E-commerce

Sézane, la mode éco-responsable

Si on devait décrire Sézane en quelques mots, on dirait que c’est une marque qui a su prendre tout ce qu’il y a de bon dans la modernité en lui ôtant ce qu’il y a de mauvais.
Marque de mode éco-responsable née sur internet, vous allez le voir, Sézane a tout pour elle.

Sac Sézane suspend sur une porte

Ce sac en papier de Sézane vous plaît ? Sézane n'est pas notre client, mais on peut réaliser le même emballage si vous le souhaitez !

Il suffit de demander.

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Les débuts de la marque

Lorsqu’on regarde le parcours de Morgane Sézalory, la fondatrice de Sézane, on se dit qu’il est loin d’être commun.

Née dans une famille aimante et qui l’a toujours soutenue, elle quitte les bancs de l’école à l’âge de 17 ans. Morgane passe ensuite son bac en candidate libre puis s’arrête là.

Pour elle, pas de sécurité des études. Mais plutôt l’aventure, l’envie de se lancer dans la création directement.

Ce qu’elle fait donc.

Après plusieurs années de création et soutenue par de nombreux fans, Morgane Sézalory crée Sézane, une marque de mode dont le nom n’est autre qu’une contraction de son nom et prénom.

Incroyable tout ça, non ?

Mais quel est donc le concept de Sézane ?

Sézane, une marque d’aujourd’hui

Sézane est un pur produit de la modernité : digitale, D2C (Digital to Consumer), responsable, elle synthétise le meilleur des tendances actuelles.

Sézane, ce n’est rien moins que la première marque de mode née sur internet. Une pionière.

Ce qui ne l’a pas empêché, plus tard, d’ouvrir plusieurs espaces aux prestations inégalées pour accueillir ses clients.

En effet, Sézane a ouvert des Appartements et Conciergeries où les clients peuvent venir retirer leurs achats, les essayer, acheter, faire réparer, etc. Bref, la marque offre tout un tas de services pour être vraiment aux petits soins avec sa clientèle.

Boutique Sézane dans un appartement

En fait, Sézane a tout d’une grande marque haut de gamme.

De la qualité abordable grâce à un modèle futé

Pour Morgane, la fondatrice, la qualité et la durabilité de ses vêtements importe d’ailleurs énormément.

Elle n’est pas seule aujourd’hui me direz vous car la conscientisation sur les problèmes de durabilité de nos produits a bien progressé.

Mais Morgane a su se différencier en voulant rendre la qualité et la durabilité accessibles.

Comment ?

En supprimant les intermédiaires. C’est ce qu’on appelle un modèle D2C, ou encore Direct to Consumer.

Un combo qui a un franc succès.

Des valeurs fortes

Pourtant, ce n’est pas le seul point fort de Sézane.

Qui dit durabilité, dit responsabilité.

Étiquette de vêtement éco-responsable Sézane dans l'herbe

Ainsi, vous ne trouverez ni solde, ni surproduction, ni invendu, ni destruction de marchandise chez Sézane.

Mais ce n’est pas tout : une bonne partie des collections sont également éco-responsables.

Bref, l’éco-responsabilité est une valeur cardinale pour Sézane.

Mais comment la marque parvient-elle à ne pas détruire de marchandise ou à avoir des collections éco-responsables concrètement ?

L’éco-responsabilité au coeur de la marque

Des mots mêmes de Morgane, Sézane est :

“Toujours innovante, mais sans cesse plus solidaire et durable - ce qu’elle se doit d’être - parce qu’elle place toujours les actions avant les mots et l’humain au cœur de ses choix - sans promesses faciles, mais avec une volonté sincère d’améliorer sans cesse tout ce qui peut l’être.”

Et lorsque Morgane parle d’action avant les mots, ce n’est pas un vain slogan : la part des matières éco-responsables de leurs produits a été multipliée par 7 en 3 ans pour atteindre 70%.

Mais quels sont donc les moyens d’actions de Sézane ?

Certificats éco-responsables

Un des travaux importants importants menés par Sézane, c’est celui sur les certificats.

Vêtements éco-responsable de Sézane

Mais des certificats pour quoi ? Pour contrôler et assurer la façon dont sont faites les pièces des collections.

La marque de mode éco-responsable utilise ainsi 3 certificats différents :

- GOTS qui certifie que le textile est biologique
- Oeko-Tex Standard 100 qui assure qu’il n’y aucune substance chimique nocive dans les vêtements
- FSC pour montrer que les forêts d’où vient le viscose sont gérées de façon durable

Au total, les certifications utilisées par Sézane représentent déjà 30% des collections.

Éviter le gâchis : les Archives et la Grande Collecte de Sézane

Le milieu de la mode est particulièrement sujet au gâchis et destruction de produits.

Pas chez Sézane.

La marque a mis en place 2 mesures qui permettent de lutter contre le gâchis.

Les Archives Sézane

Nous l’avions brièvement évoqué lorsque nous parlions des valeurs fortes de Sézane : chez eux, il n’y a ni surproduction, ni destruction, ni solde, ni invendu.

D’ailleurs, tout cela va un peu ensemble lorsqu’on y pense.

Mais que fait la marque pour éviter tout cela ?

Eh bien elle a ouvert une boutique Solidaire à Paris.

Boutique solidaire Sézane pour éviter le gâchis de vêtements

On y trouve pêle-mêle les invendus, les retours clients, ainsi que les vêtements issus des shootings et essayages. Bref, le zéro gâchis semble être à l’ordre du jour !

Quant aux soldes, il n’y en a pas, car considérées comme injustes. En effet, le prix est juste au départ, il n’y a donc aucune raison valable de le baisser (ni de l’augmenter d’ailleurs).

Les bénéfices sont entièrement reversés au programme DEMAIN, un programme solidaire mis en place par Sézane afin de soutenir des dizaines d’associations en faveur de l’enfance.

2 millions d’euros ont déjà été récoltés depuis le début du programme.

La Grande Collecte Sézane

“Le recyclage est un des leviers principaux pour réduire l’impact environnemental de la mode.”

Voilà l’idée derrière la Grande Collecte de Sézane : le recyclage.

Ainsi, il vous est possible de déposer vos anciennes pièces (de Sézane ou d’autres marques) dans les Appartements, Conciergeries ou à la boutique Solidaire de Sézane.

Dans une idée d’excellence du service client, il est aussi possible d’envoyer ses pièces grâce aux étiquettes d’envoi prépayées disponibles sur le site de Sézane.

Les vêtements que vous avez déposés ou envoyés sont ensuite donnés à l’entreprise sociale Le Relais et à Emmaüs.

Ces dernières permettent leur réutilisation ou bien les recyclent si elles sont trop abîmées.

Lorsque c’est possible, les pièces sont revalorisées dans un programme d’upcycling grâce à des partenaires spécialisés tels que Super Marché.

Voilà qui s’inscrit parfaitement dans l’économie circulaire et évite effectivement tout gâchis.

Au total, ce sont plus de 12 000 pièces qui ont été collectées par Sézane !

Des emballages éco-responsables

Boîte d'emballage noire en carton Sézane

Éviter les destructions de produits et garantir l’éco-responsabilité de leurs matières, c’est bien, mais ce n’est pas le seul moyen d’action pour être une marque véritablement éco-responsable.

Le packaging est aussi un élément central d’un produit, surtout pour une marque e-commerce.

C’est le premier point de contact avec le client.

Et ça, Sézane l’a très bien compris. C’est très bien de vendre des vêtements écologiques, mais si c’est pour tout envoyer dans un tas d’emballage plastique… Disons que cela perd en crédibilité.

L’emballage va donner une image à la marque, elle fait partie intégrante du branding, tout comme le site internet d’ailleurs.

C’est pour cela que Sézane cherche constamment à diminuer la part des emballages et du plastique dans ses colis.

Concrètement, la marque de mode a déjà commencé à laisser le choix aux clientes de recevoir ou non ce qui n’est pas nécessaire à la bonne livraison des colis. Cela a mené à la suppression de 50% des boîtes de maroquinerie !

Le packaging de Sézane vous plaît ? On peut réaliser le même !

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Boîtes zébrées Sézane Birchbox

Mais ce n’est pas tout.

Sézane utilise uniquement des colis recyclés et/ou certifiés FSC (la certification qui assure la gestion durable des forêts).

Cela en fait des actions pour l’environnement, non ?

Pourtant, ce n’est pas fini, Sézane veut aller encore plus loin.

Une marque toujours en progrès

La marque de mode éco-responsable compte poursuivre ses efforts pour la protection de la planète.

D’ici 2021, la marque annonce sur son site plusieurs changements :

- Objectif 80% de matières éco-responsables (contre 70% actuellement)
- Obtenir de nouvelles certifications comme le label RWS qui concerne l’approvisionnement en laine
- Test d’un nouveau processus de mise en boîte afin de réduire l’espace vide dans les colis. Cela signifie que plus de colis pourraient tenir dans le même camion, ce qui conduirait à utiliser moins de camions.

Au moins 50% d’énergies renouvelables pour alimenter ses services numériques

Bref, Sézane n’est pas en reste quand il s’agit de se tenir à ses principes et à continuer à avancer dans la bonne direction.

Que retenir de Sézane ?

Comme vous l’avez vu, Sézane est une marque ambitieuse, avec une stratégie novatrice et ferme avec ses principes.
Aujourd’hui elle a plusieurs Appartements, à Paris, à Londres, Aix-en-Provence et New-York.
Si la marque a su prospérer ainsi, c’est pour 3 raisons principales :

Son modèle D2C

Sézane supprime les intermédiaires et cela lui permet de proposer une marque haut de gamme à des prix plus accessibles

Des prestations haut de gamme

La fondatrice Morgane a su créer un éco-système et des prestations dignes d’une maison de luxe grâce à ses Appartements, Conciergeries et son service client aux petits soins.

Des valeurs et actions écologiques fortes

L’éco-responsabilité et la durabilité est au coeur des valeurs de Sézane. Et la marque agit concrètement et communique dessus : matières éco-responsable certifiées, packaging réduit et certifié, recyclage, programme DEMAIN, etc. Une véritable action globale pour la planète qui semble plaire !

Si le packaging écologique et soigné de Sézane vous a séduit, on vous peut réaliser le même pour vous ! Sézane n'est pas notre client, mais l'emballage éco-responsable et entièrement sur-mesure, c'est justement notre spécialité.

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Crédit image principale : flauntandcenter.com
Crédit image 1 : diableshabilleenzara.blogspot.com
Crédit image 2 : doitinparis.com
Crédit image 3 : sezanettes.com
Crédit image 4 : sezane.com
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Crédit image 7: laruedestefi.wordpress.com
Crédit image 8: dansmabaignoire.fr

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