Le secret derrière le packaging unique de Chanel

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Rien ne parle de sophistication comme l'emballage noir et blanc minimaliste de la marque de luxe Chanel.

Après tout, la marque est un mélange de qualité, simplicité, subtilité et de discrétion.

L'esprit et l'inspiration de la fondatrice de Chanel, Gabrielle Bonheur "Coco" Chanel, se perpétuent aujourd'hui dans les deux sièges sociaux de l'entreprise, à Paris et à New York.

Les créations élégantes et intemporelles de l'entreprise trouvent et trouveront toujours leur place dans l’industrie de la mode et de la cosmétique. 

En matière d’emballage, la marque de luxe se démarque avec son packaging iconique.

Décryptons ensemble ce qui fait du packaging Chanel un outil marketing puissant et un objet de luxe à part entière. 

"Pour être irremplaçable, il faut toujours être différent" Gabrielle Bonheur "Coco" Chanel

emballages et carte Chanel

©squarespac

Les débuts d'un empire de la mode

Avec ses costumes emblématiques et ses petites robes noires, la créatrice de mode Coco Chanel, née Gabrielle Bonheur Chanel, a créé des modèles intemporels qui sont toujours populaires aujourd'hui.

Dans les années 1920, elle lance son premier parfum et introduit le tailleur Chanel et la petite robe noire, en mettant l'accent sur la confection de vêtements plus confortables pour les femmes.

Elle-même est devenue une icône de style très vénérée, connue pour ses tenues simples mais sophistiquées associées à de superbes accessoires, tels que les colliers de perles.

Coffret Chanel

©mynewdesk

Designs iconiques : tailleur Chanel et petite robe noire

En 1925, Chanel présente le désormais légendaire tailleur Chanel avec veste sans col et jupe bien ajustée. 

Elle a aidé les femmes à dire adieu aux corsets et autres vêtements plus qu'inconfortables en empruntant des vêtements pour hommes et mettant l'accent sur le confort par rapport aux contraintes de la mode alors en vogue.

Elle a été la pionnière dans la conception de vêtements tels que:

  • La veste cardigan sans col
  • L'écharpe en soie pour soirée
  • La robe noire surnommé Ford (parce que presque tout le monde l'avait)
  • Le petit sac Chanel en bandoulière
  • Le mélange de vrais bijoux avec de la fantaisie

La crise économique internationale des années 1930 a eu un impact négatif sur l'entreprise de Chanel, mais c'est le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale qui l'a amenée à fermer son entreprise. Elle a licencié ses ouvriers et fermé ses magasins.

Retour à la mode

À 70 ans, au début des années 1950, Chanel fait un retour triomphal dans le monde de la mode. Elle a d'abord reçu des critiques cinglantes de la part des critiques, mais ses créations féminines et faciles à porter ont rapidement conquis les acheteurs du monde entier.

Packaging Chanel : un packaging iconique

Rappelons que ce qui différencie un packaging classique d’un packaging iconique c’est qu’un emballage iconique est conçu dans le moindre détail. 

Il doit être unique, aller au-delà des paramètres habituels, être quelque chose de pratique, innovant et parfaitement adapté au produit qu'il contient. Le packaging joue un rôle clé dans la communication.

Considérée comme l'une des marques les plus exposées médiatiquement depuis maintenant plusieurs décennies, Chanel communique de manière très astucieuse en veillant d'une part à conserver scrupuleusement son image de marque, assurer sa notoriété, véhiculer les valeurs de la maison et continuer de faire rêver ses clients.

Packvertising : tout ce que vous devez savoir

Boîtes produits Chanel en forme de bouteille de parfum

Un bon exemple en est la bouteille emblématique de Chanel N. 5. 

Ce parfum emblématique a été créé par Ernest Beaux, le chimiste et parfumeur franco-russe, en 1921 et est toujours un best-seller.

L'emballage dont les caractéristiques se reflètent dans la bouteille exprimant la tendance androgyne de l'époque a aujourd’hui cet air classique, propre et élégant.

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La cohérence du produit et de l'emballage est l'objectif premier de Chanel.

Le secret du succès de la conception de ses emballages est d'avoir des relations à long terme avec un nombre relativement restreint de fournisseurs et d'avoir un contrôle étroit sur chaque aspect de la production des produits et des emballages. 

Il n'y a pas beaucoup de couleurs dans l'univers Chanel. À part son noir profond, la palette Chanel s'éloigne rarement du blanc, de l'or, du beige, de l'argent et du rose.

"Coco Chanel n'était certainement pas une adepte de la décoration lourde et croyait que le noir et blanc, les lignes droites et les motifs rectangulaires représentaient la pureté." Déclare Michel Dupuis, vice-président directeur du développement des emballages au siège parisien.

boîte de luxe

©Chanel

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Le détail au millimètre près

Il explique aussi que la simplicité n'est pas toujours aussi facile qu'il n'y paraît. "C'est très difficile de faire quelque chose de simple, car les petites imperfections se remarquent plus facilement." Un contrôle qualité rigoureux est donc essentiel pour un verre étincelant, une étiquette lisse et un produit parfait. 

Après la mort de la mère de Coco Chanel à 31 ans, le père de Gabrielle a envoyé ses trois filles au couvent d'Aubazine (Centre de la France), où les religieuses lui ont enseigné la discipline et la couture.

Le logo "C" imbriqué de Chanel ressemble étroitement aux motifs incurvés des vitraux de l'église où elle a passé son enfance. C'est ainsi qu'elle a trouvé l'inspiration pour l'icône du logo de renommée mondiale.

Ce sont tous ces détails qui lui octroient une identité visuelle particulièrement forte.

Calendrier Chanel

©Premium Beauty News

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