Augmentation des délais du packaging en carton : que se passe-t-il ?
S'abonner maintenant ! Recevez 5% de réduction.
En vous inscrivant à notre newsletter, vous bénéficierez de 5% de réduction sur votre première commande.
Vous êtes maintenant inscrit!
Dans cet article :
Depuis le début d’année, la question est sur toutes les lèvres ou presque.
Des e-commerçants aux détaillants en passant par les fournisseurs d’emballages, tous les acteurs de la supply chain se sont posés la question au moins une fois : d’où vient le problème d’approvisionnement en carton ondulé ?
Ce n’est pas une question qui ne concerne que la France, ni même l’Europe, mais bel et bien le monde entier.
Dans le même temps, notre stock de boîtes d’expédition et caisses carton s’amenuise et les délais de production de packaging en carton augmentent. Ce qui n’empêche pas aux commandes clients d’affluer suite à des fêtes de fin d’année exceptionnelles.
Bref, on vous doit des explications sur ce qui affecte la supply chain du carton pour qu’on puisse ensemble surmonter la situation du mieux que l’on peut.
On va donc tâcher de vous expliquer :
- L’ampleur de la crise actuelle du carton
- À quoi est dû ce problème
- Ce que fait le secteur du carton et du papier pour résoudre le problème
- Comment vous pouvez faire face à ces délais accrus (4 conseils)
Pourquoi tout a dérapé en deux mots
Mais d’abord, essayons très succinctement de comprendre le problème du carton aujourd’hui.
Cela ne vous a-t-il pas choqué que dans l’introduction je dise que les fournisseurs d’emballages en carton eux-même se demandent ce qu’il se passe ?
Euh… Ne sont-ils pas censés savoir justement, eux ?
En fait, il faut le dire, cette situation inédite, n’a jamais été vue avant.
Et ce, car le secteur du carton et du papier a une caractéristique particulière : la plupart du packaging en carton est fait en moyenne de 80% de carton recyclé.
Et c’est là où ça bloque justement. On manque de carton à recycler. Les fabricants d’emballages en carton se retrouvent donc à avoir du mal à répondre à une demande, qui, nous allons le voir, est en plus croissante.
“Le secteur du packaging est un actuellement un peu perplexe” indique Artur Oboleński, Head of Supply Chain chez Packhelp. “Ça ne concerne pas juste un marché ou l’Europe. Ça touche aussi les États-Unis, l’Asie. Il est rare de voir le monde entier frappé par le même problème de supply chain au même moment.”
Avec plus de 20 ans d’expérience dans le secteur du packaging, Artur en a vu des problèmes d’approvisionnement. Mais celui-ci est différent. De même que les autres spécialistes du secteur, il décrit cette crise comme la parfaite (et terrible) combinaison de facteurs interconnectés.
En deux mots, les facteurs sont :
- Le COVID-19 (on pouvait s’y attendre)
- La croissance fulgurante du e-commerce et le rôle d’Amazon
- Le succès grandissant de l’emballage éco-responsable
Tous ces facteurs se sont ajoutés les uns aux autres, créant ainsi une crise sans précédent.
Nous reviendrons en détail sur chacun de ces éléments juste après. Mais d’abord, voyons à quoi nous avons affaire exactement : qu’est-ce que cette crise et qui implique-t-elle ?
Quel est l’étendue du problème ?
Avant de s’attarder sur la compréhension de la crise actuelle du recyclage du carton ondulé… Voyons déjà son étendue.
Ce qu’il faut déjà savoir, c’est qu’il s’agit d’un problème global. De l’Amérique du Nord à l’Inde en passant par l’Europe, les fabricants de carton ondulé ont fait état de volumes de demande incroyablement élevés au cours de l'année écoulée.
“Aux États-Unis, les expéditions de carton ondulé ont explosé en mars 2020 avec une croissance par année glissante de 9%, d’après le Fibre Box Association. Cette croissance s'est poursuivie tout au long de l'été et pendant les fêtes de fin d'année, aboutissant à une croissance annuelle de 3,4 % en 2020.”
DS Smith, le plus gros fabricant de cartons du Royaume-Uni a indiqué que la demande a augmenté de 3% annuellement entre mai et octobre l’année dernière, avant de croître de 6% en novembre.
En Inde, l’approvisionnement en papier kraft utilisé dans les boîtes ondulées a diminué de 50% l’année dernière. On estime que cela a engendré une augmentation du coût de fabrication de 60%.
Et quid de l’Europe ?
Artur Oboleński indique : “notre packaging est produit quasi-exclusivement en Europe. En ce qui concerne notre activité, environ 5 à 8 % des commandes de carton ont eu des retards. Bien que nous ayons observé des problèmes avec le carton, c'est surtout le carton ondulé qui nous préoccupe."
Pourquoi juste le carton ondulé ?
Car c’est celui qu’on utilise pour transporter et expédier les biens, que ce soit vers les magasins physiques ou bien vers le client final pour un e-commerce.
Cette pénurie d'approvisionnement est remontée en amont jusqu’à affecter la production de boîtes d’expédition, de boîtes postales et de caisses de transport et toutes autres boîtes en carton ondulé.
Où trouver des boîtes en carton ?
La pression accrue tant du côté de la demande que de l’offre a ainsi fait grimper les prix. L’industrie états-unienne a ainsi fait monter l’expédition de la tonne de carton ondulé à 50$ en novembre.
En Europe, la réaction était légèrement différente :
“Pour nous, les coûts des intrants ont augmenté d’environ 8-10%” précise Michał Kłosiński, Production Team Leader chez Packelp. Nous avons essayé d’absorber ce coût supplémentaire autant que possible. À ce stade, nous avons réussi à limiter l’augmentation des prix des produits concernés à 5%. Ce n’est pas idéal pour nos clients. Mais ça pourrait être pire.”
Pourquoi la supply chain du carton ondulé a-t-elle un problème ?
Maintenant que nous avons découvert l’ampleur du problème du recyclage du carton ondulé, attelons-nous à mieux le comprendre.
Pour faire original, la crise que subit l’industrie du carton aujourd’hui est en bonne partie due au COVID-19.
Cela étant dit, en fonction de où on se situe, la pandémie mondiale peut être un problème ou un avantage.
Ce n’est clairement pas le cas de l’industrie du carton et du papier.
Une double vague
La première vague, c’est celle qu’a vécu le commerce physique lorsque les consommateurs se sont rués dans les magasins en panique avant le premier confinement.
C’est ensuite le commerce en ligne qui a vu une deuxième vague le submerger lorsque la quasi-totalité des boutiques physiques ont tiré leur rideau.
Les ventes e-commerce aux États-Unis sont estimées à 861,12 milliards de dollars en 2020, représentant ainsi une croissance de 44%. Et le géant du e-commerce Amazon revendique à lui seul un tiers de ces ventes.
“En France, les ventes en ligne ont atteint 112 milliards d’euros, soit une progression de 8,5% sur un an.”
Votre e-commerce aussi est en pleine croissance ? Découvrez comment Lovato a réduit son coût packaging et maintenu sa qualité pendant son boom
De plus, le rush habituel des fêtes de fin d’année semble s’être prolongé dans la nouvelle année.
Double pression sur la supply chain
Cette double vague sur le commerce physique et l’e-commerce a eu un double effet.
La première vague qui a touché les points de vente physiques a décuplé les expéditions B2B.
Les fabricants, grossistes et prestataires de logistique ont fait des pieds et des mains pour approvisionner les supermarchés, magasins de bricolage et autres commerces physiques. Cela a provoqué un pic de demande de caisses en carton.
Ensuite, l’explosion des ventes en ligne a provoqué l’engorgement de nos réseaux logistiques avec des milliards d’emballages individuels plus petits. Les boîtes d’expéditions remplaçaient les caisses carton de 20kg.
Durant les fêtes de fin d’année Amazon a livré un nombre record de 1,5 milliard de colis dans le monde.
Le rôle d’Amazon dans la crise du carton ondulé
Amazon, comme d’autres géants de l’e-commerce, a commencé à accumuler de larges stocks d’emballage à la fin de l’année dernière.
Le problème ?
Ces emballages sont en carton ondulé fait à partir de pâte à papier en grande majorité recyclée.
Or, le passage soudain d’une demande dans les commerces physiques à une demande écrasante en e-commerce a causé une perturbation sans précédent de l'écosystème du recyclage du carton.
Éco-responsabilité : sommes-nous devenus victimes de notre propre succès ?
Mais au fait, pourquoi le système de recyclage a eu un problème ? Que s’est-il passé au juste ?
Avant que tout cela n’arrive et que le coronavirus ne débarque, les centres de recyclage et les fabricants de carton ondulé pouvaient compter sur un approvisionnement régulier en cartons renvoyés par les détaillants et grossistes.
Mais tout a changé lorsque les détaillants ont dû fermer leurs portes lors du premier confinement et que les e-commerces ont pris le relais.
Les cartons utilisés des grossistes vers les commerces physiques, de grosses caisses en carton ondulé n’étaient plus renvoyées. De plus, le e-commerce a besoin, lui, d’utiliser de plus petits cartons, des boîtes en carton ondulé taillées pour l’expédition à des particuliers que les détaillants physiques n’utilisaient pas.
Et c’est sans compter le temps de circulation des cartons d’expédition envoyés aux clients des e-commerçants qui est assez long.
On peut d’ailleurs en partie imputer celui-ci à la démarche écologique de certains e-commerçants qui incitent à la réutilisation des cartons (et ce n'est pas un mal bien sûr).
Une réutilisation qui peut autant avoir lieu :
- Chez le client comme Monday’s Child (ci-dessus) dont les boîtes d’expédition se transforment en maison de poupées
- Chez le e-commerçant qui réutilise les boîtes renvoyées pour retour ou échange.
Cette dernière pratique double le temps pour que la boîte en carton ondulé parvienne au centre de recyclage.
Cela étant dit, la réalité est parfois autre : une partie des boîtes traîne simplement dans un coin au domicile des clients et reste pendant ce temps hors du de l’écosystème de recyclage.
Enfin, le secteur du packaging a aussi fait des avancées en termes d’éco-responsabilité et la part de matériaux recyclés a considérablement augmentée au cours des années.
Par exemple, les boîtes d’expédition et les caisses carton de Packhelp sont faites de 90% de carton recyclé. Les 10% restants sont en pâte à papier vierge provenant de forêts gérées de façon responsable.
C’est à se demander si les fournisseurs d’emballages éco-responsables comme Packhelp ne sont pas devenus victimes de leur succès.
Ce qui est sûr, c’est que le changement des pratiques pour plus d’éco-responsabilité couplé à la crise du coronavirus a montré les limites de l’écosystème du recyclage qui n’était pas prêt à un tel choc.
Comment l'industrie du papier et carton fait-elle face à la situation ?
Tout au long de la supply chain du papier et carton, les acteurs qui y prennent part ont tout fait pour assurer les commandes et garder les délais de livraison aussi bas que possible.
“Nous comprenons la frustration qui existe et nous savons à quel point les enjeux sont élevés” indique Adam Flasiński, Head of Account Management chez Packhelp. “Mon équipe a travaillé jour et nuit pour trouver des solutions pour nos clients afin de limiter l'attente. Notre équipe supply chain a cherché des fabricants alternatifs à travers toute l'Europe. En tant qu'entreprise, nous avons essayé d'absorber les augmentations de prix autant que possible."
Cela étant dit, Adam Flasiński reconnaît aussi que Packhelp a dû malgré tout augmenter les prix de produits comme les boîtes d’expédition et caisses en carton d’environ 5% en moyenne puisqu’elles sont faites de carton ondulé.
Mais au final, comme le souligne Artur Oboleński, les fournisseurs d'emballages comme Packhelp ne peuvent pas contrôler l'approvisionnement en matières premières ni leurs prix.
“Peu importe la somme d’argent qu’on est prêt à débourser, ça ne résoudra pas le problème” ajoute Artur Oboleński. “Les matières premières ne sont simplement pas disponibles.”
Un retour à la normale pour bientôt ?
Ces derniers mois, des signes plus positifs sont apparus dans l'industrie européenne du papier et du carton.
Les producteurs polonais, qui comptent parmi les plus importants de l'U.E., ont indiqué qu'ils avaient traversé la deuxième vague de COVID-19 en novembre en meilleure forme que prévu.
Ils ont tiré des leçons du premier confinement en mars dernier et ont implémenté des changements à leur chaîne de production. Cela leur a permis de poursuivre leurs activités malgré le confinement imposé par le gouvernement.
D'autres ont profité de ce temps d'arrêt pour investir dans les infrastructures afin d'augmenter la production.
De plus, la vaccination en France, bien que lente en ce moment, devrait s’intensifier dans les mois à venir et permettre peu à peu à l’économie française de retrouver des couleurs et à l’écosystème de recyclage de retrouver son équilibre.
Dans tous les cas, en attendant de voir si tout se passe bien comme on l’espère, nous allons vous donner 4 conseils concrets pour optimiser le délai de vos commandes.
Faire face aux délais accrus : 4 conseils
En attendant l’amélioration du cycle de vie du carton ondulé, voyons ce que vous pouvez d’ores et déjà faire de votre côté.
Commander plus tôt que d’habitude
Vu le contexte actuel, on ne sait jamais quand le prochain rush de commandes en ligne va arriver.
Mieux vaut donc s’y prendre un peu en avance et avoir suffisamment de stock packaging sous la main plutôt que de recevoir votre commande de packagings trop tard afin de ne pas bloquer votre logistique e-commerce.
Contacter votre Account Manager
Voyez avec votre Account Manager s’il ne peut pas trouver une solution qui conviendrait mieux au contexte actuel.
Par exemple, si vous utilisez notre boîte d’expédition comme packaging produit comme le font de nombreux clients Packhelp, vous pouvez songer à la remplacer par une de nos boîtes produit et ainsi passer du carton ondulé au carton épais rigide.
Ou bien si vous expédiez un produit non fragile dans une boîte d’expédition ou caisse carton (bref une boîte en carton ondulé), pourquoi ne pas envisager un sac d’expédition en plastique recyclable ou en bioplastique ?
Penser long terme
Penser long terme, cela permet de moins être sujet aux variations de court ou moyen terme comme celle que nous vivons actuellement avec l’étranglement de l’écosystème de recyclage de carton.
Pour offrir plus de sécurité à votre approvisionnement packaging, Packhelp propose un abonnement long terme qui vous permet d’être livré régulièrement et de faire aussi des économies d’échelles accrues.
Communiquer sur la recyclabilité
Certes, nous sommes de plus en plus nombreux à bien faire notre tri qui aide au recyclage du carton et autres matériaux recyclables.
Mais ce n’est pas encore systématique. N’hésitez donc pas à communiquer autour du recyclage auprès de vos clients sans les culpabiliser. Soyez plutôt dans une posture d’information et d’aide.
Cela permettra en partie de fluidifier l’écosystème de recyclage du carton ondulé, d’éviter une hausse des prix et une pénurie de matière.
Sans compter le pas que vous faites pour la planète.
Contactez-nous
Une question sur votre commande packaging ? Contactez notre équipe commerciale qui se fera un plaisir de répondre à vos questions. Nous sommes là pour vous.
→ Contactez notre équipe
→ Trouvez la réponse à votre question