10 marques qui maîtrisent l’art du packvertising sur Instagram
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Dans cet article :
Le packaging, c'est bien plus qu'une belle apparence : il doit être informatif, distinctif, mais surtout il doit protéger et vendre un produit.
À bien des égards, l'emballage est la marque. Il doit englober la philosophie, la direction et l'histoire de la marque, bref son branding tout en attirant le public cible.
À tel point que le packaging devient un canal publicitaire à lui tout seul : c'est ce qu'on appelle le packvertising. Et comme toute publicité, il a toute sa place sur les réseaux sociaux, tout particulièrement sur le plus visuel et populaire d'entre eux : Instagram.
Dans cet article, vous allez donc découvrir :
- Pourquoi vous devriez mettre en avant votre packaging sur Instagram
- 10 marques qui maîtrisent parfaitement cet art
Pourquoi le packaging sur Instagram
Vous voyez les packaging à slogan de Monoprix ?
Ces emballages fichés de phrases amusantes tel que "on vous déroule le tapis rose" pour du papier toilette ou "cette journée en vaut vraiment la penne" pour des pâtes penne.
Comme packvertising on peut difficilement faire mieux.
À lire : Packvertising, définition et exemples
Et c'est ce que la plupart des marques et influenceurs sur Instagram ont compris. Aujourd'hui les packaging esthétiques sont tout autant partagés sur les réseaux sociaux que les produits eux-même.
Ça en dit long sur le potentiel de l'emballage sur Instagram.
De nombreux influenceurs utilisent par exemple des emballages de luxe distincts comme accessoires pour leurs photos Instagram soigneusement sélectionnées, offrant aux marques une excellente occasion d'accroître leur notoriété.
C'est ainsi que l'unboxing a aussi fleuri sur Instagram. Désormais il est partout dans les Stories Instagram.
Une opportunité de plus pour votre marque de nouer un partenariat avec des influenceurs et promouvoir votre packaging et produit sur Instagram.
Bref, oui, le packaging a toute sa place pour faire votre pub sur Instagram.
On a donc décidé de vous aider à réussir votre packvertising sur Instagram grâce à 10 marques qui maîtrisent parfaitement cet art.
10 marques qui maîtrisent le packvertising sur Instagram
1. Chanel
L'innovation et l'expérimentation ont toujours été des forces motrices tout au long de l'histoire de la marque de luxe, cherchant à se réinventer et à changer continuellement, essayant de ne pas suivre, mais d'anticiper les tendances.
Aujourd'hui, l'idée du luxe évolue et les clients exigent non seulement de l'exclusivité et des produits sur mesure, mais demandent aussi l'éco-responsabilité en plus, en échange de leur fidélité à la marque.
La responsabilité environnementale est un sujet qui devient de plus en plus important pour les consommateurs qui attendent désormais une durabilité d'entreprise responsable de la part des marques de luxe.
La stratégie à long terme de Chanel est faite de plusieurs jalons.
En utilisant des emballages durables, l'objectif est de se diversifier dans un secteur où le plastique est l'un des principaux matériaux utilisés.
Dans le même temps, la marque souhaite communiquer sa stratégie de base, axée sur l'excellence à travers des aspects environnementaux, des matières premières de qualité et un impact social positif.
Lire aussi 👉 Le secret derrière le packaging unique de Chanel
2. L’Occitane
L’Occitane est une marque française de produits de beauté naturels et de parfums, née en Provence.
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L’emblème L'Occitane symbolise trois valeurs de la base de la société, notamment la sensualité, l’authenticité et le respect de la nature.
Les spécialistes de l’Occitane en Provence sont constamment à la recherche de nouveaux ingrédients cosmétiques, ce qui sont traités à l’aide de technologies traditionnelles et éprouvées.
Les ingénieurs de développement de l’Occitane ont porté sur des composantes végétales et n’utilisent pas de substances d’origine animale, à l’exception des produits dérivés du miel, du pain d’abeille, de propolis et de gelée royale.
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Le logo l’Occitane apparaît en diverses couleurs.
Toutefois, la couleur de base de la marque est le jaune et les lettres bleues-foncées. C'est une combinaison de contraste lumineuse. Le jaune est une couleur chaude, qui est un symbole de chaleur et de bonheur. La couleur bleue-foncée est apaisante et en même temps porte la promesse de confiance et de succès.
3. Dior
Que ce soit en matière de mode ou d'emballage, Dior n'a pas besoin d'être présenté.
La marque de luxe sait non seulement se mettre en valeur mais elle a aussi quelque chose dont d'autres marques aspirent.
De la boîte blanche minimaliste aux motifs célestes audacieux faits à la main, Dior surprend ses clients avec quelque chose de nouveau chaque année.
Grâce à l'emballage, des marques haut de gamme telles que Dior génèrent des milliers de contenu et de partage par ses consommateurs et brevettent sans effort leurs propres hashtags.
Au cours des dernières années, les vidéos unboxing sont devenues un véritable culte.
Pourquoi devriez-vous sauter dans ce train en marche maintenant ? On peut dire sans se tromper qu'offrir cette expérience VIP à vos clients via l'emballage n'a jamais été aussi simple qu'aujourd'hui, alors pourquoi pas ?
Lire aussi 👉 Notre guide de l'unboxing
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En 2020, ils ont créé un filtre de réalité augmentée pour Instagram, Facebook et Snapchat pour aider le spectateur à plonger dans l'univers premium de Dior.
Le filtre montre que leurs coffrets cadeaux décorés prennent vie dans une expérience unique en son genre.
En 2021, Dior a apporté sur Instagram une expérience authentique qui emmène le spectateur directement dans son atelier de renommée mondiale. Le reel ci-dessous montre le processus créatif derrière la création de leurs modèles d'emballage cadeau de conte de fées.
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Les modèles d'emballage lancés par Dior cette année dépassent toutes les attentes, avec une impression délicate qui évoque la beauté, le luxe et, surtout, un feed Instagram au top.
4. Moët & Chandon
Lorsqu'il s'agit d'emballer des boissons, plus le design est unique, meilleures sont les chances de vente.
Si l'on sépare les éléments, la plupart des flacons sont livrés avec le strict minimum : des étiquettes recto/verso, parfois un sceau (selon la fantaisie de la marque), des bouchons et peut-être un ruban ou un simple accessoire pour le faire ressortir un peu sur le mur du supermarché.
Les boîtes sont régulièrement présentes pour les promotions, et non comme élément d'emballage autonome.
Chez Packhelp, nous pensons qu'un emballage de bouteille ordinaire est une occasion manquée. Emballer votre bouteille dans une boîte montre que la classe augmente instantanément la valeur de votre produit et est également largement abordable.
Moet & Chandon utilise activement ses emballages sur Instagram.
Si vous faites défiler leurs sections de commentaires, vous découvrirez à quel point l'emballage est devenu vital pour leurs clients. Ils demandent souvent un design spécifique qui leur colle à la peau et payent avec plaisir un supplément pour la boîte.
Des coffrets saisonniers aux coffrets cadeaux en passant par les messages personnalisés, leurs packagings sont devenus avec succès le prolongement naturel de la marque. Une opportunité qu'aucune marque ne devrait manquer lorsqu'elle fait de la publicité sur Instagram.
Découvrez nos emballages pour bouteilles de vin et nos emballages cadeau canettes.
5. Kusmi Tea
Kumistea produit et distribue du thé depuis plus de 140 ans. Mots clés de l'entreprise : qualité, bien-être et respect de l'environnement.
En terme de packaging, Kusmi Tea regorge de créativité et n'a jamais cessé de surprendre ses consommateurs.
Il y a quelques années de cela, Kusmi Tea s’est associée à Jean-Paul Gaultier pour proposer des thés dans un packaging designé par le célèbre couturier français.
Un packaging créatif permet de valoriser le produit.
Selon le thème ou la saveur du thé que propose Kusmi Tea, d’un seul coup d’œil, les professionnels du thé comme les amateurs de boissons chaudes seront interpelés par ce produit, avant même d’avoir testé ses arômes.
Outre la qualité du thé proposé, un packaging créatif aide à créer une expérience d’achat unique pour le client.
C’est également un excellent moyen de faire ressortir votre produit dans les rayons. Formes, couleurs… Tout est bon pour se démarquer de ses concurrents et attirer l’œil de nos tea-addicts toujours assoiffés et à la recherche de nouvelles saveurs et de nouvelles expériences !
Le feed Instagram de Kusmi Tea est un exemple parfait de packvertising. Il est à la fois sophistiqué, recherché, orignal mais surtout harmonieux.
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6. Sephora
Un simple coup d'œil sur le compte Instagram de Sephora, et vous savez déjà que l'emballage est la pièce maîtresse.
Du point de vue du consommateur, un défilement d'une minute sur son flux et vous avez une liste de marques que vous aimeriez découvrir. Comment est-ce possible?
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Les marchés de la beauté tels que Sephora utilisent Instagram pour aider les marques à s'engager et à faire confiance via le placement des emballages de produits.
Semblable à la façon dont Pepsi a placé ses canettes partout dans votre sitcom préférée des années 90.
Sephora maintient une ligne de communication ouverte avec son public, apportant un engagement constant et organique des utilisateurs. Pour n'en citer que quelques-uns : la question du jour, les tutoriels beauté, les vidéos de déballage et le marketing d'influence.
En ce qui concerne les calendriers de l'avent, les emballages de parfum et les soins de la peau de Sephora, leurs publications Instagram sont soigneusement organisées pour répondre aux besoins, aux tendances et, bien sûr, à la saisonnalité.
Après leur emballage, la stratégie Instagram peut offrir des informations précieuses sur la création de votre propre flux à haute conversion.
Cependant, nous ne sommes pas tous Sephora.
Sûr de dire qu'un flux original ne vous garantira pas des clients. Disons les choses clairement et simplement : une place de marché comme Sephora ne connaîtra jamais de baisse significative de sa portée en raison de son contenu généré par les utilisateurs.
7. N85
Une autre façon de créer une connexion via Instagram consiste à avoir les même valeurs que vos consommateurs et clients. Comment ? En communiquant et en étant transparent sur vos engagements envers l'environnement.
Découvrez la marque sportswear éco-responsable N85, une marque française de vêtements de sport qui a vite compris que les femmes avaient besoin de vêtements confortables, durables et qui ne nuisent pas à l'environnement.
Un coup d'œil à leur feed Insta et vous comprenez que vous n'avez pas toujours besoin d'un emballage trop sophistiqué pour bien faire votre packvertising.
N85 a opté pour notre pochette kraft, une solution simple et éco-responsable, en phase avec leurs principes.
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8. Unbottled
Unbottled est un excellent exemple de la façon dont le feed Instagram d'une marque ne concerne pas uniquement les produits.
La grande idée derrière Unbottled est de réinventer la façon dont le marché français interagit avec les produits de beauté quotidiens. Le but ? Commercialisez des produits de beauté dans des récipients sans plastique ou pas du tout !
Ils choisissent souvent de communiquer du contenu éducatif sur leur profil Instagram via des memes, des photos de bien-être et, bien sûr, des emballages durables.
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Avec l'aide de notre éditeur 3D en ligne, chaque boîte Unbottled ouverte est accompagnée d'un joli message à l'intérieur. Découvrez notre boîte d'expédition White-on-Kraft entièrement durable et commencez à bien déballer !
Et pour rester écologique, la marque a choisi de les emballer dans un étui en carton et de les expédier dans nos boîtes kraft à encre blanche préalablement personnalisée dans notre éditeur 3D en ligne avec un message plutôt drôle "Finis les produits louches sous la douche".
Envie d'en savoir plus ? Lisez notre interview avec la marque.
9. Païma
Païma c'est une marque de produits cosmétiques naturels inspirés de la tradition japonaise.
Elle se démarque des autres marques à travers son univers minimaliste et relaxant.
La marque de Païma est placée sous le signe du minimalisme et du naturel dont le graphique épuré est couplé à des matières naturelles comme le kraft ou le verre ambré.
En découvrant son feed Instagram vous remarquerez que la marque se veut simple mais ne néglige en aucun cas son feed ni son branding.
Païma met en valeur son packaging et affirme sa place en tant que marque cosmétique qui se veut éco-responsable.
Païma a opté pour notre boîte d’expédition éco pour son côté écologique mais aussi car elle est en accord parfait avec son branding : impression en noir minimaliste sur fond kraft, autrement dit, le choix épuré et naturel parfait.
Découvrez tous les détails du packaging de Païma ainsi que notre interview avec Marine, la fondatrice de la marque sur notre article inspiration.
10. Biotika
Biotika se spécialise dans la fabrication manuelle de bougies et de compositions parfumées préparées à base de cire de soja et d'abeille écologique, de mèches de coton écru et d'huiles essentielles naturelles.
Chez Packhelp, nous sommes complètement fans de ces marques qui créent des produits 100% naturels, avec amour et qui surtout, agissent véritablement pour la protection de l'environnement.
Que ce soit leur emballage ou leur feed instagram, on ne peut que remarquer la sobriété et le minimalisme dont fait preuve la marque.
Le design du packaging de Biotika ressemble à la marque : en carton kraft, ces boîtes sont parfaitement assorties au design du produit, tout aussi authentique et sobre.
Biotika prouve qu'en effet, less is more.
Découvrez comment cette marque a créé ses boîtes d'expédition éco, au design minimaliste et épuré.
Conclusion
Il ne fait aucun doute que le packaging et Instagram vont de pair.
Des milliers de vidéos d'unboxing sont filmées et postées par jour. Du marketing d'influence aux feed esthétiques et aux critiques positives et négatives, la plate-forme Insta s'est avérée être un formidable outil permettant aux marques de communiquer, de se démarquer et de vendre dans le monde entier.
Plus encore, avec de nouvelles fonctionnalités ajoutées chaque trimestre, telles que des options de paiement sur les marketplaces des réseaux sociaux, de plus en plus d'achats sont effectués directement via l'application.
Faire du packvertising via Instagram est un moyen efficace de briser la barrière virtuelle que la publicité classique a construite au cours des années et de faire preuve de plus de transparence.
Envie de jeter un cou d'œil à notre compte Instagram ? c'est par ici.
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