Comment réussir vos voeux professionnels
S'abonner maintenant ! Recevez 5% de réduction.
En vous inscrivant à notre newsletter, vous bénéficierez de 5% de réduction sur votre première commande.
Vous êtes maintenant inscrit!
Dans cet article :
La fin d’année approche à grands pas et c’est l’occasion d’envoyer des cartes de vœux professionnelles et de marquer vos clients, collègues et votre réseau.
Car durant cette année, vous en avez eu des échanges avec des partenaires, de potentiels employeurs, vos collègues ou des clients.
Dans cet article, vous allez apprendre :
- Pourquoi envoyer un message de fin d’année professionnel
- Comment rendre ce message percutant en le personnalisant
- 4 erreurs à éviter dans vos voeux de fin d’année professionnels
- Quel support utiliser pour vos voeux de Noël et du nouvel an
Prêt ?
À lire aussi : 18 stratégies de vente de Noël qui marchent
Pourquoi écrire un message de fin d’année professionnel
Noël et le nouvel an qui approchent sont une période excitante, tant sur le plan personnel et familial que sur le plan professionnel.
Et pour ce dernier justement, il ne faut pas oublier d’envoyer vos vœux à vos clients, collègues, partenaires ou votre réseau.
Pourquoi ?
Car c’est une façon excellente de se rappeler à leur souvenir et de façon plus générale de montrer que vous pensez à eux.
Une attention que tout le monde n’a pas et qui peut vous faire sortir du lot.
Elle montre votre intérêt ou appréciation pour un projet, une entreprise, une personne.
Qui sait, peut-être que l’année prochaine cela pourra vous faire signer un contrat avec un partenaire, voir un client renouveler sa confiance ou vous faire recruter.
Personnaliser votre message professionnel de fin d’année pour le rendre efficace
Avant de vous aider à personnaliser facilement votre message de fin d’année professionnel, voyons d’abord pourquoi il faut le faire.
Pourquoi personnaliser votre message de fin d’année professionnel
Pensez à personnaliser vos messages de voeux.
Même si vous les faites imprimer en série (ce qui n’est au demeurant pas du tout une mauvaise option, au contraire, on vous explique plus tard comment faire ça bien), ajoutez un petit mot manuscrit personnel. Même si vous souhaitez envoyer des dizaines d’emails, personnalisez chaque email.
Il faut que votre message de fin d’année pro soit un peu original et sorte du lot. Il faut qu’il soit spécial.
Votre client, recruteur, collègue ou partenaire ne veut pas être une simple case à cocher, il est humain tout comme vous et a besoin de se sentir un minimum important.
Autrement, envoyer un message de vœux de fin d’année n’a qu’un intérêt tout relatif.
Comment personnaliser votre message de fin d’année professionnel
Dans “personnaliser” il y a “personne”.
Posez-vous donc la question de ce que cette personne ou entreprise a de particulier. Pourquoi l’appréciez-vous professionnellement ? Qu’aimez-vous bien dans votre relation ? Qu’a fait cette entreprise pour vous ou votre entreprise ?
Quelques exemples :
- Voeux pour un fournisseur : “C’est toujours un plaisir de travailler avec un fournisseur aussi prévenant que [nom de l’entreprise] notamment en cas de problème de production.”
- Voeux pour un recruteur : “J’ai vraiment apprécié apprendre que [nom de l’entreprise] faisait [chose intéressante ou plaisante] lors mon entretien en visio.”
Bien sûr, personnaliser en prenant en compte votre interlocuteur est le plus important dans tout cela, pour les raisons que nous avons vues précédemment.
C’est ainsi que vous pourrez rédiger des voeux professionnels originaux qui atteindront leur but.
Mais n’oubliez pas de personnaliser en fonction de qui vous êtes ou de quelle entreprise vous représentez.
En effet, il faut penser à rester fidèle à vous-même et à l'image que votre entreprise renvoie.
Bref, travaillez aussi votre branding, on en reparle juste après.
Cela vous rendra plus facilement identifiable et donc mémorable.
Adapter le message de voeux de fin d’année à votre interlocuteur
Comme nous l’avons brièvement vu, envoyer vos vœux professionnels peut s’adresser aussi bien à votre supérieur, qu’à votre équipe, à vos clients, à vos partenaires, à un recruteur, etc.
Voyons donc un par un vos interlocuteurs possibles pour écrire le message de fin d’année professionnel le plus percutant possible :
- Partenaire
- Client
- Collègues
- Recruteurs
Écrire à vos partenaires
Que ce soit votre agence de communication, un partenaire pour une opération de communication ou autre : écrire un message professionnel de fin d’année et qui sait, peut-être renouerez-vous un partenariat ou prolongerez-vous votre contrat.
En fait, la question est simple : êtes-vous satisfait de votre collaboration avec ce partenaire ? Alors montrez-le lui.
Écrire à vos clients
Vos clients, c’est votre chiffre d’affaires.
Vos clients, ce sont ceux qui soutiennent vos valeurs et votre modèle.
Pensez à les remercier pour leur fidélité ou simplement pour leur achat.
À lire aussi : écrire un mot de remerciement pour un achat efficace
Bien sûr, vous n’avez pas à écrire à tous vos clients ou alors si vous souhaitez écrire à tous, vous ne pourrez pas écrire un petit mot personnalisé pour tous.
Comment choisir à qui écrire alors ?
Quelques exemples critères de sélection :
- Selon le nombre d’achats du client
- S’il a déjà contacté votre service client ou SAV
- Selon sa fréquence d’achat
Dans tous les cas, faites-le quand même, écrivez votre message de fin d’année professionnel à vos clients, B2C ou B2B. Montrez-leur qu’ils comptent.
Écrire à vos collègues
Bon soyons honnêtes ici, si vous écrivez à vos collègues un petit mot de vœux de fin d’année, ça sera sûrement plus parce que ça vient du cœur que par un pur intérêt qui pourrait paraître hypocrite ou du moins surfait.
Cela dit, ça reste une chose à faire au moins pour préserver de bonnes relations de travail. Car les relations entre collègues participent grandement à la bonne atmosphère de travail au bureau ou à distance.
Et ce, que vous vous adressiez à votre boss, à vos collègues ou à l’équipe que vous chapeautez.
C’est aussi l’occasion de penser à vos anciens managers ou collègues si vous êtes restés en bon termes.
Leur envoyer un message de fin d’année professionnel vous rappellera à leur mémoire et qui sait s’ils n’ont pas une piste pour votre prochain emploi ou un prochain partenariat pour votre entreprise.
Écrire à vos recruteurs
C’est le moment où jamais de relancer sans vraiment le faire vos recruteurs !
Noël et le nouvel an sont des occasions parfaites pour montrer aux recruteurs que vous êtes motivés.
N’hésitez pas non plus à écrire vos vœux professionnels aux gens de votre réseau avec lesquels vous échangez régulièrement, peut-être auront-ils une piste pour vous demain.
Les erreurs à éviter dans votre message de fin d’année pro
En fait, tout est dans le titre de cette partie ou presque.
Enfin, dans son dernier mot. Il faut savoir rester pro.
Pour cela, il y 4 erreurs à éviter :
- Évitez les formulations trop générales du style “je vous souhaite le meilleur”. Soyez spécifique.
- Évitez d’être trop personnels : à moins de connaître justement personnellement la personne à qui vous vous adressez, c’est une mauvaise idée. Personnaliser ne veut pas forcément dire être personnel ;)
- Évitez les fautes d’orthographe : cela risque d'entacher votre crédibilité. Relisez-vous ou faites-vous relire si l’orthographe n’est pas votre amie
- N’oubliez pas de mettre le nom de la personne
Le support à privilégier pour vos voeux professionnels
Bien sûr, à l’heure du numérique omniprésent, il est tentant de vouloir envoyer un email ou un sms si vous connaissez mieux la personne.
Autant vous le dire : vu le nombre d’emails qu’on brasse, si vous voulez réellement marquer votre interlocuteur, mieux vaut choisir un support physique.
Et donc revenir au grand classique : la carte de vœux.
Il y a de nombreux vendeurs de cartes de vœux physiques ou en ligne mais le mieux pour marquer votre cible (recruteur, collègue, partenaire…) c’est de pouvoir concevoir vous même votre carte à vos couleurs.
Que ce soit votre patte personnelle ou l’identité visuelle de votre entreprise selon la situation.
Avec le créateur en ligne de Packhelp vous pouvez concevoir votre carte de vœux profesionnelle personnalisée en quelques clics et avoir le maximum d’impact avec les conseils suivants.
Voici comment faire, et c’est très simple :
- Choisissez la taille, la quantité et la couleur du matériau de votre carte.
- Cliquez sur personnaliser le design
- Concevez votre carte de voeux facilement et comme vous le souhaitez
- Utilisez les éléments de votre charte graphique
- Personnalisez une seule face ou bien les deux mais avec modération pour pouvoir ajouter votre mot écrit
- Validez votre commande
Et voici notre tip pour créer votre design de carte de voeux encore plus vite :
➡️ Utilisez un template tout prêt et éditable à volonté. À vous les cartes de fin d’année jolies en quelques clics !
Voilà, vous disposez de cartes personnalisées sur lesquelles vous pourrez écrire vos messages de fin d’année professionnels pour Noël et/ou le nouvel an.
Des cartes avec votre nom ou nom de marque, donc percutantes et qu’il vous reste à compléter avec un petit mot qui montre que vous connaissez un minimum votre interlocuteur.