L’art de l’emballage pour chocolats

Kajetan Wyrzykowski
Kajetan Wyrzykowski | 8 min lu

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Le chocolat est probablement l’en-cas sucré le plus populaire au monde. Il fait partie de notre quotidien dans ses innombrables formes: tablette de chocolat, mousse au chocolat, tasse de chocolat chaud...

La sensibilité croissante sur les enjeux santé de la nourriture a également affecté la production de chocolat, prenant moins la forme d'un produit de masse industrialisé, et plus de quelque chose de raffiné. Pour répondre à ce changement de la demande, de nombreux fabricants de chocolat ont investi à nouveau dans leurs produits, en portant une attention particulière à tous ses détails. On parle non seulement de la composition du chocolat et son goût, mais aussi et souvent dans la conception de son emballage.

Les boîtes en carton minimalistes, le gaufrage, et les techniques d’impression sont des caractéristiques qui permettent de transformer chaque emballage de chocolat en un produit exclusif. Des combinaisons de couleurs uniques avec des formes et des motifs abstraits, des dessins, des photographies et des lettres inhabituelles rappellent davantage des peintures, des oeuvres d’art, plutôt que des emballages ordinaires.

emballage chocolat packhelp pro

Si vous possédez une marque de chocolats ou vous comptez vous lancer dans cette industrie, vous allez apprendre à travers cet article:

  • Comment le packaging influence la perception du goût de son contenu
  • Les éléments essentiels d’un emballage pour chocolat personnalisé
  • Quelques exemples d’emballages chocolat réussis
  • Comment réussir le vôtre grâce en choisissant parmi les meilleures options qui s’offrent à vous

L’effet psychologique du packaging sur le goût

La grande majorité des recherches sur la perception sensorielle chez l'être humain a été centrée sur la compréhension du fonctionnement isolé de chaque sens. Avec l’act de faire l’amour, manger est l’une de nos activités les plus multisensorielles.

Les scientifiques ont longtemps affirmé et démontré que nos papilles gustatives jouant un rôle moins important dans la perception des saveurs par rapport aux récepteurs olfactifs.

Charles Spence, l’un des pionniers de la recherche multisensorielle, a publié une pléthore d’articles sur ce sujet. Pour en citer quelques uns, il a découvert qu'une mousse à la fraise avait un goût dix fois plus sucré lorsqu'elle était servie dans un récipient blanc plutôt que dans un récipient noir. Il a aussi découvert que le café a un goût presque deux fois plus intense mais seulement deux tiers plus sucré s'il est bu d’une tasse blanche plutôt que d’un verre transparent. Il a aussi publié une étude montrant qu'un biscuit semble plus croustillant lorsqu'il est servi sur une surface papier avec une finition rugueuse.

 

Il est évident que ce type de découvertes sur le cerveau humain pourrait être utilisé dans la conception d’emballages commerciaux et, petit à petit, c’est effectivement ce qui se passe.

En 2006, Spence a mené une étude financée par Unilever pour déterminer si le fait de modifier le volume et la fréquence du son émis par un déodorant pouvait avoir une incidence sur la perception de la force de celui-ci.

Sur la base des conclusions du scientifique, Unilever a investi dans une refonte de l'emballage du déodorant Ax, avec une nouvelle technologie de buse. Le spray pour les aisselles, destiné aux jeunes hommes, émet un son aujourd’hui beaucoup plus fort que celui de la marque Dove, sensée être plus douce et plus féminine.

Coca-cola a introduit en 2011 une canette blanche en édition limitée pour collecter des fonds pour les ours polaires menacés d’extinction.

Canette blanche de la campagne ours polaires de Coca Cola

Malgré le fait que seulement le contenant a été changé, les consommateurs se sont plaints du fait que Coca-Cola avait modifié sa formule secrète. Coca-Cola a ensuite retiré cette gamme du marché. Cet exemple une preuve irréfutable que la couleur d’un emballage a le pouvoir de modifier le goût de son contenu.

Vous pouvez utiliser ces trouvailles dans la conception de votre emballage chocolat. Vous voulez baisser la quantité de sucre dans votre chocolat sans sacrifier le goût ? Essayez un emballage de couleur rouge.

Nous sommes habitués à considérer les aliments et leurs emballages comme deux choses distinctes, mais pour un cerveau en quête de saveur, tous les deux sont pris en considération dans l’élaboration du goût.

Les bonnes pratiques d’emballage et d’expédition du chocolat

Le chocolat doit être emballé de façon à le protéger contre:

  • L’oxydation
  • L’humidité
  • Les infestation d'insectes
  • La lumière
  • Les températures excessives

En plus d’être attractif, l’emballage qui orne une tablette de chocolat doit aussi être fonctionnel. Le chocolat est un produit sensible qui doit être protégé contre le gel, la chaleur, les dommages et autres altérations. L'emballage chocolat traditionnel comprend une couche interne protectrice pour préserver la saveur, par exemple du papier aluminium ou du papier couché, et une couche externe généralement constituée de carton ou de papier.

Pour aller encore plus loin, il existe des solutions plus poussées de protection contre la chaleur, par exemple du carton doublé de métal ayant un effet similaire à celui des sacs isolants pour aliments congelés.

De nombreux consommateurs de chocolat exigeants ignorent à quel point il est difficile d’expédier du chocolat en s’assurant qu’il arrive dans des conditions idéales. Le point de ramollissement du chocolat est d'environ 29 ° C, et son point de fusion est de 34 ° C. Ce ne sont pas les meilleurs chiffres pour supporter un voyage de mille kilomètres, en particulier vers des destinations chaudes.

Quelles que soient les attentes des consommateurs, les chocolatiers doivent privilégier l’intégrité du contenu aux prix cassés et à la rapidité d’expédition. Il est important que le chocolat arrive intact et sans altération de saveur plutôt que dans les délais mais cassé ou fondu.

Sur la base de cette prémisse, les marques de chocolat à succès adoptent des pratiques et des politiques spécifiques pour assurer un processus d'expédition fluide.

Choisissez les meilleurs jours

Votre chocolat ne tiendra surement pas plus de 3 jours en transit.

Le délai entre le traitement de la commande et la livraison doit être aussi court que possible. Expédiez les lundi, mardi et mercredi, et évitez les jours fériés.

Les commandes passées après le Mercredi devraient être reportées à la semaine suivante pour éviter que votre colis ne passe plusieurs nuits dans un entrepôt, surtout quand il fait chaud.

Adaptez vos modalités d’expédition durant l’été et vers les destinations chaudes

De nombreuses marques de chocolat facturent un supplément entre les mois de mai et septembre, ou lorsque le colis doit atteindre un endroit chaud. Ce surplus recouvre les frais de matériaux isolants additionnels pour empêcher la chaleur d'atteindre le chocolat à l'intérieur de l'emballage.

Une autre pratique consiste à éviter de facturer des frais supplémentaires pour l'expédition et à augmenter les prix du chocolat lui-même. Pendant les mois chauds, certaines marques suspendent carrément l’expédition de certains produits spécifiques qui ne supportent pas le voyage.

Informez vos clients

Les clients de votre boutique en ligne doivent être conscients des difficultés d’expédition du chocolat.

Il faut clairement expliquer pourquoi les envois sont chers et pourquoi ils ne peuvent pas recevoir leur chocolat quand ils le souhaitent. Il est important de partager autant d’informations que possible dans votre page Politique de livraison. Avec de bonnes explications, vos clients seront plus patients et plus compréhensifs.

Il est judicieux de rappeler deux choses à vos aux clients:

  • S’assurer que le colis sera bien reçu par quelqu'un au moment de la livraison (afin d’éviter que le chocolat fond devant la porte)
  • Prendre en considération la météo lors du choix des options d'expédition

Offrir des options de livraison spéciales

En raison de la nature périssable du chocolat, les deux modes de livraison les plus populaires sont les expéditions durant la nuit ou en 24H. Offrez à vos clients la possibilité d’ajouter un supplément pour une livraison plus rapide qui assurera la bonne réception de leur chocolat.

De belles inspirations d’emballages pour chocolat

Chocolate Research Facility

La marque Chocolate Research Facility commercialise 100 variétés différentes de chocolats ! Chapeau bas à l’agence singapourienne Asylum, qui a créé une collection de 100 conceptions d’emballages de barres de chocolat parfaitement cohésives dans leur excentricité.

100 conceptions d’emballage chocolat pour la maque Chocolate Research Facility
Source: http://theasylum.com.sg/project/chocolate-research-facility/

En utilisant des graphiques audacieux, des motifs lumineux et très peu de texte, aucun emballage ne ressemble à l’autre.

Carpe Koko

Inspiré par le style Art déco, Carpe Koko, un chocolatier australien a su incarner le luxe, le glamour et le plaisir d'offrir des cadeaux dans ses emballages pour chocolat personnalisés. L'idée est de rendre l'expérience de réception et d'unboxing des chocolats plus agréable.

Emballage chocolat de la marque Carpe Koko avec finition dorée
Source: http://www.thedieline.com/blog/2016/6/8/carpe-koko

Dans une boîte en carton noire mate, une doublure dorée ajoute une touche de glamour et de raffinement.

Break the Mold

Packaging chocolat original de la marque Break the Mold

Break The Mold associe un nom intelligent à une conception élégante pour créer une gâterie décadente. Les chocolats faits à la main sont emballés dans une conception signée Jessica Glebe.

Le premier pas de ce produit vers la distinction est sa forme carrée inhabituelle, par opposition à la barre de chocolat rectangulaire plus universellement reconnue. La palette de couleurs à contraste élevé est accentuée par un anneau de cire de cuivre sur le côté, qui apporte immédiatement un air d'exclusivité venu d’antan.

Le Chocolat des Français

Pour honorer le made in France, le Chocolat des Français est une marque joviale qui s’est donnée la mission de “casser les codes du chocolat artisanal en y apportant une bonne dose de créativité et d’humour”.  

Tube en carton pour noisettes de chocolat de la marque Le Chocolat des Français

Emballer du chocolat dans des tubes ? Pourquoi pas! Les noisettes de la marque Française sont emballées dans un tube en carton au design déjanté et ludique. Un packaging non conventionnel pour une marque qui a su se démarquer de la compétition.

Coffret boîte carton pour chocolats de la marque Le Chocolat des Français

Parmi la grande sélection de produits qu’ils offrent, ce coffret en carton, parfait pour un délicieux cadeau, est aussi un bel exemple des possibilités infinies que vous avez dans le conception de votre emballage chocolat.

Moonstruck Chocolate

Conception multi-sensorielle du packaging de Moonstruck Chocolate
Source: https://sandstrompartners.com/work/moonstruck/

Une vraie expérience multi-sensorielle grâce à une finition spéciale en gaufrage agréable au toucher, le packaging des chocolats Moonstruck Chocolate capture l’imagination et évoque un brin d’émotion dans l’esprit des amoureux du chocolat.

Lamination, gaufrage, marquage à chaud… Avec Packhelp Pro, vous pouvez vous aussi créer un packaging sur mesure audacieux pour votre marque de chocolats.

Un emballage pour chocolat sur mesure avec Packhelp Pro

Si nos boîtes en carton personnalisables ne sont pas suffisantes pour assouvir vos ambitions de grand chocolatier, vous pouvez opter pour le service sur mesure Packhelp Pro.

Avec Packhelp Pro, nous mettons à votre disposition un département R&D qui saura réaliser vos idées d’emballage les plus audacieuses. Nous pouvons parfaitement réaliser l’intégralité des inspirations de packaging pour chocolat présentées ci-dessus.

Qu’il s’agisse de formes inhabituelles de boîtes, de matériaux spéciaux, ou de finitions d’impression raffinées telles que de la dorure ou du marquage à chaud, opter pour Packhelp Pro conférera à votre marque un vrai avantage concurrentiel en permettant à votre packaging de se hisser au sommet des tendances actuelles.

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Source d'image en haut: behance.net.


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