Les Sans-Calottes, le matériel médical au vert

Boutique

Et si le médical aussi se mettait au zéro déchet et made in France ? C’est ce que proposent Les Sans-Calottes avec leur calots stylés pour les médecins et infirmier en tissu fabriqué en France.

Calots de bloc Les Sans-Calottes dans leur boîte en carton

Des débuts sur les chapeaux de roues

Tout a démarré alors que, pour rire, Eléonore cousait des calots pour ses amis dentistes, médecins et infirmiers après avoir fini un stage à Bruxelles.

Les calots de bloc, ce sont ces coiffes hygiéniques que revêt le personnel médical auprès de ses patients.

Sauf que ce qui démarrait comme un simple loisir sans se prendre la tête a beaucoup plu !

Eléonore lance alors officiellement son business et la demande explose rapidement à tel point qu’elle doit confier la production à des ateliers alors qu’elle cousait tout elle-même dans son petit appartement lillois.

Calots de bloc en coton biologique

Par souci d'écologie, lorsque la fondatrice des Sans-Calottes confie la production de ses calots de bloc à des ateliers, elle choisit ces derniers localement, dans le nord de la France.

Mieux encore : les ateliers auxquels elle confie sa production embauchent des personnes en difficulté sur le marché de l’emploi.

Une idée originale pour rendre le monde médical plus écolo

Mais quel est exactement le concept des Sans-Calottes et quelle est la stratégie marketing derrière ?

Le concept des Sans-Calottes

Eléonore vend deux modèles de calots de bloc pour s’adapter à la chevelure du porteur.

Ce qui fait que les Sans-Calottes sont écologiques ? Les calots sont conçus en coton certifié Oeko Tex.

De plus le fait qu’ils soient en tissu permet de les laver et réutiliser à l’infini ou presque contrairement aux charlottes en papier ou plastique habituels qui sont jetables.

Autre élément qui a son importance et que nous avons mentionné peu avant : les calots Sans-Calottes sont fabriqués en France !

La stratégie marketing des Sans-Calottes

Et c’est là que le marketing fait bien les choses : un logo bleu bleu rouge et une marianne portant un calot et du rouge à lèvre pour la touche de glam et hop !

Boîtes pack de Noël "Calobox" des Sans-Calottes

Eléonore nous indique ne pas être une pro du marketing et pourtant : son marketing semble travaillé aux petits oignons.

Sa recette ?

“Je tiens à une communication simple, honnête, personnelle, et drôle”

Et elle n’a pas peur d’expliquer aux clients que la crise sanitaire due à la covid la met en difficulté et que la production est de ce fait ralentie.

La fondatrice des Sans-Calottes sait l’importance de la transparence pour établir une relation de confiance avec ses clients.

Ce qu’elle sait aussi, c’est l’importance du packaging pour ses produits.

Le packaging des Sans-Calottes

Le packaging, ce n’est pas qu’une histoire de protéger vos produits, c’est aussi une façon de les mettre en valeur et de les vendre.

En somme, offrir plus de valeur ajoutée pour vendre plus et fidéliser grâce à une expérience client au top.

Et ça, Eléonore l’a très bien compris.

C’est pour cela qu’elle a conçu une Calobox : un pack de calots à offrir dans une box au design tout spécialement créé pour Noël.

Boîtes packaging des Sans-Calottes

Cet emballage vous plaît ? Commandez le même !

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que Eléonore sait y faire niveau design et marketing : elle s’est emparée d’Adobe Illustrator pour concevoir un design de box décalé et humoristique avec un personnage mi Père Noël, mi médecin.

Ensuite direction notre site où elle a choisi notre boîte d’expédition éco couleur pour son projet d’emballage personnalisé. Il ne lui restait qu’à choisir la taille de boîte qui lui convenait et uploader sa conception graphique.

Bref, en quelques clics le packaging des Sans-Calottes était prêt grâce à l'éditeur 3D en ligne de Packhelp.

“J'ai trouvé le site extrêmement pratique. On peut vraiment voir le rendu. Je ne changerai pas de fournisseur, j'ai vraiment été séduite par vos prestations.”

Pour elle la boîte d’expédition éco couleur était le packaging idéal car il peut être réutilisé après. Et puis elle a adoré la qualité de l’impression sur sa boîte d’expédition éco couleur :

“Le rendu une fois imprimé était très fidèle à ce que j'escomptais”

Et Eléonore ne compte pas s’arrêter là : à l’avenir elle va lancer une Calobox à l’année !