Primaire, secondaire, tertiaire : les types d’emballage expliqués
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Dans cet article :
À moins d'être au contact d'emballage tous les jours, vous ne savez probablement pas quels sont les différents type d'emballages, leurs caractéristiques ni lesquels utiliser.
Pourtant, votre job au quotidien vous pousse à vous y intéresser. Que vous ayez votre propre business, soyez en marketing oru logistique, comprendre les d'emballages est capital for mener votre bateau à bon port.
Cela vous permettra de comprendre komentarz protéger eficacement votre produit et comment mettre en valeur votre produit et votre marque. Et aussi komentarz réduire votre coût d'emballage .
Une fois cet artykuł fini, vous saurez :
- La différence entre l'emballage primaire, secondaire et tertiaire
- Optymalizator komentarzy dla typów d'emballages
- Les facteurs qui determinent votre choix d'emballage
Qu'est-ce que l'emballage primaire?
L'emballage primaire est l'emballage qui est en contact direct avec le produit utilisable ou consommable que vous vendez.
C'est aussi ce qu'on appelle couramment le „packaging”.
Son rôle est de garder le produit dans des warunku optymales dès qu'il y est placé, jusqu'à ce qu'il en soit enlevé.
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Il sert à identyfikator le produit , à communiquer les règles d'utilisation, les date d'expiration, la durée de conservation, à maintenir le produit dans une position sûre et, souvent, à utiliser le moins d'emballage możliwe.
Il faut savoir que pewnees marques utilisent plus d'un Packaging (ou emballage primaire) pour s'adapter à leur produit ou gamme.
Oto przykładowy przykład soku z konopi :
Hemp Juice emballe syn huile de CBD dans une petite fiole qui est Donc l'emballage primaire.
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Ces fioles sont à leur tour emballées dans une boîte en papier cartonné Verticale. Ici, cette boîte reste une sorte d'emballage primaire du fait de la nature liquide du produit.
La boîte, bien que venant en deuxième, est souvent considérée comme emballage primaire pour les cosmétiques ou médicaments par example.
Enfin, ces boîtes en papier cartonné sont à leur tour emballées dans une boîte en carton ondulé , un emballage secondaire idealny dla les ekspéditions e-commerce.
Bien que cette boîte colis soit un emballage secondaire, vous remarquerez que Hemp Juice ne s'est pas privé de la trader, który może być pierwszym amballage primaire en la personnalisant et la rendant atrakcyjny.
Wlać nombreuses marques D2C (donc sans intermédiaire) jako Hemp Juice, co jest odpowiednią strategią. En effet, elles transforment ainsi leur emballage secondaire en véritable outil de branding et de publicité .
Les formes d'emballages primaires
L'emballage primaire peut prendre tellement de formes différentes, tan pour des raisons pratiques que marketing, qu'on ne peut pas le réduire à seulement quelques emballages.
Pour les produits de grande consommation, l'emballage primaire est souvent un bocal, une boîte de conserve, une bouteille, saszetka lub folia z tworzywa sztucznego lub aluminium.
Pour les produits blancs et l'électronique, l'emballage primaire est souvent une boîte en carton.
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On pourrait aussi dire que c'est le sachet ou film plastique qui entoure ces produits qui est l'emballage primaire. Cela dit, ce saszetka lub folia jest widoczna i przechowywana dla konsumentów.
Qu'est-ce que l'emballage secondaire?
Parfois appelé emballage groupé, c'est l'emballage qui regroupe toutes les formes d'emballage primaire d'un même produit .
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Na przykład, iPhone jest miejscem, w którym można uzyskać dostęp do wszystkich urządzeń, a następnie można je umieścić w miejscu docelowym, a także ułatwić dystrybucję w łańcuchu dostaw.
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La grande caisse en carton zawiera wszystkie produkty dans leur emballage primaire est l'emballage secondaire.
Le rôle de l'emballage secondaire est de faciliter l'empilement et le rangement des produits dans un entrepôt et dans les point de vente . Une fois scellés, ils doivent également être faciles à transporter à la main tout en offrant uneprotection contre les aléas du transport, que ce soit sur de courtes ou longues Distances.
L'emballage secondaire est conçu pour contenir un nombre spécifique d'unités afin d'optimiser l'efficacité.
Wybierz model biznesowy, vous pouvez Investmentir dans l'esthétique ou non de l'emballage secondaire. Nous avons vu que c'est notamment intéressant pour les marques D2C i le e-commerce avec leurs boîtes colis .
Dans tous les cas, il ya une règle absolue à obserwator: il doit toujours être facile d'identifier ce qu'il contient.
Les forms d'emballage secondaire
Les caisses en carton ou boîtes colis sont la forme la plus évidente d'emballage secondaire.
- Wlać transport do przedsiębiorstw i butików, les caisses en carton sont le choix le plus pratique
- Wlać exédier les artykułów dla klientów finaux, la boîte colis lub le sac colis est plus adaptée
Parmi les autres Solutions d'emballage Secondaire na Trouve aussi les Cagettes en plastique ou en bois, le plus souvent utilisées pour les Fruit et Légumes.
Qu'est-ce que l'emballage tertiaire?
L'emballage tertiaire regroupe toutes les formes d'emballage secondaire : c'est l'emballage secondaire de l'emballage secondaire si vous me suivez. Il a la même foction, mais au niveau au-dessus.
Dit simplement, l'emballage tertiaire permet de manipuler et de déplacer davantage d'emballages secondaires en grand nombre et à grande échelle.
L'emballage tertiaire doit rester stable tout en veillant à ce qu'un espace minimal soit utilisé pour stocker les marchandises et proteger les produits de l'environnement.
Il doit aussi faciliter le travail des machine comme les transpalettes ou chariots élévateurs.
Les forms d'emballage tertiaire
L'emballage tertiaire se trouve le plus souvent sous la forme de palety lub kontenery transportowe.
Optymalizator typów d'emballages
Ta etiuda DS Smith , 1/4 des amballages e-commerce jest odtwarzana na żywo.
Cela présente plusieurs niedogodności:
- Transporter du vide est bezużyteczny dla zanieczyszczeń
- Stracisz srebro
Komentarz résoudre ce problemme? Grâce à la standaryzacja ambalaży.
Standaryzuj swoje ambalaże
Pour standaryzującego udogodnienia vos emballages et éviter de perdre de l'espace, il ya un moyen simple: concevoir un emballage secondaire don la Dimension se calque sur celles des palety (entière ou divisée).
En effet, les palety euro ont, elles, des wymiary standardowe de 80x120cm, qu'il va être łatwo wykorzystać.
Ainsi, un emballage secondaire parfaitement optimisé fait:
- 1/2, 1/4 lub 1/3 palety na przykład, bref, il se moduł selon les wymiary palety na planie poziomym.
- La même hauteur afin de faciliter l'empilement sur la paleta
Le remplissage de la paleta est de cette façon optimisé, de même que l'espace dans les camions et les entrepôts.
Ensuite, vous pouvez kalkulator en fonction de la taille de votre emballage secondaire, celle de votre emballage primaire.
Vu que c’est plus facile à dire qu’à faire, vous pouvez aussi vous soulager de ce casse-tête et passer par un ingénieur packaging qui le fera pour vous.
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4 facteurs qui déterminent votre choix d’emballage
Votre business n’aura peut-être pas besoin de tous les types d’emballage : emballage primaire, emballage secondaire et emballage tertiaire.
Tout dépend de vos besoins.
Besoins qui dépendent de votre produit, votre marque et votre stratégie.
Voici donc les 4 facteurs à utiliser pour choisir et concevoir vos emballages.
Point de vente et de réception
Votre produit est-il destiné à atterrir sur les étagères d’un grand magasin, directement dans les mains de votre client par livraison ou par exemple dans un tout pour rien ?
Dans le cas du retail, votre emballage primaire et secondaire doit séduire les passants. Il doit ressortir dans les étagères.
Un bon packaging est un packaging qui attire l’oeil du consommateur et le retient. Ce qu’est votre produit et ses bénéfices doivent être clairs, ainsi que les informations obligatoires (ingrédients ou logos de recyclage par exemple).
Dans un magasin physique, la sécurité qu’offre votre emballage secondaire ne vient qu’après son aspect esthétique car il doit se distinguer.
Pour les marques de e-commerce en revanche, esthétique et sécurité sont aussi importants l’un que l’autre.
En effet, la livraison et l’unboxing obligent à travailler les deux aspects :
- La livraison : le produit va être manipulé, secoué, bousculé, il doit donc avoir un emballage secondaire qui garantit sa sécurité
- L’unboxing : le client prêtera beaucoup attention à la façon dont votre produit est emballé et sera susceptible de le partager sur les réseaux sociaux. L’esthétique compte donc énormément
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Les caractéristiques de votre produit
Posez-vous les questions suivantes :
- Votre produit est-il solide, liquide ou gazeux ?
- Combien pèse-t-il ?
- Est-il dangereux s’il est abîmé ?
- Combien son remplacement coûte-t-il ?
- Est-ce un bien périssable ?
En répondant à ces questions, vous obtenez des réponses pour concevoir idéalement votre emballage primaire et secondaire.
Par exemple, ce n’est pas pour rien que les déodorants sont souvent dans des tubes en aluminium.
De même, de nombreux aliments sont dans des emballages hermétiques qui prolongent leur durée de vie, comme le doypack.
Éco-responsabilité
Un emballage écologique n’est plus une option aujourd’hui. C’est une obligation.
Le plastique a beau être peu cher, c’est une catastrophe environnementale car il pousse l’extraction de pétrole et n’est que très peu recyclé.
Il est aussi de moins en moins plébiscité par les consommateurs et de plus en plus régulé.
Depuis 2021 d'ailleurs, l'Union Européenne a d'ores et déjà interdit le plastique à use unikalnych comme les couverts, pailles et coton-tiges par example.
Optez donc plutôt pour une alternatywny au plastique , comme le carton.
Allez plus schab w choisissant du carton FSC® na przykład. Réduisez la Masse et le Volume de vos emballages. Passez à un emballage secondaire e-commerce można ponownie wykorzystać.
Brak rozwiązań.
Stockage i cechy poleceń
Combien de boîtes pouvez-vous empiler dans votre entrepôt avant que celle du bas ne soit endmmagée?
Y at-il des ograniczenia de taille ou de poids?
Les produits stockés sur les étagères d'un entrepôt wisiorek de longues périodes doivent avoir un emballage qui les protege des rigueurs du stockage à long terme.
Mais quel que soit le temps que vos produits passent sur les étagères et la manière nie vos Commandes sont Traceées , vos emballages doivent être faciles à transporter à grande échelle par des machine ou à la main.
En d'autres termes, les emballages secondaires et tertiaires doivent être optimisés depuis le moment où l'emballage primaire est élaboré jusqu'au moment où il dotrzeć do finału miejsca docelowego.
Funkcja chaque type d'emballage sa
Connaître la différence entre l'emballage primaire, secondaire et tertiaire vous permet de savoir ce dont vous avez besoin stressement.
Ainsi, une bouteille en verre n'est pas un emballage primaire adapté pour un t-shirt, de même qu'un sac pour colis n'est pas un emballage secondaire adapté pour une bouteille de vin.
W skrócie:
- L'emballage primaire est Vital Pour Astainer la qualité de votre produit et votre branding
- L'emballage secondaire regroupe et ajoute une Protection Nécessaire pour le Transport (magasin, entrepôt, logement). Weź udział w brandingu pod marką D2C.
- L'emballage tertiaire permet le transport sur les longues Distances et de faire des économies d'échelle
Chaque type d'emballage doit donc être utilisé selon ses caractéristiques.
Il ne faut également pas négliger l'image qu'il renvoie. Qu'il soit primaire, secondaire ou tertiaire, ce n'est pas qu'un prosty warunek.
Vous n'avez pas besoin d'utiliser votre branding sur tous vos type d'emballages. En revanche ils doivent tous être cohérents car ils participent à dire qui vous êtes comme marque et quelles valeurs vous portez.