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Pourquoi il faut miser sur l’unboxing de Noël

Kajetan Wyrzykowski
Kajetan Wyrzykowski | 5 min lu

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Plusieurs dizaines de milliers chaque mois. C'est le nombre de vidéos d'unboxing de Noël visionnées lors de cette période intense.

Noël et les fêtes de fin d’année dans leur ensemble sont une période importante pour les boutiques en ligne et physiques.

D’Halloween à Noël, en passant par le Black Friday et Cyber Monday entre autres, une pléthore d’études économiques démontrent que c’est la période de vente la plus importante pour la plupart des commerçants. Cette période de l'année constitue souvent le tournant décisif des performances annuels. 

Or, l'expérience d'unboxing, car au centre du rituel d'échange de cadeaux de Noël, est cruciale.

Un packaging mémorable épatera à la fois la personne qui offre le cadeau et celle qui le reçoit. De quoi acquérir de nouveaux clients ou en fidéliser d'autres.

Voilà pourquoi il est important de soigner au maximum l'unboxing de Noël et donc votre emballage spécial Noël

E-book pour augmenter ses ventes de Noël

Découvrir nos emballages cadeau de noël

Dans cet article nous allons voir pourquoi l'unboxing de Noël est si important. Puis nous vous dévoilerons des idées pour réussir votre unboxing.  

La base d'un unboxing mémorable : un packaging personnalisé qui touche 

Une chose est sûre, les émotions positives sont d’emblée associées à la saison des fêtes.

Malgré les complications pour trouver le cadeau qui fera plaisir ou les querelles sur les sujets politiques autour du foie gras de Noël, tout le monde est généralement plein de joie et de bonne humeur.

Être aux côtés de ses proches demeure l’un des plus grand bonheurs de la vie.

Qu’est ce que cela signifie pour les marques ? Pour les marques, c’est l’occasion de s'intégrer à cette ambiance chaleureuse et de participer à transmettre de belles émotions. 

Cadeaux de Noël au pied du sapin

Durant cette période de fêtes, les entreprises ont donc tout intérêt à utiliser des couleurs et symboles festifs pour décorer leurs produits et leurs emballages.

En concoctant une expérience unboxing de Noël pleine d’anticipation, vos clients éprouveront des émotions positives qu'ils associeront à votre marque. De quoi créer des occasions d'achat pour l'après Noël. 

L’effet qu'a l'emballage sur les décisions d'achat ou de ré-achat est souvent sous-estimé. Nous aimons penser que nos décisions d’achat reposent en grande partie sur notre rationalité. 

La réalité est tout autre.

L'émotionnel joue une part prépondérante dans nos décisions sans que nous le sachions. 

Personne regardant une vitrine de magasin

Si vous demandez à une personne pourquoi elle a choisi un produit en particulier, il est très probable qu’elle vous dise que c'est à cause du « bon rapport qualité-prix ».

En fait, c'est plus compliqué que cela.

Le cadre de la prise de décision dépasse le prix et concerne plus généralement la valeur qu'on attribue à un produit. Un concept bien plus subjectif.

Une étude publiée dans Psychology and Marketing en 2013 qui mesure l'activité cérébrale lorsque des personnes perçoivent différents emballages a montré qu'un emballage "attrayant" créait une activité plus forte dans certaines zones clés du cerveau par rapport à un emballage "standard".

Ainsi, même si nous n'en sommes peut-être pas conscients, l'apparence des objets a plus d'incidence sur nos décisions que nous osons l'admettre.

Or l'expérience d'unboxing de Noël repose entièrement ou presque sur l'apparence de l'emballage du cadeau de Noël.

Cadeaux de Noël avec une guirlande devant

De plus, les événements associés à une émotion sont ceux dont on se rappelle le plus. La période des fêtes est donc l’occasion idéale de marquer les esprits avec une expérience unboxing adaptée aux festivités.

5 éléments pour réussir votre unboxing de Noël

Des messages personnalisés aux vœux de bonheur et de prospérité, les touches personnelles ne manquent pas d'émouvoir en ce moment privilégié.

La conception de vos emballages est une occasion unique de mettre en valeur la personnalité de votre marque et d’établir une relation avec vos clients.

Voici donc 5 idées clés pour réussir votre unboxing de Noël.

1) Utiliser des combinaisons de couleurs de Noël

Vous pouvez utiliser les classiques verts et rouges tout autant que tenter le doré qui fait très festif ou encore varier avec du noir et de l'argenté pour une image premium.

Boîte cadeau et miniatures de sapins de Noël

Ou encore osez un emballage bleu qui fait plus froid, mais réhaussé d'un ruban doré par exemple pour marquer le côté festif et/ou premium.

Notre client Happy Socks a réalisé un emballage classique assez festif, et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est réussi !

Découvrir le packaging de Noël de Happy Socks

Si vous voulez rester dans les couleurs chaudes, cela reste une très bonne option. Le rouge, le marron et le beige sont toujours réconfortantes au coeur de l'hiver et marchent toujours bien à Noël.

En parlant de marron et beige, les couleurs naturelles comme celle du carton kraft ne sont pas seulement chaudes, mais elles peuvent aussi très bien marcher pour donner un aspect plus brut ou écologique.

Notre boîte d'expédition éco est idéale pour un look naturel et éco-responsable (et elle est vraiment éco-responsable, on vous laisse découvrir pourquoi en cliquant sur le lien). En plus vous pouvez obtenir un devis instantané pour une commande de gros !

découvrir la boîte d'expédition éco

Si vous avez un e-commerce et souhaitez protéger davantage vos colis de Noël avec un emballage aux couleurs écologiques, songez à notre pochette kraft pour colis qui est biodégradable.

Si vous voulez utilisez une palette de couleurs plus importante qu'avec notre boîte d'expédition éco, nous vous conseillons notre boîte d'expédition quadrichrome qui vous permettra d'imprimer toutes vos fantaisies et faire briller les yeux de vos clients.

Dans tous les cas la couleur en soi n'est pas si importante. Cependant, retenez une chose : cela doit faire festif et donner envie d'ouvrir !

C'est pour cela que même en jouant l'originalité, nous vous conseillons de gardez donc au minimum au moins une couleur associée indubitablement à l'esprit de Noël : rouge, vert, doré ou argenté.

Une dernière chose concernant vos choix de couleur : votre marque doit rester identifiable.

Utilisez votre charte graphique et ajoutez-lui une touche de Noël avec les conseils qu'on vient de vous donner.

Vous voulez en savoir plus sur l'influence des couleurs sur votre packaging ? Lisez notre article sur la psychologie des couleurs et comment l'utiliser pour votre design de packaging.

2) Tester le minimalisme

On associe souvent les emballages cadeaux et décorations de Noël à quelque chose de chargé.

Pourtant votre packaging de Noël peut aussi être festif, joli et attirant en étant minimaliste.

Packaging de Noël minimaliste

Jouer la carte du minimalisme pendant cette période souvent habituée aux designs chargés peut vous permettre de vous distinguer parmi la masse.

Et ce à un moment plus propice que jamais : chaque marque y va de son emballage cadeau et de ses coffrets spéciaux Noël, de ses publicités, de ses vitrines, etc. Les messages qui visent les consommateurs pleuvent de tous les côtés.

En plus de vous permettre d'émerger parmi ce brouhaha de stimulis, un packaging de Noël minimaliste a aussi le mérite de mettre en avant plus facilement votre marque.

Emballage de Noël minimaliste

3) Rajouter une touche personnelle

Vous pouvez faire ça de plusieurs façons.

L'important est que le client se sente considéré et voit l'effort supplémentaire mis dans l'emballage.

Essayez d’inclure par exemple une carte personnalisée pour souhaiter bonne fête à vos clients.

Voire même un message écrit à la main.

À l'heure où le digital s'empare de tous les pans de notre société, recevoir quelque chose de manuscrit a d’autant plus de valeur car cela devient rare et demande plus d'efforts. 

Boîte avec des vêtements et une carte manuscrite

Le message peut être court d'ailleurs, mais voir que vous avez fait ce geste supplémentaire ravira vos clients.

Un joli dessin ou une blague ne manqueront pas non plus de faire sourire.

Pensez même à une photo d’équipe prise dans la joie et la bonne humeur. Voir les personnes qui se cachent derrière votre logo fait toujours plaisir.

Capitaliser ainsi sur l’esprit de Noël et d'attentions données aux autres peut créer une association positive avec votre marque.

4) Ne pas oublier le ruban

Toutes les marques n'en utilisent pas et pourtant c'est une touche supplémentaire qui fait toute la magie de Noël. Ou presque.

Le ruban, c'est la touche incontournable des coffrets cadeau de Noël. Rouge, blanc, doré, peu importe, tant qu’il se marie bien avec la couleur de votre boîte et que le noeud est impeccable. 

Le ruban c'est tout le symbole du geste de déballage du cadeau, c'est cette languette qu'on tire avec excitation avant de pouvoir ouvrir le papier ou la boîte et découvrir enfin notre cadeau.

Emballages de Noël rouges et dorés avec des rubans
Source: Dieline

5) Dépasser les attentes de vos clients

Un excellent service client ne se limite pas à résoudre des problèmes.

Essayez d'aller au-delà en créant quelque chose d’extraordinaire pour rappeler à vos clients pourquoi ils aiment votre entreprise.

Rajoutez une clochette, une petite pomme de pin ou encore un bout de branchette de sapin par exemple. Ou bien un autocollant en forme d'étoile ou avec votre logo version festive. Bref, les idées ne manquent pas !

Mais cela peut tout aussi bien signifier présenter vos produits à l'intérieur pour que ce soit doux à l'oeil et qu'on voit l'attention portée.

Enveloppez votre produit d'un papier de soie personnalisé avec votre logo ou nichez le dans de la frisure de bois pour effet plus Noël rustique (vous pouvez en commander chez nous en complément d'un produit).

En un mot, dépassez les attentes de vos clients.

Cadeaux de Noël avec des boules et branches de sapin

Envie de plus de conseils et d'inspirations pour réaliser un magnifique packaging de Noël ? Jetez un oeil à nos 20 idées pour un bel emballage de Noël.

L’expérience unboxing durant Noël 

Si votre client estime que l'achat d'un produit auprès de vous a été une expérience formidable, il est plus susceptible d'en parler à sa famille et à ses amis et même de le partager sur les réseaux sociaux.

Guide e-commerce des fêtes de fin d'année

Les coûts d’acquisition client sont de plus en plus hauts, mettant la fidélisation et le bouche à oreille aux rangs des KPIs les plus critiques pour les entreprises d’aujourd’hui.

Pour comprendre l’importance de l’emballage, encore plus spécialement durant cette période festive, il suffit de regarder la récente explosion de vidéos de déballage en ligne, estimées à 10 milliards de vues par mois.

C'est pour cela que les marques capitalisent de plus en plus sur l'unboxing de Noël.

Ce qui a commencé avec des enfants qui se filmaient en déballant leur boîtes de jouets sur YouTube est maintenant devenu un phénomène global. Même les plus grandes marques telles que Chanel et Hermès en profitent pour accroître la notoriété de leurs marques.

Déballer les cadeaux le jour J est un événement dont l’anticipation est nourrie pendant des semaines, voire des mois au préalable.

Assurer une expérience unboxing inoubliable de vos produits lors de la saison des fêtes ne manquera pas de fidéliser vos clients, de susciter l’intérêt de leurs proches pour votre marque, et d’acquérir potentiellement de nombreux nouveaux clients grâce aux partages accrus des vidéos d’unboxing de Noël. 

Personne qui empile les cadeaux de Noël

Vous avez envie d'assurer la plus belle expérience d'unboxing possible à vos clients?

Packhelp est là pour vous aider.

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Avec Packhelp vous pouvez personnaliser votre packaging facilement grâce à notre éditeur 3D.

Vous vous y prenez un peu au dernier moment pour passer commande ? Optez pour la production super express et recevez-le en 2 à 3 semaines (selon le produit) au lieu d'un mois.

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