Packagings abordables : Les solutions économiques

Aleksandra Owczarek
Aleksandra Owczarek | 5 min lu

Souscrivez pour rester à jour

check
Super!
Vous êtes maintenant inscrit!
subscribe-decor

Au delà de la protection de vos produits, le packaging vous donne l'occasion de laisser une forte impression à vos clients.

Dans certains cas, le packaging de votre produit peut être tout ce dont vous avez besoin pour transformer des acheteurs ponctuels en clients fidèles. Des études ont même montré que l'emballage peut contribuer de manière significative à l'augmentation des ventes d'un produit.

Mais il y a un bémol : l'excellence en matière de packaging a souvent un coût.

Pas de quoi s'alarmer pour autant. Il existe plusieurs solutions d'emballage rentables que vous pouvez adopter sans compromettre la qualité. Nous allons nous pencher sur certaines d'entre elles tout en explorant les éléments clés que vous devez connaître sur l'emballage des produits.

Boîtes éco blanches

Quelques informations sur l'emballage à retenir

Saviez-vous que la consommation mondiale de matières plastiques a atteint environ 460 millions de tonnes ces dernières années ? Et, pour ne rien arranger, les emballages représentent 31 % de ce total.

La planète a besoin de politiques d'emballage responsables, et elle en a besoin tout de suite.

Et c'est un marché énorme. Le marché mondial de l'emballage industriel est évalué à 62,32 milliards de dollars et devrait atteindre 75,54 milliards de dollars d'ici à 2025. Le marché mondial de l'emballage alimentaire devrait passer de 338,34 milliards de dollars en 2021 à 478,18 milliards de dollars en 2028.

Mais le paysage évolue vers une approche plus écologique. Le marché des matériaux d'emballage biodégradables est sur le point de dépasser 169 milliards de dollars d'ici 2032.

Nous assistons à une augmentation sans précédent du nombre de consommateurs soucieux de l'environnement et l'emballage joue un rôle essentiel dans toute stratégie de marketing.

Les matériaux ne sont pas les seuls à entrer en ligne de compte. Vous devez investir dans une conception qui donne l'impression d'être de haute qualité de bout en bout.

En fait, certains designers ont commencé à utiliser l'IA générative pour créer des packagings. Mornand, par exemple, a déclaré que la conception finale du packaging d'Alt-Planets, une marque conceptuelle de boissons prêtes à boire, était à 80% le fruit du travail d'IA et à 20% du travail d'humains.

Packhelp editor with designs by designers
Vous pouvez également concevoir votre packaging gratuitement à l'aide de notre éditeur en ligne.

L'IA est un moyen rapide de vous aider à créer des designs uniques et fonctionnels. C'est également une solution peu coûteuse, ce qui est idéal si vous cherchez à économiser de l'argent. Après tout, le packaging peut être un élément coûteux de votre activité.

Toutefois, pour élaborer une stratégie efficace de réduction des coûts, vous devez d'abord prendre en compte les facteurs de coût potentiels de l'emballage.

Coûts de l'emballage

Une fois que vous aurez compris les facteurs qui contribuent aux coûts d'emballage, vous serez plus à même de prendre des décisions en connaissance de cause et de rechercher des solutions rentables.

C'est également important si vous souhaitez rechercher des financements pour votre entreprise, que ce soit par le biais de subventions pour les petites entreprises ou de contributions de parties prenantes spécifiques. Les coûts d'emballage peuvent avoir un impact tangible sur les dépenses globales de votre entreprise, et vous devrez les intégrer dans vos propositions ou demandes de financement.

Ceci étant dit, voici deux facteurs de coût principaux associés à l'emballage pour le e-commerce.

1. Coût des matériaux

Les matériaux de conditionnement les plus courants sont le carton, le plastique et le papier. Mais en fonction de votre budget et de vos besoins, d'autres matériaux méritent d'être pris en considération.

Le choix du matériau peut contribuer et contribuera au coût global de votre packaging.

Un rapport de Packaging News révèle que les coûts élevés des matériaux peuvent être dus à l'augmentation des prix des matières premières et des coûts de production globaux supportés par les entreprises d'emballage. On peut supposer que ces coûts se répercuteront sur le prix des matériaux.

Wakuli's coffee packaging

En tant qu'entreprise d'e-commerce, le choix du matériau pour votre produit dépend de facteurs importants tels que :

  • Type de produit, poids, forme et taille
  • Niveau de protection nécessaire
  • Normes industrielles et règles d'emballage

Étant donné que les différents matériaux sont proposés à des prix différents, vous voudrez naturellement trouver un équilibre entre le coût, la durabilité et la fonctionnalité.

Vous pouvez explorer différentes options, par exemple rechercher des fournisseurs proposant des prix abordables. Vous pouvez également envisager des achats en gros afin de pouvoir acheter davantage à des prix moins élevés. D'autant plus qu'à chaque achat, vous risquez de devoir supporter des frais supplémentaires, tels que les frais d'expédition et les taxes.

2. Dimensions et poids

En règle générale, les colis plus grands et plus lourds nécessitent davantage de matériaux de production, ce qui augmente le coût de l'emballage. Ils sont également moins pratiques si vous achetez auprès de fournisseurs qui facturent des frais d'expédition en fonction du poids.

En plus, lorsqu'une boîte est trop grande pour votre produit, vous devrez utiliser plus de matériaux de rembourrage que nécessaire. Ces produits de remplissage peuvent faire grimper vos coûts d'emballage.

Découvrez les dernières tendances en matières de design de packaging

Dans les cas où vous payez également pour le stockage, les gros colis ont tendance à nécessiter de l'espace supplémentaire et une manipulation plus soigneuse, comme le tri manuel. Cela peut également augmenter vos coûts d'inventaire.

inventory packaging materials cost considerations

Idéalement, vous voulez éviter les coûts qui se répercutent sur vos marges bénéficiaires. Veillez donc à réduire autant que possible la taille de vos matériaux d'emballage. Une taille adaptée rendra également votre emballage plus respectueux de l'environnement (nous y reviendrons plus tard).

Vous devez également tenir compte du poids des matériaux. Si le plastique est très léger, le carton est plus durable.

Continuez à lire et apprenez comment économiser le plus possible grâce à des stratégies d'emballage rentables.

Efficacité et automatisation

Investir dans des équipements et des technologies d'emballage peut améliorer considérablement la production.

Les machines à sceller automatisées, par exemple, permettent de sceller les emballages rapidement et efficacement, éliminant ainsi la nécessité d'un collage ou d'un scellage manuel. Les stations d'emballage semi-automatiques équipées de convoyeurs, d'imprimantes d'étiquettes et de balances peuvent rationaliser le processus d'emballage et réduire les manipulations manuelles.

L'optimisation de l'efficacité de l'emballage grâce à l'automatisation peut vous aider à économiser de l'argent et à améliorer la satisfaction de vos clients.

Les deux aspects suivants sont à prendre en considération :

1. Rationaliser les processus de conditionnement

L'optimisation de votre chaîne de production peut contribuer à éliminer les blocages, à réduire les étapes inutiles et à améliorer l'efficacité globale.

Il s'agira de répertorier toutes les étapes du processus d'emballage, de la réception des commandes à l'expédition finale, et d'identifier les domaines dans lesquels du temps ou des ressources sont gaspillés.

two workers standing in a warehouse

Parmi les éléments de ce processus, on peut citer :

  • Traitement des commandes

Un traitement inefficace des commandes peut entraîner des retards et des erreurs dans la production. Cela peut être dû à un manque d'automatisation dans l'exécution des commandes ou à une mauvaise coordination entre les différents services impliqués dans le processus d'emballage proprement dit.

Envisagez d'automatiser le traitement des commandes à l'aide de systèmes de gestion des commandes tels que Skuvault ou Zoho Inventory. Ces systèmes peuvent prendre en charge la vérification des commandes, les mises à jour en temps réel et la gestion des stocks, ce qui permet d'accélérer les délais de traitement.

  • Procédures de conditionnement

Des procédures standards d'emballage garantissent la cohérence et éliminent la part d'incertitude des employés.

Commencez par documenter les exigences en matière d'emballage, fournissez des instructions d'emballage détaillées et formez le personnel chargé de l'emballage afin de réduire les erreurs, de minimiser les reprises et d'améliorer l'efficacité globale.

Les procédures standardisées facilitent également la formation polyvalente et la flexibilité des membres de l'équipe, ce qui permet de rendre les opérations d'emballage plus souples à long terme.

2. Gestion des entrepôts et des stocks

Une mauvaise manipulation et préparation des matériaux d'emballage peut entraîner des retards et des déchets inutiles. Par exemple, si les matériaux d'emballage sont stockés de manière désorganisée, les employés peuvent passer trop de temps à chercher les matériaux nécessaires.

Et c'est un casse-tête pour toutes les personnes concernées.

Optimisez le stockage et l'organisation des matériaux d'emballage en mettant en place des systèmes d'étiquetage appropriés. C'est ainsi que l'on peut rentabiliser le temps et l'argent consacrés à ces espaces.

En complément, la mise en œuvre d'un système de suivi des stocks, tel que la lecture de codes-barres ou l'identification par radiofréquence (RFID), peut offrir une meilleure visibilité des niveaux et des emplacements des stocks. Cela permet une gestion efficace des stocks si vous vendez une large gamme de produits. Cela réduit également les risques de rupture de stock qui peuvent retarder le processus d'emballage.

Transition vers des solutions d'emballage durables

Le packaging durable et éco-responsable est un type d'emballage fabriqué à partir de matériaux qui ont peu ou pas d'impact négatif sur l'environnement tout au long de leur cycle de vie, de l'extraction des matières premières à l'élimination de l'emballage.

Alors que la conscience environnementale continue de croître, de plus en plus de marques passent à l'utilisation de solutions d'emballage durable. En voici les raisons :

1. L'attente des consommateurs pour des emballages respectueux de l'environnement

Les consommateurs se soucient réellement de l'attention que porte une entreprise à l'environnement.

icon collection
Les éco-propriétés de Packhelp

Une étude réalisée par The Economist a montré que les clients estiment que les entreprises sont responsables de la création d'un environnement sain. En fait, 74 % des consommateurs se disent prêts à dépenser plus pour des emballages durables.

Les emballages respectueux de l'environnement étant de plus en plus prisés par les consommateurs, il est tout à fait judicieux d'envisager ces options pour votre entreprise.

Un plateau à sushi fabriqué à partir de canne à sucre créera une expérience plus positive pour vos clients que le plastique PET. Vous renforcez ainsi votre image de marque gratuitement.

2. Innovations en matière d'emballage durable

Une autre raison pour laquelle les marques passent à l'utilisation de matériaux respectueux de l'environnement est la grande variété d'options disponibles. Avec l'emballage durable, il n'y a pas de limite.

Parmi les matériaux d'emballage durables innovants, citons :

  • Emballage en champignon - fabriqué à partir de la racine des champignons appelée mycélium.
  • Bioplastiques d'origine végétale - dérivés de sources végétales, telles que le maïs, la canne à sucre ou les algues. Ces matériaux peuvent être utilisés pour créer des emballages aux propriétés similaires à celles des plastiques traditionnels, mais avec un impact environnemental nettement plus faible.
  • Emballages comestibles - fabriqués à partir de matériaux comestibles tels que les algues, l'amidon ou les films comestibles, ces emballages peuvent être consommés en même temps que le produit, ce qui élimine totalement les déchets.

Par exemple, la "Scoff-ee cup" est la première tasse à café comestible du Royaume-Uni, mise au point par KFC. Les gobelets sont fabriqués à partir de biscuits, enveloppés dans du papier de sucre comestible et recouverts d'une couche de chocolat blanc résistant à la chaleur, afin de garder le café chaud et le gobelet croustillant.

KFC coffee cup next to a bitten KFC edible coffee cup

La liste est longue. Montrez votre engagement en faveur de l'environnement et, en retour, vous fidéliserez les clients désireux de fréquenter une marque respectueuse de l'environnement.

Apprenez tout ce qu'il faut savoir sur les emballages écologiques

Stratégies d'emballage économiques

Qu'il s'agisse de mettre en œuvre une stratégie de marketing SaaS ou d'assurer un bon service à la clientèle, votre entreprise devra engager des coûts.

Il en va de même pour le packaging de vos produits. C'est pourquoi vous devriez adopter tout ou partie des stratégies économiques mentionnées ci-dessous.

1. Utilisation d'un design efficace (FEFCO)

La Fédération européenne des fabricants de carton ondulé - un organisme industriel à but non lucratif représentant les producteurs de carton ondulé - dispose d'un catalogue de modèles qui garantissent non seulement la normalisation des emballages, mais aussi l'efficacité des matériaux, contribuant ainsi à réduire les déchets matériels.

Les fabricants d'emballages connaissent environ 200 codes FEFCO, dont la boîte d'expédition en carton ondulé (FEFCO 0427) et le carton colis classique à fente (FEFCO 0201).

Vous pouvez également personnaliser ces modèles afin qu'ils répondent aux besoins de votre produit.

Shipping Box - custom packaging - Packhelp

2. Tirer profit des emballages neutres

La création graphique professionnelle peut être onéreuse. Certains concepts de packaging ne peuvent ou ne devraient pas être créés sans l'aide de graphistes.

Mais si votre idée de packaging est simple, réduire les coûts d'emballage n'a pas besoin d'être compliqué.

L'une de vos options consiste à utiliser des outils de conception intuitifs et créatifs tels que l'éditeur en ligne de Packhelp pour créer vous-même des conceptions personnalisées. Vous pouvez également vous contenter d'emballages simples ou pré-imprimés.

Au lieu de vendre vos bougies dans des boîtes et des pots personnalisés, gardez l'un d'entre eux neutre. Par exemple, vous pouvez utiliser un pot en verre simple et sobre et ne personnaliser que la boîte. Vous pouvez également opter pour des emballages neutres et les habiller d'étiquettes personnalisées ou d'un ruban adhésif portant votre logo.

Et vous n'avez pas besoin d'une image sophistiquée pour embellir votre packaging. De simples autocollants pré-imprimés ou des notes de remerciement font très bien l'affaire.

Lorsqu'il s'agit de l'emballage de votre produit, ce que les clients retiennent, ce sont vos idées créatives, vos matériaux fiables et votre engagement en faveur du développement durable. Perfectionnez ces trois points (pas besoin d'engager d'énormes dépenses !) et vous aurez de l'or dans les mains.

Découvrez comment simplement rédiger un petit mot de remerciement pour vos clients

3. Emballage adapté

Qu'est-ce qu'un emballage adapté ?

L'emballage adéquat consiste à choisir la taille d'emballage la plus appropriée pour chaque produit, à minimiser l'excès de rembourrage et à réduire le gaspillage d'espace.

En utilisant un emballage dont les dimensions sont proches de celles du produit expédié, vous pouvez éviter d'utiliser des matériaux de remplissage excessifs et réduire les coûts globaux des matériaux d'emballage. Cela permet également de réduire les frais d'expédition en minimisant les frais de poids dimensionnel.

Amazon, par exemple, est en mesure de dimensionner les colis en utilisant l'apprentissage automatique pour déterminer la meilleure façon d'emballer les différents produits.

amazon right sizing algorithm

Source

La mise en œuvre d'un système de calcul du poids spécifique peut également aider à déterminer la taille idéale de l'emballage pour vos différents produits.

En complément, donnez la priorité à des analyses et à des évaluations régulières des tailles d'emballage. Tant que vous adaptez continuellement la taille en fonction des besoins, vos coûts seront toujours optimisés.

4. Partenariats collaboratifs et optimisation de la chaîne d'approvisionnement

La collaboration au sein de la chaîne d'approvisionnement consiste à travailler avec vos équipes internes et vos partenaires externes pour gérer les flux logistiques afin de répondre efficacement à vos besoins en matière d'emballage.

La collaboration avec différents partenaires de votre chaîne d'approvisionnement peut vous aider à gérer vos coûts sur le long terme.

Lorsque vous collaborez avec des entreprises d'emballage, ainsi qu'avec d'autres entreprises qui ont besoin de services d'emballage, vous pouvez mettre en commun vos ressources pour optimiser l'emballage. Voici trois façons dont ces collaborations peuvent vous aider :

1. Achat en gros - vous pouvez acheter vos matériaux d'emballage en gros. En regroupant les commandes et en achetant de plus grandes quantités, vous pouvez négocier de meilleurs prix, obtenir des remises sur le volume et réduire le coût global des matériaux d'emballage.

2. Partage des espaces d'entreposage - le partage des espaces d'entreposage avec d'autres partenaires de la chaîne d'approvisionnement peut permettre de réaliser des économies. En regroupant les besoins de stockage, vous pouvez réduire les dépenses individuelles liées à l'entrepôt, telles que le loyer, les services publics et la main-d'œuvre.

screenshot of Packhelp offering warehousing services
Packhelp propose des services d'entreposage

3. Planification collective de la demande - le partage d'informations sur les prévisions concernant les produits, les activités promotionnelles et les tendances du marché vous permet de synchroniser vos processus d'emballage avec vos partenaires de la chaîne d'approvisionnement. Cela signifie que les fournisseurs peuvent déterminer quand votre prochain lot d'emballages sera nécessaire et s'y préparer. Cela peut également contribuer à optimiser les niveaux de stock et à réduire les déchets d'emballage.

L'optimisation de la chaîne d'approvisionnement, comme l'utilisation d'itinéraires de transport efficaces, peut également contribuer à la rentabilité de l'emballage. En réduisant les coûts de transport, vous influencez indirectement vos dépenses d'emballage.

5. Consultation avec un expert en emballage

Consulter quelqu'un qui connaît les tenants et les aboutissants de la conception de packaging (y compris les stratégies dont nous avons parlé plus haut) peut vous aider à économiser sur les coûts d'emballage.

Un designer de packaging expérimenté peut analyser ce que vous utilisez et combiner autant de matériaux d'emballage que possible pour rationaliser le stock d'emballages.

En d'autres termes, il permet de réaliser des économies d'échelle. Et vous dépensez moins en réglages de machines, en outils et en achats de matériaux d'emballage.

Études de cas

Cette conversation ne serait pas complète si nous ne regardions pas quelques exemples de marques qui ont gagné grâce à un emballage rentable pour le e-commerce.

Purye Clothing, une marque de mode finlandaise proposant des vêtements éco-responsables a choisi des boîtes d'expédition durables et recyclables. Le magnifique design de l'emballage a été réalisé gratuitement à l'aide de l'éditeur en ligne de Packhelp.

custom packaging for natural treats

We Are Knitters, une marque basée à Madrid, utilise les boîtes d'expédition éco de Packhelp pour offrir une délicieuse expérience de tricot à ses clients dans le monde entier. En 2019, la société a lancé sa WAK BOX, qui peut contenir deux projets de tricot pour une efficacité maximale de l'espace.

La boîte d'expédition en carton est imprimée en noir simple, ce qui complète l'aspect écologique.

we are knitters - subscription boxes from spain

La marque allemande Sober, qui fabrique des produits cosmétiques pour hommes, adhère au minimalisme même lorsqu'il s'agit de la conception de ses emballages. Mais les boîtes colis compactes sont tout aussi fonctionnelles, avec leur aspect entièrement naturel qui reflète l'engagement de la marque en faveur de soins propres.

whitened-boxes-by-sober-berlin

Ces marques ont non seulement adopté des stratégies d'emballage rentables, mais ont également réussi à maintenir des pratiques d'emballage durables au fil du temps.

N'hésitez donc pas à vous en inspirer pour réduire vos coûts d'emballage.

Conclusion

L'emballage est un élément essentiel pour les marques d'e-commerce et toutes les entreprises qui vendent des produits physiques. Si vous n'accordez pas une attention particulière aux facteurs de coût tels que les matériaux, la taille ou le poids, vous finirez par payer plus que nécessaire.

Vous avez maintenant exploré les domaines clés des packagings de produits, comme le besoin d'optimisation, d'automatisation et de durabilité. Vous avez également vu comment une conception efficace de l'emballage, un dimensionnement optimal, une collaboration avec les partenaires de la chaîne d'approvisionnement, la consultation d'un expert en emballage et l'utilisation d'emballages neutres peuvent vous aider à optimiser vos coûts à long terme.

Il est maintenant temps de mettre ces éléments en pratique et d'obtenir des résultats concrets dans les plus brefs délais. Bonne chance !

Biographie de l'auteur :

Austin Andrukaitis

Austin Andrukaitis
Entrepreneur et Rédacteur

Austin Andrukaitis est le PDG de ChamberofCommerce.com. C'est un stratège expérimenté en marketing numérique qui possède de nombreuses années d'expérience dans la création de campagnes en ligne réussies. L'approche d'Austin en matière de développement, d'optimisation et de fourniture de technologies basées sur le web a aidé les entreprises à réaliser des bénéfices plus importants, à améliorer leur productivité et à se positionner en vue d'une croissance accélérée et durable.

Decor

Devancez vos concurrents. Recevez notre sélection de conseils & infos e-commerce et packaging.

check
Super!
Vous êtes maintenant inscrit!
Choose other country