PROJET RÉALISÉ AVEC LES SPÉCIALISTES PACKHELP
Comment la start-up télécom Raylo a réduit ses coûts packaging de 11% avec Packhelp
Trouver une solution de packaging optimisé était essentiel pour Raylo au moment de lancer leur produit.
Secteur
TÉLÉCOMS
Lieu
LONDRES
Financement récent
1,6£ MILLIONS
Objectifs
Solution économique et efficace
Transport facilité et économique
Emballage des produits intelligent
Résultats
11% de réduction de coût
21% de poids packaging en moins
Articles placés dans des inserts
Prototypage et visualisation du packaging
Le défi : concevoir la première boîte Raylo
Raylo a lancé un défi à l’équipe du Packhelp Lab avec son cahier des charges strict pour sa boîte idéale. Le packaging devait permettre un transport économique, être facile à assembler et faciliter les retours. Notre équipe a proposé une boîte faite de carton recyclé et d’une couche de carton laminé GD210.
Concernant sa conception structurelle, la boîte Raylo :
- Avait une forme étroite (110.0×180.0x100.0 mm)
- Comprenait un insert avec le téléphone dessus et les autres éléments placés sous l’emplacement contenant l’iPhone
Notre équipe d’ingénieurs et designers packaging ont développé une série de visualisations initiales avec les caractéristiques suivantes :
Carton trois couches plus une couche de carton laminé par dessus
Impression intérieure et extérieure avec film laminé
Insert pour la boîte sur mesure
Test
Évaluer le prototype
Lorsque le premier prototype a été fabriqué, Packhelp a fourni au client un tutoriel vidéo pour l’assemblage des boîtes.
Après avoir testé manuellement la boîte, Raylo a trouvé que les parois épaisses étaient trop difficiles à assembler. En outre, le carton à trois couches avec la couche laminée en plus était trop lourd et dur à plier.
La série de tests montrait qu’il y avait une marge d’optimisation sans pour autant compromettre la sécurité lors de l’expédition. Nos spécialistes sont donc retournés à leurs « planches à dessins » et ont conçu une deuxième itération de la boîte.
Packhelp a réduit le coût du packaging de Raylo de 11%
Suite à une session de feedback exhaustive, la deuxième itération de Packhelp a résolut les problèmes précédents de Raylo.
La nouvelle boîte Raylo était faite de deux couches de carton au lieu de trois. Une cannelure différente (E) et un grammage inférieur (passé de 385 g/m2 à 305 g/m2) ont rendu la boîte plus légère. La nouvelle conception était également plus éco-responsable en utilisant 25% de colle en moins. Cette solution plus verte s’inscrivait ainsi dans la mission de transition écologique de Raylo.
L’insert a aussi été remodelé. Ce changement a permis d’économiser de l’espace pour placer tous les éléments du produits de Raylo et de résoudre ainsi le problème d’un article suremballé.
La sûreté lors du transport était, de plus, toujours garantie. Le matériau plus léger apportait le même niveau de protection et était plus facile à assembler. Raylo a pu utiliser toute la surface de la boîte imprimable (intérieure et extérieure) pour concevoir une expérience d’unboxing inoubliable.
Points clés
11%
de réduction de coût
Coût packaging réduit grâce à un matériau plus léger : passage d'un carton ondulé trois couches à un carton deux couches.
25%
de colle en moins
Moins de colle a été utilisée lors de la fabrication, améliorant ainsi l'éco-responsabilité de la boîte.
21%
plus légère
La réduction du poids a permis de réduire davantage les frais d'expédition.
À propos de Raylo
En 2019, Karl Gilbert, Richard Fulton et Jinden Badesha ont fondé Raylo, un système innovant qui permet de louer le dernier iPhone sorti à un prix abordable.
Chaque boîte comprend une coque Pela 100% compostable et une protection d’écran. Les clients peuvent retourner leur vieil iPhone qui est alors transféré à des personnes à faible revenu. De cette façon, Raylo limite le nombre de nouveaux téléphones circulants sur le marché.