L’emballage pour chocolat : le guide ultime
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Dans cet article :
"Et alors la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu."
Cette célèbre pub où la marmotte s'occupe de l'emballage chocolat vous la connaissez tous.
Parce que Milka a réussi un véritable tour de force créatif avec sa pub, mais aussi parce que le chocolat nous l'aimons quasiment tous, soyons honnêtes.
Le chocolat est probablement l’en-cas sucré le plus populaire au monde. Il fait partie de notre quotidien sous ses innombrables formes : tablette de chocolat, assortiment d'une boîte de chocolats, tasse de chocolat chaud...
Seulement, avant que ces tablettes ou boîtes chocolats arrivent chez vous en bon état, il se passe toute une logistique et une préparation.
En effet, de part ses caractéristiques intrinsèques liées à sa conservation, l’emballage pour chocolat est tout aussi important que le chocolat lui-même.
Aujourd’hui, la sensibilité croissante aux enjeux de santé de la nourriture a affecté la production de chocolat.
Il prend ainsi moins la forme d'un produit de masse industrialisé et davantage celle d'un produit raffiné.
C’est aussi pour cela que de nombreux fabricants de chocolat ont investi à nouveau dans leur chocolat et son packaging.
Des boîtes en carton minimalistes aux emballages avec des photos en passant par les packaging de chocolats aux couleurs détonantes et motifs abstraits, les possibilités sont nombreuses pour transformer chaque emballage de chocolat en un produit exclusif.
Nous avons aussi des boîtes coffrets et bien d'autres emballages pour le chocolat !
Si vous avez une marque de chocolats ou comptez vous lancer dans cette industrie, vous allez apprendre à travers cet article :
- Les bonnes pratiques d'expédition et d'emballage chocolat
- Comment réussir le design d'emballage de chocolat parfait
- 5 exemples d'emballages chocolat inspirants
- La recette avec les ingrédients pour réussir votre packaging chocolat
Les bonnes pratiques d’expédition et d’emballage du chocolat
Le chocolat doit être emballé de façon à le protéger contre:
- L’oxydation
- L’humidité
- Les infestations d'insectes
- La lumière
- Les températures excessives
En plus d’être attractif, l’emballage de tablette de chocolat doit aussi être fonctionnel.
Le chocolat est un produit sensible qui doit être protégé contre le gel, la chaleur, les dommages et autres altérations.
L'emballage chocolat traditionnel comprend une couche interne protectrice pour préserver la saveur.
Cette couche interne peut par exemple être du papier aluminium ou du papier couché. La couche externe est généralement constituée de carton ou de papier.
Pour aller plus loin, il y a des solutions plus poussées de protection contre la chaleur, par exemple du carton doublé de métal ayant un effet similaire à celui des sacs isolants pour aliments surgelés.
De nombreux consommateurs de chocolat exigeants ignorent à quel point il est difficile d’expédier du chocolat en s’assurant qu’il arrive dans des conditions idéales.
Saviez-vous que le chocolat font dès 34°C ?
Il ramollit même dès 29°C. Pas évident.
Ces chiffres ne rendent pas aisé un voyage de mille kilomètres, en particulier vers ou depuis des destinations chaudes.
Quelles que soient les attentes des consommateurs, les chocolatiers doivent privilégier l’intégrité du contenu aux prix cassés et à la rapidité d’expédition. Il est important que le chocolat arrive intact et sans altération de saveur plutôt que dans les délais mais cassé ou fondu.
Tout un défi.
C'est pour ces raisons que les marques de chocolat à succès ne se contentent pas de choisir le bon boîtage pour chocolat.
Elles adoptent aussi des pratiques et politiques spécifiques qui assurent un processus d'expédition fluide.
Voyons donc comment protéger au mieux votre chocolat.
En parlant d'expédition, il y a aussi toute une réglementation à connaître lorsque vous emballez et expédiez vos produits.
Concernant l'emballage chocolat lui même, voici les mentions obligatoires à mentionner.
Les mentions obligatoires de votre emballage chocolat
Bien sûr votre boîte de chocolat ou emballage tablette de chocolat doit faire vendre, mais elle doit impérativement mentionner les choses suivantes :
- La quantité nette du produit
- Le prix au kg
- Le pourcentage minimum de cacao.
- L’état du produit (ça peut être un produit décongelé par exemple)
- Le nom et l'adresse de votre entreprise.
- La date limite de consommation et/ou d’utilisation optimale
- Les ingrédients contenus, par ordre décroissant, en mettant en évidence les allergènes (lactose, fruits à coque…).
- Les valeurs nutritionnelles
Si vous vendez aussi votre chocolat en vrac, vous devez alors afficher :
- Le pourcentage de cacao
- Le prix au kg
- L'état du produit
- Le fourrage
- La dénomination de vos chocolats
Voyons désormais comment expédier correctement votre chocolat.
Choisissez les meilleurs jours pour l'expédier
Votre chocolat ne tiendra sûrement pas plus de 3 jours en transit.
Le délai entre le traitement de la commande et la livraison doit être aussi court que possible.
Expédiez les lundi, mardi et mercredi et évitez les jours fériés.
Les commandes passées après le mercredi devraient être reportées à la semaine suivante pour éviter que votre colis ne passe plusieurs nuits dans un entrepôt, surtout quand il fait chaud.
Adaptez vos modalités d’expédition durant l’été et vers les destinations chaudes
De nombreuses marques de chocolat facturent un supplément entre les mois de mai et septembre ou lorsque le colis doit atteindre un endroit chaud.
Ce frais supplémentaires couvrent les frais de matériaux isolants additionnels qui empêchent la chaleur d'atteindre le chocolat à l'intérieur de l'emballage.
Envie de réduire vos coûts d'approvisionnement en emballage ? Découvrez 13 manières de réduire votre coût d'emballage.
Une autre pratique consiste à augmenter les prix du chocolat lui-même plutôt que de facturer des frais supplémentaires pour l'expédition.
Pendant les mois chauds, certaines marques suspendent carrément l’expédition de certains produits spécifiques qui ne supportent pas le voyage.
Informez vos clients
Les clients de votre boutique doivent être conscients des difficultés d’expédition du chocolat.
Il faut clairement expliquer pourquoi les envois sont chers et pourquoi ils ne peuvent pas recevoir leur chocolat quand ils le souhaitent.
Il est important de partager autant d’informations que possible dans votre page Politique de livraison. Avec de bonnes explications, vos clients seront plus patients et plus compréhensifs.
Il est judicieux de rappeler deux choses à vos aux clients:
- S’assurer que le colis sera bien reçu par quelqu'un au moment de la livraison (afin d’éviter que le chocolat ne fonde devant la porte)
- Prendre en considération la météo lors du choix des options d'expédition
Offrez des options de livraison spéciales
En raison de la nature périssable du chocolat, les deux modes de livraison les plus populaires sont les expéditions durant la nuit ou en 24h.
Offrez à vos clients la possibilité d’ajouter un supplément pour une livraison plus rapide qui assurera la bonne réception de leur chocolat.
Comment réussir votre design d’emballage chocolat
L’effet psychologique du packaging sur le goût
La grande majorité des recherches sur la perception sensorielle chez l'être humain a été centrée sur la compréhension du fonctionnement isolé de chaque sens.
Pourtant, avec l’acte sexuel, manger est l’une de nos activités les plus multisensorielles.
Il y a longtemps que les scientifiques ont démontré que nos papilles gustatives jouent un rôle moins important dans la perception des saveurs que les récepteurs olfactifs.
Charles Spence, l’un des pionniers de la recherche multisensorielle, a publié une pléthore d’articles sur ce sujet.
Il a par exemple découvert qu'une mousse à la fraise avait un goût dix fois plus sucré lorsqu'elle était servie dans un récipient blanc plutôt que dans un récipient noir.
Charles Spence a aussi découvert que le café a un goût presque deux fois plus intense et largement plus sucré s'il est bu d’une tasse blanche plutôt que d’un verre transparent.
Enfin, il a également publié une étude montrant qu'un biscuit semble plus croustillant lorsqu'il est servi sur une surface papier avec une finition rugueuse.
Il est évident que ce type de découvertes sur le cerveau humain pourrait être utilisé dans la conception d’emballages commerciaux. C'est d'ailleurs effectivement ce qui se passe peu à peu.
L'exemple du déodorant Ax
En 2006, Spence a mené une étude financée par Unilever pour déterminer si le fait de modifier le volume et la fréquence du son émis par un déodorant pouvait avoir une incidence sur la perception de la force de celui-ci.
Sur la base des conclusions du scientifique, Unilever a investi dans une refonte de l'emballage du déodorant Ax, avec une nouvelle technologie de buse.
Le spray pour les aisselles, destiné aux jeunes hommes, émet un son aujourd’hui beaucoup plus fort que celui de la marque Dove, sensée être plus douce et plus féminine.
Vous voulez être aussi malin qu'Unilever et créer un emballage pour chocolat qui joue sur la psychologie de votre cible ? Nous vous aidons à créer un emballage chocolat entièrement sur mesure.
L'exemple des canettes blanches de Coca-Cola
Coca-cola a introduit en 2011 une canette blanche en édition limitée pour collecter des fonds pour les ours polaires menacés d’extinction.
Bien que seul le contenant ait changé, les consommateurs se sont plaints que Coca-Cola a modifié sa formule secrète. Coca-Cola a ensuite retiré cette gamme du marché.
Cet exemple est une preuve irréfutable que la couleur d’un emballage a le pouvoir de modifier le goût de son contenu.
Vous voulez baisser la quantité de sucre dans votre chocolat sans sacrifier le goût ? Essayez un emballage de couleur rouge.
Utilisez dès maintenant ces trouvailles pour créer un emballage chocolat futé.
Concevoir mon emballage chocolat
Nous sommes habitués à considérer les aliments et leurs emballages comme deux choses distinctes. Mais pour un cerveau en quête de saveur, les deux sont pris en considération dans l’élaboration du goût.
Vous voulez en savoir plus sur l'effet psychologique des couleurs dans le packaging ?
Jetez un oeil à notre article qui vous aide à améliorer votre emballage grâce à la psychologie des couleurs.
Conseils pratiques pour le design de votre emballage chocolat
Mais la couleur et le design de votre packaging chocolat n’a pas seulement une influence sur le goût de celui-ci.
Elle fabrique aussi la façon dont le client perçoit le chocolat dans son esprit.
Comment l’emballage pour chocolat est perçu par les clients
C’est pour cela que par exemple les chocolats plus forts en cacao destinés à un public adulte sont couverts de couleurs sombres : du marron foncé, du noir et parfois un gaufrage doré pour donner un aspect haut de gamme (comme le Lindt).
À l’inverse, les chocolats pour enfants adoptent souvent un emballage chocolat aux couleurs plus joyeuses : du bleu, du violet, du rouge.
Dans un autre genre, un packaging de chocolat dans les tons marrons ou beiges rappelle la couleur du chocolat mais aussi la terre et donc l’origine naturelle du chocolat. Idéal si vous fabriquez du chocolat bio.
Pour aller avec du chocolat bio, rien de mieux qu'un emballage alimentaire écologique !
Vous pouvez aussi jouer avec la matière de l’emballage chocolat et son épaisseur.
Une tablette de chocolat emballée dans un papier plus épais fait plus haut de gamme. Et c’est encore plus le cas si vous choisissez un papier cartonné.
Du chocolat en poudre ou des boules chocolatées attiront l'oeil dans un sachet stand-up aux couleurs de votre marque.
Ensuite il faut choisir ce que vous voulez afficher sur votre papier ou boîte pour chocolat.
Présentez-vous le produit ? Préférez-vous un emballage minimaliste et sobre ou bien un emballage bien rempli et explosif ?
Si votre buyer persona ou client type est quelqu’un qui lit souvent l’emballage pensez à donner toutes les informations auxquelles il s’attend.
Au contraire s’il achète le chocolat de façon impulsive, optez plutôt pour un emballage pour chocolat joyeux et pétillant uniquement concentré sur les émotions.
N’hésitez pas aussi à utiliser l’arrière de votre emballage chocolat pour afficher des informations si vous avez un beau grand design à mettre sur le devant.
Démarquez-vous en étant créatif
Si vous voulez vous démarquer vous pouvez faire un choix audacieux comme l’a fait Milka avec son célèbre emballage violet qu’on remarque tout de suite au supermarché.
Si vous vendez des coffrets de chocolat ou des assortiments de carrés de chocolats, vous pouvez vous démarquer en optant par exemple pour une boîte produit deux pièces rehaussée d'un slogan qui sort de l'ordinaire.
Ou jouez l'originalité avec notre boîte en forme de tube (oui, c'est celle ci-dessous, pas mal, non ?).
Dans tous les cas, lorsque vous concevez votre packaging de chocolat, pensez à bien être en accord avec les valeurs de votre marque, cela aidera à construire une image de marque forte et vos clients vous mémoriseront plus facilement.
En somme le design de votre emballage de chocolat permet :
- D’influencer le goût de votre chocolat : plus ou moins sucré par exemple
- De donner une image à votre chocolat : haut de gamme, fun, naturel, etc.
- De vous démarquer par rapport à la concurrence : packaging original, couleur inédite, etc.
Les possibilités sont multiples, à vous de jouer ! Mais pour cela, on ne vous laisse pas dans la nature. On vous file un coup de main avec nos exemples d'emballage de chocolat.
Emballage pour chocolat : nos exemples inspirants
Chocolate Research Facility
La marque Chocolate Research Facility commercialise 100 variétés différentes de chocolats !
Chapeau bas à l’agence singapourienne Asylum, qui a créé une collection de 100 conceptions d’emballages de chocolat pour barres en parfait cohésion dans leur excentricité.
En utilisant des graphismes audacieux, des motifs lumineux et très peu de texte aucun emballage chocolat ne ressemble à l’autre.
Carpe Koko
Inspiré par le style Art déco, Carpe Koko, un chocolatier australien a su incarner le luxe, le glamour et le plaisir d'offrir des cadeaux dans ses emballages pour chocolat personnalisés.
L'idée est de rendre l'expérience de réception et d'unboxing des chocolats des plus délicates et alléchantes.
Le boîtage chocolat personnalisée de l'image vous plaît ? Découvrez notre boîte tiroir premium !
Dans une boîte en carton noire mate, une doublure dorée ajoute une touche de glamour et de raffinement.
Break the Mold
Break The Mold associe un nom intelligent à une conception élégante pour créer une gâterie indécente.
Les chocolats faits à la main sont emballés dans une conception signée Jessica Glebe.
Le premier pas de ce produit vers la distinction est sa forme carrée inhabituelle, par opposition à la barre de chocolat rectangulaire plus universellement reconnue.
La palette de couleurs au contraste élevé est accentuée par un anneau de cire de cuivre sur le côté, qui apporte immédiatement un air d'exclusivité venu d’antan à cet emballage chocolat de luxe.
Le Chocolat des Français
Pour honorer le made in France, le Chocolat des Français est une marque joviale qui s'est donné une mission : “casser les codes du chocolat artisanal en y apportant une bonne dose de créativité et d’humour”.
Emballer du chocolat dans des tubes, une drôle d'idée ?
Et pourtant, il n'y a pas mieux pour vous différenciez de vos concurrents.
Les chocolats de la marque Française sont emballées dans un tube en carton au design déjanté et ludique. Un packaging non conventionnel pour une marque qui a su se démarquer de la compétition.
Parmi la grande sélection de produits qu’ils offrent, il y a également ce coffret en carton.
Parfait pour un délicieux cadeau (il rentre mieux dans la valise, soyons honnête), il est aussi un bel exemple des possibilités infinies que vous avez dans la conception de votre emballage chocolat.
Moonstruck Chocolate
Une vraie expérience multi-sensorielle grâce à une finition spéciale en gaufrage agréable au toucher.
Le packaging des chocolats Moonstruck Chocolate capture l’imagination et provoque un brin d’émotion dans l’esprit des amoureux du chocolat.
Gaufrage, boîte 2 pièces, graphismes classiques ou originaux, vous pouvez avoir toutes les cartes en main pour créer un packaging sur mesure pour votre marque de chocolat qui se démarque.
Les ingrédients pour réaliser votre emballage pour chocolat idéal
Résumons un peu les ingrédients nécessaires pour parfaire votre emballage pour chocolat personnalisé :
- Une cuillère à café de pratiques logistiques et packaging futées (date d’expédition, emballage adapté à la chaleur, etc.)
- Un zeste de bon design pour influencer l’image et le goût de votre chocolat
- Une pincée d’inspiration d’autres marques pour créer le packaging ultime !
Mélangez le tout puis rajoutez la touche finale : donnez forme votre à votre packaging pour chocolat.
Concevez en quelques clics un emballage pour chocolat qui vous correspond grâce à notre éditeur 3D. Pas besoin de compétences de graphiste ! La plupart de nos packaging sont disponibles dès 30 pièces en commande immédiate et en devis instantané pour les commandes en gros (>2500 pièces).
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