Les 7 meilleurs designs de packaging minimalistes
S'abonner maintenant ! Recevez 5% de réduction.
En vous inscrivant à notre newsletter, vous bénéficierez de 5% de réduction sur votre première commande.
Vous êtes maintenant inscrit!
Dans cet article :
Un design minimaliste au point a le potentiel de mettre en valeur votre produit plus qu'un packaging tape à l'œil.
En effet, dans le monde d'aujourd'hui l'excès est souvent perçu comme kitsch.
Pour preuve, si vous regardez le design de produits, de packaging ou encore la communication de la majorité des marques modernes, les plus distingués sont tournés vers le minimalisme.
La sobriété est dans l'ère du temps.
On va donc vous donner une bonne dose d'inspiration avec une sélection de 7 designs packaging minimalistes.
Mais avant toute chose : voyons d'où le minimalisme tire ses origines.
Les origines du minimalisme
Par définition, le minimalisme est un mouvement artistique surtout visible dans la culture Américaine des années 60 et 70.
Qui est réduit au minimum, vise le minimum.
On le retrouve dans de nombreux domaines artistiques et culturels : du design à la musique en passant par l'architecture.
L'idée fondatrice du minimalisme est le rejet de la pensée abstraite, tout en soulignant les caractéristiques les plus importantes et élémentaires d'une chose spécifique.
En d'autres termes, le minimalisme simplifie un design au maximum afin qu'il ne reste que ses valeurs et une apparence des plus épurées. Plutôt que d'avoir des couleurs aux allures d'arc-en-ciel, l'équilibre et l'harmonie visuelle dominent.
De plus, le minimalisme est profondément enraciné dans de nombreuses cultures et régions du monde.
D'ailleurs, le minimalisme moderne (surtout, en termes d'architecture et de design d'intérieur) est basé sur l'approche scandinave.
Ainsi, les designs spacieux et épurés, les couleurs sobres et l'aspect froid qu'elles offrent et l'utilisation du bois (plus chaleureux lui) viennent d'Europe du Nord.
Cas typique de rayonnement et de diffusion du design scandinave et minimaliste sur toute la planète : Ikea.
Découvrez comment Ikea a réduit les émissions carbone de son emballage de 90%
Quand on vous disait que les grandes marques étaient férues de minimalisme...
"(...) Plutôt que d'avoir des couleurs aux allures d'arc-en-ciel, l'équilibre et l'harmonie visuelle dominent."
En dehors des influences scandinaves, le minimalisme s'inspire également des qualités japonaises. En effet, le côté zen que l'on associe à l'équilibre et au calme a une définition qui diffère un peu dans le monde du design.
Dans ce cas, la simplicité et l'utilisation intelligente de l'espace sont les mots-clés.
Et cet engouement pour le design minimaliste il se fait aussi à travers le packaging design.
Et cela ne se limite pas à certaines marques ou certains secteurs.
En fait c'est un concept essentiel que l'on retrouve dans un nombre croissant d'entreprises et de projets et ce dans de nombreux secteurs.
Maintenant que nous en savons plus sur le minimalisme, voyons ses applications concrètes sur le packaging avec 7 exemples.
7 designs packaging minimalistes qui vont vous inspirer
Innocence
Un client français de Packhelp, Innocence Paris, est un exemple exceptionnel de design de packaging minimaliste.
Le seul élément que la marque a imprimé sur sa boîte d'emballage est son logo. Tout simplement. Cela permet de concentrer l'attention du client sur ce dernier.
Innocence Paris a juste fait un ajout : son autocollant personnalisé.
Joli, non ?
Innocence Paris utilise nos boîtes d'expédition en carton.
Vous voulez en savoir plus sur cette marque inspirante ?
Découvrez les dessous du concept et du packaging de Innocence Paris
Nailsgarden
Nailsgarden est un spa argentin.
Les designers qui ont travaillé sur l'identité de la marque ont créé une charte graphique incroyable qui englobe vraiment tous les aspects du design de l'entreprise.
Du design d'intérieur aux emballages de produits en passant par les tasses de café personnalisées, tout y passe.
Et chose originale : ils ont utilisé des couleurs chaudes contrairement à la majorité des designs minimalistes.
L'effet est réussi, non ?
Découvrez l'ensemble de leur design packaging minimaliste.
Les Vins Jake Busching
Nous sommes nombreux à choisir une bouteille de vin par rapport à l'apparence de l'étiquette. Après tout il vaut mieux l'admettre.
Les producteurs de vins sont malins et s'adaptent donc en apportant un soin tout particulier à leur étiquette.
Et lorsque les ornements lourds, les sceaux du domaine et polices de caractère vintage censés donner confiance dans le savoir-faire du viticulteur sont omniprésentes... Le meilleur moyen de se distinguer, c'est de concevoir une étiquette de vin au design minimaliste.
C'est ce qu'ont fait les Vins Jake Busching en passant par l'agence de design Watermark.
Et le design de l'étiquette de ses bouteilles ne ressemble à rien de connu.
La marque se distingue par de grandes étiquettes peinturlurées de camaïeux de couleurs imitant l'écorce du bois.
Non seulement c'est unique et ça attire l'oeil mais en plus c'est beau, non ?
Besoin d'étiquettes que vous pourrez personnaliser selon votre marque ? Découvrez nos étiquettes personnalisées.
Primitive Cyprus
Le blanc est souvent associé au minimalisme.
Après tout, il symbolise la pureté, la bonté et l'intégrité dans la psychologie des couleurs. C'est pourquoi il n'est pas surprenant qu'on le retrouve dans de nombreux designs.
Primitive Cyprus est un producteur d'huile d'olive qui a optimisé l'impact du blanc.
Ainsi, sa bouteille d'huile d'olive est complètement blanche. De quoi capter immédiatement l'attention.
Soylent
Soylent est un phénomène nutritionnel venu des États-Unis.
Cette marque a remarquablement bien conçu son packaging minimaliste.
Par exemple, elle a innové en ne colorant que la partie supérieur de ses bouteilles pour indiquer le goût.
Et le bas de la bouteille reste blanc.
White Willow
Les box par abonnement sont une source d'inspiration sans fin.
La marque canadienne pour femmes White Willow fait partie de ces sources d'inspiration.
La box célèbre la neige avec une couleur blanche sur le carton et un logo noir au centre.
De plus, le design du logo seul apporte une touche d'élégance et de luxe en toute simplicité.
Ikea
On n'aurait pas pu rédiger un article sur le minimalisme sans évoquer Ikea.
Ikea est un peu l'inspiration ultime quand il s'agit de minimalisme.
L'entreprise suédoise de mobilier et décoration a créé un style visuel unique à travers une gamme de produits impressionnante.
Ils déclinent leur charte graphique même sur leur ligne de produits alimentaires.
Voyez plutôt.
Un design simple et génial à la fois.
Prêt à créer votre design de packaging minimaliste ?
On espère que vous avez le cerveau qui bouillonne d'idée désormais !
Si vous voulez plus d'inspiration, jetez un oeil à notre Instagram, on publie régulièrement des designs de packaging super inspirants !
Lire aussi : 10 marques qui réussissent leur packvertising sur Instagram
Mais si vous avez déjà votre design minimaliste d'emballage en tête, il ne vous reste plus qu'à passer à la conception.
Et on est là pour vous aider.
Packhelp vous propose des solutions de packagings personnalisables faciles à concevoir.
Choisissez votre modèle d'emballage, sa taille, quelques clics pour uploader votre design et hop !