Mus Mus : emballage éco pour pyjamas
Vous êtes vous jamais demandé si vous portiez les bons vêtements pour dormir ? Pourtant, cela compte ! En tout cas, c’est ce que croit fermement Anna Leszkiewicz, la fondatrice de la marque de vêtements de nuit éco-responsable Mus mus.
Découvrez cette marque inspirante, ses choix de développement et son packaging original.
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On a beau connaître l'importance d’un bon sommeil, mais combien d’entre nous arrivons à faire des nuits de 8h ?
Honnêtement ?
Peu d’entre nous.
Dans une société où on court toujours, on oublie parfois de prendre du temps pour soi, de se calmer et se reposer comme il se doit.
Et c’est là que Mus Mus, une marque polonaise qui fabrique des vêtements de nuit pour enfants et mères de façon écologique, arrive à point nommé.
La naissance d’un projet plein de rêves
Anna Leszkiewicz, la fondatrice de la marque Mus Mus ne semblait pourtant pas destinée à créer sa propre marque de vêtements de nuit écologiques.
Elle a en effet débuté sa carrière dans un cabinet d’architectes après avoir fini ses études dans le même domaine.
Le problème c’est qu’elle est vite entrée dans une routine qui lui a semblée ennuyeuse.
“ Je suis une architecte diplômée et j’ai donc travaillé quelques années dans des cabinets d’architectes. Mais ça ne m’allait pas. Mon travail est rapidement devenu une routine ennuyeuse. Après la naissance de ma fille j’ai décidé de ne pas retourner travailler. Je voulais créer quelque chose qui m’était propre. Avec mon ami j’ai créé une collection de pyjamas et de draps pour les enfants.”
Anna Leszkiewicz se lance alors dans cette aventure avec la conviction de pouvoir aider les enfants et les mères à mieux dormir grâce à des vêtements et des draps confortables.
Une collection sous le symbole de la douceur
Mais une collection confortable, cela ne suffisait pas pour Anna Leszkiewicz.
À l’inverse de la majorité des marques qui font des vêtements et accessoires pour enfant, la fondatrice a décidé de ne pas utiliser de couleurs flashys et criardes.
Pour favoriser le sommeil, au contraire, il faut des couleurs douces et reposantes.
“Mus Mus propose des pyjamas pour enfant, des barboteuses pour nouveaux nés, des sous-vêtements et des draps. Je voulais que les couleurs soient douces. Concernant la collection pour femmes, Mus Mus fabrique des chemises de nuit, des robes décontractées, des pantalons, des jupes, des tops… J’ai essayé de concevoir des vêtements au style universel qui restent à la mode pour longtemps.”
Anna Leszkiewicz a compris qu’aujourd’hui, il faut à tout prix des produits uniques. Un élément important d’une stratégie de marque que le designer allemand Hien Le ou la marque hollandaise Moon Sling ont aussi très bien intégré.
Mais c’est aussi une question de conviction :
“J’adore les designs simples. Les chambres d’enfant sont souvent très colorées et amusantes. Nos draps créent un contraste. Cela montre que vous entrez dans un endroit calme et détendant, un lieu pour un ultime repos. Les couleurs douces offrent un apaisement après une journée de jeux et d’agitation.”
On vous l’avait dit, Anna Leszkiewicz a une ambition : aider les mères et enfants à mieux dormir.
L’engagement écologique fort de Mus Mus
À l’heure du réchauffement climatique et de la perte de biodiversité, de plus en plus d’entreprises tentent de réduire leur impact négatif sur notre planète.
C’est notamment le cas de l’industrie textile qui est la seconde industrie la plus polluante après l’industrie pétrolière.
Et la fondatrice de Mus Mus prend justement cela très à coeur : il s’agit d’un problème crucial à ses yeux.
“Tous les produits disponibles dans notre magasin sont faits à partir de matériaux naturels et écologiques. Les produits pour les enfants et les chemises de nuit sont faits en coton bio certifié GOTS. Cela nous assure que les fermiers et les travailleurs dans les ateliers sont traités de façon respectueuse et éthique et que leurs salaires sont justes. Cela garantit aussi qu’aucun enfant n’est impliqué dans la production du coton.”
Être écolo pour Anna Leszkiewicz, c’est un travail sur l’ensemble de son entreprise et pas seulement sur la provenance des matériaux utilisés dans ses produits. C’est pour cela que par exemple la plupart du papier et des accessoires utilisés dans les bureaux de Mus Mus ont été recyclés.
Ou qu’elle a choisi Packhelp pour lui fournir un packaging écologique.
Un packaging éco-responsable à l’image de la marque
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Choisir un packaging qui lui aussi est éco-responsable permet d’être cohérent dans sa démarche.
“Le packaging est aussi une partie très importante. Chaque élément fait en papier vient de matériaux recyclés. Le packaging est entièrement biodégradable, que ce soient les boîtes d’expédition éco, le papier de soie personnalisé ou le ruban adhésif en kraft. Je crois fermement que la production de vêtements peut et devrait devenir plus verte. Il n’est pas nécessaire de détériorer notre environnement.”
Lorsqu’on y songe, en plus de correspondre à un réel engagement pour Anna Leszkiewicz, le choix d’un packaging écologique permet aussi de montrer son action pour la planète à ses clients.
Un choix auquel ils seront sensibles.
De l’importance du design d’un packaging personnalisé
Sur le design aussi, Anna Leszkiewicz sait se distinguer : ses boîtes blanches en carton pour son e-commerce sont conçues de façon originale et fidèles au design de ses produits.
“Je voulais que l’ensemble de notre design soit cohérent. C’est pour cela que les traits noirs sont aussi sur nos étiquettes et brochures. Ecrire sur les boîtes était une manière d’affirmer que chaque choix que nous faisons au quotidien est important car cela affecte notre futur environnement.”
Sur les boîtes, on peut effectivement lire : “natural - ethical - body-positive”, soit “naturel - éthique - bon pour le corps”.
Si elle se donne autant de mal pour faire de jolies boîtes, c’est parce qu’elle sait qu’en tant que marque en ligne, le packaging est le premier point de contact avec ses clients.
C'est tout un travail pour obtenir une identité visuelle forte.
Le but est d’offrir la meilleure expérience d’unboxing possible à ses clients.
Cela a 2 avantages :
- Rester dans la mémoire de ses clients pour les fidéliser
- Faire de ses clients ses ambassadeurs, une pub gratuite en somme !
La recette du succès de Mus Mus en 3 points
Avec tout cela, Mus Mus est une marque en pleine croissance ! Mais quels sont les points clés qui permettent à Mus Mus de se démarquer et se développer ?
Cela tient en 3 points :
- Faire face à un problème concret : la qualité de notre sommeil et de celui des enfants
- Se différencier en choisissant un design et des couleurs douces et uniques
- Avoir un engagement écologique fort et le montrer, des matériaux des produits jusqu’à leur packaging
Quant à l’avenir de la marque, on imagine facilement qu’elle va continuer sa belle trajectoire même si Anna Leszkiewicz tient ses projets de développement secrets.
Dans tous les cas, une chose semble sûre : la marque restera une marque à la fibre écolo.
“Je crois aux paroles de Vivienne Westwood : ‘Acheter moins, choisir plus intelligemment’. C’est pour cela que je m’occupe plus de la qualité de mes vêtements que de leur quantité.”
Alors, inspiré ?
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