Logistique e-commerce externalisée : découvrez les 6 grands avantages

Aleksandra Owczarek
Aleksandra Owczarek | 7 min lu

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Cet article invité a été rédigé par Augustin Martinez, Junior Content Manager France chez byrd.
Son défi : aider les e-commerçants à se développer et révolutionner la logistique e-commerce.

Votre nombre de commandes a explosé pendant les fêtes de fin d’année. Votre boutique en ligne connaît du succès, bien que votre logistique reste un pôle de charges important. Vous êtes curieux car Fufillment et e-logistique deviennent des facteurs clés de succès en e-commerce. Vous êtes au bon endroit pour avoir toutes les informations sur votre prochain levier de croissance.

Ce que vous allez apprendre dans cet article :

  • E-logistique, logistique e-commerce, de quoi parle-t-on ?
  • Comment externaliser votre logistique ?
  • Les avantages d’une telle solution pour votre boutique en ligne

E-logistique, logistique e-commerce, de quoi parle-t-on ?

Le terme de logistique e-commerce ou e-logistique (de l’anglais “Fulfillment”) décrit l’ensemble du traitement physique de la commande d’un client, indépendamment des aspects de commercialisation et de vente. Cela comprend tous les processus associés, du stockage à la livraison. Il s’agit notamment des étapes suivantes :

  • Acceptation de la commande
  • Stockage
  • Commissionnement
  • Maintenance des marchandises
  • Gestion de l’inventaire
  • Packaging des marchandises
  • Affranchissement
  • Expédition au client final
  • Gestion des retours

Employé avec un carton dans un entrepôt

On parle donc uniquement des ventes via des boutiques en ligne. Comment, à partir de la validation de la commande, celle-ci est acheminée jusqu’au client final ? Les notions de coûts, de délais et de satisfaction client sont importantes.

Rappelons aussi que lors d’un achat sur Internet, c’est votre boutique en ligne et votre marketing qui façonnent la perception de votre marque. Qu’est-ce qui va faire qu’un consommateur achète votre produit et non celui de la concurrence ? Et surtout, comment réduire les principaux freins aux achats en ligne que sont notamment le traitement des commandes, la livraison ou encore les retours.

Le pouvoir sous estimé de la logistique

11 900. C’est le nombre de sites e-commerce actifs supplémentaires au 3ème trimestre 2020 (par rapport à la même période l’année précédente). Et ce, uniquement sur le territoire français. Dans le même temps, le secteur global a connu une croissance de +8,1% (Bilan du e-commerce par la Fevad).

Cette explosion du e-commerce, constatée déjà depuis quelques années maintenant, s’explique dernièrement par la crise sanitaire mondiale. Qui n’a pas commandé un puzzle ou des outils de jardinage pendant le(s) confinement(s) ?

Ordinateur et cartes bancaires pour commander sur internet

En plus de cette situation inédite, le comportement des consommateurs change. Ils sont de plus en plus à se tourner vers le e-commerce, et ce, pour diverses raisons. L’une d’elle étant qu’il y a plus d'offres.

Le retail en ligne offre donc aux marques de vente directe aux consommateurs une excellente occasion de se faire une place et de concurrencer avec succès les géants du web. Toutefois, l’un des plus grands défis est la logistique. Celle-ci nécessite beaucoup de ressources pour qu’elle soit vraiment efficace.

Près de 12% des e-commerçants ne sont pas rentables en raison des coûts de distribution

En effet, la stratégie de logistique e-commerce d’une boutique en ligne joue un rôle plus important dans son succès qu’on ne pourrait le penser.

Nous allons voir, dans les lignes suivantes, comment une bonne organisation logistique peut vous permettre de réduire les coûts, d’optimiser significativement le taux de conversion et donc d’augmenter les ventes.

Et la logistique tierce (3PL) dans tout ça ?

Porte d'un quai de chargement pour camions de transport

Dans la partie précédente, nous avons vu l’importance de la logistique et l’impact sur votre boutique en ligne. Si en tant que start-up ou entreprise avec un catalogue de produits relativement limité, la gestion des commandes est “simple”, plus vous allez vous développer, plus cela deviendra complexe, facteur de coûts et chronophage.

Il existe des solutions !

Les prestataires de services de logistique tierce partie (3PL) permettent aux retailers et e-commerçants d’externaliser certains éléments de leurs services de distribution, d’entreposage et de gestion des commandes. Les fournisseurs de 3PL répartissent les frais d’entreposage et de personnel entre de nombreux clients, principalement des détaillants en ligne, ce qui leur permet de mieux répartir les capacités de traitement des commandes.

Schéma d'explication du rôle d'un prestataire de logistique externe (3PL)

Dans un modèle 3PL, vous conservez les tâches de gestion, mais toutes les opérations de transport et de logistique sont sous-traitées à un tiers. Ce tiers peut également fournir des services supplémentaires, tels que l’emballage (standard ou personnalisé) ou la gestion des retours, afin d’apporter une valeur ajoutée à votre supply chain.

Comment externaliser votre logistique ?

Désormais, vous savez à quoi correspond la logistique e-commerce, que des entreprises sont spécialisées dans le domaine et surtout, vous y voyez une opportunité de croissance. Mais est-ce le moment pour votre boutique en ligne et vers qui se tourner ?

Le changement, c’est maintenant

Au lancement de votre entreprise de e-commerce, votre logistique était probablement internalisée. Vous étiez encore votre propre partenaire e-logistique. Cependant, à mesure que votre entreprise se développe, vous vous rendez vite compte qu’à un moment donné, vos ressources ne suffisent plus pour tout faire vous-même.

Développement commercial et inbound marketing (en autres) sont des activités sur lesquelles vous êtes plus focalisés pour le développement de votre business.

Personne qui utilise le réseau social Facebook pour son business

Manque de temps, manque de ressources et parfois même, manque d’expertise donc.

Avant de faire un choix entre conserver une logistique interne ou externaliser, faites un bilan de vos coûts :

  • Coûts de stockage de votre organisation actuelle : toutes les charges et dépenses (fixes et variables) associées au fonctionnement du bâtiment, l'entreprise, l’amortissement, etc.
  • Coûts du matériel pour le bon fonctionnement de la supply chain (exemple : ordinateurs, tablettes, app et logiciels, outils et machines, packaging).
  • Coûts des assurances qui pallient aux risques d’accidents, d’incidents et autres dommages.
  • Coûts du ou des services de livraison au client final. Cela va déprendre des options que vous choisissez et des contrats négociés.
  • Coûts de main d'œuvre : le nombre de personnes nécessaires, la formation, la sécurité, la gestion des pics d’activité, etc.

Trouver le bon partenaire

Après avoir fait un état des lieux des différents pôles de coûts et charges, vous envisagez d'externaliser votre logistique e-commerce. Les avantages sont nombreux, nous y reviendront. Cependant, vous ne savez pas vers qui vous tourner.

Emballage des commandes à l'entrepôt

Avant de choisir, il est essentiel de comprendre la structure de prix du partenaire potentiel. Vous pourrez ainsi choisir les meilleures options pour votre entreprise e-commerce, votre business plan et selon votre budget.

La plupart des partenaires e-logistique utilisent des structures tarifaires basées sur les activités. Ils ne facturent donc que les services effectivement fournis sur une base mensuelle. Accompagnant au mieux votre croissance et vos besoins.

Conseils :

  • Vérifier la facturation des coûts de stockage (en SKU ou en mètre cube).
  • Le coût des matériaux d’emballage et la possibilité de personnalisation ou d’utilisation de vos propres matériaux.
  • Se renseigner sur les transporteurs partenaires du prestataire e-logistique.

Les avantages de l’externalisation de votre logistique e-commerce

Vous y êtes. C’est le moment pour votre boutique en ligne de passer au niveau supérieur et vous savez où et quoi regarder. Cependant, la question qui reste en suspens c’est : pourquoi ?

Voici la réponse avec les 6 principaux avantages d’externaliser sa logistique e-commerce.

1) Gagnez du temps

Commençons par ce qui est sans doute le principal argument en faveur de l’externalisation de la logistique e-commerce : le temps gagné. En faisant confiance à un tiers qui se chargera du traitement des commandes, de la gestion des coûts, du transport, du suivi, etc. Vous allez économiser un temps précieux pour vous concentrer sur vos missions et compétences essentielles pour le développement de votre offre.

Au même titre que vous êtes expert de vos produits, il y a aussi des experts pour la logistique.

2) Bénéficiez du savoir-faire des experts

Dans la continuité du premier avantage, faire appel à une entreprise spécialisée dans la logistique e-commerce est gage de qualité et de sécurité. Un bon prestataire, avec quelques années d’expérience et des clients de divers secteurs d’activité, dispose de stratégies innovantes pour transformer votre supply chain en un modèle rentable et à réponse rapide.

Camions au quai de chargement d'un entrepôt

De plus, lorsque vous commencez à internationaliser votre activité, c’est un vrai atout pour pénétrer des nouveaux marchés. Nous reviendrons sur ce point un peu plus loin.

3) Intégrez une infrastructure optimale

Ensuite, le troisième avantage est plus d’ordre organisationnel. Si à l’heure actuelle vous stockez vos produits dans votre local, vos bureaux, voire un entrepôt loué, en externalisant votre logistique e-commerce, vous passerez au niveau supérieur.

Avec une infrastructure optimisée mise à votre disposition : entrepôts modernes, espaces de stockages nombreux et variés, processus automatisés, systèmes de transport et de gestion des entrepôts (ERP -Entreprise Resource Planning- et WMS -Warehouse Management System-), vous pourrez non seulement être plus efficace, mais également accompagner la croissance de votre boutique en ligne et faire face aux pics saisonniers.

4) Augmentez votre rendement

46% des consommateurs quittent une boutique en ligne en raison de délais de livraison trop longs (étude Sendcloud).

Les grands acteurs du e-commerce fixent des standards qui sont difficiles à atteindre pour les e-commerçants seuls. Livraison express, le jour même, en soirée, les options rapides se multiplient. En faisant appel à une entreprise de logistique e-commerce, vous augmenterez vos options de livraison et donc la satisfaction de vos clients.

Livreur de colis

5) Pensez croissance et flexibilité

La flexibilité est également un facteur décisif en e-commerce, notamment en ce qui concerne le stockage et l’envoi de colis. Vos ventes fluctuent et en parallèle, vous vous développez. Agrandir votre espace de stockage ou votre supply chain n’est peut-être pas la priorité, bien que nécessaire.

Avec l’aide d’un partenaire e-logistique, des nouvelles possibilités s’offrent à vous, sans pour autant impacter votre business model. Par exemple :

  • Les relations à long terme avec les transporteurs peuvent conduire à de meilleurs prix et services.
  • Plus vos volumes augmentent, plus vous pouvez négocier des tarifs avantageux.
  • Lors de pics d’activité, comme pour les fêtes de fin d’année, vous pouvez adapter vos stocks, modifier vos options, etc.

6) Réduisez vos coûts

Enfin, le dernier avantage principal à confier vos commandes à un fournisseur de logistique e-commerce, c'est la réduction de vos coûts.

Plus vos ventes augmentent, plus vos besoins en capacité de traitement aussi. L’embauche de personnel supplémentaire, l’entretien de vos locaux, des nouvelles solutions de stockage et équipements. Si vous décidez d’externaliser le traitement des commandes, vous déléguez ses aspects à un tiers.

Rayons de stockage d'articles dans un entrepôt

Vous devez aussi vous assurer que vous travaillez avec un partenaire qui peut s’intégrer à votre canal de vente et/ou à votre plateforme de boutique en ligne. Cela vous permettra d’automatiser entièrement le traitement de vos commandes. La finalité :

  • Moins de temps et de ressources déployés pour l’intégration
  • Une transition qui n’affecte pas négativement vos taux de conversion et vos ventes
  • Un expérience et une satisfaction client améliorée par un processus complet et rapide

Quelques conseils en attendant de trouver le bon partenaire

Si les avantages d’une logistique e-commerce externalisée sont nombreux, vous pouvez d’ici là mettre en place quelques éléments.

Offrir les frais de port

Les grands e-commerçants (comme Zalando, Amazon, etc.) ont réussi à habituer les consommateurs de telle sorte que la gratuité des frais de port (et des retours) est désormais considérée comme normale. Phénomène confirmé par des études montrant qu’une livraison payante a un effet dissuasif sur les acheteurs en ligne, ou encore qu’un Français sur trois s’attend à ce que la livraison soit gratuite quel que soit la valeur de la commande.

Dans le cas contraire, cela peut se traduire par un abandon du panier d’achat en ligne ou l’annulation du processus d’achat.

Conseils :

  • Inclure dans le prix de vente les coûts logistiques.
  • Offrir les frais de port à partir d’un montant de commande minimum. Cela permettra également d’augmenter le panier moyen.
  • Optimiser le stockage en fonction de la demande : lieu de stockage, proximité du client final, etc.

Proposer différentes options de livraison

La livraison à domicile reste la méthode la plus populaire (85%). Les livraisons en point relais (68%) sont également très populaires en France, surtout si on compare à d’autres pays. La France est même considérée comme le leader international dans ce domaine. Plus vous offrez d’options de livraison (mais aussi de paiement) différentes, plus vous limiterez l’insatisfaction de l’acheteur et donc améliorerez l'expérience.

Livreur dans la rue qui tient des cartons

Conseils :

  • Diversifier les options : express, neutre en émissions de CO2, en point relais, etc.
  • Obtenir des contrats avec différents prestataires de services de livraison.
  • Externaliser la logistique auprès d’une entreprise spécialisée qui coopère déjà avec divers transporteurs.

Externaliser votre logistique e-commerce, votre prochaine étape

La logistique e-commerce est un véritable facteur clé de succès lorsque vous souhaitez d’une part développer votre boutique en ligne et, d’autre part, bénéficier d’un avantage comparatif face à vos concurrents.

En minimisant les risques d’insatisfaction de vos clients (délais et coûts de livraison, retours, etc) avec l’expertise d’un partenaire de logistique e-commerce comme byrd, vous êtes certain de vous démarquer. De plus, si vous cherchez des opportunités de développement sur de nouveaux marchés, vous pourrez bénéficier du réseau international de votre partenaire.

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