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Communication d’entreprise : les fonctions de l’emballage de luxe

Maciej Zajac
Maciej Zajac | 31 mai 2018 | 4 min lu
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Dans cet article :

Vous travaillez dans le luxe et connaissez l'importance de chaque détail. Vous savez que tout doit être impeccable et particulièrement soigné.

Aujourd'hui cependant, les choses ont quelque peu changé. L'emballage de luxe lui est plus crucial que jamais.

Il y a quelques années, le centre commercial le plus luxueux de Londres (et probablement de toute l'Europe), Harrods,  a annoncé qu'il se concentrerait sur les ventes en ligne.

La décision a de quoi surprendre. En effet, le e-commerce n'a jamais été le fort du luxe.

Et c'est d'autant plus surprenant venant de cet endroit réputé pour son design intérieur splendide et son élégance.

Mais les gérants de ce lieu iconique de Londres sont certains de leur investissement.

Et ils ne sont pas la seule marque de luxe à avoir franchi le pas du e-commerce. C'est le cas de marque réputées telle que Michael Kors, Versace ou encore Gucci.

Mieux encore, Zalando, le fameux site de e-commerce allemand vient de lancer sa version haut de gamme : Zalando Lounge.

Ensemble de boîtes d'emballage Zalando

Aujourd'hui être présent en ligne est une obligation si vous voulez voir votre marque de luxe se développer.

Quel est le lien entre croissance du e-commerce et emballage de luxe ?

Comme l'a dit Barbara Kahn de l'Université de Wharton dans cet article, aujourd'hui le produit ne suffit plus au client. 

Avoir le meilleur produit du marché ne suffit plus. Vous devez exceller aussi dans au moins un autre domaine et être bon sur toute le reste également.

Et concrètement l'autre domaine où vous pouvez et devriez exceller, c'est le e-commerce.

C'est le moment où jamais d'en profiter avec la génération Y qui arrive au sommet de sa carrière. Elle devient naturellement votre cible principale.

Cette génération a de particulier qu'elle recherche souvent davantage une expérience qu'un produit.

Et c'est exactement ce que vous pouvez lui offrir avec le e-commerce. De l'acte d'achat à l'unboxing du produit chez lui, tout compte.

Boîte de luxe, parfums et roses

Vous l'avez donc peut-être déjà compris : l'emballage fait partie de l'expérience client et est à ce titre presque aussi important que le produit lui-même.

Pourquoi l'emballage de luxe est plus important que jamais

Revenons aux exemples des marques de luxe et de Harrods.

L'expérience dans un magasin diffère radicalement de celle de la réception d'un produit envoyé.

Quand vous mettez les pieds dans une boutique, vous remarquez une multitude de choses. Cela peut être l'odeur particulière, l'arrangement des lumières, l'exposition des produits, les employés, leurs vêtements, etc.

Toutes ces choses font partie de l'image de la marque.Cependant, lors du passage au modèle de l'e-commerce, ces facteurs n'ont plus d'importance car ils cessent d'exister. Ils sont remplacés par le design du site web, le service client en ligne, la rapidité de la livraison, le design du packaging, etc.

Lire aussi→ Emballage CBD : guide, exemples, conseils

Et c'est précisément là que l'emballage de luxe joue un rôle crucial.

Envoyer un colis à votre client est assez aisé en soi.

En revanche, faire en sorte qu'il arrive rapidement et en bon état demande déjà un peu plus de soin. Quant à rendre l'expérience d'unboxing de votre client mémorable, cela va demander encore plus d'attention pour que cela arrive.

C'est pourquoi l'emballage de luxe est plus important que jamais.

Mais quel emballage faire ? Comment le designer ?

Penchons-nous sur des exemples inspirants pour votre marque !

Exemples d'emballages de luxe inspirants

On a sélectionné plusieurs packaging de luxe, tant des emballages produit que des emballages d'expédition.

Emballages produit

Les emballages de parfum, flacons comme boîtes, sont un très bon exemple de créativité dans le domaine du luxe.

Découvrir nos packaging pour parfum

Certains designers qui travaillent pour des marques phares internationales créent de véritables chefs-d’œuvre et les imprègnent d'une réelle aura artistique.

 

Emballage de parfum Marc Jacobs

Bouteilles de parfum Coca Cola

Emballage pour l'expédition

Parfois, la simplicité est la meilleure solution.

De nombreuses marques qui cherchent à renforcer leur image de marque au cours des années ont choisi des looks minimalistes. Une simple boîte en carton avec un logo imprimé noir fait parfois l'affaire.

La majorité des marques de luxe ont d'ailleurs tendance à intégrer le minimalisme dans leurs designs.

Cela dit, même si coller à une tendance permet de vendre plus sur le moment, cela ne participe pas forcément à construire une image de marque forte. Et c'est cela qui sera votre atout sur le long terme.

À vous donc d'adapter votre packaging selon l'image de marque que vous souhaitez avoir, les valeurs et l'univers que vous souhaitez transmettre.

Choisissez avec soin les couleurs, la forme de la boîte, son style, etc.

Il existe aussi de nombreuses personnalisations qui peuvent rendre votre emballage de luxe unique.

Vous pouvez choisir d'ajouter un ruban élégant autour de la boîte, ou y insérer une fenêtre qui laisse entrevoir le produit à l'intérieur. Ou encore jouer avec la texture de votre emballage grâce au gaufrage par exemple.

Voici des exemples inspirants à dévorer des yeux.

Ensemble d'emballage personnalisé Twice Fashion
Twice Fashion utilise des couleurs douces et joue un peu l'originalité avec ses boîtes tiroir.

Boîte d'emballage de luxe Kiehl's
L'emballage de Kiehl's possède deux rubans bleu foncé qui attirent l’œil aux deux extrémités de la boîte.

Boîte d'emballage de luxe Burberry
Burberry utilise intelligemment le gaufrage et le marquage à chaud pour rajouter une petite touche de brillance au design.

Ensemble d'emballage de luxe Louis Vuitton
L'emballage Louis Vuitton de la gamme Safran Impérial célèbre une couleur chaude et naturelle sur papier.

Envie de plus d'inspiration de packaging de luxe ? Découvrez 5 designs de packaging de luxe qui marchent.

3 bonnes raisons de passer au e-commerce et soigner votre emballage de luxe

Que retenir de tout cela ? Voici donc les 3 raisons principales de passer au e-commerce et soigner votre emballage de luxe :

  • Les concurrents sont déjà passés ou en train de passer au e-commerce
  • Les clients s'attendent à ce que vous ayez un e-commerce
  • Avec le e-commerce, le packaging est un élément central de l'expérience d'achat

Si vous voulez plus d'inspiration d'emballages de luxe, on s'est creusé la tête et avons trouvé 10 idées créatives pour votre packaging de luxe.

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