Loella : le design pour révolutionner la cosmétique

Boutique

Pourquoi est-ce que pour quelque chose de si pétillant et beau que le maquillage féminin doit avoir un design noir et si ennuyeux ? C’est en partant de ce constant que Nadine Oei, a lancé sa marque Loella Cosmetics.
Nous vous livrons dans cet article les idées disruptives de Nadine et sa stratégie pour révolutionner le monde du maquillage.

Pot de pinceaux de maquillage et boîte d'emballage Loella

Le packaging de cet image vous plaît ? Commandez le même ! 

Comment est née l’idée de Loella

Nadine Oei a remarqué une chose et lorsqu’on y songe cela paraît évident même sans être expert du domaine :

“Le marché des pinceaux de qualité est largement dominé par des marques célèbres dont le design principalement noir n’a pas changé depuis des années et dont les prix sont exorbitants.”

Pour Nadine, trouver un pinceau de qualité et abordable à la fois, tout en ayant un design attirant et étant vegan à la fois est un véritable défi.

D’ailleurs si vous êtes une femme, le problème vous est sûrement familier.

Loella : redonner le pouvoir aux gens

Mais Loella au fait, est-ce que ça veut dire quelque chose ? Quelle est sa mission ?

Eh bien oui ça veut dire quelque chose !

“Loella signifie “illustre guerrier”, et la marque cherche justement à redonner le pouvoir aux gens dans leur vie par la beauté.
Nous essayons de garder cela à l’esprit pour toutes nos décisions de branding.
Nous avons choisi d’utiliser des couleurs pétantes pour que cette image “d’illustre guerrier” soit présente partout.”

Nadine prend tellement à coeur la mission de Loella qu’elle s’est alliée avec la fondation #iamtheCODE pour reverser 10 centimes de chaque pinceau vendu à la fondation.

“Cette fondation aide les jeunes filles du monde entier à apprendre le code et ainsi faire partie du futur de la prochaine génération. Cela nous permet de faire notre modeste part pour changer le monde, un pinceau à la fois !”

Le grand atout de Loella Cosmetics : son design disruptif

Vous allez le voir, tant pour les produits que pour leur packaging, tout le design est pensé chez Loella !

Le design des produits

Nous parlions à l’instant de couleurs pétantes.

Effectivement, s’il y a bien quelque chose qui marque chez Loella Cosmetics c’est son approche totalement disruptive du marché des cosmétiques !

Pinceaux de maquillage et boîte Loella avec des fleurs

La plupart des pinceaux de maquillage sont tout simplement noirs. Certes cela communique une image classe et haute de gamme, mais à force de ne voir que ça, cela devient ennuyeux.

Plus rien ou presque n’en ressort, il est difficile de distinguer le design d’une marque d’une autre.

“Tous les pinceaux Loella ont été conçus pour être faciles à utiliser et adaptables. Nous voulons que Loella sorte du lot.
Pour le moment nous avons 3 collections disponibles. Il y a Girl on Fire, Wild as the Ocean et notre toute dernière collection : Femme Fatale.
Chaque collection a ses propres couleurs en harmonie avec son thème”

Et c’est là qu’on réalise la beauté de la créativité de Nadine : la collection Girl on Fire est dotée de couleurs rouges chatoyantes et électriques, Wild as the Ocean est dans les tons d'un océan tropical et Femme Fatale utilise des nuances de gris et du rose.

Cela peut paraître assez simple, pourtant rien de la sorte n’avait jamais été vu jusqu’alors dans l’industrie cosmétique. C’est vivifiant et rafraîchissant, ça donne envie d’acheter.

En somme, Nadine a su créer une identité visuelle forte pour sa marque.

Le design du packaging

Vous l’avez compris, pour Nadine, un branding cohérent est super important.

C’est pour ça que son packaging suit la même ligne directrice que ses produits. Ainsi la boîte produit classique de Girl on Fire suit les mêmes tons de couleurs que les pinceaux ! Il en est de même pour les autres collections bien entendu.

“Chaque collection a son propre thème et sa propre signification, on a donc pensé qu’il était mieux de le refléter dans le packaging.
C’est pourquoi la meilleur chose à faire était d’avoir un emballage par collection.”

Boîtes d'emballage et pinceaux de maquillage Wild as the Ocean de Loella Cosmetics

Ce packaging vous plaît ? Commandez le même !

Vu que Loella Cosmetics propose plusieurs collections et compte en sortir de nouvelles, pouvoir commander une faible quantité d’emballage était important dans sa décision de choisir Packhelp comme fournisseur d’emballage.

Imaginez les complications sinon. Se retrouver avec des milliers de boîtes en trop alors qu’une nouvelle collection sort…

Surtout lorsqu’on est une start-up, les moyens sont limités.

Vous ne pouvez pas vous permettre d'immobiliser de la trésorerie sous forme de stock d'emballages ou de produits. Car le stock est une avance de trésorerie qui limite vos moyens par ailleurs.

Si vous voulez en savoir plus l'approvisionnement et comment bien le gérer, on vous conseille notre article très complet sur la supply chain.

Pile de boîtes d'emballage de Loella Cosmetics pour ses pinceaux

D’ailleurs, c’est parce que Loella sort de nouvelles collections régulièrement que Nadine a accroché avec l’éditeur 3D de Packhelp qui permet de concevoir son design en quelques clics :

“Quand vous avez une start-up, vous n’avez pas forcément de graphiste ou de personne qui s’y connaît en design de packaging.
Cet outil nous a permis de concevoir facilement et rapidement notre propre packaging et de voir à quoi ressemblerait le résultat final.”

Mais au fait, pour concevoir ses jolies boîtes éclatantes de couleurs, quel produit de chez Packhelp Nadine a-t-elle choisi ?

Pour les pinceaux de maquillage Loella, elle s’est tournée vers nos boîtes produit classiques.

Le gros avantage des boîtes produit classiques est que vous pouvez choisir la taille selon votre produit, et présenter vos produits dans un carton léger, résistant et surtout esthétique !

Il vous suffit d'uploader vos motifs, votre logo ou écrire votre texte dans l’éditeur en ligne et c’est tout !

Comme l’a si bien dit Nadine, “cet outil nous a permis de concevoir facilement et rapidement notre propre packaging”

Protéger l’environnement

On l’a brièvement évoqué en début d’article, mais les produits de Loella Cosmetics sont entièrement vegans.

Être éco-responsable est une valeur importante pour Loella.

En effet, non seulement les pinceaux de maquillage sont vegans, mais ils sont aussi cruelty free.

Il y a aussi un autre axe que Nadine a choisi pour être plus écologique : le packaging.

“Dans l’industrie cosmétique, et surtout pour les pinceaux de maquillage, de nombreux emballages comportent une fenêtre transparente en plastique. Dès le début, nous savions que nous voulions éviter d’utiliser du plastique autant que possible dans notre packaging et simplement utiliser une boîte fermée où on peut exposer les pinceaux.”

Différentes collections de pinceaux de maquillage de Loella

Packhelp répondait donc parfaitement au besoin de Loella Cosmetics.

D’ailleurs, Packhelp ce sont aussi des boîtes en carton recyclé à 90% ! Pour nous, proposer des emballages écologiques est crucial.

Loella Cosmetics : une marque qui a de l’avenir

Pourquoi pense-t-on que Loella Cosmetics a de l’avenir ?

Déjà pour son positionnement et ses atouts stratégiques qu’on vient de voir qu'on vous résumera juste après.

Mais aussi parce que Loella a su se faire sa place parmi les grands :

“Depuis sa création, les pinceaux Loella ont été populaires parmi les maquilleurs autour du monde et ont été vus sur des célébrités et des plateaux de films ou télé comme X-Factor au Royaume-Uni (ndlr : la marque est britannique).”

De plus, Loella Cosmetics a récemment collaboré avec Sarah Exley (d'ailleurs responsable du maquillage pour X-Factor et Love Island) pour sa dernière collection Femme Fatale.

Design des boîtes de la collection Femme Fatale de Loella Cosmetics

Loella compte aussi lancer une nouvelle collection avec un tout nouveaux design, tout aussi bien pour les pinceaux de maquillage que pour le packaging.

“Nous avons hâte de nous développer avec Packhelp et de creuser un peu les autres solutions de packaging incroyables qu’ils offrent !”

Que retenir de la stratégie de Loella ?

Nadine avec sa marque Loella est parvenue à disrupter le marché de la beauté et plus particulièrement des pinceaux de maquillage grâce à 3 atouts stratégiques :

- Un design original aux couleurs éclatantes qui change des pinceaux noirs des grandes marques
- Une politique de prix plus juste tout en offrant un produit de qualité
- Un branding bien travaillé et cohérent : le brin de folie du design de Loella se retrouve tant dans ses produits que dans son packaging

Le packaging de Loella vous a plu ? Vous pouvez commander le même !

Commander le même packaging que Loella

Découvrir nos autres solutions de packaging pour cosmétique