The Pineapple Chef x Packhelp : l’art du merchandising visuel
C'est à travers notre collaboration avec Élise Dumas, alias The Pineapple Chef, que nous avons eu l'occasion de voir nos packaging embellis par de merveilleuses créations gourmandes et festives.
Élise a confectionné de magnifiques biscuits et Linzer à la confiture de framboise et les a présenté dans nos boîtes à biscuits et chocolat, le rendu est tout simplement exquis.
Si vous êtes à la recherche d'inspiration packaging pour les fêtes de fin d'année, découvrez à travers cette interview nos emballages les plus "Christmas" et découvrez qui se cache derrière The Pineapple Chef.
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The Pineapple Chef : un concentré de créativité
Qui est The Pineapple Chef ?
Je m'appelle Élise Dumas et je suis directrice artistique, styliste et photographe. J'ai travaillé 15 ans dans la mode en tant que merchandiser visuel pour différentes marques de luxe avant de me lancer à mon compte et de créer ma société il y a deux ans.
Comment, quand et pourquoi avoir opté pour le Merchandising Visuel comme carrière ?
J'ai mis du temps à trouver ma voie professionnelle. Je voulais être créative mais je ne savais pas comment exprimer cette créativité. Je pense que j'ai manqué d'informations à l'époque pour orienter mes études ; ces dernières sont restées généralistes avec des sciences politiques et du commerce.
Le merchandising visuel est venu sur le tard après une formation à l'Institut Français de la Mode et ce métier m'a permis d'allier mon expérience professionnelle passée de consultante avec un monde créatif comme celui de la mode.
J'adore ce métier et il continue de me servir tous les jours.
Lire aussi : Qu’est-ce que le merchandising et comment l’optimiser
Quelles sont les valeurs que vous partagez avec vos clients ?
Au fil des années, j'ai pu observer que les valeurs de mes clients sont finalement celles que je recherche également dans les produits ou services dont je parle et que je photographie : l'authenticité, la qualité, le savoir-faire, l'importance des détails pour en citer quelques-uns.
The Pineapple Chef x Packhelp
Animés par des valeurs communes et le plaisir retrouvé du savoir-faire, notre collaboration avec The Pineapple Chef a donné vie à des emballages aux couleurs festives et chaleureuses.
Le set que nous avons envoyé à Élise comprend :
- un packaging pour tablettes de chocolat
- des boîtes à biscuits
- des boîtes présentoirs
- des sacs kraft à poignées torsadées
La bonne combinaison de couleurs qui évoquent Noël, les motifs, la forme du packaging, la matière intrigante du carton. Tout y est pour obtenir un packaging mémorable et créer une expérience unboxing réussie.
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Qu'est-ce qui vous a encouragé à collaborer avec Packhelp ?
Toutes les valeurs mentionnées ci-dessus et l'ingéniosité de ce service.
Ce projet était aussi différent pour moi qui présente souvent le produit à l'intérieur de l'emballage !
Quand j'ai vu l'amplitude des solutions de packaging proposées, je me suis dit que je pouvais raconter "une histoire" culinaire autour des fêtes de fin d'année avec Packhelp !
Qu'avez-vous pensé de la qualité des emballages une fois en main ?
J'ai été bluffée par le rendu graphique absolument identique aux échanges par mail en amont pour le valider, bluffée par les formes diverses et variées même si je n'en ai utilisé qu'une toute petite partie.
Les boîtes sont arrivées pré-découpées, le montage est simple et intuitif.
Les boîtes n'ont pas bougé malgré toutes mes manipulations pendant le shooting et les biscuits sont restés intacts à l'intérieur.
En tant qu'experte en Merchandising Visuel, à quel point le design du packaging compte pour vous ?
En travaillant dans la mode et maintenant dans le culinaire, je sais que le packaging est absolument essentiel.
Vous pouvez proposer le meilleur des produits, si vous ne savez pas l'emballer pour le présenter, le vendre ou l'expédier, votre client n'en voudra pas ou ne pourra pas l'acheter.
Un produit pas forcément désirable sera "sauvé" par son packaging :)
Au Japon, le packaging est aussi important que le produit lui-même...
Quels sont vos projets pour le futur ?
Continuer de développer ma société en utilisant ma créativité : créer du contenu pour des marques, travailler encore plus le floral, organiser des workshops... j'ai beaucoup d'idées !
Retrouvez The Pineapple Chef et ses magnifiques créations sur instagram.