March : emballages éco-responsables et lavande bio
Le stress est un phénomène quotidien pour beaucoup d'entre nous : 13 messages non lus, voisin bruyant, un colis à récupérer, nécessité de manger sainement, faire de l'exercice, consulter vos e-mails, attraper le prochain train...etc. Le simple fait de le lire fera probablement battre votre pouls un peu plus vite non ?
Le stress se définit par des réactions de l'organisme, tant émotionnelles que physiques, face à une situation particulière ou à des facteurs de stress (stresseurs). Le stress est une réaction naturelle si celle-ci n'est pas excessive.
Des marques bio comme March veillent à proposer des solutions contre le stress avec le soutien du monde végétal.
En mars 2020, les deux frères Julia et Matthias ont décidé de revitaliser le Fleckenhof à Haselbach près de Weiz.
Aujourd'hui, les deux proposent dans une boutique en ligne des produits bio autour de la lavande, un remède naturel contre le stress.
Le concept de la gamme de cosmétiques et parfums naturels est extrêmement cohérent. Du nom à la conception de l'emballage, tout ici a une signification plus profonde.
Nous avons parlé à Matthias, qui a fondé la marque March avec sa sœur Julia. Rejoignez-nous pour un voyage à travers les champs de lavande !
Comment tout cela a commencé ?
Nous avons fondé March au printemps 2020. Cependant, l'idée de faire quelque chose de la ferme de Haselbach sommeillait en nous depuis longtemps. Nous avons un lien personnel fort avec notre ferme familiale parce que nous y avons passé notre enfance et notre jeunesse. Puis vint le bac, la fac et nous étions rarement à la maison.
À l'époque du Corona, nous passions à nouveau plus de temps à la maison. C'était le moment idéal pour se lancer.
Qu'y a-t-il derrière le nom "March" ?
D'une part, nous avons choisi March car l'idée de créer une entreprise a mûri en mars et nous avions planté la première lavande. D'un autre côté, le mois de mars représente quelque chose de frais et de printanier.
Courageux de créer une entreprise au milieu de la crise sanitaire...
De nos jours il est devenu plus facile de lancer des boutiques en ligne. Le coronavirus a apporté tant de souffrances, mais l'état d'esprit de la société a changé pour le mieux.
Les gens ont eu le temps de faire une introspection et de réfléchir à certaines choses. Beaucoup se sont fixé pour objectif d'acheter de manière plus responsable et consciente.
Nous voulons être transparents sur l'origine de nos produits, leur fabrication et ainsi offrir un choix responsable.
Pourquoi la lavande ?
Nous vivons dans un monde dynamique. Faire la part des choses et trouver un équilibre est compliqué.
C'est parfois choquant de voir le peu de temps que nous investissons dans notre bien-être. La lavande vous aide à respirer profondément, à profiter du moment et à prendre du recul. Vous pourrez vous détendre, par exemple, en lisant un livre tout en sentant un parfum agréable de lavande autour de vous, ou juste vous lavez les mains avec un savon parfumé.
S'asseoir, ralentir un peu et profiter du moment présent. C'est exactement ce que nous voulions transmettre à nos clients lors du développement de la marque.
On le voit, rien n'a été laissé au hasard dans le développement de March. Quelles ont été vos pensées lors du choix du design ?
Nous avons opté pour des accents minimalistes dans la conception du produit et de l'emballage. Parce que le minimalisme consiste à se réduire à l'essentiel.
Nous travaillons avec peu de couleurs et souhaitons uniquement fournir les informations les plus importantes sur l'étiquette du produit, telles que les ingrédients et l'origine. Il en va de même pour l'emballage d'expédition, le papier d'emballage et le ruban adhésif kraft que nous imprimons uniquement avec notre logo.
Le ruban adhésif kraft au design minimaliste avec la boîte d'expédition.
Pour le savon, par exemple, nous avons opté pour un flacon mousseur en verre car il souligne la haute qualité de l'huile de lavande bio, c'est agréable au toucher et plus durable car il peut être réutilisé.
Les start-ups en particulier optent souvent pour des emballages en plastique ou en polystyrène pour réduire les coûts. Pourquoi avez-vous décidé de ne pas le faire ?
Créer notre propre entreprise a été pour nous l'occasion d'intégrer nos propres valeurs et de les transmettre aux autres. March devrait ressembler à la façon dont nous imaginons une marque cool : régionale, axée sur le design mais aussi durable et sans compromis sur la durabilité. Parce qu'ici on a le choix et on veut l'utiliser. La durabilité et la qualité font partie intégrante de March et sont prioritaires. Vient ensuite la tarification. Il était simplement important pour nous que lorsque vous le déballez, vous puissiez sentir et voir que March suit certains principes et valeurs.
Avez-vous une grande équipe ?
March est une entreprise familiale. Notre mère s'occupe de l'expédition et de l'emballage, c'est la responsable de la logistique, pour ainsi dire (rires).
L'entrepôt est chez nous et nous avons conçu nous-mêmes le design à l'aide de l'éditeur en ligne. Notre tante coud des sacs de lavande en lin sur une machine à coudre vieille de 30 ans et les remplit à la main. Mais aussi mon père, mon oncle, mes amis, mes cousins - tout le monde aide. March n'aurait jamais été possible sans la famille et les amis. Ils font de la marque ce qu'elle est aujourd'hui.
Chez March, le caractère individuel joue un rôle important. Comment intégrez-vous cela ?
Nous incluons une carte dans chaque colis. Nous visitons également beaucoup les marchés car le contact personnel avec nos clients est important pour nous. Là, nous pouvons avoir une conversation, fournir des conseils détaillés et également voir la réaction de nos clients.
Nous sommes en contact permanent avec des magasins de détail et des concept stores, ainsi qu'avec des magasins de meubles aux normes esthétiques élevées.
Matthias mentionne qu'il livre gratuitement des colis dans la région de Graz à vélo. Avec cela, March donne un excellent exemple pour l'environnement. Il n'y en a certainement que quelques-uns qui enfourchent leur vélo lorsque la température extérieure est de -5 degrés pour livrer un colis en personne. Mais la réaction des clients compense certainement l'effort supplémentaire.
March comprend des cartes écrites personnellement dans l'emballage. sympa non ? Concevez vos propres cartes de remerciements !
Y a-t-il des plans produits pour Noël ?
Nous sentons que les gens ont besoin de cadeaux de Noël régionaux et éco-responsables. C'est pourquoi nous travaillons actuellement sur un coffret cadeau dans lequel nous combinons nos produits. Un savon de haute qualité dans une bouteille en verre est un cadeau exclusif et présentable que tout le monde sera heureux de recevoir.
La devise de March est claire : Calmez votre esprit et votre âme. Le monde a besoin de plus de gens comme March !
Vous trouverez plus d'informations sur les produits biologiques de haute qualité de March sur Instagram, Facebook et Pinterest.