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Pourquoi il faut miser sur l’unboxing de Noël

Ahmed Lahlou
Ahmed Lahlou | 5 min lu

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Plusieurs dizaines de milliers chaque mois. C'est le nombre de vidéos d'unboxing de Noël visionnées lors de cette période intense.

Noël et les fêtes de fin d’année dans leur ensemble sont une période importante pour les boutiques en ligne et physiques.

D’Halloween à Noël, en passant par le Black Friday et Cyber Monday entre autres, une pléthore d’études économiques démontrent que c’est la période de vente la plus importante pour la plupart des commerçants. Cette période de l'année constitue souvent le tournant décisif des performances annuels. 

Or, l'expérience d'unboxing, car au centre du rituel d'échange de cadeaux de Noël, est cruciale. Un packaging mémorable épatera à la fois la personne qui offre le cadeau et celle qui le reçoit. De quoi acquérir de nouveaux clients ou en fidéliser d'autres.

Voilà pourquoi il est important de soigner au maximum l'unboxing de Noël et donc votre emballage spécial Noël. 

Dans cet article nous allons voir pourquoi l'unboxing de Noël est si important. Puis nous vous dévoilerons des idées pour réussir votre unboxing.  

La base d'un unboxing mémorable : un packaging personnalisé qui touche 

Une chose est sûre, les émotions positives sont d’emblée associées à la saison des fêtes.

Malgré les complications pour trouver le cadeau qui fera plaisir ou les querelles sur les sujets politiques autour du foie gras de Noël, tout le monde est généralement plein de joie et de bonne humeur.

Être aux côtés de ses proches demeure l’un des plus grand bonheurs de la vie.

Qu’est ce que cela signifie pour les marques ? Pour les marques, c’est l’occasion de s'intégrer à cette ambiance chaleureuse et de participer à transmettre de belles émotions. 

Durant cette période de fêtes, les entreprises ont donc tout intérêt à utiliser des couleurs et symboles festifs pour décorer leurs produits et leurs emballages.

En concoctant une expérience unboxing de Noël pleine d’anticipation, vos clients éprouveront des émotions positives qu'ils associeront à votre marque. De quoi créer des occasions d'achat pour l'après Noël. 

Emballage personnalisé pour réussir un bel unboxing de Noël

L’effet qu'a l'emballage sur les décisions d'achat ou de ré-achat est souvent sous-estimé.

Nous aimons penser que nos décisions d’achat reposent en grande partie sur notre rationalité. 

La réalité est tout autre : l'émotionnel joue une part prépondérante dans nos décisions sans que nous le sachions. 

Gobelets Starbucks spéciaux Noël

Si vous demandez à une personne pourquoi elle a choisi un produit en particulier, il est très probable qu’elle vous dise que c'est à cause du « bon rapport qualité-prix ».

En fait, c'est plus compliqué que cela. Le cadre de la prise de décision dépasse le prix et concerne plus généralement la valeur qu'on attribue à un produit. Un concept bien plus subjectif.

Une étude publiée dans Psychology and Marketing en 2013 qui mesure l'activité cérébrale lorsque des personnes perçoivent différents emballages a montré qu'un emballage "attrayant" créait une activité plus forte dans certaines zones clés du cerveau par rapport à un emballage "standard".

Ainsi, même si nous n'en sommes peut-être pas conscients, l'apparence des objets a plus d'incidence sur nos décisions que nous osons l'admettre.

Or l'expérience d'unboxing de Noël repose entièrement ou presque sur l'apparence de l'emballage spécial Noël.

De plus, les événements associés à une émotion sont ceux dont on se rappelle le plus. La période des fêtes est donc l’occasion idéale de marquer les esprits avec une expérience unboxing adaptée aux festivités.

5 éléments pour réussir votre unboxing de Noël

Des messages personnalisés aux vœux de bonheur et de prospérité, les touches personnelles ne manquent pas d'émouvoir en ce moment privilégié. La conception de vos emballages est une occasion unique de mettre en valeur la personnalité de votre marque et d’établir une relation avec vos clients.

Voici donc 5 idées clés pour réussir votre unboxing de Noël.

1) Utilisez des combinaisons de couleurs de Noël

Vous pouvez utiliser les classiques verts et rouges bien sûr mais aussi pourquoi le doré qui fait très festif ou encore varier avec du noir et de l'argenté pour une image premium. Les couleurs naturelles comme celle du carton kraft peuvent aussi très bien marcher pour donner un aspect plus brut ou écologique.

Les possibilités sont nombreuses !

2) Testez le minimalisme

Emballage festif ne veut pas forcément dire emballage chargé. Pourquoi ne pas essayer plutôt un packaging simple avec des conceptions minimalistes et colorées ? 

Emballage de Noël minimaliste

3) Rajouter une touche personnelle

Vous pouvez faire ça de plusieurs façons. L'important est que le client se sente considéré et voit l'effort supplémentaire mis dans l'emballage.

Essayez d’inclure par exemple une carte personnalisée pour souhaiter bonne fête à vos clients.

Un dessin sympathique ou une blague ne manqueront pas non plus de faire bonne impression.

Pensez même à une photo d’équipe prise dans la joie et la bonne humeur. Voir les personnes qui se cachent derrière votre logo fait toujours plaisir.

Même si nous sommes dans l’ère du digital, recevoir quelque chose de manuscrit a d’autant plus de valeur. Capitaliser ainsi sur l’esprit de Noël et de détente peut créer une association positive avec votre marque.

Boîte avec des vêtements et une carte manuscrite

4) N'oubliez pas le ruban

On n’oublie pas le ruban ! C'est la touche incontournable des coffrets cadeau de Noël. Rouge, noir, blanc, peu importe, tant qu’il se marie bien avec la couleur de votre boîte et que le noeud est impeccable. 

Emballages de Noël rouges et dorés avec des rubans
Source: Dieline

5) Décorez davantage

Un excellent service client ne se limite pas à résoudre des problèmes.

Essayez d'aller au-delà en créant quelque chose d’extraordinaire pour rappeler à vos clients pourquoi ils aiment votre entreprise.

Rajoutez une clochette, une petite pomme de pin ou encore un bout de branchette de sapin par exemple. Ou bien un autocollant en forme d'étoile ou avec votre logo version festive. Bref, les idées ne manquent pas !

Envie de plus de conseils et exemples d'emballages de Noël ? Jetez un oeil à notre article de 20 idées pour un bel emballage de Noël.

L’expérience d’unboxing durant Noël 

Si votre client estime que l'achat d'un produit auprès de vous a été une expérience formidable, il est plus susceptible d'en parler à sa famille et à ses amis et même de le partager sur les réseaux sociaux.

Les coûts d’acquisition client sont de plus en plus hauts, mettant la fidélisation et le bouche à oreille aux rangs des KPIs les plus critiques pour les entreprises d’aujourd’hui.

Pour comprendre l’importance de l’emballage, encore plus spécialement durant cette période festive, il suffit de regarder la récente explosion de vidéos de déballage en ligne, estimées à 10 milliards de vues par mois.

C'est pour cela que les marques capitalisent de plus en plus sur l'unboxing de Noël.

Ce qui a commencé avec des enfants qui se filmaient en déballant leur boîtes de jouets sur YouTube est maintenant devenu un phénomène global. Même les plus grandes marques telles que Chanel et Hermès en profitent pour accroître la notoriété de leurs marques.

Déballer les cadeaux le jour J est un événement dont l’anticipation est nourrie pendant des semaines, voire des mois au préalable.

Assurer une expérience unboxing inoubliable de vos produits lors de la saison des fêtes ne manquera pas de fidéliser vos clients, de susciter l’intérêt de leurs proches pour votre marque, et d’acquérir potentiellement de nombreux nouveaux clients grâce aux partages accrues des vidéos d’unboxing de Noël. 

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