La Box à Tapas : packaging pour abonnement mensuel

Boutique

La Box à Tapas, c’est l’aventure d’un couple franco-espagnol, animé par l’envie de mettre leur culture culinaire au cœur d’un projet commun. Ils ont créé à eux deux une box apéritive, gourmande et savoureuse, parfaite pour partager un apéro Espagnol en famille, entre amis, collègues ou entre colocs. 

Saison des fêtes 2021 calendrier des livraisons

Découvrons à travers cette interview comment ces box sont-elles préparées à l'intérieur mais aussi à l'extérieur.

produits et contenu de la Box à Tapas

L'apéritif espagnol tous les mois à la maison

Le concept de La Box à Tapas est de recevoir mensuellement un apéritif typique Espagnol composé de divers Tapas authentiques mais qui peut aussi être accompagné de boisson ou non, selon le choix du client, et même là il s’agit de goûter à des boissons riches en saveurs et typiquement espagnoles telles que des vins de producteurs, des bières artisanales, de la sangria et d’autres boissons 100% espagnoles. 

Yohan et Maria travaillent avec des producteurs qui leur fournissent des produits authentiques, artisanaux, 100% ibériques et de première qualité.

Autrement dit, une opportunité de faire voyager ses papilles chaque mois en Espagne et de renouveler le plaisir à chaque fois en choisissant une nouvelle formule.

Comment vous est venue l'idée de La Box à Tapas ?

L'idée de La Box à Tapas est arrivée assez naturellement car nous sommes un couple Franco Espagnol habitant à Madrid. Nous passons généralement nos vacances dans le Sud -Ouest de la France (région où la gastronomie est reconnue) auprès de ma famille ainsi que de mes amis. Tout le monde sait que la gastronomie du Sud-Ouest est connue et reconnue pour ses spécialités qui sont principalement le canard, le cassoulet, foie gras, confit...Malgré cela, lors de nos visites annuelles, nos proches nous ont demandé de leur ramener du jambon ibérique, des olives, de l'huile d'olive, des conserves de produits de la mer (moules, coques, palourdes, couteaux..), pipas et autres fruits secs, et charcuterie ibérique afin de pouvoir déguster ces mets lors de leurs apéros, en guise de tapas. 

À savoir que nous avons tous les deux un esprit entrepreneurial, nous avons vite repéré une opportunité et avons naturellement décidé de nous lancer dans cette belle aventure.  

Votre projet est un projet assez novateur, comment le public le perçoit-il ?

C'est effectivement un projet novateur car nous proposons sur le marché français, belge et luxembourgeois des tapas, boissons et spécialités ibériques à recevoir mensuellement dans un format de box “apéritif surprise”. Pourquoi surprise ? Car nos clients nous font entièrement confiance, ils savent qu'ils vont recevoir un apéritif composé de tapas et de spécialités ibériques mais ne connaissent pas les produits de leur box mensuelle.

“Pour eux c'est une découverte mensuelle, ils ont l'effet surprise à chaque box et nous nous efforçons pour continuer à les surprendre et surtout à les satisfaire mois après mois”

contenu de la box à tapas et boîte éco personnalisée

Un projet qui a du goût  : la box mensuelle 

Les box mensuelles connaissent un essor fulgurant surtout ces dernières années et en particulier depuis la pandémie du coronavirus. Produits beauté, cosmétiques, gastronomie, mode... L’e-commerce par abonnement prend de l’ampleur.

Le succès de ces boîtes surprises s’explique en premier lieu par l’envie de découverte des consommateurs. C’est justement le cas de La Box à Tapas qui propose à ses clients une expérience culinaire.

Pour Yohan et Maria, tout est dans le détail et l'emballage de La Box à Tapas va dans le prolongement à part entière de son identité.

Qu'est-ce-que vos clients peuvent retrouver dans leur box mensuelle ?

Avant tout, il faut savoir que nous nous efforçons de travailler avec des petites entreprises familiales ou locales, avec des producteurs, des vignerons et des cavistes qui nous offrent des produits de qualité qu'un français, belge ou luxembourgeois trouverait difficilement sur ses terres d'origine et même lors de voyages en Espagne.

Nous travaillons sur le concept des tapas habituellement consommés lors de l'apéritif dans le pays de Cervantes. Pour cela, nous surprenons nos clients avec des charcuteries ibériques comme du lomo, du fouet, de la cecina, du saucisson, de la sobrasada (spécialité de l'île de Majorque) et bien évidemment la star ibérique : le jambon. Nous aimons travailler avec des producteurs d'olives qui nous proposent des olives de choix, des olivades, pâté d'olive ainsi que d'excellentes dégustations d'huile d'olive. Dans les Box à Tapas, nous retrouvons également des conserves de produits de la mer comme des coques, palourdes, couteaux, oursins, poulpe et autres délices.

Les fruits secs comme les amandes, le maïs grillé, les cacahuètes naturelles et les habituels pipas sont souvent mis à l'honneur. Nous travaillons également avec des artisans fromagers qui nous proposent des fromages typiques et reconnus, comme par exemple le célèbre manchego ou encore le fromage conservé dans l'huile d'olive, un véritable délice ! 

Vous retrouverez également dans nos box des gressins fait à la main et cuits au four à bois, des snacks artisanaux et autres spécialités ibériques. 

L'idée d'utiliser un emballage personnalisé, était claire pour vous dès le départ ? Comment avez-vous travaillé sur le design ?

Oui, nous voulions que nos clients ressentent ce voyage culinaire en Espagne avant même qu'ils découvrent les produits du mois. Notre idée était claire dès le départ et notre toute première Box à Tapas envoyée avait également un emballage personnalisé. Pour la petite anecdote, nos premières Box à Tapas étaient personnalisées à la main, une par une à l'aide d'un pochoir fait par nos soins. Nous avons vite compris que cette technique de personnalisation n'allait pas être viable et avons cherché une solution plus professionnelle et certainement plus rentable.

Maria s'est donc occupée de concevoir notre logo (un cochon en hommage à l'excellente charcuterie ibérique ) ainsi que de tout le design de la box. L'outil que Packhelp met à disposition pour personnaliser le packaging offre une prise en main rapide et facile, Maria s'est donc mise à l'œuvre pour designer une box au reflet de son pays.

boîte éco Packhelp pour la box à tapas vue d'en haut

La Box à Tapas vous a plu ? Concevez le vôtre en quelques clics avec notre éditeur 3D dès 30 pièces 

Branding et packaging : La Box à Tapas

En plus de proposer des produits de qualité, issus de fabrication artisanale et d’un savoir-faire ibérique, La Box à Tapas privilégie les matières recyclées et recyclables et a pour objectif de réduire le gaspillage et les déchets afin d'avoir un impact minimum sur l’environnement. 

Yohan et Maria ont donc pris soin de créer un packaging à l'image de leur marque et ont en fait un outil de différenciation et de communication qui reflète leurs valeurs et principes.

La personnalisation de l’emballage joue notamment un rôle primordial dans l'expérience unboxing. Yohan et Maria ont opté pour nos boîtes d'expédition éco et ont conçu, grâce à notre éditeur 3D, des motifs et un design en accord avec la thématique de la box. Ils ont notamment complété leur box avec un papier de soie qui enveloppe et protège le contenu de la box en lui confère un aspect premium et soigné. 

Le papier de soie de La Box à Tapas vous plait ? Concevez le même sur notre éditeur 3D en quelques clics

papier de soie la box à tapas

Quels sont les plans futurs de La Box à Tapas ?

Avant de parler de futurs plans nous avons d'abord pour intention de continuer à nous développer. Notre connaissance de l'Espagne pour Maria et la France pour moi, nous permet de nous adapter rapidement au marché et donc d'offrir à nos clients le service qu'ils attendent. Nous pouvons alors imaginer une boutique en ligne afin que nos clients ou autres puissent accéder aux produits proposés dans nos box. 

Vous voulez concevoir votre packaging encore plus rapidement ? Découvrez nos designs packaging prêts à l’emploi