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Marque

Cocopat

La marque bosniaque Cocopat a débuté en tant que petit fabricant de sacs élégants pour femmes.

Son travail acharné a permis une croissance véritablement exponentielle, avec des ventes réalisées dans plusieurs pays européens, ainsi qu'un site Internet et une équipe localisés en Allemagne. L’un des défis de l'entreprise consistait à concevoir une marque cohérente qui conviendrait à tous les nouveaux marchés. Une partie de ce processus consistait également à créer une expérience unique avec l'emballage de Cocopat.

 

boites du cocopat avec impression

 

Cocopat est un excellent exemple de la façon dont les petites marques locales étendent leurs activités grâce à la vente en ligne. La marque vend ses sacs et sacs à dos via un site Internet, sans qu'il soit nécessaire d'inclure des intermédiaires sous forme de détaillants et d'autres chaînes de distribution. De plus, l'entreprise se rend à des évènements spéciaux dédiés à l'industrie du vêtement. Comme l'explique Jasmin de Cocopat.de :

« Cocopat.de est une version allemande du site Internet et de la boutique en ligne de Cocopat. Nous installons souvent des magasins éphémères lors d'événements à Stuttgart, car ces événements sont parfaits pour rencontrer nos clients en personne. Notre site de vente principal reste le site Internet. »

La marque vend des sacs à la main, des sacs à dos et des sacs à cosmétiques pour femmes. La production interne est assurée par douze talentueux tailleurs, mais la direction de la conception de Cocopat appartient à l'un des deux fondateurs de l'entreprise.

 

sac à dos à la main

 

Emballage Cocopat - les normes minimalistes 

Jasmin a expliqué que Cocopat avait choisi le minimalisme pour une raison particulière.

« Le design minimaliste de l'emballage est le résultat de l'identité de notre marque. Le logo de Cocopat, son site Internet et tous ses autres éléments visuels sont modestes et orientés vers le minimalisme. »

La nécessité d'être cohérent sur tous les aspects n'est pas la seule raison. Ce besoin a encore même plus été dicté par une expérience d'unboxing bien élaborée.

 

sac à la main dans une boîte en carton

 

Le minimalisme « à l'extérieur » contraste avec les designs abstraits et colorés des produits de Cocopat. Les sacs et les sacs à dos présentent des motifs classiques comme l'imprimé léopard. On ne s'attend pas à trouver ce genre de produits attrayants et accrocheurs dans une élégante boîte blanche.

« Nous pensons que nos clients sont surpris de recevoir cette boîte blanche très élégante. Et après avoir jeté un coup d'œil à l'intérieur, ils voient ces designs fantaisistes et abstraits. C'est une bonne surprise pour le client. »

L'emballage de Cocopat comprend également du papier de soie. Le papier blanc semi-transparent confère une aura plus chic et met en valeur les étonnants motifs des sacs. Il permet également de protéger le produit des égratignures. Jasmin a confié que le papier de soie constitue un élément crucial de l'emballage de Cocopat :

« Le moment de l'unboxing est la clé qui définit toute l’expérience avec Cocopat. Le papier de soie ne sert pas uniquement à protéger le produit. Il renforce le caractère chic de l'emballage. Cela donne une impression plus haut de gamme, lorsqu'on ouvre un colis pour y voir quelque chose enveloppé d'une fine couche de papier de soie. »

 

boîtes avec du papier de soie

 

Comment créer une expérience d'unboxing mémorable ?

Le cas de Cocopat aide à comprendre l’importance de l’expérience d'unboxing. Les sacs pourraient être envoyés dans une boîte à colis très simple, mais l'entreprise y a consacré un effort supplémentaire. Le résultat donne une expérience soigneusement élaborée qui crée l'anticipation avant d'ouvrir la boîte et de découvrir le produit.

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