Offrir une expérience unboxing mémorable durant les fêtes de Noël

Kajetan Wyrzykowski
Kajetan Wyrzykowski | 5 min lu

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Noël, et la saison des fêtes de fin d’année dans sa globalité, est une période importante pour les boutiques en ligne et les points de vente. D’Halloween à Noël, en passant par Black Friday et Cyber Monday entre autres, une pléthore d’études économiques démontrent que c’est la période de vente maximale pour la plupart des types de commerçants et constitue souvent le «tournant décisif» des performances annuels. 

Côté emballage, si des centaines de vidéos d’unboxing sont postées sur Youtube toutes les heures durant l’année, c’est des milliers qui le sont durant la saison des fêtes. 

Sur cet article, vous allez voir comment un emballage personnalisé peut aider votre marque à fidéliser vos clients et à en acquérir de nouveaux, et comment assurer une expérience unboxing mémorable de vos produits durant ces fêtes.

L’emballage personnalisé pour conquérir les coeurs 

Une chose est sûre, les émotions positives sont d’emblée associée avec la saison des fêtes.

Malgré les querelles familiales pour décider qui mettra le costume le plus fou durant Halloween, ou qui se chargera de positionner l’étoile au sommet du sapin de Noël, ou bien le stress de devoir acheter des cadeaux qui plairont à tout le monde, en passant par essayer de perfectionner les recettes de grand-mère, tout le monde associe les vacances à des sentiments de joie et de bonne humeur. 

Être aux côtés de la famille et des amis demeure l’un des plus grand bonheurs de la vie.  Qu’est ce que cela signifie pour les marques ? C’est l’occasion de faire partie de cette ambiance chaleureuse et de participer dans le partage de belles émotions. 

Durant cette période de fêtes, les marques bénéficieront à utiliser des couleurs et symboles festifs pour décorer leurs produits et leurs emballages. En concoctant une expérience unboxing pleine d’anticipation, vos clients éprouveront les mêmes émotions positives et se rappelleront davantage de votre marque. 

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L’effet que joue l'emballage sur les décisions d'achat ou de ré-achat est souvent sous-estimé. Bien que nous aimions penser que nos décisions d’achat reposent sur une prise de décision rationnelle, il existe presque toujours une forte composante émotionnelle. 

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Si vous demandez à une personne pourquoi elle a choisi un produit en particulier, il est très probable qu’elle cite le «bon rapport qualité-prix» comme raison. Mais cela ne concerne pas uniquement le prix; La «valeur» est un concept beaucoup plus subjectif.

Une étude publiée dans Psychology and Marketing en 2013, qui mesure l'activité cérébrale lorsque des personnes perçoivent différents emballages, a montré qu'un emballage attrayant créait une activité plus forte dans certaines zones clés du cerveau par rapport à l'emballage standard. Ainsi, même si nous n'en sommes peut-être pas conscients, l'apparence de quelque chose a une grande incidence sur nos décisions d'achat.

Les événements associés à une émotion sont ceux dont on se rappelle le plus. La période des fêtes est l’occasion idéale de marquer les esprits avec une expérience unboxing adaptée aux festivités.

Quels sont les éléments qui font un emballage festif mémorable ?

Des messages personnalisés aux photos d’équipe en passant les vœux de bonheur et de prospérité, les touches personnelles ne manquent pas de toucher en ce moment privilégié. La conception de vos emballages est une occasion unique de mettre en valeur la personnalité de votre marque et d’établir une relation avec vos clients.

Traitées de manière plus exhaustive sur notre article intitulé 20 idées pour concevoir des emballages de Noël, voici quelques astuces pour réussir un bel emballage festif adapté à la période de fêtes:

  • Utilisez une bonne combinaison de couleurs comme le vert et le rouge pour rappeler les sapins et décorations de Noël, ou le doré et le noir pour une touche de luxe. 

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  • Emballage festif ne veut pas forcément dire emballage chargé. Optez plutôt pour de la simplicité en employant des conceptions minimalistes mais colorées. 

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  • Essayez d’inclure une carte personnalisée pour souhaiter bonne fête à vos clients. Un dessin sympathique et/ou une blague de bon goût ne manqueront pas de faire bonne impression. Pensez même à une photo d’équipe prise dans la joie et la bonne humeur. Voir les personnes qui se cachent derrière votre logo fait toujours plaisir. Même si nous sommes dans l’ère du digital, recevoir quelque chose de manuscrit a d’autant plus de valeur, et capitaliser ainsi sur l’esprit de vacances peut créer une association positive avec votre marque. Si vous vendez des vêtements, pensez à jeter un coup d'oeil sur notre collection de solutions d'emballages pour vêtements. 

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  • On n’oublie pas le ruban! La touche incontournable du coffret cadeau. Rouge, noir, blanc, peu importe, tant qu’il se marie bien avec la couleur de votre boîte, et que le noeud est niquel. 

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Source: Dieline

  • Décorez davantage avec des clochettes, des autocollants... 

Un excellent service client ne se limite pas à résoudre des problèmes. Essayez d'aller au-delà en créant quelque chose d’extraordinaire pour rappeler à vos clients pourquoi ils aiment votre entreprise.

L’expérience d’unboxing durant Noël 

Si votre client estime que l'achat d'un produit auprès de vous a été une expérience formidable, il est plus susceptible d'en parler à sa famille et à ses amis et même de le partager sur les réseaux sociaux. Les coûts d’acquisition client sont de plus en plus hauts, mettant la fidélisation et le bouche à oreille aux rangs des KPIs les plus critiques pour les entreprises d’aujourd’hui.

Pour comprendre l’importance de l’emballage, encore plus spécialement durant cette période festive, il suffit de regarder la récente explosion de vidéos de déballage en ligne, estimées à 10 milliards de vues par mois. Le résultat est un outil puissant dans l’arsenal marketing de chaque point de vente ou boutique e-commerce à l’occasion de Noël.

Ce qui a commencé avec des enfants qui se filmaient en déballant leur boîtes de jouets sur YouTube est maintenant devenu un phénomène global sur lequel reposent même les plus grandes marques telles que Chanel et Hermès, pour ne citer qu’elles, en tirant profit pour accroître la notoriété de leurs marques.

Déballer les cadeaux le jour J est un événement dont l’anticipation est nourrie pendant des semaines, voire des mois au préalable. Assurer une expérience unboxing distinguée de vos produits lors de la saison des fêtes ne manquera pas de fidéliser vos clients, de susciter l’intérêt de leurs proches pour votre marque, et d’acquérir potentiellement une tonne de nouveaux clients grâce aux partages accrues des vidéos d’unboxing durant Noël. 


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