Marque

Sheyn

Comment l'architecture façonne une pensée centrée sur le design dans l'industrie de la… les bijouteries ? Les fondateurs de la marque autrichienne SHEYN - Nicolas Gold et Markus Schaffer - ont partagé l'histoire de leur marque et expliqué comment les emballages SHEYN reflétaient le caractère non conventionnel du produit. Les boîtes qu'ils ont choisies étaient des boîtes d'expédition Eco, conçues dans l'éditeur en ligne.

 

emballage SHEYN

 

SHEYN est un studio de création de bijoux basé à Vienne, fondé en 2016 par Nicolas Gold et Markus Schaffer. Après avoir terminé ses études d'architecture à l'université d'arts appliqués de Vienne (studios Zaha Hadid / Kazuyo Seijma), il s'est mis à concevoir des objets de petite taille plutôt que des bâtiments. Ce fut le premier signe pour lui de commencer à penser à une industrie différente pour sa carrière professionnelle.

« Je me considérerais plus comme un designer que comme un architecte. J'ai une grande passion pour l'esthétique et les objets, mais l'architecture est une échelle très complexe à gérer. Il y a tout simplement trop de facteurs à prendre en compte et cela rend difficile de se concentrer pleinement sur le design lui-même. »

Puisque SHEYN représente une petite partie du design et de la technologie, l’architecture était tout simplement trop lourde. Comme Nicolas a commenté :

« En architecture, il existe un énorme fossé entre la phase de conception et la phase de construction. Transformer un concept en bâtiment peut être très frustrant. À la fin, le bâtiment n'est qu'une interprétation physique lointaine de l'idée originale. »

 

emballage SHEYN

 

L'ampleur de ces facteurs était totalement différente dans le secteur de la bijouterie, où Nicolas et Markus ont décidé de déménager. Nicolas explique que :

« À plus petite échelle, l’écart entre la conception et l’objet final n’existe presque pas. Grâce à l'utilisation d'outils de conception et de fabrication numériques dans la production de bijoux, le passage de l'architecture au design de bijoux a été très simple et sans heurts. »

La bijouterie est rapidement devenue une affaire de cœur pour Markus et Nicolas.

« Je suis immédiatement tombé amoureux de la rapidité et de la précision du processus en allant du numérique au physique." - commente Nicolas. - "Il n'y a presque aucune limite à ce que vous pouvez concevoir et produire. »

 

emballage SHEYN

 

La vision de SHEYN

Le nom SHEYN est le mot yiddish pour « schön », qui signifie « beau » en allemand.

Le point de vente unique de SHEYN est la conception virtuelle de leurs produits. Chaque bijou est d'abord modélisé en 3D, puis envoyé virtuellement à la production. En utilisant la technologie d'impression 3D, chaque produit est d'abord fabriqué en cire, qui est ensuite recouverte de pièces métalliques.

« Ce processus précis et innovant nous donne la possibilité de créer de petites séries de production. De plus, nous pouvons garder la liberté de changer et d’adapter nos modèles de temps en temps. C’est une recherche constante des formes les plus précises et les plus belles, c’est exactement ce que fait SHEYN. »

emballage SHEYN

Image de marque avec l'emballage SHEYN

L'emballage de SHEYN illustre l'approche méticuleuse de la conception du produit. Leurs boîtes d'expédition Eco étaient censées souligner la pensée abstraite des deux fondateurs.

Par conséquent, chaque boîte est ornée de lignes noires rappelant la forme des bijoux de SHEYN.

« Nous voulons montrer le processus de conception numérique de nos produits, où chaque pièce est décrite comme un ensemble d'arêtes en trois dimensions. Nous avons transformé ces arêtes en un motif 2D et l'avons utilisé pour la conception de la boîte. Le motif lui-même est agrandi et plié, montrant des lignes abstraites. »

 

emballage SHEYN

 

Bien que cela puisse sembler être un motif abstrait, ces lignes forment une forme très spéciale. Comme Nicolas l'explique plus loin :

« Ce n’est que si vous dépliez la boîte que vous voyez qu’elle montre en fait notre pendentif ELKIE (l’un des produits créés par SHEYN). Fondamentalement, nous avons pris un objet en trois dimensions, l'avons transformé en un dessin en deux dimensions et l'avons ensuite projeté dans une boîte en trois dimensions : de la 3D à la 2D à la 3D. »

De cette manière, le client qui reçoit la boîte a la chance d’avoir un aperçu du design unique de SHEYN - sous la forme d’une élégante boîte en carton avec empreinte.

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