L’emballage pour chocolat : le guide ultime

Kajetan Wyrzykowski
Kajetan Wyrzykowski | 9 min lu

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Le chocolat est probablement l’en-cas sucré le plus populaire au monde. Il fait partie de notre quotidien sous ses innombrables formes : tablette de chocolat, assortiment de chocolats, tasse de chocolat chaud...

De part ses caractéristiques intrinsèques liées à sa conservation, l’emballage pour chocolat est d’ailleurs tout aussi important que le chocolat lui-même. 

Aujourd’hui, la sensibilité croissante aux enjeux de santé de la nourriture a affecté la production de chocolat. Il prend ainsi moins la forme d'un produit de masse industrialisé et davantage celle d'un produit raffiné.

C’est aussi pour cela que de nombreux fabricants de chocolat ont investi à nouveau dans leur chocolat et son packaging.

Des boîtes en carton minimalistes aux emballages avec des photographies en passant par les packaging de chocolats aux couleurs détonantes et motifs abstraits, les possibilités sont nombreuses pour transformer chaque emballage de chocolat en un produit exclusif.

emballage chocolat packhelp pro

Si vous possédez une marque de chocolats ou vous comptez vous lancer dans cette industrie, vous allez apprendre à travers cet article :

  • Les bonnes pratiques pour emballer et expédier le chocolat
  • Nos astuces pour concevoir le design d'emballage de chocolat parfait
  • Quelques exemples d’emballages chocolat réussis
  • Une liste des ingrédients pour réussir le vôtre

Les bonnes pratiques d’emballage et d’expédition du chocolat

Le chocolat doit être emballé de façon à le protéger contre:

  • L’oxydation
  • L’humidité
  • Les infestations d'insectes
  • La lumière
  • Les températures excessives

En plus d’être attractif, l’emballage qui orne une tablette de chocolat doit aussi être fonctionnel.

Le chocolat est un produit sensible qui doit être protégé contre le gel, la chaleur, les dommages et autres altérations.

L'emballage chocolat traditionnel comprend une couche interne protectrice pour préserver la saveur. Par exemple du papier aluminium ou du papier couché, et une couche externe généralement constituée de carton ou de papier.

Pour aller plus loin, il y a des solutions plus poussées de protection contre la chaleur, par exemple du carton doublé de métal ayant un effet similaire à celui des sacs isolants pour aliments surgelés.

Boîtes d'emballage de chocolats Maison du Chocolat

De nombreux consommateurs de chocolat exigeants ignorent à quel point il est difficile d’expédier du chocolat en s’assurant qu’il arrive dans des conditions idéales. Le point de ramollissement du chocolat est d'environ 29 ° C, et son point de fusion est de 34 ° C. Ces chiffres ne rendent pas aisé un voyage de mille kilomètres, en particulier vers des destinations chaudes.

Quelles que soient les attentes des consommateurs, les chocolatiers doivent privilégier l’intégrité du contenu aux prix cassés et à la rapidité d’expédition. Il est important que le chocolat arrive intact et sans altération de saveur plutôt que dans les délais mais cassé ou fondu.

C'est pour ces raisons que les marques de chocolat à succès adoptent des pratiques et politiques spécifiques pour assurer un processus d'expédition fluide.

Choisissez les meilleurs jours

Votre chocolat ne tiendra sûrement pas plus de 3 jours en transit.

Le délai entre le traitement de la commande et la livraison doit être aussi court que possible. Expédiez les lundi, mardi et mercredi, et évitez les jours fériés.

Les commandes passées après le mercredi devraient être reportées à la semaine suivante pour éviter que votre colis ne passe plusieurs nuits dans un entrepôt, surtout quand il fait chaud.

Adaptez vos modalités d’expédition durant l’été et vers les destinations chaudes

De nombreuses marques de chocolat facturent un supplément entre les mois de mai et septembre, ou lorsque le colis doit atteindre un endroit chaud. Ce surplus couvre les frais de matériaux isolants additionnels qui empêchent la chaleur d'atteindre le chocolat à l'intérieur de l'emballage.

Emballage de chocolat au style vintage

Une autre pratique consiste à augmenter les prix du chocolat lui-même plutôt que de facturer des frais supplémentaires pour l'expédition.

Pendant les mois chauds, certaines marques suspendent carrément l’expédition de certains produits spécifiques qui ne supportent pas le voyage.

Informez vos clients

Les clients de votre boutique en ligne doivent être conscients des difficultés d’expédition du chocolat.

Il faut clairement expliquer pourquoi les envois sont chers et pourquoi ils ne peuvent pas recevoir leur chocolat quand ils le souhaitent. Il est important de partager autant d’informations que possible dans votre page Politique de livraison. Avec de bonnes explications, vos clients seront plus patients et plus compréhensifs.

Il est judicieux de rappeler deux choses à vos aux clients:

  • S’assurer que le colis sera bien reçu par quelqu'un au moment de la livraison (afin d’éviter que le chocolat ne fonde devant la porte)
  • Prendre en considération la météo lors du choix des options d'expédition

Offrez des options de livraison spéciales

En raison de la nature périssable du chocolat, les deux modes de livraison les plus populaires sont les expéditions durant la nuit ou en 24h. Offrez à vos clients la possibilité d’ajouter un supplément pour une livraison plus rapide qui assurera la bonne réception de leur chocolat.

Comment réussir votre design d’emballage chocolat

L’effet psychologique du packaging sur le goût

La grande majorité des recherches sur la perception sensorielle chez l'être humain a été centrée sur la compréhension du fonctionnement isolé de chaque sens. Avec l’acte sexuel, manger est l’une de nos activités les plus multisensorielles.

Les scientifiques ont longtemps affirmé et démontré que nos papilles gustatives jouent un rôle moins important dans la perception des saveurs que les récepteurs olfactifs.

Charles Spence, l’un des pionniers de la recherche multisensorielle, a publié une pléthore d’articles sur ce sujet.

Il a par exemple découvert qu'une mousse à la fraise avait un goût dix fois plus sucré lorsqu'elle était servie dans un récipient blanc plutôt que dans un récipient noir. Il a aussi découvert que le café a un goût presque deux fois plus intense et 2/3 plus sucré s'il est bu d’une tasse blanche plutôt que d’un verre transparent. Il a aussi publié une étude montrant qu'un biscuit semble plus croustillant lorsqu'il est servi sur une surface papier avec une finition rugueuse.

Il est évident que ce type de découvertes sur le cerveau humain pourrait être utilisé dans la conception d’emballages commerciaux. C'est d'ailleurs effectivement ce qui se passe peu à peu.

En 2006, Spence a mené une étude financée par Unilever pour déterminer si le fait de modifier le volume et la fréquence du son émis par un déodorant pouvait avoir une incidence sur la perception de la force de celui-ci.

Sur la base des conclusions du scientifique, Unilever a investi dans une refonte de l'emballage du déodorant Ax, avec une nouvelle technologie de buse. Le spray pour les aisselles, destiné aux jeunes hommes, émet un son aujourd’hui beaucoup plus fort que celui de la marque Dove, sensée être plus douce et plus féminine.

Coca-cola a introduit en 2011 une canette blanche en édition limitée pour collecter des fonds pour les ours polaires menacés d’extinction.

Canette blanche de la campagne ours polaires de Coca Cola

Bien que seul le contenant ait changé, les consommateurs se sont plaints que Coca-Cola a modifié sa formule secrète. Coca-Cola a ensuite retiré cette gamme du marché. Cet exemple est une preuve irréfutable que la couleur d’un emballage a le pouvoir de modifier le goût de son contenu.

Vous pouvez utiliser ces trouvailles dans la conception de votre emballage chocolat. Vous voulez baisser la quantité de sucre dans votre chocolat sans sacrifier le goût ? Essayez un emballage de couleur rouge.

Nous sommes habitués à considérer les aliments et leurs emballages comme deux choses distinctes. Mais pour un cerveau en quête de saveur, les deux sont pris en considération dans l’élaboration du goût.

Conseils pratiques pour le design de votre emballage chocolat

Mais la couleur et le design de votre packaging chocolat n’a pas seulement une influence sur le goût de celui-ci.
Elle fabrique aussi la façon dont le client perçoit le chocolat dans son esprit.

Comment l’emballage pour chocolat est perçu par les clients

C’est pour cela que par exemple les chocolats plus forts en cacao destinés à un public adulte sont couverts de couleurs sombres : du marron foncé, du noir et parfois un gaufrage doré pour donner un aspect haut de gamme (comme le Lindt).

À l’inverse les chocolats pour enfants adoptent souvent un emballage aux couleurs plus joyeuses : du bleu, du violet, du rouge.

Dans un autre genre, un packaging de chocolat dans les tons marrons ou beiges rappellent la couleur du chocolat mais aussi la terre et donc l’origine naturelle du chocolat. Idéal si vous fabriquez du chocolat bio.

Emballage de chocolat au design naturel et rétro

Vous pouvez aussi jouer avec la matière de l’emballage et son épaisseur. Une tablette de chocolat emballée dans un papier plus épais fait plus haut de gamme. Et c’est encore plus le cas si vous choisissez un papier cartonné.

Ensuite il faut choisir ce que vous voulez afficher sur votre emballage. Présentez-vous le produit ? Préférez-vous un emballage minimaliste et sobre ou bien un emballage bien rempli et explosif ?

Si votre buyer persona ou client type est quelqu’un qui lit souvent l’emballage pensez à donner toutes les informations auxquelles ils s’attend. Au contraire s’il achète le chocolat de façon impulsive, optez plutôt pour un emballage joyeux et pétillant. N’hésitez pas aussi à utiliser l’arrière de votre emballage pour afficher des informations si vous avez un beau grand design à mettre sur le devant.

Démarquez vous en étant créatif

Si vous voulez vous démarquer vous pouvez faire un choix audacieux comme l’a fait Milka avec son célèbre emballage violet qu’on remarque tout de suite au supermarché.

Si vous vendez des coffrets de chocolat ou des carrés de chocolats conditionnés ensembles, vous pouvez vous démarquer en optant par exemple pour une boîte en forme de tube ou avec une boîte plus classique mais un slogan qui sort de l'ordinaire.

Boîte d'assortiment de chocolats

Dans tous les cas, lorsque vous concevez votre packaging de chocolat, pensez à bien être en accord avec les valeurs de votre marque, cela aidera à construire une image de marque forte et vos clients vous mémoriseront plus facilement.

En somme le design de votre emballage de chocolat permet :

  • D’influencer le goût de votre chocolat : plus ou moins sucré par exemple
  • De donner une image à votre chocolat : haut de gamme, fun, naturel, etc.
  • De vous démarquer par rapport à la concurrence : packaging original, couleur inédite, etc.

Les possibilités sont multiples, à vous de jouer ! Mais pour cela, on ne vous laisse pas dans la nature. Découvrez nos exemples d'emballage de chocolat.

De belles inspirations d’emballages pour chocolat

Chocolate Research Facility

La marque Chocolate Research Facility commercialise 100 variétés différentes de chocolats ! Chapeau bas à l’agence singapourienne Asylum, qui a créé une collection de 100 conceptions d’emballages de barres de chocolat en parfait cohésion dans leur excentricité.

100 conceptions d’emballage chocolat pour la maque Chocolate Research Facility
Source: http://theasylum.com.sg/project/chocolate-research-facility/

En utilisant des graphiques audacieux, des motifs lumineux et très peu de texte aucun emballage ne ressemble à l’autre.

Carpe Koko

Inspiré par le style Art déco, Carpe Koko, un chocolatier australien a su incarner le luxe, le glamour et le plaisir d'offrir des cadeaux dans ses emballages pour chocolat personnalisés. L'idée est de rendre l'expérience de réception et d'unboxing des chocolats plus agréable.

Emballage chocolat de la marque Carpe Koko avec finition dorée
Source: http://www.thedieline.com/blog/2016/6/8/carpe-koko

Dans une boîte en carton noire mate, une doublure dorée ajoute une touche de glamour et de raffinement.

Break the Mold

Packaging chocolat original de la marque Break the Mold

Break The Mold associe un nom intelligent à une conception élégante pour créer une gâterie indécente. Les chocolats faits à la main sont emballés dans une conception signée Jessica Glebe.

Le premier pas de ce produit vers la distinction est sa forme carrée inhabituelle, par opposition à la barre de chocolat rectangulaire plus universellement reconnue. La palette de couleurs au contraste élevé est accentuée par un anneau de cire de cuivre sur le côté, qui apporte immédiatement un air d'exclusivité venu d’antan.

Le Chocolat des Français

Pour honorer le made in France, le Chocolat des Français est une marque joviale qui s’est donnée la mission de “casser les codes du chocolat artisanal en y apportant une bonne dose de créativité et d’humour”.

Tube en carton pour noisettes de chocolat de la marque Le Chocolat des Français

Emballer du chocolat dans des tubes ? Pourquoi pas! Les noisettes de la marque Française sont emballées dans un tube en carton au design déjanté et ludique. Un packaging non conventionnel pour une marque qui a su se démarquer de la compétition.

Coffret boîte carton pour chocolats de la marque Le Chocolat des Français

Parmi la grande sélection de produits qu’ils offrent, il y a ce coffret en carton. Parfait pour un délicieux cadeau, il est aussi un bel exemple des possibilités infinies que vous avez dans la conception de votre emballage chocolat.

Moonstruck Chocolate

Conception multi-sensorielle du packaging de Moonstruck Chocolate
Source: https://sandstrompartners.com/work/moonstruck/

Une vraie expérience multi-sensorielle grâce à une finition spéciale en gaufrage agréable au toucher : le packaging des chocolats Moonstruck Chocolate capture l’imagination et provoque un brin d’émotion dans l’esprit des amoureux du chocolat.

Gaufrage, boîte 2 pièces, graphismes classiques ou originaux, vous pouvez avoir toutes les cartes en main pour créer un packaging sur mesure pour votre marque de chocolat qui se démarque.

Les ingrédients pour réaliser votre emballage pour chocolat idéal

Résumons un peu les ingrédients nécessaires pour parfaire votre emballage pour chocolat :

  • Une cuillère à café de pratiques logistiques et packaging futées (date d’expédition, emballage adapté à la chaleur, etc.)
  • Un zeste de bon design pour influencer l’image et le goût de votre chocolat
  • Une pincée d’inspiration d’autres marques pour créer le packaging ultime !

Mélangez le tout et puis rajoutez la touche finale : donnez forme à votre packaging pour chocolat en optant pour un fournisseur d’emballage personnalisé.

Packhelp vous permet de concevoir vous-même votre emballage de chocolat facilement. Choisissez votre modèle idéal au sein de notre gamme comme la boîte en carton deux pièces par exemple, puis personnalisez-le à votre goût grâce à notre éditeur en ligne. Pas besoin d’avoir des compétences en graphisme pour ce faire.

Si nos solutions de packaging ne suffisent pas à assouvir vos besoins, vous pouvez aussi faire appel à notre service Packhelp Pro qui mettra à votre disposition notre département R&D pour réaliser vos souhaits les plus extravagants. Nous sommes en mesure de réaliser tous les emballages de chocolat évoqués dans l'article.

Que vous vouliez une forme audacieuse de boîte, un matériau particulier, une finition originale telle que la dorure ou le marquage à chaud, Packhelp Pro est là pour exaucer vos voeux. Grâce à un packaging entièrement personnalisé, vous pourrez obtenir un véritable avantage concurrentiel et marquer l'esprit de votre client.

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Source d'image en haut: behance.net.

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