Le guide de l’éco-design en 2021

Maciej Zajac
Maciej Zajac | 20 janvier 2020 | 12 min lu
Planète avec des arbres et le ciel
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Dans cet article :

7500.

C’est le nombre de litres d’eau bue par une personne en 7 ans.

Mais c’est aussi la quantité d’eau nécessaire à produire un seul jean.

Aujourd’hui, nous avons réalisé que l’eau et de nombreuses autres ressources vont se faire rares. Nous avons aussi réalisé que jeter autant d’objets, que ce soit des emballages ou des vêtements démodés mais non usés n’est plus possible pour la planète.

Voilà pourquoi de nombreuses entreprises se tournent aujourd’hui vers l’éco design dans le cadre de leur politique RSE.

L'éco-design aussi appelé design écologique c’est inverser cette logique : produire avec moins d’impact sur la planète et valoriser les objets en fin de vie.

Nous vous en dirons plus juste après sur ce qu’est exactement l’éco design !

D’ailleurs, voici ce que vous apprendrez dans cet article :

Définition de l’éco-design

L’éco-design ou éco-conception consiste pour une entreprise à prendre en compte les critères de protection de l'environnement tout au long du cycle de vie de ses produits ou services.

C'est à la fois un principe et une approche.

Le but d’un objet au design écologique est d’anticiper et minimiser les impacts négatifs qu’il peut avoir sur l’environnement.

Troncs d'arbres sur des wagons de train

Ainsi, plus largement, l’éco-design peut être une des composantes de votre politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Par ailleurs, vous avez peut-être entendu parlé du terme “éco-conception”. Et vous vous demandez quelle est la définition d’éco conception et la différence avec l’éco design…

Eh bien en fait, il s’agit de la même chose.

D'accord mais concrètement...

C'est quoi l'éco-conception ?

La démarche d'éco-conception se décline en 4 points :

  • Réduire les ressources et l’énergie impliquées dans la fabrication des produits ou de leur packaging de marque
  • Utiliser des matériaux et ressources avec le minimum d’impact sur l’environnement
  • Limiter les rejets, la pollution et l’impact écologique (climat, biodiversité) de la fabrication et de la distribution
  • Faciliter la réutilisation ou le recyclage du produit

Ce qui est très intéressant, c’est l’approche globale de l’éco-design :

  • On tente de minimiser l’impact à tous les niveaux, du sourçage des matériaux de fabrication jusqu’à la réutilisation ou le recyclage du produit ou de son packaging. Pour mieux le faire, commencez par une Analyse du Cycle de Vie.
  • On inclut aussi l’objet dans une logique d’économie circulaire autant que possible.

Une économie linéaire aurait la logique suivante : produire, acheter, utiliser et jeter sans trop se préoccuper de l’impact environnemental de chaque étape.

Désormais, avec un objet au design écologique dans une économie circulaire, on passe à cette logique : produire, acheter, utiliser et valoriser en minimisant l’impact de chaque étape.

Pourquoi passer à l’éco-design ?

En fait, les avantages de l'éco-design sont multiples.

Infographie des bénéfices de l'éco design
Crédit : euro design

Nous avons déjà évoqué brièvement les problèmes environnementaux en intro, vous vous doutez donc que cela fait naturellement partie des motivations pour passer à l’éco-design.

Mais soyons honnête : si votre entreprise n’en tire pas un avantage compétitif, cela ne vous suffira peut-être pas.

Pourquoi éco-concevoir ?

Voilà donc les 3 principaux avantages de l’éco-design et de la RSE de façon générale :

  • Agir pour la planète
  • Booster le marketing et la croissance de votre entreprise
  • Respecter les nouvelles réglementations

Choisir l’éco-design pour la planète

Nous l’avons vu en introduction, le nombre de déchets ménagers est conséquent et les ressources sont sur-consommées. Mais ce n’est pas le seul problème.

60% des animaux vertébrés ont disparu en 30 ans.

Autre fait peu rassurant : d’ici la fin du siècle, c’est une augmentation de 2 à 7 degrés comparé à l’ère pré-industriel que l’on risque de voir alors que la température moyenne sur Terre est de 15°.

Vue sur la forêt amazonienne et sa rivière
Crédit : nationalgeographic.fr

Et je ne parle même pas des incendies en Australie ou en Amazonie.

Bref, assez avec les données inquiétantes : vous l’avez compris, aujourd’hui nous devons tous agir à notre niveau, du mieux que l'on peut.

L’éco-design des produits et de leurs emballages est justement une solution centrale pour pallier la crise climatique.

Que ce soit en utilisant moins de ressources, moins d’énergie lors de la fabrication ou en favorisant la réutilisation du produit (même sous une autre forme), l’éco-design semble répondre aux problèmes majeurs auxquels nous faisons face : moins de déchets, moins de pollution, préservation des ressources.

L’autre bonne nouvelle, c’est que c’est aussi une opportunité à saisir pour différencier votre entreprise.

Choisir l’éco-design pour votre entreprise

Saviez-vous qu’aujourd’hui 57% des consommateurs sont prêts à payer plus pour un produit écologique ? C’est ce que montre une étude de GlobalWebIndex sur le packaging durable.

L’écologie est un marché d’avenir en pleine croissance.

Avec la préoccupation environnementale croissante des consommateurs conjuguée à la société de l’information dans laquelle nous vivons, choisir l’éco-design c’est rester dans la course !

Si vous vous y mettez maintenant et faites les choses bien, c’est même une formidable opportunité pour votre business.

Voici comment :

  • Cela valorisera votre image auprès des consommateurs
  • Cela peut vous générer des économies importantes

Allons maintenant dans un peu plus de concret pour vous aider à comprendre en quoi l’éco-design vous aidera dans ces 2 cas.

Améliorer votre image de marque

Les médias en parlent beaucoup, c’est un des sujets majeurs sur internet et les réseaux sociaux de nos jours.

C’est donc une inquiétude croissante pour les consommateurs.

Désormais, ils changent leurs habitudes de consommation. Que ce soit en évitant les produits suremballés, les produits venant de loin, les produits traités aux pesticides, les produits énergivores, etc.

Le prix reste un critère de choix crucial, mais le souci pour l’environnement prend de plus en plus d’importance dans les choix des consommateurs.

En effet, 72% des consommateurs affirment privilégier les produits abordables. Mais ce sont aussi 42% qui disent choisir les produits qui utilisent des matériaux recyclés ou durables.

D'ailleurs dans ce cas on parle aussi bien des produits éco-responsables que des emballages éco-responsable.

C’est donc une opportunité formidable pour votre entreprise.

Voilà pourquoi il est stratégique de passer à l’éco design et de communiquer dessus !

La 1ère bouteille d'origine végétale

Certifications

Pourquoi vous parle-t-on soudainement de certifications ?

Et bien parce que vous auriez peut-être intérêt à vous faire certifier.

Face à la disponibilité de l’information et l’exigence des consommateurs, il devient de plus en plus important de pouvoir prouver que vous agissez effectivement pour la planète. Et pas seulement que vous vous contentez de peindre votre logo en vert. Sinon ça s'appelle du greenwashing.

Car les consommateurs vérifient. Avec des applications comme Yuka ou Buy Or Not, l’information est à portée de main, littéralement.

Voici donc les différentes certifications relatives à l’éco-design qui existent :

  • C2C (Cradle to Cradle)

Le système C2C certifie et soutient l’innovation dans des produits durables à travers 5 critères de performance : matériaux sains (ou matériaux éco-responsables si vous préférez), réutilisation des matériaux, énergies renouvelables et gestion des émissions de carbone, économies d’eau et justice sociale.

  • ISO 14062

La norme ISO 14062 assure l’intégration des aspects environnementaux dans le design du produit et son développement.
Bon, on est resté vagues, mais c’est une norme assez large et cet article n’est pas non plus dédié aux certifications. On vous laisse découvrir les détails sur le site ISO.

  • ISO 14001

La norme ISO 14001 permet aux entreprises de certifier leur engagement pour l’environnement à travers la gestion des risques écologiques liés à leur activité.

Réduire vos coûts et être plus compétitifs

Cela peut paraître contre-intuitif car il est vrai que dans certains cas, passer à l'éco-design accroît les coûts. C’est le cas si vous arrêtez d’utiliser du plastique pour le remplacer par du verre si vous vous appelez Coca-Cola par exemple.

Mais globalement, un design écologique est surtout synonyme de réduction des coûts et donc de compétitivité accrue.

Par exemple, si vous parvenez à réduire votre consommation d’énergie, c’est autant d’argent économisé !

Certes cela peut nécessiter un investissement d’isolation par exemple ou d’achat de machines moins gourmandes en énergie (ou bien vous pouvez juste baisser le chauffage en hiver). Mais sur le moyen et long terme, le retour sur investissement en vaut largement la chandelle.

Bâtiment de bureaux avec les lumières allumées la nuit

Autre exemple : vous réduisez le volume de vos produits, et économisez ainsi autant de matière première.

Ajoutez à vos économies le fait qu’être devenue une marque éco-responsable va vous rapporter plus de ventes grâce à une meilleure image de marque, imaginez les retombés positives sur le chiffre d’affaires de votre entreprise, au moyen et long-terme !

Ne loupez donc pas le coche et investissez dès maintenant dans l’avenir de la planète et de votre entreprise.

Choisir l’éco-design pour suivre la réglementation

On vous a beaucoup parlé de l’intérêt pour votre entreprise et son marketing d’opter pour l’éco design.

Cela dit, parfois, passer à un design durable n’est même pas un libre choix que vous avez, c’est dû à l’obligation fixée par une réglementation.

Voyons donc les réglementations en question.

La directive européenne 2009/125/CE

Drapeaux des pays membres de l'Union Européenne
Source : touteleurope.eu

La directive européenne 2009/125/CE est tout spécialement dédiée à l’éco-design et à l’efficacité énergétique.

Elle établit un cadre pour l’instauration de critères d’éco-design concernant les produits liés à l’énergie.

Cette directive évoque entre autres des niveaux minimum requis de performance pour les produits afin de les mettre sur le marché.

Cette directive sera d’ailleurs prochainement enrichie (en avril 2021) d’une règle imposant aux fabricants d’électroménager de fabriquer des produits qui durent plus longtemps et qui sont plus faciles à réparer.

La directive européenne 94/62/CE

La directive 94/62/CE s’attaque à l’emballage et aux déchets qui y sont liés.

Elle fixe 3 obligations à leur sujet :

  • L’emballage doit limiter autant que possible sa masse et son volume dans la mesure de l’acceptable pour l’hygiène et la sécurité.
  • Il doit réduire au maximum la teneur en matières et substances nuisibles
  • Il doit permettre son réemploi ou sa valorisation

Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, je vous conseille notre article très complet sur la réglementation de l'emballage et l'expédition de vos produits.

Interdiction du plastique à usage unique en U.E.

Vous avez certainement eu vent, l’Union Européenne a interdit le plastique à usage unique. Vous êtes concernés si vous fabriquez par exemple des couverts jetables en plastique, mais aussi si vous en utilisez (pour vos événements par exemple).

Sont concernés entre autres : couverts jetables (assiettes, pailles, etc.) en plastique, coton-tiges, emballages de fast food en polystyrène expansé.

Heureusement, les alternatives de produits éco-design existent déjà ! Que ce soit des assiettes en carton ou des pailles en bambou, il y a une pléthore de solutions sur le marché.

Ensemble de pailles en bambou avec pochette et brosse
Crédit : cookut.com

Maintenant que nous avons vu la définition de l’éco-design, ce qu’il recouvre et pourquoi c’est une bonne idée de s’y mettre, il vous manque une chose :

Comment appliquer l’éco-design à vos produits ou à votre packaging ? Explorons quelques idées et exemples concrets.

Comment faire un objet éco-design : conseils pratiques et exemples

Voyons maintenant plusieurs moyens concrets pour réaliser un objet éco-design et quelques exemples.

Conseils pratiques

Ainsi que nous l’avons vu tout au long de l’article, une approche éco-design touche à plusieurs aspects d’un objet et à différentes étapes de son cycle de vie.

Quels sont les notions importantes en éco-design ?

Il y en a 8. Voici donc les moyens concrets de réaliser un objet avec une approche éco-design :

  • Moins de matériaux et d’énergie

La fabrication doit utiliser moins de matériaux et d’énergie. Cela permet de protéger les ressources et de réduire les émissions. Et comme nous vous le disions avant, c'est aussi une source d'économies.

  • Facile à recycler

Faites en sorte que votre produit soit facile à démonter et qu’il utilise des matériaux faciles à identifier et recycler.

  • Utiliser des bio-matériaux

Utilisez si possible un seul type de matériau et si possible biodégradable. Par exemple pour emballer vos produits privilégiez une pochette en plastique végétal, comme nos pochettes en bioplastique ou nos pochettes en kraft plutôt qu’en plastique issu du pétrole.

Pochette Packhelp en bioplastique

  • Durable

La conception et les matériaux utilisés doivent pouvoir durer dans le temps afin de maximiser la vie du produit. Privilégiez donc par exemple le bois ou métal au plastique bas de gamme. Pour vos emballages, une boîte en carton est une très bonne idée car elle est un compromis parfait entre durable et abordable.

  • Polyvalent, réutilisable et recyclable

Les produits doivent avoir plusieurs usages, être réutilisables et faits de matériaux recyclables. Le verre par exemple est recyclable à l’infini (mais n’est pas pratique pour tous les produits, nous en sommes conscients). Ou bien soyez créatif : notre client Monday's Child qui vend de vêtements pour petites filles a conçu un emballage qui se transforme en maisonnette. Il n'y a rien à jeter !

  • Moins d’émissions

Essayez de limiter la taille de vos produits pour économiser des matières premières ainsi que diminuer la consommation de carburant due au transport pour réduire les émissions de CO2. Ce seront des économies de frais de transport en plus !

  • Innovant

En innovant, vous pouvez optimiser l’efficacité de votre produit et sa durabilité.

  • Communication au vert

Un éco-design appelle l’idée de durabilité et d’écologie, parlez-en ! Par exemple, si vous avez une approche minimaliste dans laquelle vous utilisez moins de matériaux, montrez-le à travers avec un packaging au design minimaliste ! Notre client Innocence Paris a justement joué cette carte à merveille.

De façon générale, utiliser un packaging au style rustique est un bon moyen de communiquer un aspect naturel et écologique à vos produits !

Bien sûr, toutes ces pratiques ne sont pas exclusives, au contraire. Et puis parfois, une vient avec l’autre.

Le cas du bambou

C’est le cas du bambou par exemple.

Forêt de bambou, un matériau beaucoup utilisé pour des objets éco design

Le bambou est le matériau typiquement idéal pour faire un objet éco-conçu. Et voici pourquoi :

  • Il pousse ultra-rapidement
  • Il pousse sans engrais ni pesticide
  • Il absorbe du CO2
  • Il est biodégradable (si vous ne l’altérez pas ou transformez pas avec des intrants chimiques)
  • Il est souple et résistant

Du coup, il utilise moins de ressources, il pollue moins et il est innovant.

C’est pour cela qu’il est devenu une matière aujourd’hui très utilisée dans la décoration et l’ameublement.

Notre client Polu Eco Products en est un très bel exemple !

Comment débuter une approche éco-design

Jusqu’à maintenant on vous a beaucoup parlé d’éco-design au sujet de vos produits.

Mais vous n’êtes peut-être pas prêts à franchir le pas. Et on vous comprend, peut-être cela mérite-t-il de faire d’abord un test avant d’investir dans de la recherche et du développement.

Dans ce cas, commencez par un investissement bien plus minime, mais à l'impact important : le packaging de vos produits.

Si vous voulez tester l’éco design, le packaging en est un excellent moyen.

Pourquoi donc ?

Pour 3 raisons :

  • L’investissement requis est minime

Comparé à un investissement pour votre produit, l’engagement financier est très faible.

Le packaging est la première chose qu’un client e-commerce voit de votre produit. Pour une boutique physique, c’est une publicité gratuite dans les rues. Il est donc vital de jouer sur un packaging qui améliore l'expérience client. Attirez les yeux des gens avec une esthétique irréprochable et montrez votre engagement pour la planète. N’oubliez pas de communiquer dessus !

Utilisation de l'éditeur en ligne de Packhelp pour concevoir une boîte d'emballage éco design

Chez Packhelp, nous proposons du packaging écologique personnalisable !

 

Nos boîtes en carton, comme notre boîte d’expédition éco sont issues de cartons recyclés. Vous pouvez en plus personnaliser facilement votre packaging grâce à notre éditeur en ligne pour qu’il soit aux couleurs de votre marque.

 

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Mais concrètement, à quoi ressemble un produit éco-conçu ?

Pour satisfaire votre curiosité, voici 4 exemples de concepts éco-design.

4 exemples concrets d’objets au design écologique

Exemple d’objet éco-design “complet”

Ce que j’ai trouvé chouette en tombant sur le concept éco-design de la machine à expresso de Malongo Ek’Oh Espresso Machine c’est que ses designers ont véritablement eu une approche globale de l’éco-design.

Machine à café éco design de Malongo
Crédit : didiercossondesign.com

Jugez plutôt : son design est programmé contre l’obsolescence, la machine est modulable et facile à réparer, ses matériaux sont solides, elle est fabriquée en Europe, sa fabrication a consommé peu d’électricité et elle est recyclable à 75%.

Incroyable, non ? Et possible !

Ajouté à ça le café Fair Trade qui va avec, la machine de Malongo est autant, voire davantage qualitative et performante que la concurrence. Une véritable réussite d'éco-design !

Exemple électrique

C’est un objet qu’on utilise maintenant couramment au quotidien, et pourtant on y pense peu.

Vous voyez de quoi je parle ? Allez, je vais vous aider : elle éclaire nos routes et nos appartements.

Il s’agit… de la LED !

Elle est devenue quasi-omniprésente, on la retrouve dans nos lampes, dans nos voitures, dans les lampadaires publics, etc.

Phares d'une voiture avec des LED
Crédit : auto-moto.com

Contrairement à une ampoule classique, une ampoule LED ne contient pas de mercure et consomme bien moins d’électricité.

Exemple textile

Après le pétrole, l’industrie textile est la plus polluante au monde.

Pourtant, là aussi les pratiques évoluent.

Dans le textile aussi vous pouvez avoir une approche éco design.

Fleur de coton bio pour fabriquer des vêtements éco design
Crédit : patagonia.com

C’est par exemple le cas de Patagonia qui utilise du coton bio pour ses vêtements en coton. Cela veut dire que la culture nécessite moins d’eau et rejette moins de polluants chimiques dans l’environnement.

Exemple de packaging

Une entreprise qui a très bien réussi son emballage écologique, c’est Brahmaki.

D'ailleurs, eux aussi font dans le coton bio.

Brahmaki est un de nos clients qui vend des vêtements life style et éco-responsables.

Boite en carton recyclé Brahmaki

Et leur vision de l’éco design pour l’emballage est très aboutie : ils expédient leurs produits dans nos boîtes d’expédition éco qui sont faites de carton recyclé à 90% et utilisent de l’encre écologique à base d’eau.

 

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Ce qu’il faut retenir sur l’éco-design

Vous l’avez vu, avoir une approche éco-design pour ses produits ou son packaging c’est avoir une approche très globale. On s’attaque à tous les aspects du design du produit ou du design de l'emballage et à ce que cela implique pour son cycle de vie afin de limiter l’impact sur la planète.

Et les avantages ne se limitent à faire sa part pour protéger l’environnement. Votre entreprise peut booster ses ventes grâce à l’éco design !

De plus, l’éco-design est désormais une pratique rodée, les applications concrètes et exemples ne manquent pas pour vous inspirer.

Boîte en carton éco-design

Il ne vous reste plus qu’à vous y mettre ! Comme on vous l’a dit, le packaging éco-conçu est un très bon point de départ pour voir des effets sur vos ventes sans trop investir.

 

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