Chaînes d’approvisionnement mondiales : Packhelp fait face à la crise de la supply chain
S'abonner maintenant ! Recevez 5% de réduction.
En vous inscrivant à notre newsletter, vous bénéficierez de 5% de réduction sur votre première commande.
Vous êtes maintenant inscrit!
Dans cet article :
Grâce au déploiement des vaccins contre le coronavirus, l’économie mondiale commence lentement à sortir de la pandémie.
Mais la Covid-19 a laissé dans son sillage un problème économique très destructeur : la perturbation des chaînes d’approvisionnement mondiales.
La propagation rapide du virus en 2020 a entraîné la fermeture d’industries dans le monde entier et la demande des consommateurs et l’activité industrielle ont diminué.
Avec la levée des blocages, la demande a explosé. Et les chaînes d’approvisionnement qui ont été perturbées pendant la crise sanitaire mondiale sont toujours confrontées à d’énormes défis et ont du mal à rebondir.
Cela a conduit au chaos pour les fabricants et les distributeurs qui ne peuvent pas produire ou fournir autant qu’avant la pandémie pour diverses raisons, notamment la pénurie de main-d’œuvre et le manque de composants clés et de matières premières.
À l’approche de Noël, le problème inquiète les experts, qui prévoient des pénuries importantes pour les fêtes.
13 experts e-commerce vous dévoilent des conseils clé pour booster vos ventes de fin d'année 2021
Quelles sont les raisons des problèmes d’approvisionnement ?
La Chine, connue comme étant “l’usine du monde” est aussi le point de départ de nombreux produits. Les confinements déclarés aux quatres coins du monde ont également été appliqués en Chine. Et les temps d'arrêt dans les ports peuvent détruire tout le "puzzle" logistique.
Le verrouillage du port signifie qu'il n'y a personne pour décharger les conteneurs. Un verrou à un endroit déclenche un effet domino.
Malheureusement, avant de s’améliorer, la situation pourrait s’aggraver.
"Alors que la reprise économique mondiale continue de s’accélérer, ce qui est de plus en plus évident, c’est comment elle sera entravée par les perturbations de la chaîne d’approvisionnement qui apparaissent maintenant à chaque coin de rue", a déclaré Tim Uy de Moody’s Analytics dans un rapport.
Tim Uy déclare notamment que :
"Les contrôles aux frontières et les restrictions de mobilité, l’indisponibilité d’un laissez-passer mondial pour les vaccins et la demande refoulée d’être coincé à la maison se sont combinés pour une tempête parfaite où la production mondiale sera entravée car les livraisons ne sont pas effectuées à temps, les coûts et les prix augmenteront, et la croissance du PIB dans le monde ne sera donc pas aussi robuste."
L’approvisionnement va probablement devoir rattraper son retard pendant un certain temps, d’autant plus qu’il existe des goulots d’étranglement à chaque maillon de la chaîne d’approvisionnement.
Ces goulots d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement - congestion et blocages du système de production - ont affecté divers secteurs, services et biens allant des pénuries d’électronique et d’automobiles aux difficultés d’approvisionnement en viande, médicaments et produits ménagers.
La crise de la chaîne d’approvisionnement affecte la croissance
Dans un contexte d’augmentation de la demande des consommateurs pour des biens rares, les taux de fret pour les marchandises en provenance de Chine vers les États-Unis et l’Europe ont grimpé en flèche, tandis qu’une pénurie de chauffeurs de camion dans ces deux dernières régions a exacerbé le problème d’acheminement des marchandises vers leur destination finale et a conduit à une augmentation des prix une fois que ces produits sur les étalages des magasins.
La pandémie a mis en évidence de profondes fragilités dans ces réseaux, avec des perturbations dans une partie de la chaîne ayant un effet d’entraînement sur toutes les parties de la chaîne, des fabricants aux fournisseurs et aux distributeurs avec des perturbations affectant finalement les consommateurs et la croissance économique.
Vers une amélioration ?
Alors que les économies se remettent sur pied, la crise de la chaîne d’approvisionnement est devenue l’un des plus grands défis auxquels les gouvernements sont actuellement confrontés.
Les citoyens fatigués de la Covid sont impatients de dépenser à nouveau mais trouvent des produits absents ou beaucoup plus chers.
Le problème se profile également à l’horizon avant Noël. Si la Maison Blanche a déclaré que les Américains pourraient faire face à des prix plus élevés et à des étagères plus ou moins clairsemées cette saison, la Chine et l’Europe connaissent également des problèmes de croissance en raison de problèmes de chaîne d’approvisionnement.
La Chine a annoncé une croissance décevante de son PIB au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent, l’activité industrielle ayant augmenté moins que prévu en septembre (augmentation de 3,1% en dessous des 4,5% attendus) – les problèmes de chaîne d’approvisionnement contribuant à la ralentissement de l’activité.
Qu’en est-il de la situation côté emballages ?
NBC News rapporte que, tout comme les puces informatiques, les matériaux d’emballage en papier, en plastique et en carton sont rares et les prix ont grimpé en flèche.
"Je pense que cette saison des fêtes va être une révélation pour tout le monde", a déclaré Andrew Hogenson, partenaire directeur mondial des biens de consommation, de la vente au détail et de la logistique chez Infosys Consulting.
Le passage de l'industrie des matériaux d'emballage en plastique à usage unique aux produits en papier durables a accru la demande avant même la pandémie.
Simon Geale, vice-président exécutif de la société de gestion de la chaîne d'approvisionnement et des achats Proxima, a déclaré qu'une partie de la demande de carton reflète une tendance à s'éloigner des matériaux d'emballage en plastique à usage unique.
Le plastique perdait la faveur de certains expéditeurs, car ils se tournaient davantage vers les produits en papier – fabriqués à partir de ressources durables et plus facilement recyclables – qui avaient augmenté la demande de produits en papier avant même la pandémie.
Les chocs d'offre se multiplient alors même que de plus en plus de personnes dépensent plus d'argent en ligne.
Selon les données de l'Adobe Digital Economy Index, les achats en ligne ont augmenté d'une année sur l'autre au cours des huit premiers mois de l'année, une augmentation remarquable étant donné qu'il y a eu un énorme pic l'année dernière par rapport à l'année précédente parce que les blocages de Covid-19 ont confiné des millions de personnes chez eux.
Adobe a découvert que l'e-commerce représente désormais environ 20 % des dépenses de consommation. Cela fait beaucoup d'emballages à pourvoir.
Alors les inquiétudes concernant la hausse de la demande grandissent, des géants comme Amazon stockent du carton depuis janvier, et laissent les petites entreprises les mains vides.
Comment Packhelp aide les PMI à sauver ce dernier trimestre de l’année
Le dernier trimestre est crucial pour les entreprises française et une chaîne d'approvisionnement malmenée font de la période de vente la plus importante de l'année un véritable challenge.
Notre responsable Packhelp Lab, Artur Obleński s'exprime sur la situation :
Cette année : commandez à l'avance car certains matériaux d'emballage ne peuvent être disponibles que jusqu'à janvier. L'approvisionnement en matières premières ne s'est pas encore rétabli (après un gel du marché mondial) et est toujours instable. L'effet sera encore plus important lorsque la demande saisonnière entrera en vigueur.
Trouver un créneau libre dans le calendrier de production peut également être difficile si vous êtes en retard. Concevez intelligemment et commandez les bonnes quantités. Optimisez votre emballage (sachets stand-up, bouteille, papier d'emballage) - format et design- pour qu'il puisse être facilement utilisé après la saison.
Malgré la crise mondiale, les clients de Packhelp peuvent planifier et organiser leurs stratégies pour booster leurs ventes.
Nous mettons à votre disposition toutes les ressources nécessaires pour des livraisons à temps, sans frais supplémentaires et sans devis accrus.
Aussi, un service supplémentaire a été déployé. Il s'agit de la garantie Packhelp pour tous les utilisateurs de Packhelp Studio qui pourront désormais ajouter ce service pour assurer leurs commandes en tant que « safety package ».
Plus des ¾ des clients réguliers de Packhelp ont commandé des volumes plus importants d'emballages au cours du dernier trimestre de l'année.
Pour faire face à la demande accrue des achats de Noël, il est essentiel que vous approvisionniez votre entreprise d'emballages durant les mois d'octobre et de novembre.
Pour vous aider à honorer vos commandes et livraisons à temps, Packhelp propose un certain nombre de ressources :
- Un guide e-commerce spécial Noël
- Un e-book avec un rapport spécial ventes de fin d’année
- Un calendrier pour planifier les livraisons packaging
- Des packaging et des designs spécialement conçus pour les fêtes
- Des inspirations packaging pour tous les secteurs
- Toute l’actu emballages