire une histoire avec eux. De lire un lien particulier et montrer qu'ils sont respectés.

Et montrer tout cela à travers votre kit, en le partageant sur les réseaux sociaux notamment participera à vous ériger comme modèle.

Et cela marchera. Car comme nous l'avons vu, les annonces d'emploi ont tendance à se ressembler. Et les gens aujourd'hui demandent toujours plus de transparence, chercheurs d'emploi compris.

Résumons les points importants

Créer un kit de bienvenue dans le cadre de l'onboarding de vos recrues comporte de multiples avantages comme nous l'avons vu.

Globalement, le but final reste : avoir des salariés épanouis et plus productifs.

Voici un bref résumé des façons d'y arriver :

  • L'effet surprise du kit car peu d'entreprises le font
  • Montrer que vous estimez votre employé
  • Renforcer votre culture d'entreprise
  • Faire l'employer s'approprier son bureau
  • Être un modèle de recrutement

Si vous êtes convaincus de l'intérêt de créer un kit de bienvenue pour votre entreprise, il ne vous reste qu'à vous mettre en quête d'une boîte et des objets personnalisés qui iront dedans.

Pour les objets, on vous a déniché 8 idées de box de bienvenue.

Quant à la boîte personnalisée, c'est justement notre spécialité ! Chez Packhelp nous aidons les entreprises à créer un packaging entièrement sur mesure clé en main.

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