SERVICES PACKAGING DE PACKHELP
Comment Tropicfeel a réduit ses émissions de CO2 de moitié grâce aux améliorations de ses emballages
Tropicfeel cherchait à améliorer ses packagings et à débloquer de nouvelles possibilités au niveau de sa chaîne d'approvisionnement.
SECTEUR
MODE
LOCALISATION
ESPAGNE
Objectifs
Réduction des coûts
Proposer un seul type d'emballage pour différents produits
Acheter plus près des entrepôts situés en Allemagne et au Royaume-Uni afin de réduire les émissions de CO2 liées au transport
Favoriser le développement durable
Optimiser la logistique en réduisant la quantité minimale de commande et les délais de réalisation
Résultats
Réduction de 20% des coûts de production
Création d'une nouvelle boîte avec une structure flexible
Délocalisation de la production de la Chine vers l'Europe, entraînant une réduction de 50% des émissions de CO2
Conçu pour contenir 10% d'unités supplémentaires par palette (les calculs d'expédition sont basés sur la capacité des palettes et des camions)
Réduction du nombre de boîtes de 10 à 4 grâce à l'ajout de lignes de pliage permettant d'ajuster leur taille
Le défi
Tropicfeel était à la recherche d’un partenaire de confiance pour l’aider à révéler toutes les possibilités de sa chaîne d’approvisionnement. Travaillant avec un site de production en Chine, l’entreprise était confrontée à de nombreuses frustrations dues à la distance et à la mauvaise qualité du service fourni. Les boîtes étaient souvent endommagées pendant le transport, les délais de livraison étaient toujours très longs, sans compter qu’il était difficile de suivre les références en matière de développement durable.
Après des années avec des problèmes d’emballage, tant au niveau de la qualité que de l’impression, l’entreprise avait besoin d’un partenaire fiable qui l’aiderait à identifier les potentielles améliorations. La technologie et l’expérience de Packhelp en matière de services d’emballage se sont avérées utiles.
Nous avons choisi Packhelp pour la simplicité du contact avec les gestionnaires de comptes, la rapidité du processus d’échantillonnage, l’aide à l’optimisation des détails des boîtes et, bien sûr, les prix.
Packhelp services in action
Diminution de la quantité de matériaux et des impressions
Conception de la structure des emballages
Optimisation de la chaîne logistique
Les services Packhelp à l'œuvre
La mission de Packhelp était d’optimiser les boîtes et la logistique de TropicFeel sans compromettre l’esthétique de la marque ou la fiabilité des boîtes.
Après avoir effectué une analyse de la gamme d’emballages, notre équipe de production a suggéré de remplacer les cartons à double cannelure par des simple cannelure, étant donné que l’entreprise expédie principalement des articles légers. Nous avons également suggéré de se limiter à l’impression de l’extérieur des boîtes. L’introduction de ces changements s’est traduite par une diminution des ressources utilisées et une réduction de 20% des coûts de production totaux.
Après la réduction des matériaux, notre équipe s’est concentrée sur les changements structurels. En ajoutant des lignes de découpe, TropicFeel a désormais la possibilité de produire trois tailles de boîtes en utilisant une seule ligne de découpe. Grâce à cela, la plus grande boîte peut se plier en suivant les lignes pointillées sur les côtés pour accueillir de plus petits volumes et devenir une boîte plus petite pendant le transport.
Packhelp a aidé Tropicfeel à réduire ses émissions de CO2 de 50%
Un emballage astucieux et optimisé contribue grandement à la performance globale d’une entreprise.
Grâce à une simple réduction de la quantité de matériaux et à des changements structurels, TropicFeel peut désormais placer 10% d’unités supplémentaires par palette et bénéficier d’une réduction de 20% des coûts de production.
L’optimisation de la logistique et le transfert de la production en Europe ont également permis à l’entreprise de réduire ses émissions de CO2 de moitié.
Aujourd’hui, l’entreprise est en mesure de livrer des quantités moindres avec une plus grande récurrence et, de surcroît, de maximiser l’espace utilisé dans son entrepôt.
Au lieu de se laisser submerger ou frustrer par les détails de la procédure d’optimisation, TropicFeel nous a fait confiance pour ses emballages et nous avons répondu à ses attentes. Exactement comme ils le souhaitaient.
Les points forts
- 20%
de réduction
des coûts de production
- 50%
de réduction
des émissions de CO2
- 10%
de plus
d'unités par palette
À propos de Tropicfeel
Tropicfeel a pour objectif d’apporter les émotions liées au voyage dans notre quotidien, 365 jours par an. En tant que marque axée sur l’innovation, elle exploite le dynamisme de la collaboration pour remettre en question nos habitudes, en accompagnant les voyageurs d’aujourd’hui en toute harmonie, vers un avenir plus responsable.