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Personnaliser votre packaging pour votre e-commerce

Kajetan Wyrzykowski
Kajetan Wyrzykowski | 2 min lu

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L'importance des boutiques de e-commerce croit de jour en jour.

Étonnant quand on pense qu'un achat en ligne prive l'utilisateur de nombreux stimuli sensoriels : on ne sent pas l'odeur du magasin, on ne peut pas toucher le produit ni l'essayer...

D'où l'importance de soigner chaque détail sensoriel qui peut provoquer une émotion chez le client et le pousser à acheter (de nouveau) chez vous.

L'importance de personnaliser votre packaging pour votre e-commerce

En effet, en ligne, la seule chose que peut faire l'utilisateur est regarder les photos du produit et lire sa description.

Ou encore regarder des vidéos d'unboxing !

Et c'est là où le packaging devient crucial dans l'expérience d'achat en ligne.

Non seulement votre emballage est le premier point de contact direct avec votre client, mais s'il lui plait, il est aussi susceptible de vous faire une bonne publicité avec des photos ou vidéos d'unboxing !

D'où l'importance de le soigner tout particulièrement. Voyez votre packaging comme un outil de communication. Personnalisez-le pour refléter les valeurs de votre marque, faire passer un message, étonner votre client.

En un mot, rendez-le attractif et mémorable.

Adaptez-le au positionnement de votre marque, choisissez un emballage noir et robuste si vous vendez des produits haut de gamme. Si votre marque a un engagement écologique, utilisez une boîte en carton kraft.

De plus, les clients d'aujourd'hui sont particulièrement exigeants. Ils s'attendent à un service irréprochable : vous devez leur faciliter l'achat du produit, le livrer rapidement et sans encombre et leur offrir une expérience d'unboxing impeccable.

Vous voulez concevoir facilement votre packaging personnalisé ? 

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Packaging de Innocence Paris
Innocence Paris - Boîte en carton minimaliste

Comment personnaliser votre packaging pour créer une émotion

Une forme originale de boîte d'emballage peut faire toute la différence. Les clients d'aujourd'hui apprécient les solutions créatives.

Car comme nous le disions, le packaging de votre produit est le premier point de contact avec votre client. Au moment où il est livré, le client se sent un peu comme à Noël : il est impatient et excité de déballer votre produit comme si c'était un cadeau.

Voyez donc au-delà de la simple fonction protectrice de l'emballage. Réfléchissez à comment votre choix de packaging peut mettre en valeur votre produit et susciter une émotion chez votre client.

Voulez-vous créer un écrin premium ? Ajoutez du papier de soie à l'intérieur de la boîte.

Envie de concevoir une ouverture originale et luxueuse ? Utilisez des boîtes à tiroir, effet garanti !

Vous avez une marque plutôt rustique ? Optez pour une boîte en carton kraft et remplissez-là de laine de bois.

Au-delà de la présentation, vous pouvez aussi personnaliser les éléments suivants : 

  • Quelles couleurs allez-vous utiliser ? Chaudes et énergiques comme le rouge ou bien qui inspirent confiance comme le bleu ? Apprenez-en plus sur la psychologie des couleurs.
  • Aurez-vous un style de design plutôt minimaliste ou plus chargé et explosif ?
  • Rajouterez-vous un slogan sur une des faces de votre boîte d'emballage ? Ou à l'intérieur ?
  • Profitez-en aussi pour jouer sur le toucher par exemple, c'est une des rares opportunités que vous aurez pour ce faire avec votre e-commerce. Utilisez différentes techniques d'impression sur votre emballage en carton telles que le gaufrage par exemple ou le laminage.

Dans tous les cas, rappelez-vous que votre packaging doit vous ressembler pour être facilement associé à votre marque par le client.

Et surtout, essayez de susciter des émotions positives, c'est qui facilitera la mémorisation client.

Prêt à concevoir facilement votre packaging personnalisé ?

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