E-commerce

Det Lilla Köksbryggeriet

Comment inciter les gens à se lancer dans le DIY ou fait maison, tout en leur proposant un produit polyvalent ?  C'est précisément ce que fait la marque suédoise Det Lilla Köksbryggeriet (qui se traduit littéralement par La Petite Brasserie de Cuisine). Dans cette étude de cas réalisée avec Packhelp, les fondateurs expliquent pourquoi brasser sa bière soi-même peut se révéler plaisant et satisfaisant, et dans quelle mesure la création d'un emballage personnalisé a permis de définir le caractère unique de la marque.

 

emballage de Det Lilla Köksbryggeriet

 

Les boissons issues de la longue tradition de brassage de la Suède, et tout particulièrement la bière, étaient largement répandues et privilégiées dans les cultures nordiques et chez les Vikings. Le progrès de la civilisation au fil des siècles a accompagné l’évolution considérable de la bière. Les brasseries modernes proposent désormais toutes sortes de bières, des blondes traditionnelles aux petits plaisirs de saison, en passant par les bières d'origine biologique.

Le brassage à domicile constitue une nouvelle étape dans l'évolution de la fabrication de la bière. Grâce au large éventail de goûts possibles des boissons fermentées (avec ou sans alcool), la production maison est devenue un hobby très prisé.

Comment devenir un pro des techniques de brassage ? Est-il possible de créer un seul kit pour brasser non seulement de la bière, mais également du kombucha ou du cidre ?

 

emballage de Det Lilla Köksbryggeriet

 

Les fondateurs de Det Lilla Köksbryggeriet - Jakob Nielsen et Mikael Zetterberg - se sont rencontrés il y a quelques années et ont démarré l'entreprise qui apportent les réponses à ces questions.

« Nous travaillions tous les deux dans la publicité lorsque nous avons fondé notre entreprise il y a 7 ans. C'était un projet parallèle amusant et une excuse pour flâner ensemble dans notre temps libre. Nous avons commencé à brasser de la bière à la maison et c'était assez difficile ; cependant, nous nous sommes rendus compte qu'en faisant des ajustements ici et là, nous pouvions faire de cette activité un passe-temps idéal pour quasiment tout le monde. »

Le petit projet parallèle de Mikael et Jakob a fini par se transformer en une marque à part entière. Det Lilla Köksbryggeriet s'est également appuyé sur l'expérience professionnelle de ses fondateurs.

« Durant nos carrières dans la publicité, nous nous étions toujours efforcés de rendre les choses faciles à comprendre et nous nous sommes dit qu'en utilisant une approche novatrice et pédagogique, brasser de la bière soi-même peut être facile et très amusant ! »

 

emballage de Det Lilla Köksbryggeriet

 

Une multitude de possibilités

La vision précise des fondateurs de Det Lilla Köksbryggeriet leur a permis de pousser leur réflexion au-delà de celle d’un producteur d’équipement de brassage. Le produit proposé consiste, avant tout, en une expérience.

« Le but de Det Lilla Köksbryggeriet est d'amener les gens à une prise de conscience. Nous voulons faire en sorte que plus de gens puissent brasser leur propre bière, leur cidre ou leur kombucha le plus facilement possible, et en utilisant le moins d'équipement possible. Et plus important encore - la bière doit avoir un très bon goût. À chaque fois. »

Ce qui est plaisant ne devrait pas être trop compliqué. Det Lilla Köksbryggeriet s'est inspiré d'IKEA - le produit est facile à utiliser, et potentiellement dans le cadre d'un hobby plus développé.

« Nous détestons... enfin, nous n'aimons pas les équipements et les instructions difficiles à comprendre. Nous vendons nos propres kits et ingrédients de brassage en ligne sur notre site ainsi que dans des magasins à travers la Suède, par le biais d'une grande chaîne d'articles de cuisine et d'une chaîne de magasins vendant des produits axés sur le design. Notre objectif est de rendre ces kits aussi faciles à utiliser que possible. Un produit adapté à tous. »

 

emballage de Det Lilla Köksbryggeriet

 

L'emballage de Det Lilla Köksbryggeriet

Le kit de brassage de bière-cidre-kombucha est emballé dans de grandes boîtes en carton Arktika. La surface externe est laminée d'un film qui donne aux boîtes une saturation des couleurs très vive.

Afin d’aborder le design de leur emballage, Mikael et Jakob ont utilisé des images simples et minimalistes représentant les ingrédients du kombucha - un sachet de thé, des citrons et du gingembre.

« L'emballage est très important pour nous. Nous consacrons autant de temps à faire en sorte que nos produits soient faciles à utiliser qu'à les rendre attrayants. L'emballage nous aide à anticiper une réaction de satisfaction de la part du client. »

L'un des aspects qui rend l'emballage de Det Lilla Köksbryggeriet si unique est sa palette de couleurs vives. Chaque boîte présente des éclats de nuances de jaune, de vert et d'orange, ainsi que des graphiques contemporains et artistiques.

« Les boîtes de Det Lilla Köksbryggeriet permettent d'instiller l’idée que c'est un produit que vous n'avez jamais osé désirer, mais que vous voulez absolument après l'avoir vu. »

 

emballage de Det Lilla Köksbryggeriet

 

L'emballage aux couleurs vives de Det Lilla Köksbryggeriet reflète les promesses de la marque d'offrir des produits ludiques et uniques

Au final, le design de l'emballage doit refléter les valeurs de l'entreprise, en plus de représenter le produit même. Mikael et Jakob ont créé un projet dans lequel une boîte d'emballage capture l'essence ludique et créative de leur kit de brassage à domicile. L’expérience de déballage du produit de Det Lilla Köksbryggeriet suscite l’anticipation de découvrir toutes les choses sympas qui se trouvent à l’intérieur de la boîte et donne un avant-goût du processus de brassage.

Design suivant
Super!
Vous êtes maintenant inscrit!
Ne manquez pas des trucs intéressants

Joignez notre liste pour s’inspirer de nouveaux designs. Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter bimensuel.


L’adresse e-mail est incorrecte.