Pochette kraft pour vêtements sportswear éco-responsables N85

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Le sport est une partie importante de la vie de nombreuses personnes, à la fois en tant que loisir et divertissement.

Les vêtements de sport sont soumis à des demandes et à des problématiques particulières pour « assister » le corps actif.

La fabrication de ces vêtements doit également répondre aux préoccupations éthiques des consommateurs, l’industrie de la mode traditionnelle étant la cible de questionnements importants sur son impact environnemental et social.

Pour autant, il n’est pas évident de trouver beaucoup de marques de vêtements de sport éco-responsables.

Heureusement, des marques telles que N85 voient le jour grâce à des personnes comme Léa et Miriam, les deux créatrices de la marque de vêtements de sport positif et durable N85.

À travers notre interview avec Miriam, designer et cofondatrice de la marque, prenons la route N85 et découvrons ensemble, l’histoire de la marque, ses tournants et sa direction.

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Une marque dynamique et pleine de valeurs

Lancée en 2021, N85 est une marque de sportswear éco-responsable dont le but est de proposer aux femmes actives des vêtements où bouger est un plaisir et non une contrainte, mais aussi des vêtements respectueux de l’environnement et qui ne nuisent pas à la planète.

N85 team

Comment vous est venue l'idée de créer cette marque ?

Miriam : À force de rencontrer des femmes comme nous qui s’éclatent à bouger, à courir, à pédaler, on s’est dit que les vêtements de sport aussi doivent être un plaisir à porter.

On s’est demandé quel serait notre vestiaire idéal pour faire du sport, et on a retenu 3 exigences : bien coupé, bien produit et techniquement irréprochable.

Alors, on a créé N85, une marque de sportswear éthique, mais surtout qui célèbre toutes les façons de bouger.

Parce qu’on pense que le sport ça fait du bien à la tête et aux jambes, et qu’on veut transmettre la joie de prendre cette “route” à travers nos vêtements.

N85 la route vers le sportswear éco-responsable

N85 s’engage pour un sportswear plus éthique et durable.

Tout comprendre sur la mode éco-responsable : c'est par ici.

Pouvez-vous détailler votre engagement avec N85 ?

Miriam : Les vêtements de notre première collection sont fabriqués à partir de tissu français en polyester recyclé et éco-responsable.

C’est une matière géniale, 100% des fils viennent d’Europe, et elle est tricotée par notre usine en Rhône-Alpes. Elle est très douce, elle sèche très vite et surtout, elle est très résistante pour durer longtemps.

Une fois qu’on a le tissu, on l’envoie à notre atelier de confection à Porto au Portugal, qui le coupe et fabrique nos vêtements. C’est une petite usine, gérée par des femmes. Elles font un travail exceptionnel, et grâce à elles on réduit énormément la facture environnementale liée au transport, par rapport aux standards de l’industrie.

pochette kraft N85 et sportswear bleu

Qu’est-ce qui distingue N85 des autres marques ?

Miriam : La conception, déjà : notre studio de création est situé dans le sud de la France, et nous nous y rendons régulièrement pour prototyper nos produits et trouver la forme idéale. On les essaye sur nous-mêmes, puis on les fait tester par les sportives pro qui nous accompagnent.

C’est comme ça qu’on a ajouté plein de poches dans notre pantalon : ça a pris du temps de placer les poches pour le téléphone et pour les clés, d’intégrer des poches pour les mains, mais le résultat vaut le coup, on se sent vraiment bien dedans.

Cet atelier nous permet aussi d’exprimer notre sensibilité dans la direction artistique. On est inspirées par le sportswear des années 80 et 90, mais on cherche une interprétation actuelle, pas 1er degré du tout.

Et on veut absolument des vêtements parfaitement coupés. Ca parait être la base, mais en fait ce n’est pas la norme dans le sportswear de passer plusieurs heures sur l’encolure d’une brassière ou l’arrondi d’une fesse pour que le vêtement “tombe” vraiment bien.

Sinon, plus en aval de la chaîne, il y a la question des finitions. Nos vêtements sont plus chers que chez H&M, donc la qualité doit être irréprochable. On veut que les coutures soient solides ET belles, on vérifie avec notre usine que tous les détails soient parfaits. Par exemple, notre logo est brodé sur les vêtements, pas floqué ni imprimé. Ça coûte plus cher, ça prend plus de temps à faire, mais nos clientes voient la différence.

Le Packaging N85 : la balise écolo

Chez N85, on ne fait pas les choses à moitié. C’est pourquoi la marque a opté pour un emballage qui reflète ses valeurs. Un packaging en papier recyclé et respectueux de l’environnement.

Découvrez comment nos solutions d'emballage sont éco-responsables grâce à notre guide des caractéristiques écologiques.

Comment est né votre packaging ? Quelle était l’idée ?

Miriam : Je suis designer, et je suis attentive à ce que tous les supports de communication de N85 fassent vivre mon parti-pris créatif et les valeurs de la marque… Je veux que nos clientes fassent “wahou” quand elles reçoivent leur colis :).

J’ai cherché un packaging éco-responsable et résistant, mais qui me donne aussi une marge créative importante. C’est comme ça que nous avons passé notre première commande avec Packhelp.

J’ai aimé le choix des produits proposés sur le site et l’éditeur 3D pour personnaliser les emballages, il est très facile à prendre en main et autorise pas mal de souplesse en termes de création.

Miriam : Nous avons choisi des grandes pochettes en Kraft car c’est un matériau à la fois durable et résistant pour envoyer nos vêtements.

Une des caractéristiques du kraft est d’être une matière un peu rigide : elle se froisse peu à l’envoi, et donne à nos clientes le plaisir de recevoir un colis bien protégé, sans faire de compromis sur l’éco-responsabilité.

Vous aussi, créez vos pochettes kraft et plantez des arbres pour rendre votre emballage encore plus responsable envers les forêts et bénéficier d'un éco-badge.

À quel point le design de votre packaging compte pour vous ?

Miriam : C’est essentiel. N85 a une identité très forte sur tous les supports liés à la marque.

Le moment de réception du colis fait partie intégrante de l’expérience client. Il faut que la personne reconnaisse tout de suite N85 quand elle reçoit son paquet !

Et puis, je me dis que faire un beau design, ça donnera aussi envie à nos clientes de réutiliser leur paquet, pour réduire encore son empreinte écologique.

Le résultat est très beau, franchement !

pochette kraft N85 unboxing

Créez une expérience unboxing mémorable pour vos clients en suivant nos conseils d'experts.

Retour vers le futur N85

Quels sont les futurs projets de la marque ?

Miriam : Nous travaillons sur de nouvelles pièces pour cet hiver, pour que nos clientes puissent se construire un vestiaire complet, éco-responsable et looké pour faire du sport.

Nous rencontrons aussi beaucoup de sportives pro, des femmes qui ont un talent fou et consacrent leur vie à leur passion. Elles nous inspirent beaucoup pour la création de nos vêtements et nous développons des partenariats avec elles, pour faire connaître leur sport et inspirer d’autres femmes à trouver leur pratique sportive.

Nous allons aussi organiser quelques événements autour du sport et la découverte de nouvelles pratiques. On revient de la course cycliste MadJacques, où on a organisé des cours de CardioFlashDance avec notre coach Kylie, et on prévoit encore d’autres surprises cette année !

Vous pouvez retrouver l’univers de N85 sur instagram : @n85sportswear

Similaire à N85, la marque sportswear éthique Origin X Performance a elle aussi opté pour nos solutions packaging.