Guide de l’impression numérique
S'abonner maintenant ! Recevez 5% de réduction.
En vous inscrivant à notre newsletter, vous bénéficierez de 5% de réduction sur votre première commande.
Vous êtes maintenant inscrit!
Dans cet article :
- Qu’est que l’impression numérique (ou impression digitale) ?
- L’impression offset, principale technique d’impression alternative
- Avantages et inconvénients de l’impression numérique
- Les différents types d’impression numérique
- Usages de l’impression numérique
- L’impression numérique, l’impression du futur ?
Impression numérique… Mais tout n’est-il pas déjà imprimé numériquement ?
Eh bien non. Enfin, cela dépend.
En tant que particulier l’impression numérique est en effet une évidence. Une bonne partie d’entre nous avons une imprimante chez nous, dite numérique.
Dans le monde de l’imprimerie professionnelle en revanche, c’est une autre paire de manche.
De nombreuses autres techniques existent, qui sont parfois plus adaptées à l’impression professionnelle. La plus utilisée étant l’impression offset.
Nous reviendrons sur cette dernière plus tard.
Voici d’ailleurs ce que nous allons vous expliquer dans cet article :
- Ce qu’est l’impression numérique
- L’alternative principale au numérique : l’impression offset
- Les avantages et inconvénients de l’impression numérique
- Une comparaison des 2 types d’impressions numérique : jet d’encre et laser
- Pour quels besoins est utilisée l’impression numérique
Qu’est que l’impression numérique (ou impression digitale) ?
L’impression numérique est une technique d’impression qui permet d’imprimer des documents directement depuis un ordinateur.
Ce procédé d’impression peut paraître une évidence étant donné que la plupart d’entre nous avons une imprimante chez nous qui fonctionne de cette façon.
Pourtant l’évolution vers l’impression numérique, que ce soit l’imprimerie professionnelle (livres, affiches publicitaires, packaging, etc.) ou personnelle est plutôt récente.
Les débuts de l’imprimerie numérique
Les toutes premières imprimantes numériques apparaissent au début des années 90 : la Xerox 4700 en 1992 puis la Chrompress d’Agfa et la première HP Indigo en 1993.
C’est justement la célèbre HP Indigo (celle-ci a évolué depuis) que nous utilisons pour imprimer vos motifs personnalisés sur notre boîte produit classique.
L’impression digitale prend ensuite son essor au cours des années 90.
Ce développement de l’impression numérique va de paire avec celui de la PAO.
La PAO ou Publication Assistée par Ordinateur est en effet la mise en page de documents destinés à être imprimés directement sur l’ordinateur.
Pour cela, on utilise des logiciels de mise en page, tels que InDesign, Photoshop, Acrobat, QuarkXpress, Publisher et bien d’autres encore.
Ce type de logiciels et d’applications permettent de gérer toute la mise en page de vos documents de A à Z.
Cela inclut donc la réalisation de montages photos, l’organisation des différents éléments ou encore la police de caractère de vos flyers ou de votre packaging.
Qu’est-ce que permet l’impression numérique
À la différence de l’imprimerie traditionnelle qui fonctionne avec des formes imprimantes qu’il faut changer à chaque fois, l’impression numérique ne nécessite aucune étape préliminaire de préparation.
En effet, l’information passe directement de l’ordinateur à l’imprimante en flux continu.
Avec l'impression numérique il est donc possible de modifier ce qu’on imprime en cours de route et d’imprimer des petites séries. C’est d’ailleurs pour cela qu’on appelle parfois l’impression numérique impression à la demande ou POD (Printing On Demand).
Le cylindre porte-plaque utilisé dans l'imprimerie traditionnelle est réalisé numériquement, c’est-à-dire qu’il peut changer en moins d’une seconde et offre donc une flexibilité inégalée comparée à l’impression classique la plus utilisée : l’impression offset.
Ainsi, c’est un procédé d’impression flexible et rapide qui s’adapte assez bien aux attentes des utilisateurs aujourd’hui.
Du moins pour une partie de leurs besoins.
Nous reviendrons en détail plus tard sur les avantages (et inconvénients) de l’impression numérique, notamment par rapport à l’impression traditionnelle la plus utilisée, dite impression offset.
Mais avant d’aller plus loin, qu’est-ce que l’impression offset justement ?
En savoir plus sur l’impression offset vous permettra de mieux saisir les avantages et inconvénients de l’impression numérique.
L’impression offset, principale technique d’impression alternative
L’impression offset est la technique d’impression la plus utilisée dans le monde de l’imprimerie à ce jour.
Le nom “offset” provient de l’anglais “to set off” qui veut dire reporter.
L’impression offset est un procédé d’impression indirect dans lequel le document à imprimer est reproduit sur une plaque en métal gravée qui est est passée contre un cylindre recouvert de caoutchouc appelé blanchet qui transférera à son tour l’encre sur le papier (ou autre support d’impression).
Plus concrètement, une fois qu’on a installé la plaque gravée, on ne peut pas la modifier en cours de route, comme c’est le cas avec le numérique.
Les autres techniques d’impression
Il existe d’autres techniques d’impression plus ou moins marginales. Les voici donc.
La sérigraphie
Cette technique d’impression va certainement plus vous parler car elle consiste à utiliser des pochoirs entre l’encre et le support.
La flexographie
Ce procédé d’impression utilise une forme imprimante souple en relief qu’on appelle le cliché. Elle est à la fois économique et écologique.
La lithographie
Elle ressemble à l’impression offset mais il n’y a pas de blanchet et la plaque est originellement une pierre (elle est remplacée par des plaques métalliques de nos jours). Elle est aujourd’hui surtout employée par des artistes.
L’héliogravure
C’est un procédé d'impression en creux (à l’inverse de l’offset) par lequel l'encre est transférée depuis le cylindre métallique gravé vers le support. Elle est utilisée uniquement pour les très grands tirages.
Avantages et inconvénients de l’impression numérique
Comme nous allons le voir, l’impression numérique présente de nombreux avantages par rapport à l’impression offset traditionnelle. Elle a même remplacé cette dernière pour de nombreux travaux d’impression.
Voyons donc les avantages du numérique.
Économique pour les petits tirages
La nécessité de changer la forme d’impression à chaque fois pour l’impression offset induit un coût de démarrage. Il faut donc un assez grand tirage pour pouvoir amortir ce coût.
Or, en imprimant numériquement, vous n’avez pas ces frais de démarrage.
En revanche, vous avez des coûts fixes.
Cependant, ces coûts ont tendance à diminuer plus rapidement pour l’impression numérique que pour l’impression offset.
De plus, le fait que l’impression digitale favorise les petits tirages est également avantageux économiquement si vous ne souhaitez pas imprimer de grandes quantités en raison d’un espace de stockage limité. En effet, plus votre stock est grand, plus il va vous coûter cher.
Cela rend donc le numérique très avantageux financièrement pour un petit voire un moyen tirage.
Rapide
Bien que la vitesse de changement des plaques d’impression offset soit passé de 6 minutes à 1 minute 30 en quelques années, le numérique reste plus avantageux en termes de vitesse.
Grâce à son fonctionnement de cylindres qui peuvent imprimer l’information envoyée depuis l’ordinateur en une fraction de seconde sans aucun délai de démarrage, l’impression numérique offre un délai imbattable jusqu’à ce jour.
Permet d’adapter vos impressions à votre cible
Grâce à la possibilité de changer la forme d’impression en cours de route, l’impression numérique signifie aussi que vous pouvez imprimer des documents personnalisés où chaque exemplaire est différent.
Cela peut-être particulièrement utile si vous imprimez des invitations à un événement et que vous souhaitez les personnaliser en fonction du destinataire.
Ou encore si vous imprimez des affiches publicitaires pour le métro qui sont différentes en fonction du quartier ou de la ligne de métro.
Ainsi, ce que vous imprimez est bien plus pertinent car cela permet de segmenter votre cible et donc d’augmenter l’efficacité de votre campagne de communication.
Par ailleurs, les petits quantités rendues abordables et possibles par l’impression numérique favorisent les petites séries. Cela vous permet donc d’être plus réactif et d’adapter votre message à votre cible plus régulièrement si cela est nécessaire.
Aujourd’hui où tout va plus vite, il est justement important de savoir s’adapter rapidement et d’adapter sa communication visuelle.
Attention toutefois à avoir un branding et une identité visuelle cohérents au fur et à mesure que vos campagnes évoluent.
Plus écologique
Comparé à l’impression offset, l’impression numérique a moins d’impact sur l’environnement.
La capacité d’imprimer des petites quantités à la demande diminue le gâchis de papier.
De même l’impression numérique diminue le pilonnage, qui consiste à détruire les surplus de productions, invendus ou produits défectueux.
L’autre avantage écologique du numérique est la réduction importante des déchets chimiques car il n’y a pas de plaque d’impression à changer.
L’impression numérique est donc intéressante si vous êtes une entreprise pour qui l’éco-responsabilité est importante et que vous souhaitez le montrer.
Chez Packhelp justement une bonne partie de nos boîtes en carton d’emballage sont imprimés numériquement pour les petits/moyens tirages.
C’est le cas de notre boîte carton pour colis, également composée de 90% de carton recyclé.
DÉCOUVRIR LA BOÎTE CARTON POUR COLIS
Pour nous l’écologie compte beaucoup. D’ailleurs, saviez-vous que le carton est un emballage écologique ?
Qualitative
Il y a peu encore l’offset avait la réputation d’offrir une meilleure qualité d’impression que le numérique.
Mais le progrès a été énorme et aujourd’hui seul un oeil expérimenté pourra dire la différence entre une impression numérique et offset.
Au final, sur plusieurs aspects l’impression numérique est égale et même régulièrement supérieure à l’impression offset.
Cependant, si vous choisissez d’imprimer votre emballage ou vos flyers en numérique, sachez qu’il existe là aussi plusieurs techniques d’impression différentes.
Les différents types d’impression numérique
En effet, il existe 2 types d’impression au sein du numérique : l’impression à jet d’encre (inkjet) et l’impression laser.
Il est important de connaître ces 2 techniques d’impression car elles n’ont pas les mêmes avantages.
L’impression numérique à jet d’encre
L’impression à jet d’encre consiste à envoyer un jet d’encre sur du papier.
Une charge électromagnétique guide l’encre afin de réaliser le motif correspondant au document à imprimer.
Avantages de l’impression à jet d’encre
- Bonne qualité d’impression pour tous types de support, notamment pour les photos
- Entretien facile
- Faible coût d’achat de l’imprimante
Inconvénients de l’impression à jet d’encre
- Impression relativement lente
- Les cartouches durent moins longtemps que le toner des imprimantes laser et reviennent donc plus cher
L’impression numérique à jet d’encre est donc idéale pour des tirages relativement faibles ou pour l’impression d’images contenant des photos (que ce soit pour un flyer ou votre packaging).
C’est d’ailleurs le type d’impression que nous utilisons pour imprimer vos jolis motifs et logos sur notre boîte carton pour colis.
Vous pouvez la personnaliser selon les besoins de votre entreprise en quelques clics seulement.
DÉCOUVRIR LA BOÎTE CARTON POUR COLIS
L’impression numérique laser
Également appelée xérographie (du nom l’entreprise Xerox) ou électrophotographie, l’impression laser utilise l’électricité statique pour que l’encre en poudre appelé toner soit appliquée sur certains endroits du papier et ainsi créer le motif du document.
Avantages de l’impression laser
- Très bonne qualité d’impression
- Plus rapide que l’impression à jet d’encre
- Les cartouches durent plus longtemps que pour l’impression à jet d’encre et reviennent donc moins cher
Inconvénients de l’impression laser
- Coût d’achat de l’imprimante élevée
- L’entretien est complexe et coûteux
- Pas une bonne option pour l’impression de photos
L’impression numérique laser est donc un bon choix pour les grands tirages ou les textes et graphiques.
C’est le type d’impression que nous utilisons pour les tirages plus faibles de notre boîte produit classique.
Celle-ci s’adapte à votre produit : choisissez sa taille, uploadez vos fichiers de textes et/ou graphismes, et voilà !
Usages de l’impression numérique
L’impression numérique peut être utilisée à de multiples fins.
La papeterie traditionnelle
Cela inclut les cartes de visites, les catalogues, les brochures, les flyers, les affiches, etc.
L’emballage
L’impression numérique est une technique de plus en plus utilisée pour l’emballage personnalisé. Chez Packhelp nous utilisons justement l’impression numérique pour une bonne partie de nos produits.
Nous vous proposons du packaging personnalisé quelque soit votre besoin : packaging cosmétique, emballage pour l’électronique, des boîtes pour vêtements et bien d’autres encore.
Les livres
Le numérique offre la possibilité de faire des petits tirages rentables ce qui n’était pas le cas avant.
Le textile
L’énorme panel de couleurs qui existe en numérique offre de belles perspectives pour le textile.
Mais ce n’est pas tout : l’impression digitale s’adapte aussi à d’autres supports comme le verre ou la pierre par exemple.
L’impression numérique, l’impression du futur ?
Certains disent que l’impression numérique est une évolution naturelle de l’imprimerie.
Avec l’avènement du numérique et la souplesse et la rapidité qu’il offre cela paraît effectivement logique.
Car c’est surtout cela qu’on retiendra de l’impression numérique :
- Possibilité d’imprimer à la demande : impression de documents personnalisés et de petits tirages pour pas cher
- Rapidité accrue : aucune plaque d’impression à changer ni de calage à faire
Sans compter qu’elle offre aujourd’hui une qualité similaire à celle du offset et qu’elle répond davantage aux enjeux écologiques croissants.
Bien sûr, l’impression numérique n’est pas parfaite et ne répond pas à tous les besoins.
Mais elle est en constante amélioration et a notamment rattrapé son retard concernant la qualité justement.
Il ne serait donc pas surprenant si elle prenait un jour le pas sur l’impression offset qui est aujourd’hui toujours majoritairement utilisée.
Maintenant que vous savez si l’impression numérique est intéressante pour votre entreprise, qu’allez-vous imprimer ?
Si vous avez besoin d’emballage, nous sommes là pour vous : nous adaptons notre technique d’impression pour vous offrir le meilleur résultat.
Avec Packhelp vous pouvez personnaliser facilement votre packaging pour attirer facilement l’oeil du client grâce à un design d’emballage au top.
Si vous ne savez pas par où commencer, choisissez notre set d'emballages couleur. Il contient tout ce dont vous avez besoin pour créer un ensemble packaging personnalisé complet.
DÉCOUVRIR Le set d'emballages couleur
Vous voulez voir toutes nos options d'emballages personnalisés ? Jetez un oeil à notre catalogue.
Si vous n’avez pas d’idée de design pour votre packaging, découvrez nos sources d’inspiration :
- 10 designs d’emballage originaux
- 7 designs minimalistes pour votre packaging
- 5 marques inspirantes pour créer votre emballage