Sacs et accessoires Feeling felt : le packaging se veut éco-responsable

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Faire sa part pour lutter contre le changement climatique en utilisant ses compétences et passions, voilà qui résume bien l’histoire de Feeling Felt. Feeling Felt est une marque italienne lifestyle qui vend des accessoires éco-responsables.
Découvrez maintenant la success story de cette marque ambitieuse et vertueuse.

Sac à dos et sac en papier d'emballage Feeling Felt exposés dehors

Cet emballage vous plaît ? Jetez un oeil au sac kraft ou à la boîte d'expédition !

Faire sa part contre la pollution et le changement climatique

C’est lors d’un voyage en Italie du sud que Francesca et Barbara ont eu le déclic. Nager dans une mer pleine de déchets plastique dans une des plus belles grottes d’Italie, plus jamais.

Il fallait faire quelque chose. C’est ainsi qu’en remontant chez elles dans le nord de l’Italie, Francesca et Barbara ont décidé de fonder Feeling Felt.

Et ça tombe bien parce que… :

“Barbara, notre co-fondatrice, concevait et fabriquait déjà des accessoires. Cela nous a inspiré pour créer une boutique où les objets designs serait produits d’une façon éco-responsable en recyclant et se basant sur les principes de l’économie circulaire.”

Personnes portant des sacs à dos Feeling Felt sur des marches d'escalier

Feeling Felt était né : Barbara et Francesca allaient concevoir et vendre des sac à dos, pochettes d’ordinateur et porte-clés en feutre faits de plastique recyclé.

L’équipe de Feeling Felt : motivation et compétence

Feeling Felt est composé d’une équipe diversifiée et aux passions variées.

Une équipe aux compétences variées

Barbara a travaillé 10 ans dans l’industrie publicitaire en tant que Directrice Artistique et a également créé sa propre collection d’accessoires faits main.

Francesca elle a de l’expérience dans le développement de nouvelles entreprises et la gestion de projets.

Quant à Riccardo qui s’est joint aux fondatrices, il est informaticien et responsable de la recherche et développement pour la marque.

Chacun est donc capable d’apporter son expertise à Feeling Felt : Barbara le côté marketing et créatif, Francesca la gestion d’entreprise au quotidien et Riccardo le côté technique.

Personne appuyée contre un mur de briques avec un sac à dos en feutre Feeling Felt

“Ces trois personnalités nous ont permis d’être l’entreprise que nous sommes aujourd’hui, en équilibrant les différents aspect de Feeling Felt.”

Motivation et croissance

Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils en ont de la motivation !

En effet, seul un des membres de l’équipe est actuellement à temps plein. Cela demande donc beaucoup de dévouement de la part de cette équipe pour faire tourner et avancer l’entreprise.

Et ces efforts portent leurs fruits car la marque croît rapidement. L’idée ? Pouvoir avoir toute l’équipe à 100% sur le projet dès que possible.

En tout cas, la complémentarité des compétences et la motivation de l’équipe semblent être des atouts importants pour soutenir le développement important de l’entreprise.

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La démarche éco-responsable de Feeling Felt et ses défis

L’éco-responsabilité est au coeur de cette entreprise italienne ambitieuse.

Les valeurs éco-responsables de Feeling Felt

La valeur fondatrice de Feeling Felt ? Le respect de l’humain, des animaux et de l’environnement.

Collection d'accessoires Feeling Felt bleus

C’est pour cela que ses produits utilisent des matériaux aussi éco-responsables que possible et que le but de la marque est de fabriquer des accessoires entièrement recyclables.

Le concept éco-responsable de Feeling Felt

“Notre première ligne urbaine qui comporte des sacs à dos, des pochettes d’ordinateurs et des porte-clés est en feutre fait entièrement à base de bouteilles en plastique recyclées.”

L’idée de Barbara et Francesca est de combiner la fabrication industrielle avec la tradition de la mode italienne et l'utilisation de matériaux qui ont impact environnemental faible, encourageant ainsi une consommation consciente et responsable des ressources.

Le défi d’une marque éco-responsable : se distinguer des marques qui font du greenwashing

“Être une marque verte aujourd’hui est une tendance importante, mais ce n’est souvent qu’une étiquette qui ne reflète pas vraiment les actions de l’entreprise.”

Autrement dit, c’est qu’on appelle du greenwashing.

Et c’est tout un défi que de lutter contre le greenwashing (aussi appelé éco-blanchiment) lorsqu’on a de réelles convictions et qu’on agit vraiment comme c’est le cas de Feeling Felt.

La marque lifestyle italienne cherche donc à sortir du lot et à se distinguer de cela.

Voilà pourquoi le plus gros défi au quotidien de Barbara et Francesca est de concevoir des objets qui respectent la planète tant avec ses matériaux qu’avec son processus de production.

Ensemble d'accessoires éco-responsables de Feeling Felt

“La chaîne de production de Feeling Felt est entièrement implantée en Italie. Cela nous permet de maintenir un standard élevé de qualité des matériaux et des environnements de travail, ainsi qu’à minimiser les émissions de polluants qui proviendraient du transport.”

De plus, le travail de respect de l’environnement est complet chez Feeling Felt : leurs collections sont inspirées par les caractéristiques des matériaux utilisés et non l’inverse. Le design est aussi inspiré du courant minimaliste venant d’Europe du Nord.

Mais ce n’est pas tout : Feeling Felt fait aussi un travail symbolique de conscientisation du public.
En effet, les porte-clés qu’ont conçu Barbara et Francesca représentent tous des animaux menacés d’extinction en raison de la pollution plastique. On retrouve ainsi une baleine, une pieuvre, une tortue, un phoque et un ours polaire.

Collection de porte-clés symbolisant des animaux en risque d'extinction de Feeling Felt

Un choix de packaging aligné sur les convictions écologiques de la marque

Pour le packaging aussi, Feeling Felt a fait attention à ce qu’il soit éco-responsable. Surtout que pour la marque lifestyle italienne, l’emballage est une partie fondamentale de ses produits.

“Nous voulions un emballage qui soit recyclé, recyclable et réutilisable. Notre choix s’est donc naturellement porté sur des boîtes en carton recyclé, des pochettes d’expédition compostables et des sacs en papier kraft naturel faits de matériaux recyclés pour les événements publics.”

Packhelp proposait en fait exactement les produits d’emballage que recherchait Feeling Felt grâce à ses matériaux recyclables.

En effet, Barbara et Francesca se sont tournées vers :

- Nos boîtes d’expédition éco faites de matériaux recyclés et recyclables
- Nos pochettes d’expédition en bioplastique faites d’amidon de maïs et compostables industriellement
- Nos sacs en papier kraft faits de matériaux recyclés et recyclables

Ensemble d'emballages éco-responsables de Feeling Felt

Ensuite, la marque d’accessoires éco-responsable a personnalisé son packaging selon son style minimaliste en concevant un style épuré.

D’un point de vue branding, la stratégie de Feeling Felt est donc très bien pensée : ses valeurs de développement durables sont transmises dans tous les éléments et le design minimaliste présent sur tous les supports de communication, packaging compris.

L’avenir en vert

Feeling Felt a sûrement de beaux jours devant elle, et surtout des jours plus verts !

Barbara et Francesca espèrent en effet pouvoir regarder en arrière et voir qu’elles ont lancé des collections 100% éco-responsables et un système de suivi qui permet aux clients de voir l’origine des matériaux de leurs produits.

Elles ont également le projet d’ouvrir des magasins zéro déchet et autonomes.

En bref, elles veulent toujours faire plus pour la planète. Vu la croissance de Feeling Felt, on dirait en tout cas que c’est bien parti.

Que retenir de Feeling Felt ?

En regardant l’histoire et les choix stratégiques de Feeling Felt, on peut tirer 3 conclusions :

- Le développement durable est un marché particulièrement porteur
- Avoir une équipe motivée et aux compétences complémentaires aide au développement de l’entreprise
- Avoir une stratégie et un branding qui se déclinent sur tous les éléments avec cohérence est fondamental

On espère que cette marque italienne lifestyle et éco-responsable vous a bien inspiré en tout cas !

Si le packaging écologique de Feeling Felt vous a séduit, vous pouvez commander le même !

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