Comprendre et optimiser la livraison du dernier kilomètre

Maciej Zajac
Maciej Zajac | 3 min lu

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La livraison du dernier kilomètre est une étape clé de la chaîne logistique : en bout de chaîne, il s’agit d’enfin livrer le client de son produit attendu.

Mais ce n’est pas tout : la livraison du dernier kilomètre ou logistique du dernier kilomètre c’est aussi le maillon le plus coûteux de la supply chain. En effet, son coût peut grimper jusqu’à 26% du CA d’une entreprise de e-commerce.

Et puis que dire des évolutions récentes du e-commerce qui impactent la livraison du dernier kilomètre ? Quick commerce, écologie et j’en passe.

Bref, la livraison du dernier kilomètre est cruciale et soumise à des défis et évolutions.

Quand vous aurez terminé cet article, vous saurez :

Livraison du dernier kilomètre : définition

La livraison du dernier kilomètre est la dernière étape de l’acheminement d’un produit qui l’amène à son client final (qu’il soit un client B2B ou B2C).

Cette livraison intervient entre l’entrepôt final et le commerce, la résidence ou lieu de travail du client final.

Livreur dans la rue qui tient des cartons

Alors qu’à une époque la livraison du dernier kilomètre concernait surtout les livraisons en B2B chez des commerçants (supérettes, boutiques de mode, etc.), elle est aujourd’hui composée à 80% de livraisons e-commerce et majoritairement en B2C.

Une logistique du dernier kilomètre qui prend de l’ampleur

Reposant ainsi désormais sur le e-commerce croissant, la livraison du dernier kilomètre gagne en importance jour après jour.

En effet, le e-commerce, continue sa croissance et est régulièrement boosté au cours des dernières années : applications et grands écrans mobiles, confinements, phénomène des dark stores, etc.

Les défis de la livraison du dernier kilomètre

Les défis principaux que rencontre la livraison du dernier kilomètre sont au nombre de 4 :

  • Les problèmes de livraison
  • Le coût important
  • La réduction des délais de livraison
  • L’éco-responsabilité

Les problèmes de livraison

On ne parle pas assez des problèmes de livraison, pourtant ils sont au cœur de l’expérience client et peuvent entraîner des coûts et pertes de temps considérables. Bref, rien que vous ne souhaitez avoir.

Client absent, colis abîmé, livraison plus longue que prévue… Si vous lisez cet article, il y a une chance que vous ayez déjà rencontré un de ces problèmes, voire plusieurs d’entre eux.

À lire aussi : comment bien préparer vos commandes

Carton colis déposé devant une porte

Certaines clés que nous vous dévoilerons en deuxième partie de cet article vous aideront à régler vos problèmes de livraison.

Le coût important

Comme évoqué brièvement au début de cet article, le coût de la livraison du dernier kilomètre est important. D’après une étude de Cushman & Wakefield, elle peut représenter jusqu’à 50% du coût total d’une supply chain.

Ce coût élevé est dû à 4 facteurs :

  • Le client ne reçoit pas toujours son colis (absence, adresse mal renseignée, etc.)
  • Des itinéraires de livraison non optimisés
  • Des trajets de retour produits du transporteur séparés
  • Le coût de l’énergie qui augmente, notamment essence et diesel

La réduction des délais de livraison

Personne qui déballe son colis reçu

Depuis que le e-commerce est né, les délais de livraison n’ont fait que s’accélérer : passés à 24/48h, ils sont même devenus parfois une livraison le jour même avec Amazon. Et aujourd’hui les dark stores proposent même de vous livrer vos courses en quelques minutes.

C’est ce qu’on appelle le quick commerce.

Sauf que ce n’est pas forcément évident de s’aligner sur vos concurrents les plus rapides.

Là aussi, on vous offrira une solution dans la deuxième partie d’article.

L’éco-responsabilité

Saviez-vous que le transport de marchandises représente 1/4 des émissions de CO2 en ville ?

Et le volume de colis augmente de 20% par an, donc la tendance ne risque pas de s’améliorer en l’absence de mesures concrètes pour l’environnement.

Circulation automobile intense dans une ville

En cause aussi la multiplication du nombre de supérettes dans les grandes villes comme Paris qui accroît le nombre d’arrêts et de véhicules et allonge les itinéraires.

Bref, le tableau n’est pas rose.

Heureusement, il existe des solutions à ces problèmes que nous allons voir maintenant.

3 solutions pour améliorer la livraison du dernier kilomètre

4 problèmes, 3 solutions, qui chacune répond à plusieurs défis.

Voici ces 3 solutions :

  • Les lockers & points relais
  • Les petits entrepôts en centre-ville
  • La livraison en camion électrique ou vélo-cargo électrique

Les lockers et points relais

50% des internautes utilisent déjà les points relais comme mode de livraison.

Les points relais ont des avantages énormes :

  • Vous simplifiez votre itinéraire de livraison avec moins d’arrêts : 15 en moyenne contre 50 pour les livraisons à domicile
  • Votre client vient chercher lui-même son colis quand il le souhaite

Ce qui veut dire que :

  • Votre livraison du dernier kilomètre vous coûte moins cher
  • Elle est plus écologique
  • Vous vous évitez à coup sûr ou presque un problème de livraison

À lire aussi : comment envoyer un colis avec Mondial Relay

Quant aux lockers, ces casiers ou le client vient retirer de façon autonome et sécurisée son colis, c’est la même idée, l’humain en moins. Vous en avez peut-être vu fleurir au nom d’Amazon dans les gares ou centres commerciaux.

Casier (ou locker) de retrait de colis sécurisé autonome

Pour pousser les utilisateurs de votre site à choisir la livraison en points relais ou lockers, proposez-la moins chère que la livraison à domicile, voire gratuite.

Quitte à rogner un peu sur vos marges, car la livraison en point relais ou lockers est une expérience client améliorée et des problèmes en moins. Et les problèmes, ça peut coûter cher.

Les petits entrepôts en centre-ville

Il y a quelques temps (et ça existe encore beaucoup) on favorisait les entrepôts à l’extérieur des villes car les loyers y sont moins chers qu’au centre.

Seulement voilà : le transport coûte aujourd’hui cher et les consommateurs demandent des délais de livraisons plus rapides.

Les entrepôts en centre-ville rapprochent les clients des entrepôts et raccourcissent les itinéraires de livraison du dernier kilomètre.

Voilà pourquoi ils poussent un peu partout. C’est notamment grâce à ceux-ci que fonctionnent les dark stores capables de livrer en quelques minutes.

Vitrine d'un dark store Gorillas en centre-ville
Crédit photo : arthur-loyd.com

Ces entrepôts dans les centres-villes ont l’avantage de répondre à plusieurs problèmes :

  • Baisse du coût du transport
  • Réduction du délai de livraison (itinéraire plus court)
  • Bonus : c’est aussi plus écologique de livrer sur une plus courte distance, quelque soit le véhicule

Livrer en véhicule (léger) électrique

Livrer vos clients en camion ou camionnette électrique est nettement plus écologique qu’avec un véhicule thermique (essence ou diesel) car ces véhicules n’émettent aucun gaz à effet de serre en roulant.

Attention, contrairement à ce que certaines enseignes essaient de faire croire, le gaz n’est pas écologique ! Selon un test de l’Université de Graz, le gaz serait même pire que les moteurs diesel. Note : du gaz naturel n’est rien de plus que du gaz normal, faire croire l’inverse s’appelle du greenwashing.

Alors, un camion électrique coûte un peu plus cher à l’achat que sa version thermique, mais il se rentabilise en quelques années grâce à un coût de recharge à l’électricité inférieur à celui de l’essence ou du diesel.

Rapidité d'un livreur à vélo

Si vous faites du micro-fullfilment (comme les dark stores), alors le plus écologique (et pratique) est un vélo cargo électrique. Il peut transporter plusieurs dizaines de kilos et n’émet aucun CO2 à l’utilisation et très peu lors de sa fabrication.

Et bien sûr, il y a aussi un avantage coût à utiliser un vélo cargo électrique à la place d’une petite camionnette.

Une livraison du dernier kilomètre qui doit se renouveler

Le boom du e-commerce sans cesse renouvelé lui crée des difficultés lors de la livraison du dernier kilomètre : problèmes de livraison, délai de livraison réduit, crise environnementale, coûts qui grimpent…

Heureusement, face à cela les solutions existent pour une livraison du dernier kilomètre optimale :

  • Points relais & lockers : adieu les problèmes de livraison, coût réduit
  • Petits entrepôts en centre-ville : coût réduit, plus écologique
  • Véhicule électrique : plus écologique, coût réduit

À vous de les adapter à votre business !

 

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