Journée mondiale du chien : le modèle des box mensuelles
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Dans cet article :
Pour certains, la journée Mondiale du Chien, c'est tous les jours. Il faut dire que le marché des produits pour animaux domestiques a le vent en poupe.
Et la journée mondiale du chien y est pour quelque chose.
Tout a commencé lorsque Colleen Paige, une activiste pour le bien-être animal a voulu créé cette journée spéciale le 26 août 2004 en l'honneur de son chien adopté lors de son enfance. Un chien qui lui a inspiré son activisme.
Aujourd'hui, le marché des animaux domestiques pèse plus de 5 milliards d'euros en France.
Au sein de ce marché hyper dynamique, une tendance forte : les box mensuelles.
Dans cet article, vous allez découvrir :
- Pourquoi les box mensuelles pour animaux domestiques sont une opportunité
- 3 concepts de box & packaging de box qui marchent
- 6 actions de marques pour la journée mondiale du chien
Pourquoi les box mensuelles pour animaux domestiques sont une bonne idée
Avant d'entrer dans des considérations spécifiques, voyons déjà quelques chiffres qui vont vous mettre dans le bain et rendre, on doit le dire, quelque peu enthousiaste.
1 français sur 2 possède un animal de compagnie
Il y a 14 millions de chats et 7 millions de chiens domestiques en France. Et c'est bien sûr sans compter les hamsters, les oiseaux, les poissons et on en passe.
Un marché qui a cru de plus de 50%
En seulement 10 ans.
1000€ par an de dépenses
Pour les chiens et chats.
Voyons maintenant en détails pourquoi les box mensuelles pour animaux tout particulièrement sont prometteuses.
Les box mensuelles pour animaux boostées par le covid
Rien qu'entre 2019 et 2020, le marché des animaux de compagnie a progressé de 6%. Et vous devinez certainement pourquoi : le covid.
Impossible d'aller en magasin ou au mieux contraignant : le e-commerce a vu un boost comme jamais. Et le modèle des box par abonnement repose justement sur internet.
Surtout que lorsqu'on reste beaucoup chez soi, on a largement le temps de traîner sur internet et comparer les offres.
Autre boost des box mensuelles pour animaux dû au covid : combattre la solitude. Nous sommes nombreux à avoir dû nous enfermer chez nous, seuls parfois.
Alors acheter ou adopter un chien ou un chat prend à ce moment tout son sens. Ce n'est pas pour rien qu'on dit "animaux de compagnie".
Enfin, dernière "bonne nouvelle" pour l'industrie des animaux domestiques dû au covid : le budget consacré à nos bêtes à poils. Quand on a moins d'argent à dépenser pour nos sorties et déplacements, on l'utilise ailleurs. Et quoi de mieux de choyer son chat ou chien en ces temps difficiles ?
Comme vous le voyez, le marché des animaux domestiques a de quoi être boosté.
Et cet intérêt récent pour les box pour animaux ne se tarit même pas avec l’accalmie du covid.
La preuve dans le volume de recherche sur internet lors des 12 derniers mois :
-
Box chat
-
Box chien
Comme vous le voyez, malgré les hauts et bas, le volume de recherche, donc le nombre de personnes qui cherchent une box chat ou une box chien est tout de même en augmentation au global.
L'intérêt pour les box mensuelles sur le marché des animaux de compagnie est donc bien là.
Et une box, c'est deux choses : une offre et une boîte.
Voyons donc 3 exemples de box qui marchent et leur packaging.
3 boîtes pour box mensuelles pour animaux inspirantes
PsiBufet : une boîte isotherme sans plastique
PsiBufet est un client polonais de Packhelp qui vend des croquettes pour animaux surgelées par abonnement.
L'envoi à température constante est donc tout un défi. De plus, PsiBufet voulait une boîte plus écologique que ce qui se fait actuellement en boîte isotherme.
Packhelp Lab a donc eu un sacré défi à relever.
Le résultat ?
Nous avons créé une boîte d'expédition aux couleurs de la marque qui maintient la température en dessous de 4°C pendant 48h, le tout sans plastique et en carton FSC® recyclé à 90%.
Le secret pour que le carton obtienne des propriétés isothermes est d'utiliser des alvéoles comme vous le voyez sur l'image.
Découvrez l'étude de cas complète de PsiBufet
Tomojo : une boîte d'expédition pour croquettes d'insectes
Tomojo est une marque française qui a eu l'idée de lancer des croquettes à base d'insectes.
Ainsi, les croquettes pour animaux deviennent plus écologiques et apportent toutes les protéines nécessaires. Un concept qui a le vent en poupe, lui aussi.
Le marque s'adresse aux chiens comme aux chats, pas de jaloux.
Côté boîte, voici comment les croquettes sont expédiées :
Apprenez-en plus sur Tomojo et leur packaging
Franklin Pet Food
Franklin Pet Food est le site pour animaux du moment.
Ils suivent eux aussi une des grandes tendances du moment : des recettes simples, sans additifs qui reviennent au régime des naturel des animaux.
Ils proposent toute une gamme de recettes différentes et pour tous les âges des chiens et chats.
6 stratégies de marques pour la Journée Mondiale du Chien
Nous avons été voir 6 marques qui se sont préparées pour la Journée Mondiale du Chien.
Et voici les actions qu'elles vont entreprendre pour gagner en visibilité et marquer leurs potentiels clients.
W'ZIS
Oui, le nom est dur à prononcer mais c'est une marque britannique. Peu importe.
W'ZIS vend de la nourriture pour chiens végétale. Et pour la journée du chien, voici ce qu'ils vont faire :
"Nous serons à Brighton, pour distribuer des échantillons gratuits de W'ZIS".
Obodog
Obodog est une marque tchèque qui fabrique en Europe des laisses et colliers pour chien très stylées et recyclables.
Pour la fête du chien du 26 août, la marque a décidé ceci :
"Presque tous nos employés ont un chien, donc nous ferons probablement une sorte de sortie ensemble."
Us & Pups crafts
Us & Pups crafts est une marque roumaine d'accessoires pour chiens colorés : colliers, laisses et d'autres encore.
Pour la Journée Mondiale du Chien, ils ont décidé cela :
"En tant qu'entreprise, des réductions et des cadeaux seront disponibles sur notre site web. En tant que maman de chien, je vais certainement passer une journée amusante avec mes chiens !"
Pup Suds
Cette marque britannique propose des shampoings et soins pour chiens entièrement vegan et naturels. Pup Suds fait tout à la main avec un positionnement haut de gamme.
"Je vais poster sur les médias sociaux, et mon PDG Bertie le terrier tibétain (sur la photo) recevra une friandise spéciale faite maison et de la crème glacée !".
Imby
Imby est une marque flamande qui vend de l'alimentation pour chiens à base d'insectes (oui, eux aussi !). Pour la journée du chien, leur stratégie est la suivante :
"Nous allons organiser un distribution gratuite et annoncer un nouveau produit sur notre boutique en ligne. Restez à l'écoute."
Berty
Cette marque polonaise vend un peu de tout pour les chiens. Sur le site de Berty, vous trouverez pêle-mêle mes bols pour chiens, de friandises, du shampoing...
Pour cette journée spéciale des chiens du 26 août, voici ce qu'ils mettent en place :
"Nous organisons un concours en coopération avec une marque de bien-être afin d'encourager davantage de personnes à participer. De plus, nous lançons un nouveau produit cette semaine, qui peut être un cadeau parfait pour tous les bébés à poils !"
Faire fructifier votre business pour animaux
Vous savez désormais pourquoi les box mensuelles pour animaux sont une opportunité à saisir, de plus en plus de boutiques en ligne s'y mettent et ça marche !
Il ne reste qu'à trouver votre concept et vous inspirer de nos exemples de packaging de box.
Dernière étape : communiquer. La Journée Mondiale du Chien est l'occasion rêvée.