7 emballages innovants en 2021
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Dans cet article :
On entend parler de l’innovation à tout bout de champ.
Et à raison.
Innover pour une entreprise, c’est faire mieux que la concurrence. Et ainsi émerger dans un marché nouveau ou prendre de l’avance dans un marché où vous êtes déjà présents.
Mais qu’est-ce que l’innovation exactement ? Comment s’applique-t-elle au packaging et quelle forme peut-elle prendre ?
Et puis surtout, en quoi l’innovation dans le packaging est intéressante ? Vous allez le voir, elle sert souvent à rencontrer le besoin du consommateur.
L’emballage a une influence considérable sur le comportement du consommateur.
Dans cet article nous comptons bien vous donner des réponses à ces questions. C’est pour cela que nous allons voir :
- La définition de l’innovation et de l'innovation packaging
- Les tendances packaging de 2022
- 7 exemples d’innovations packaging
Curieux de voir ce que nous pouvons faire pour vous ? Packhelp créé pour vous un emballage sur mesure : matériau, taille, forme, finitions, etc. Nous vous aidons à créer votre packaging innovant et personnalisé.
Qu’est-ce que l’innovation : définition
A priori nous savons tous ce que veut dire le terme “innovation”.
Cependant, il est parfois utilisé à tort et à travers et au final bien des choses se font appeler innovation.
Et puis, la définition de l’innovation a évolué au cours du temps.
Bref, voyons d’où vient ce mot et surtout, ce qu’il signifie aujourd’hui.
Comme de nombreux mots de la langue française, innovation vient du latin. “Innovare” en latin signifie “revenir à, renouveler”. Il se compose de “novare” qui vient de “novus” qui signifie “changer”, “nouveau” et de “in” qui indique un mouvement vers l’intérieur.
Aujourd’hui, on retrouve, malgré des évolutions, l’idée de nouveauté et de changement dans le terme innovation.
Cependant, vous allez voir que la définition actuelle de l’innovation est un peu plus restrictive et qu’elle l’aide à se distinguer du terme “invention”.
D’après le Manuel d’Oslo de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques), l’innovation est
la mise en oeuvre d’un produit ou d’un procédé de production nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques d’une entreprise, l'organisation du lieu de travail ou les relations extérieures.
Mais alors quelle est la différence entre une innovation et une invention ?
L’invention, ou encore la découverte, est similaire en tout point à l’innovation sur son champ d’action : elle peut concerner un bien ou un service, un procédé, une méthode, etc.
En revanche, là où l’innovation est une amélioration de l’existant, l’invention, elle, est la création de quelque chose de nouveau.
Ainsi, plutôt que d’améliorer un procédé ou un produit comme le ferait l’innovation, l’invention le crée. On fait du neuf en somme.
Par exemple, l’invention des prothèses pour les personnes amputées est une invention. Mais l’amélioration de cette prothèse en la fabriquant avec des matériaux synthétiques plutôt qu’en bois est une innovation.
L’innovation est donc importante pour les entreprises car elle est rapide à mettre en oeuvre et permet d’obtenir un avantage compétitif.
Qu’est-ce que l’innovation dans le packaging ?
L’innovation packaging c’est convevoir un emballage ou un procédé de production d’emballage nouveau ou amélioré, ou bien créer une nouvelle façon de le commercialiser.
Nous allons voir comment chacun de ces 3 aspects peuvent se matérialiser.
Un emballage nouveau ou amélioré
Par exemple votre entreprise veut diminuer l’impact environnemental de son packaging. Pour cela, elle décide de passer d’un emballage en plastique à un emballage en bioplastique.
Ça peut aussi être l’upcycling de l’emballage comme sur l’image ci-dessus. Concevoir un emballage réutilisable est aussi une forme d’innovation. Nous avons conçu cet emballage qui se réutilise comme maison de poupées pour notre client Monday’s Child.
Chez Packhelp vous pouvez personnaliser tous les aspects de votre packaging pour le rendre aussi innovant que vous le souhaitez.
Procédé de production d’emballage nouveau ou amélioré
Votre entreprise commande ses emballages en gros et veut diminuer ses coûts d’emballage. Elle choisit donc d’arrêter l’impression numérique sur son packaging personnalisé pour se mettre à l’impression offset, plus économique sur les grands tirages.
Façon de commercialiser l’emballage
Avec cette innovation d'emballage, vous cherchez à augmenter votre panier moyen.
Votre entreprise décide alors de commercialiser ses produits dans un pack qui revient moins cher au client que s’il achetait les produits individuellement, mais augmente malgré tout votre revenu car il déclenche des achats qui n’auraient pas eu lieu autrement.
Pour cela, vous concevez donc des boîtes en carton avec des compartiments sur mesure qui permettent d’emballer et de commercialiser vos produits ensemble.
Vous le voyez, l’innovation dans l'emballage peut donc revêtir des formes diverses et variées. Mais une innovation n’arrive pas comme un cheveu sur la soupe.
C’est pour cela qu’il est intéressant de connaître les tendances actuelles du packaging.
Les tendances packaging de 2022
Trois grandes tendances se profilent pour cette année 2022 concernant l'emballage innovant.
Il n’y aura peut-être rien d’étonnant dans ces tendances packaging à vos yeux.
Mais il est tout de même important d’avoir ces informations à disposition car elles vont influencer directement les décisions stratégiques de votre entreprise pour l’année à venir.
Et puis surtout, il est crucial de les avoir à l’esprit pour votre nouvelle conception d’emballage. Il faut qu’il y ait une direction, un but précis derrière.
Or les tendances sont justement là pour cela : vous aider à savoir vers quoi tendre avec votre propre packaging innovant afin de rester compétitif et gagner des parts de marché.
Plongeons donc dans le vif du sujet et voyons quelles sont ces tendances.
Le packaging éco-responsable
Le packaging éco-responsable n’est certes pas une nouvelle tendance de 2022. Cela fait maintenant un petit moment que nous entendons parler d’emballage durable et écologique.
Il n’en reste pas moins que c’est une tendance qui a le vent en poupe et dont vous verrons davantage la manifestation en 2022.
Des premiers scientifiques à nous alerter au sujet du changement climatique dans les années 70 à aujourd’hui, il s’en est passé des choses.
De nos jours c’est un sujet auquel nous sommes tous sensibilisés et que nous prenons tous de plus en plus en compte.
Ainsi, les consommateurs changent leurs comportements et attendent de même des États et des entreprises.
42% des consommateurs interrogés lors d’une étude de GlobalWebIndex indiquent que les produits qui utilisent des matériaux recyclés ou durables ont une place importante dans leurs achats de tous les jours.
S’équiper d’un emballage éco-responsable n’est donc aujourd’hui plus un luxe, mais plutôt une nécessité si vous voulez rester dans la course.
Et c’est faisable : les solutions existent et sont de plus en plus abordables. Packaging biodégradable voire compostable, emballage comestible, packaging réduit au strict minimum, etc., l’innovation écologique dans le packaging est bien présente pour contribuer à la protection de l’environnement.
Et 2022 s’annonce comme une année encore riche en innovation écologique.
Chez Packhelp, nous connaissons l’importance de proposer des solutions d’emballage durable. C’est pourquoi grâce à notre département R&D nous pouvons vous proposer la solution sur mesure qui conviendra à vos besoins d’emballage éco-responsable et à votre budget.
Nous gérons votre packaging de A à Z, du sourcing jusqu’à la livraison et pouvons jouer sur notre réseau de fournisseurs pour optimiser vos coûts.
La technologie dans le packaging
Vous l’avez peut-être remarqué lorsque vous faites vos courses : les codes QR sont désormais partout sur les emballages (on parle d'emballage ici, on vous voit venir). Ou presque.
Dans tous les cas, il est clair que l’emballage connecté est une grosse tendance de 2022.
Et le packaging connecté peut être un investissement stratégique pour votre entreprise.
Pourquoi ?
Parce que les consommateurs, et en particulier les plus jeunes, sont de moins en moins sensibles aux publicités traditionnelles.
Quel est le rapport ?
Depuis que l’emballage est devenu du packaging, voire du packvertising, c’est devenu un moyen de communication pour les marques. Il n’est plus seulement un moyen de transport ou de protection/conservation, il est un véhicule pour les messages et les valeurs des marques.
Et c’est encore plus vrai avec un emballage connecté. De plus, il a l’avantage de particulièrement bien s’adresser aux jeunes générations.
Cela donne une forte valeur ajoutée à votre packaging et donc à votre produit.
La technologie dans le packaging peut se manifester par un QR code comme nous l’évoquions avant mais aussi avec la réalité augmentée par exemple.
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QR code
Vous le connaissez désormais très bien : c'est ce code qu'on scanne dans les restaurants ou cinémas pour montrer son passe sanitaire.
Mais il peut aussi servir à plein d'autres choses.
Concrètement, lorsqu'un QR code est scanné, il permet d'accéder à potentiellement plein de choses.
Pour votre marque, mettre un QR code sur votre packaging, c'est l'occasion de rediriger vers le réseau social de votre marque, une app, ou par exemple vers une recette dans le cas d’un produit alimentaire.
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Réalité augmentée
La réalité augmentée c’est la superposition d’éléments virtuels (grâce à un smartphone ou autre) à la réalité.
LEGO est un très bon exemple : la célèbre marque de jeu de construction a installé des bornes en magasin qui permettent de visualiser la construction avant de l’acheter.
C’est aussi le cas pour une app qui en pointant son smartphone sur un monument historique superposera des informations à son sujet par exemple.
Ou encore d’une application qui montrera une maison grâce aux plans de celle-ci.
Et la réalité augmentée intéresse les consommateurs. Même si elle encore peu présente, ils sont prêts à y passer.
Plus de 70% d’entre eux se disent intéressés par l’utilisation de la réalité augmentée et près de 58% l’ont déjà même utilisée.
Au cours des dernières années les emballages utilisant la technologie de réalité augmentée ont augmenté de 120%.
De la transparence dans le packaging
Les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en plus attentifs à ce qu’ils achètent.
Ils sont moins susceptibles de faire des achats compulsifs et se renseignent avant d’acheter, réfléchissent, lisent les tests et avis sur le net et… les étiquettes !
On le voit d’ailleurs avec le développement d’applications comme Yuka ou encore BuyOrNot qui permettent de scanner un article pour se renseigner dessus.
Par ailleurs, une étude montre que 38% des consommateurs sont prêts à acheter volontiers un produit qui vient d’être lancé si des informations claires sur le produit sont fournies.
La transparence de votre étiquetage et packaging est un véritable moteur d’achat pour les consommateurs.
Pour preuve, le nombre croissant d’emballages transparents faits de matériaux translucides ces derniers temps.
Cela n’est qu’un exemple, mais la transparence peut bien sûr revêtir d’autres aspects comme sur les étiquettes de votre emballage.
Aujourd’hui, même si vous ne voulez pas tout dire, les gens peuvent récupérer les informations omises : quelques tapes sur leur smartphone suffisent.
Vous avez donc tout intérêt à jouer la transparence à 100%. Prenez une longueur d’avance par rapport à vos concurrents et soyez la marque modèle pour vos clients.
Découvrez toutes les tendances packaging de 2022 d'après les experts Packhelp
Maintenant que nous savons ce qu’est l’innovation dans le packaging et quelle direction vous pouvez lui donner, voyons des exemples concrets d'emballages innovants pour que ça vous parle un peu plus.
7 innovations packaging
Pour plus de concret, voyons donc 7 exemples d’innovations packaging.
Packaging innovant : la “stratégie du caméléon” pour plus de flexibilité et d’éco-responsabilité
Ici, nous allons parler non pas d’une innovation de produit packaging mais plutôt de procédé de fabrication.
L’idée est simple : une encre unique qui change de couleur selon les besoins. D’où l’appellation “stratégie du caméléon”.
Plutôt que d’avoir un mélange d’encres et des procédés d’impressions complexes que ce soit en impression numérique ou offset, on réduit cela à une encre unique.
Mais comment peut-on obtenir plusieurs couleurs alors ?
Eh bien c’est assez simple : grâce à un flash lumineux ou électrique.
Du coup, le processus d’impression de l’emballage est super simple :
1) Dépôt de l’encre
2) Application du flash lumineux ou électrique
3) Produit imprimé ou réimprimé à volonté
Quel est l’intérêt d’un tel procédé de production d’emballage ?
Les avantages de ce procédé de production de packaging sont nombreux :
- Personnalisation en temps réel et flexibilité au top
- Réduction de la quantité d’encre utilisée
- Limitation des emballages
- Produit attractif
Les applications sont donc multiples, comme l’impression sur le lieu de vente pour personnaliser l’emballage qui peut être un atout marketing formidable.
Quand il s’agit d’innovation dans le packaging, vous le voyez, les idées ne manquent pas !
Packaging innovant : une stérilisation d’emballage lumineuse
Nous avons tous malheureusement entendu parler des crises sanitaires sur le marché du lait infantile.
Afin de pallier ce problème et augmenter le niveau d’hygiène des industriels du lait infantile, une solution innovante pour stériliser le packaging a été trouvée : la lumière pulsée.
Cette dernière était en fait déjà utilisée pour la stérilisation de surfaces.
Mais l’innovation ici est de l’appliquer à l’emballage de lait infantile.
La lumière pulsée offre un niveau de décontamination élevé grâce à l’effet bactéricide d’une lumière blanche riche en UV et la puissance du flash d’une lampe au xénon lors de la production de l’emballage.
Sur le court terme, cela ne va effectivement peut-être pas augmenter les ventes des fabricants de lait infantile. Mais cela peut leur éviter de nouvelles crises sanitaires avec toutes les retombées négatives que cela implique.
Cela permet donc de construire l’image d’une marque fiable vers laquelle se tourner sur le long terme. Et donc d’instaurer la confiance et imposer sa présence sur le marché durablement.
Outre ces avantages techniques et marketing, la lumière pulsée comme stérilisateur d’emballage est aussi :
- Simple à utiliser
- Économique
- Facile à intégrer sur les lignes existantes
Ce cas est particulièrement intéressant : un packaging innovant peut simplement être la transposition d’un procédé d’une industrie à une autre.
La preuve : la société à l’origine de cette idée va s’attaquer au marché pharmaceutique et cosmétique.
Packaging innovant : KeelClip, l’emballage réduit intelligent
Quand on achète un pack de 6 canettes de Coca-Cola, le tout était soignement emballé dans un solide film plastique pour maintenir le tout.
Et si on pouvait tout simplement supprimer le plastique et maintenir les canettes ensemble avec un matériau écologique ?
C’est ce qu’a déployé Coca-Cola il n'y a pas si longtemps.
Ainsi, à la place de canettes emballées de film plastique vous verrez vos canettes maintenues par un carton par le haut à l'aide de simples points de colle.
Ce design d’emballage au volume réduit le rend plus écologique.
D’un point de vue marketing, c’est aussi un investissement intelligent car cela offre à la marque de soda américaine un nouvel espace de communication sur son packaging.
Voilà une belle idée d’innovation packaging qui séduira sûrement les clients récalcitrants sur l’utilisation du plastique.
Packaging innovant : la poche refermable
Vous avez tous eu un jour ou l’autre à faire face au fameux problème de l’emballage qu’on ne peut pas refermer… Résultat, le contenu se dégrade rapidement et ne donne plus envie. Bref, cela finit à la poubelle des déchets non triés.
D’où cette idée d’innovation : une poche qui grâce à un élastomère auto-cicatrisant se referme toute seule.
L’idée peut paraître toute bête et pourtant rien de tel n’existe à ce jour et cette poche refermable résoudrait une partie du problème du tri des déchets.
Voilà qui résout un vrai problème auquel font face les clients. En le résolvant de la sorte, vous pouvez facilement augmenter vos ventes.
Packaging innovant : le spray de conservation d’Apeel Science
88 millions de tonnes par an.
C’est le poids du gaspillage alimentaire rien qu’en Europe. Tout cela pour un coût de 143 milliard d’euros pour l’économie.
L’entreprise Apeel Science fondée grâce à une subvention de la fondation Bill & Melinda Gates a donc décidé de s’attaquer à ce problème de taille.
Et ce de façon écologique et originale.
Nous en sommes de plus en plus conscients : l’emballage plastique est un véritable problème pour l’environnement.
S’il est autant utilisé c’est qu’il est avantageux : peu coûteux, pratique, etc. Les raisons de l’utiliser ne manquent pas.
Mais pour lutter contre les déchets plastique et le gaspillage alimentaire à la fois, Apeel Science a trouvé une solution : un spray de conservation pour les aliments.
Ce spray d’origine végétale s’attaque à deux principaux éléments qui provoquent la dégradation des fruits et légumes : la vitesse à laquelle l’eau quitte l’aliment et la vitesse à laquelle l’oxygène y pénètre.
Et ce traitement en spray serait particulièrement efficace puisqu’il prolongerait jusqu’à deux fois la durée de conservation des fruits et légumes.
Ce n’est certes pas vraiment une innovation en terme de packaging… Vu qu’on supprime tout bonnement le packaging. Mais c’est un substitut intelligent du packaging.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le packaging alimentaire éco-responsable, on vous conseille de jeter un oeil à notre article sur l’emballage alimentaire écologique.
Dans tous les cas, en communiquant dessus, ce spray peut vraiment attirer de nombreux clients qui sont aujourd’hui sensibilisés au gaspillage alimentaire et aux emballages plastiques trop nombreux.
Et puis même sans être une innovation packaging, cela reste une innovation et une façon de penser “out of the box”.
Packaging innovant : le packaging supporter de rugby
C’est en Nouvelle-Zélande que KFC a eu une idée simple mais formidable : faire de ses buckets des casques aux couleurs des équipes de rugby.
En effet, grâce à une simple impression sur l’emballage, les buckets se transforment en casques marquant le soutien à telle ou telle équipe.
Simple, peu coûteux et terriblement efficace.
Qui ne souhaiterait pas afficher fièrement les couleurs de son équipe favorite ?
KFC semble avoir trouvé une bonne recette pour augmenter facilement ses ventes et agrandir sa cible !
Packaging innovant : 19 crimes en réalité augmentée
Eh non, il ne s’agit ni d’un escape game ni d’un jeu de société.
Mais belle et bien d’une bouteille de vin.
Les bouteilles de vin commercialisées sous le nom de 19 crimes par la société australienne Treasury Wine Estates ont l’apparence d’une bouteille de vin normale : pas d’innovation à ce niveau là.
En revanche, dès que vous dégainez votre smartphone avec l’app dédiée, cela devient autre chose.
Chaque bouteille 19 crimes représente un personnage. Et grâce à l’application mobile ce personnage vous dévoilera qui il est et… Les crimes qu’il a commis.
Pour la petite histoire, les 19 crimes auxquels fait référence ce packaging en réalité augmentée sont ceux pour lesquels le régime britannique condamnait les criminels à être expulsés d’Australie à compter du XVIIIème siècle (qui était sous domination britannique à l’époque).
Les prisonniers étaient envoyés aux travaux forcés à l’autre bout du monde.
Toute une histoire se cache donc derrière ces étiquettes de vins originales.
Une innovation dans l'emballage vraiment originale qui change des QR code qui renvoient simplement vers des pages Facebook par exemple.
Et puis surtout : qui n’aime pas les histoires ? Après tout, le marketing c’est surtout ça : raconter une histoire au client, l’embarquer dans un univers. La bouteille de vin dans ce cas n’est pas une simple description des qualités du vin mais bien plus !
De quoi largement se distinguer de la concurrence et créer un buzz puissant. Et donc conquérir de nouveaux clients.
Vous le voyez, les exemples d’innovations packaging sont vraiment variés. Dans tous les cas, ils s’inscrivent tous dans les tendances que nous avions évoquées.
On espère qu’ils vous ont inspiré et permis d’y voir plus clair pour que vous puissiez à votre tour créer un emballage qui épatera vos clients et boostera vos ventes.
Packaging innovant : le détail qui vous distingue
Dans une concurrence mondialisée, il est impératif de se distinguer.
L’emballage est un des moyens les plus faciles d’y arriver de par l’influence forte qu’il a sur le comportement du consommateur.
Peu coûteux comparé à des publicités TV et efficace, c’est un atout à utiliser pour augmenter vos ventes et conquérir de nouveaux marchés.
Mais pour se distinguer, il vous faut un packaging innovant.
Imaginez-vous à la place de votre client dans un supermarché ou un magasin spécialisé : instinctivement votre oeil sera attiré par un packaging innovant qui sort du lot.
Il attire l’oeil mais doit aussi retenir le client. Soyez transparent, facilitez la vie de votre client, pensez à l’environnement, rendez la consommation ludique avec un QR code…
Bref, créez un packaging innovant, utilisez le comme un outil de vente à part entière et vous atteindrez vos objectifs de ventes.
Vous voulez en savoir plus sur le packaging comme outil de vente ? Lisez notre article sur le packvertising (association de packaging et advertising).
Vous voulez voir plus d’exemples concrets d’emballages innovants et inspirants ? Jetez un oeil à ces emballages originaux.
Packhelp est là pour vous aider à concrétiser votre packaging innovant. Dites-nous ce dont vous avez besoin et nous réaliserons votre emballage sur mesure et innovant !