PROJET RÉALISÉ AVEC LES SPÉCIALISTES PACKHELP
PsiBufet a réussi a concevoir des boîtes d'expédition isothermes écologiques grâce à l'accompagnement de Packhelp
Le nouveau packaging PsiBufet devait répondre à deux objectifs principaux : maintenir la température sous 0°C et être éco-responsable.
Le résultat ? Une boîte en carton qui permet de livrer de la nourriture pour chien surgelée unique en son genre : Packhelp n'a eu recourt à aucun matériaux traditionnels et moins respectueux de l'environnement pour maintenir la température en-dessous de 0°C (comme l'aluminium ou le polystyrène expansé). Le tout pour une fraction du coût d'un emballage éco-responsable similaire.
Objectifs
Température inférieure à 4°C pendant plus de 24h
Packaging sans plastique
Coût unitaire inférieur à 2,24€ par pièce
Résultats
Température maintenue en-dessous de 4°C pendant 48h
Carton ondulé et parois en carton en forme de nid d'abeilles
Coût inférieur de 67% par rapport à une autre solution
Infos client
Une box à abonnement pour la nourriture pour chiens
Le marché de la nourriture pour chiens en Pologne (la nationalité de PsiBufet) est en plein boom. Il est aujourd’hui estimé à 675€ millions. C’est autant d’opportunités pour le secteur du packaging.
PsiBufet n’était pas encore lancée lorsqu’elle a contacté les spécialistes Packhelp. La mission du client ? Révolutionner le secteur de la nourriture pour chiens avec des aliments nutritifs de haute qualité et prêts à être servis. Vétérinaires et diététiciens canins ont tous participé à l’élaboration de ces recettes.
PsiBufet s’appuie sur le modèle des box à abonnement et livre ses clients toutes les deux à quatre semaines. Chaque première commande comprend tous les produits afin que le chien puisse tester toute la gamme. C’est ensuite qu’un régime spécifique est adopté.
Box par abonnement
Produit surgelé
Conçu avec des vétérinaires
Premiers concepts
Test de plusieurs matériaux d’emballage pour l’isolation
Pour cette première phase, le laboratoire Packhelp, habitué à développer des solutions innovantes et économiques, a proposé plusieurs concepts avec différents matériaux à PsiBufet.
Durant cette phase, les spécialistes du laboratoire voulaient voir les avantages et inconvénients de chaque conception et matériau.
Le cahier des charges initial exigeait des caractéristiques similaires au polystyrène expansé mais devait en revanche être éco-responsable.
Parmi les matériaux que Packhelp a testés, il y avait :
- polystyrène expansé
- contenants et sacs plastique
- laine biologique
- carton ondulé
- carton
L’équipe du laboratoire Packhelp a préparé plusieurs concepts à discuter avec PsiBufet.
Feedback client
La solution innovante retenue : carton ondulé et parois en forme de nid d’abeille
Suite à la session de feedback avec PsiBufet, le carton ondulé a été retenu comme solution d’expédition. Le défi désormais consistait à satisfaire l’exigence de d’isolation thermique.
Pour cela, nous avons conduit une recherche approfondie et plusieurs concepts ont vu le jour, dont la laine biologique thermique et la mousse à base de maïs.
La laine biologique était trop coûteuse et augmentait le temps de convection thermique car elle nécessitait l’emballage manuel de chaque sachet surgelé.
La mousse à base de maïs, a permis, elle, d’optimiser la convection, mais dépassait aussi le budget du client.
Voilà pourquoi l’équipe du laboratoire Packhelp a conçu une autre solution : les parois en carton en forme de nid d’abeille. Après avoir monté la boîte et isolé les produits à l’intérieur, les tests manuels ont montré des résultats prometteurs.
Réduction de coût & conception écologique
De nombreux emballages de produits sur le marché finissent dans les décharges. C’est le cas par exemple des sacs isothermes en plastique qui ne sont pas facilement recyclables. Pourtant, beaucoup d’entreprises continuent d’en utiliser tout simplement car cela reste l’option la moins chère.
PsiBufet avait songé à des boîtes avec du polystyrène expansé. Cependant, cela posait deux problèmes : d’abord, le polystyrène expansé est un produit à base de pétrole et nuit donc à l’environnement. Ensuite, pour offrir l’isolation thermique nécessaire, les boîtes avec polystyrène expansé doivent être bien plus grandes et coûtent donc plus cher à envoyer au client.
Par ailleurs, d’autres matériaux écologiques, tels que la laine utilisée comme isolant, étaient trop chers. Les boîtes d’expédition isothermes de PsiBufet ont été conçues à partir de 90% de matériaux recyclés, isolation en carton en forme de nid d’abeille comprise. En effet, contrairement aux produits en plastique, le carton est facilement recyclable. Le carton ondulé et les parois en nid d’abeille permettaient aussi d’obtenir d’excellent résultats en termes d’isolation thermique.
Points clés
90% recyclé
Packaging fabriqué avec 90% de carton recyclé
24h à moins de 0°C
Les boîtes ont maintenu la température en-dessous de 0°C pour 24h
67% de coût en moins
Par rapport aux autres solutions écologiques
Isolation thermique
Contrôler la température de la boîte
Pendant les premières 24h, la température a augmenté graduellement tout en étant maintenue en-dessous des 0°C. La boîte a ensuite maintenu la température à un 0°C constant pendant les 24h suivantes. Afin d’éviter que le produit ne se périme, la boîte devait maintenir l’effet d’isolation thermique pendant au moins 24h.
Le graphique ci-contre montre les résultats des tests réalisés avec un thermomètre placé à l’intérieur du produit alimentaire testé*.
Pour ce projet, Packhelp a aussi conçu des visuels pour PsiBufet. Les rendus 3D ont permis d’expliquer le concept et aux équipes de discuter des détails de la conception et du design imprimé.
Optimisation du coût
Coûts réduits grâce à la nouvelle solution
Les tests ont été l’occasion pour le laboratoire d’estimer les coûts de plusieurs concepts.
Une des idées était d’utiliser des boîtes en carton plus fin avec la laine comme isolant. Mais cette méthode prolongeait trop la fraîcheur des sachets de nourriture animale. Et cette solution aurait également nécessité du rembourrage supplémentaire avec de la laine pour envelopper chaque sachet alimentaire individuellement.
Un carton ondulé plus épais (cannelure B) fonctionnait mieux pour le transport. De plus, grâce à un meilleur ajustement entre le packaging et le produit, aucun rembourrage n’était nécessaire. De cette façon, Packhelp a réduit le coût de 67% par rapport à une solution écologique similaire.
Étude de Cas PsiBufet : en un mot
Boîtes d'expédition isothermes
Température sous 4°C jusqu'à 48h
Fait de 90% de carton recyclé
Personnalisation plus avancée possible