6 manières créatives d’utiliser des stickers comme outil de communication
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Dans cet article :
Ce n'est un secret pour personne : de nos jours, se démarquer des autres constitue la moitié du travail lorsqu'il s'agit de marketing.
En fait, nombreux sont ceux qui s'accordent à dire que réussir à différencier vos produits de ceux de vos concurrents est une véritable forme d'art. Ce n'est pas surprenant—après tout, il faut que votre packaging attire l'attention, suscite la curiosité et laisse une empreinte durable.
Bien qu'il existe de nombreuses façons d'y parvenir, certaines d'entre elles peuvent être sous-estimées. Un exemple? Les stickers !
Oui, vous avez bien lu. Ces petites merveilles adhésives, souvent oubliées par les marques qui conçoivent leurs packagings, peuvent être exactement ce qu'il faut pour donner un coup de boost à votre activité.
Vous ne savez pas comment cela est possible ? Ne vous inquiétez pas. Dans cet article, nous couvrirons les points suivants :
- Qu'est-ce qu'un sticker pour packaging ?
- Pourquoi doivent-ils jouer un rôle dans votre stratégie de marque ?
- Comment les utiliser de manière créative ?
- Ce qu'il faut retenir lors de la création de stickers personnalisés pour packagings.
Qu'est-ce qu'un sticker pour emballage ?
Avant de voir comment et pourquoi vous devriez utiliser des stickers pour votre branding, voyons d'abord de quoi il s'agit.
Il s'agit tout simplement d'étiquettes informatives ou décoratives apposées sur l'enveloppe, le contenant ou la boîte dans lesquels les marchandises sont vendues ou envoyées.
Elles peuvent indiquer le contenu de l'emballage, fournir des informations de contact, des avertissements, ou simplement dire bonjour et merci à votre client.
Les stickers peuvent avoir de multiples rôles en fonction du produit. Par exemple, les étiquettes des produits de beauté peuvent contenir des conseils d'utilisation, tandis que les étiquettes des produits à base de CBD sont plus susceptibles de contenir des avertissements relatifs à la santé et à la sécurité.
Comment personnaliser votre packaging pour votre e-commerce- astuces et exemples ici
Dans cette logique, passons rapidement en revue les différentes raisons pour lesquelles les stickers et les étiquettes sont parfaits :
- Renforcer le prix du produit. Un rappel visuel est idéal pour les offres spéciales.
- Décrire le contenu et afficher les spécifications du produit. L'étiquette offre un espace précieux pour en dire plus sur votre produit.
- Fournir des conseils d'utilisation et des avertissements en matière de santé et de sécurité. Contrairement à la boîte du produit et à la notice, les directives figurant sur l'étiquette sont réellement attachées au produit, ce qui est appréciable.
- Indiquer les informations de contact. Une autre façon de faire de la publicité pour votre service client.
- À des fins de promotion et de branding. Et c'est ce sur quoi nous allons nous concentrer dans cet article.
Cette liste n'est en aucun cas exhaustive, mais l'essentiel est là : les stickers et les étiquettes sont utilisés à des fins réglementaires et de promotion de la marque.
Vous vous lancez dans la vente de cosmétiques ? Découvrez le guide des packagings pour produits cosmétiques pour lancer votre marque avec succès.
Et puisque nous parlons d'image de marque...
Pourquoi intégrer des stickers dans votre stratégie de communication ?
La première fois qu'un client regarde son emballage, c'est la première occasion pour votre marque de se démarquer.
Les stickers pour packagings sont en quelque sorte des panneaux publicitaires miniatures. Ils peuvent véhiculer la personnalité, l'histoire et l'identité de votre marque.
Vous pouvez l'utiliser à votre avantage.
Les nouvelles stratégies de marketing qui utilisent la technologie font actuellement fureur. Investir dans les dernières fonctionnalités du cloud PBX pour maximiser vos efforts en matière de service client est un investissement judicieux.
Mais qu'en est-il des fondamentaux ? Pourquoi ne pas profiter de l'état d'esprit moderne pour revisiter les outils de marketing traditionnels et concrets, tels que les étiquettes et les stickers ?
La stratégie de communication traditionnelle et fiable est toujours essentielle.
Une stratégie de marque réussie dépend en partie de la pertinence des messages et de l'engagement des clients. Vous pouvez répondre à ces critères et plus encore grâce aux stickers, qui représentent un bon rapport qualité/prix.
Comment utiliser les stickers de manière créative pour valoriser votre marque ?
Voici maintenant les raisons pour lesquelles vous devriez accorder plus d'attention aux étiquettes et aux stickers pour vos packagings.
Découvrez aujourd'hui comment les utiliser de manière créative pour captiver les consommateurs et développer l'identité de votre marque.
1. Transmettre votre histoire
Un peu de storytelling permet de créer un attachement émotionnel à votre entreprise.
Steve Jobs a créé Apple dans sa chambre. On peut dire que cela contribue à donner une touche humaine à ce qui est devenu une entreprise pesant des milliers de milliards de dollars.
Il est beaucoup plus agréable d'acheter des produits auprès d'une entreprise que l'on a appris à connaître qu'auprès d'une société sans visage.
Votre histoire n'a pas besoin d'être longue ; en fait, il est probablement préférable qu'elle soit assez courte pour tenir sur un sticker. Vous devez également mettre en avant votre proposition de vente unique, afin d'intégrer votre enseigne dans la vie réelle.
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L'histoire de votre entreprise sur un sticker ou une étiquette est l'occasion de mettre l'accent sur les points que vous souhaitez faire valoir. Et, tout simplement, cela montre que vous vous souciez suffisamment de vos clients pour leur donner un petit texte agréable à lire.
Faites court et simple, et les effets vous surprendront peut-être.
2. Mettre l'accent sur ce que vous défendez
Les consommateurs sont souvent attirés par une marque parce que les valeurs de l'entreprise correspondent aux leurs. Lush, une marque britannique de cosmétiques biologiques, en est un bon exemple.
Ils sont connus pour utiliser des ingrédients doux et naturels et pour être soucieux de l'environnement. Leurs initiatives comprennent des emballages respectueux de l'environnement et leurs stickers rappellent régulièrement la nécessité de réutiliser leurs contenants.
Ils placent également des stickers sur chaque produit pour indiquer qui l'a fabriqué. Grâce à cette touche originale, l'entreprise suggère subtilement qu'il s'agit de véritables personnes, et non d'une organisation sans visage.
Pour ceux qui s'efforcent d'être plus verts, les références écologiques sont un excellent encouragement qui les incite à faire mieux. Elles renforcent également les valeurs de la marque et permettent aux clients de savoir qu'ils ont fait un bon choix et qu'ils peuvent être satisfaits de leur achat.
C'est ce sentiment qui nous pousse à devenir fidèles à une marque - et tout cela grâce à un sticker.
Découvrez l'importance et l'influence du packaging sur l'expérience client
3. Créer une expérience d'unboxing mémorable
Qui n'aime pas ouvrir des colis ? C'est la raison pour laquelle les vidéos d'unboxing sont devenues si populaires, et que beaucoup d'entre elles sont visionnées des millions de fois.
Profitez de cette tendance et créez une expérience d'unboxing que vos clients n'oublieront pas. L'utilisation de ruban adhésif, de stickers et de cartes de remerciement personnalisés est beaucoup plus abordable que l'impression d'une boîte à l'intérieur et à l'extérieur.
Vous pouvez vous adresser à vos clients par leur nom, leur exprimer votre gratitude pour leur achat ou leur faire un joli compliment pour leur donner le sourire. N'hésitez pas à personnaliser.
Mais il n'y a pas que les messages que vous pouvez personnaliser : utilisez aussi des images et des illustrations !
Vous avez une idée de jeu de mots visuel ? Ou peut-être y a-t-il un motif abstrait qui correspond à votre marque et qui aidera votre produit à se démarquer ?
4. Attirer les clients vers votre offre
Informez vos clients de vos promotions en cours dès que vous en avez l'occasion. Les stickers pour les emballage sont l'un des moyens d'y parvenir.
Collez un joli "10% de réduction" sur votre produit pour renforcer votre opération marketing, ou imprimez un code promotionnel unique pour les futures commandes sur le sticker.
Mais gardez à l'esprit qu'il est un peu dépassé de n'utiliser que des moyens traditionnels pour promouvoir votre offre. C'est comme choisir un télécopieur alors qu'il est possible d'envoyer un message en ligne.
Pourquoi ne pas créer un sticker avec un code QR ?
Votre code QR peut réorienter le client à la page de votre choix, qu'il s'agisse d'une sous-catégorie de produit ou d'une offre à durée limitée. Vous pouvez même aller plus loin et leur envoyer un message personnalisé.
Ou, comme l'organisme britannique Yeo Valley, vous pouvez promouvoir votre programme de fidélité, mais avec un sticker code QR.
5. Encourager la participation des utilisateurs
Faire en sorte que vos clients fassent la promotion de vos produits est un rêve, n'est-ce pas ? Vous pouvez y parvenir en utilisant des stickers sur vos packagings.
Par exemple, imaginez un concours ludique auquel le client peut participer et incluez les détails sur vos stickers. Fournissez des instructions ou même un code QR qui conduira le participant à une page d'information.
Grâce à vos stickers, vous pouvez également inciter vos clients à vous taguer sur les médias sociaux, et voilà, vous bénéficiez d'un marketing alimenté par les utilisateurs.
Qu'est-ce que le packvertising ? Cliquez ici et découvrez tout ce qu'il faut savoir
6. Se démarquer sur le plan visuel
Ce dernier point est probablement le plus intuitif : utilisez un design intelligent et des couleurs agréables pour attirer l'attention.
La psychologie des couleurs nous apprend que certaines teintes évoquent des sentiments ou des concepts particuliers, par exemple le vert pour la fraîcheur, le violet pour la décadence, le rouge pour la passion, etc. En fonction de votre stratégie de marque et de votre mission, vous pouvez utiliser cette psychologie à bon escient.
Si vous fournissez des produits de luxe, par exemple, le noir et blanc est probablement plus approprié que l'orange fluo.
Bien entendu, le design ne se résume pas aux couleurs. Vous devez également penser aux visuels et à la police de caractères que vous utilisez. Votre style est-il mini ou maximaliste ? Le slogan est-il facile à lire ? La conception graphique complète-t-elle votre histoire et votre image de marque ?
Lorsque vous personnalisez des designs, n'oubliez pas que la continuité et la cohérence de la marque sont essentielles.
Ne vous éloignez pas de votre palette de couleurs habituelle. Vous voulez offrir aux consommateurs un visuel excitant, certes, mais cohérent avec le reste de votre contenu.
Pour être sûr de faire le bon choix, consultez un expert en design ou en emballage.
Mais ces questions ne sont que la partie émergée de l'iceberg.
Meilleurs conseils pour créer votre propre design de sticker d'emballage
S'il est très amusant de créer ses propres étiquettes et stickers, il faut néanmoins tenir compte de quelques règles pratiques.
Cette rubrique vous donnera quelques conseils qui vous aideront à concevoir des modèles à la fois accrocheurs et efficaces.
Faites quelques recherches avant de commencer
Prenez le temps de déterminer les préférences de votre clientèle cible. Envoyez des enquêtes à vos clients existants en les invitant à évaluer les modèles potentiels.
Si vous disposez des ressources nécessaires, vous pouvez même élaborer quelques prototypes et les tester auprès de plusieurs panels.
C'est toujours une bonne idée de vérifier ce que font les concurrents.
Achetez quelques produits de la concurrence et examinez l'emballage à la réception. Cela vous permettra non seulement de vous tenir au courant des tendances actuelles, mais aussi de vous faire une idée des exigences à respecter pour vous aider à surpasser la concurrence.
Prendre en compte les exigences techniques
La conception graphique est un travail difficile pour lequel des personnes s'entraînent pendant des années. Gardez cela à l'esprit lorsque vous concevez vos étiquettes et vos stickers.
Si vous n'êtes pas un professionnel, votre conception peut être belle en théorie, mais ne pas tenir la route une fois imprimée.
Par exemple, si vous souhaitez couvrir toute l'étiquette (impression bord à bord), vous devez la créer avec ce que l'on appelle un "fond perdu" autour de l'extérieur. Cela signifie que la zone imprimée doit dépasser les bords du sticker final.
Cela permet à l'imprimante de disposer d'une certaine marge de manœuvre si le papier bouge légèrement au cours du processus d'impression.
Pour un sticker classique, un fond perdu d'environ 3mm est idéal.
Mais il y a bien d'autres choses que vous pouvez tâtonner lors de la création de votre design personnalisé. Si vous êtes novice en la matière, envisagez d'utiliser un modèle ou un outil en ligne fiable.
Vérifiez qu'il n'y a pas d'erreurs avant d'imprimer
Il va sans dire que la relecture de votre design est essentielle. Il n'y a rien de pire que de recevoir un lot de 2 000 stickers et de s'apercevoir que l'on a écrit "Mercy pour votr achas".
Vous pouvez soit relire votre projet dix fois, soit demander à une tierce personne d'y jeter un coup d'œil.
Cela vaut absolument la peine d'y consacrer du temps et de l'argent, à moins que vous ne supposiez que vos clients ne sont pas gênés par des fautes d'orthographe visibles. Mais si vous voulez que votre marque soit associée à de la qualité, une conception et une rédaction parfaites sont indispensables.
À retenir
Les stickers peuvent être un outil de narration visuelle, un atout promotionnel et bien d'autres choses encore.
Vous pouvez les utiliser pour mettre en avant les valeurs de votre marque et créer un lien direct entre votre produit et vos clients.
Votre image de marque ne peut que bénéficier de l'ajout de touches personnelles à votre packaging. Les stickers et les étiquettes sont un moyen abordable d'y parvenir. Lorsqu'ils sont bien conçus, ils peuvent aider votre message à trouver un écho auprès de votre public et encourager l'engagement et la fidélité.
Qui aurait cru que des stickers pouvaient constituer une arme aussi redoutable dans votre stratégie marketing ?