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SERVICES PACKAGING DE PACKHELP

Comment l'entreprise de cafés de spécialité Wakuli a économisé 7% de ses coûts d'emballage grâce à Packhelp

Le café de spécialité est un secteur en pleine croissance, alimenté par une demande grandissante pour des produits de meilleure qualité et issus d'une production plus responsable, mais aussi par des clients à la recherche de nouvelles expériences avec différentes méthodes de torréfaction et des saveurs originales. Les marques de café artisanales répondent aux attentes des consommateurs qui veulent profiter au maximum de leur tasse de café.

Avec son slogan "Fini le mauvais café", la marque de café de spécialité Wakuli est claire : elle souhaite transformer de manière positive l'industrie du café. En s'approvisionnant dans de plus petites plantations de café et en offrant des salaires raisonnables aux agriculteurs, elle est en mesure de proposer un café qui a bien meilleur goût - et qui est aussi plus agréable à consommer.

Objectifs

Créer une boîte robuste suffisamment fine pour passer dans les boîtes aux lettres.

Concevoir un emballage secondaire dynamique présentant le récit d'impact et un QR code afin de favoriser les connexions.

Réduire ou maintenir les coûts des produits.

Créer de nouvelles boîtes à dosettes à temps pour le lancement.

Réduire les coûts d'emballage.

Résultats

Conception d'une boîte postale en carton recyclé pour passer dans les boîtes aux lettres néerlandaises, belges et allemandes.

Création d'un nouveau design vibrant pour les boîtes postales, avec un meilleur contraste des couleurs et une impression bien définie.

Stabilité des prix assurée pour l'année.

Réaction rapide avec des boîtes réimprimées selon les besoins et dans les délais.

Une conception optimisée de l'emballage qui permet d'économiser 7% du coût total de l'emballage secondaire de Wakuli.

Un café équitable et bénéfique pour les agriculteurs

L’entreprise a été fondée par Yorick Bruins et Lukas Grosfeld après avoir réalisé à quel point l’industrie du café était injuste à l’égard des agriculteurs et des professionnels chargés de l’approvisionnement en café, et à quel point les gens ignoraient tout du processus. Leur objectif était simple : transformer l’industrie du café, un grain de café à la fois.

Le nom Wakuli vient du mot « wakulima« , qui signifie « agriculteurs » en swahili. Wakuli se concentre sur ses agriculteurs, en choisissant soigneusement des partenaires avec lesquels ils peuvent établir des relations durables. La production de café exige un véritable savoir-faire et Wakuli estime que les agriculteurs doivent être rémunérés équitablement pour leur expertise et leur travail acharné. Ils travaillent en collaboration avec les agriculteurs pour fixer les prix ensemble, en les sensibilisant et en les informant afin de déterminer un taux équitable en toute transparence. Cette approche permet non seulement de valoriser la qualité, mais aussi de faire de la production de café un métier attrayant pour la prochaine génération d’agriculteurs.

Utilisation des services de Packhelp :

Consultation initiale sur les emballages

Déterminer les besoins de Wakuli en fonction de leur offre de produits, de leurs exigences en matière de durabilité, de leur design et de leur budget.

Design et développement

Collaborer avec Wakuli pour développer et mettre au point des emballages sur mesure qui répondent à toutes les exigences et respectent leur souci du détail.

Livraison du produit fini

Garantir que les emballages de café soient imprimés en haute qualité, livrés de manière efficace et dans les meilleurs délais, afin de satisfaire les clients.

Emballage et mise en sachet de chaque grain de café

Le portfolio d’emballages Wakuli comprend plusieurs types de produits qui ont été créés pour vendre du café en grains et en dosettes par le biais d’un modèle d’abonnement. 

« Cela prend du temps et demande beaucoup d’efforts pour obtenir le bon produit. Il en faut également pour créer des prototypes afin d’obtenir le bon emballage. Les tests sont essentiels pour obtenir la parfaite combinaison. Tout repose sur le produit, l’emballage et la communication. »

Wakuli s’est associé à Packhelp pour créer l’emballage secondaire idéal afin de distribuer ses box par abonnement et son café emballé à sa liste d’abonnés (qui ne cesse de s’allonger). La conception sur mesure réalisée en partenariat avec les experts en emballage de Packhelp remplit toutes les conditions : la boîte postale a été conçue pour s’adapter à n’importe quelle boîte aux lettres aux Pays-Bas, en Belgique ou en Allemagne, tout en livrant en toute sécurité les sachets contenant des grains de café ou les boîtes contenant des dosettes de café. 

« Nous avons testé de nombreux types d’emballages secondaires. Nous avons pris en compte les dimensions des boîtes aux lettres de tous les pays dans lesquels nous livrons. Nous avons ensuite préparé de petits modèles de toutes les fentes de boîtes aux lettres, car nous avons essayé d’y faire passer tous les formats de boîtes », explique Alexis Castaneda, responsable des opérations chez Wakuli.

Les emballages ont été fabriqués en carton recyclé fin, mais robuste, et conçus pour plaire visuellement au client. De plus, les boîtes sont pratiques et faciles à plier et à assembler pour les personnes qui préparent les colis.

Le secteur du café durant la période Covid

La pandémie de COVID-19 a affecté les entreprises du monde entier. Wakuli, qui vendait alors principalement par le biais des abonnements, a vu son nombre d’abonnés augmenter considérablement, passant de 1 200 en 2020 à 12 000 en 2021, soit une augmentation de 900%.

Cependant, comme le monde après la pandémique voit le e-commerce par abonnement ralentir, Wakuli, comme de nombreuses marques, met en place une stratégie en testant une expérience combinant le commerce en ligne et la vente traditionnelle. Avec quatre bars à café ouverts à Amsterdam, il est facile pour ceux qui préfèrent l’expérience du Café de découvrir leur produit, de s’approvisionner en grains ou en dosettes et de s’imprégner de l’atmosphère, tout en continuant à proposer leur café en ligne.