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Tout ce que vous devez savoir pour envoyer un colis

Maciej Woźniczko
Maciej Woźniczko | 22 juin 2020 | 16 min lu
Camion de livraison de colis
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Dans cet article :

Envoyer un colis à vos clients peut paraître simple mais pourtant il y a tout de même plusieurs choses à savoir pour que cela se passe bien.

Sans être bien informé ou préparé, votre e-commerce risque de dépenser de l’argent inutilement, avoir des colis abîmés et des clients mécontents.

Mais nous sommes là pour vous aider.

À la fin de cet article vous saurez tout ce que vous devez savoir pour envoyer vos colis à vos clients :

  • Comment trouver un transporteur
  • Les différents modes d’envoi d’un colis
  • Comment expédier un colis à l’international dans les règles
  • Comment bien emballer vos colis

Pour emballer votre colis, rien de mieux qu’une solution taillée pour le e-commerce.

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Vous voulez envoyer un colis Vinted ? On a rédigé un article pour vous aider à expédier vos colis Vinted !

Mais avant d’expédier un colis ou même de l’emballer, il vous faut déjà un transporteur.

Voyons comment trouver le bon.

Trouver un transporteur pour l’envoi de vos colis

La première étape pour envoyer un colis, c’est de trouver un transporteur. Mais comment choisir ?

À la fin de cette partie vous aurez tous les éléments en tête pour savoir comment trouver le transporteur qu’il vous faut.

Livreur dans la rue qui tient des cartons

Critères pour choisir le bon transporteur pour expédier vos colis

Avant d’aller dans le détail des différentes possibilités qui s’offrent à vous concernant les transporteurs, encore faut-il savoir sur quoi vous baser pour choisir le transporteur qui s’occupera de livrer vos colis.

Voyons donc 5 critères qui vous aideront à faire ce choix.

Le tarif d’expédition colis du transporteur

C’est peut-être votre critère le plus important, car il a un effet direct sur votre trésorerie et la marge que vous serez capable de réaliser.

De plus, si vous répercutez vos frais de livraison sur vos clients, moins votre transporteur enverra vos colis pour cher, plus vous aurez de clients.

Or, d’un point de vue client, les options de livraison sont un critère déterminant dans l’achat, juste après le prix du produit.

Vous intéresser aux prix des colis des transporteurs c’est aussi un moyen facile et intelligent de les comparer pour faire votre choix.

Attention justement en parlant de comparaison de prix : pensez à bien prendre en compte tous les éventuels suppléments que vous aurez à payer : carburant, enlèvement, livraison le weekend, etc.

Votre capacité à proposer une livraison de colis gratuite

Ce critère est lié au précédent, le coût de votre transporteur.

Mais aussi à votre capacité financière à absorber les frais de transport de vos colis.

Votre capacité financière à absorber ces coûts de livraison dépend évidemment du coût de votre transporteur, de votre trésorerie mais aussi de votre positionnement.

En effet, si vous vous placez comme une entreprise plutôt haut de gamme qui se fait des marges hautes et vend relativement peu mais offre en échange de nombreux services à vos clients, la livraison de colis gratuite que vous proposez à vos clients sera certainement bien vue et absorbée par votre prix de vente.

À l’inverse, des frais de livraison offerts peuvent attirer vos clients ayant des budgets réduits qui comparent non seulement les prix des produits à travers le net mais également les frais de livraison. Dans ce cas, vous pourrez plutôt absorber les coûts grâce aux quantités de produits vendues et éventuellement grâce à un contrat bien négocié avec votre transporteur grâce à vos volumes d’expédition.

Livraison gratuite dans le panier e-commerce de Packhelp

Dans tous les cas ce qu’il faut savoir c’est que proposer la livraison à bas coût ou gratuite (et donc en absorber les coûts) peut être un véritable avantage compétitif.

Cela ne dérange pas certains clients d’aller récupérer le produit dans un point relais pour avoir des frais de livraison réduits voire gratuits.

Le délai de livraison des colis

Le délai de livraison est crucial d’un point de vue client.

Les livraisons s’accélèrent et la norme devient particulièrement exigeante depuis qu’Amazon propose la livraison en 1 jour.

Choisissez donc un transporteur qui pourra livrer en 24h à 48h.

Expédition de colis rapide

Pensez à prendre en compte dans ce délai le temps d’apporter vos colis au point de collecte si vous n’avez pas choisi d’enlèvement par le transporteur.

Assurance colis

Cela n’est peut-être pas le critère le plus important, mais il est tout de même à considérer. Si vous envoyez des produits précieux, notamment à l’international, prendre une assurance colis semble indispensable.

Pensez donc à regarder si l’assurance colis du transporteur est inclue, si non combien elle coûte, les conditions, etc.

La responsabilité du transporteur est engagée à défaut mais une assurance complémentaire peut s’avérer nécessaire.

En effet, l’indemnité que vous toucherez s’il y a un problème peut être nettement inférieure à la valeur de la marchandise envoyée.

La fiabilité du transporteur

Livreur avec un diable rempli de colis

Pour votre client, le transporteur et vous ne faites qu’un.

Vous devez donc pouvoir faire confiance à votre transporteur car s’il y a un problème, aux yeux de votre client, le fautif sera bien vous ! Et c’est votre image de marque qui en pâtira.

Il y a plusieurs critères qui vous permettent de savoir si votre transporteur est fiable.

Corrélé au critère du délai de livraison, voyez déjà le taux de retard du transporteur.

Voyez aussi comment réagit le service client du transporteur en cas de problème avec un colis : temps de réaction, réponse apportée, etc.

Enfin, dernier critère du critère “fiabilité” : voyez si le transporteur offre un bon suivi du colis, s’il est actualisé fréquemment et si le tracking est facile à faire.

S’il y a un problème vous serez ainsi plus réactif et pourrez apporter plus facilement une solution à votre client.

Et dernier indice qui ne trompe pas : regardez le taux de satisfaction du transporteur en ligne. Vous pourrez trouver les avis des clients sur le site du transporteur même ou à défaut sur Trustpilot par exemple.

Comment comparer facilement les transporteurs

Aujourd’hui grâce à certaines plateformes, comparer les transporteurs est devenu un véritable jeu d’enfant.

Pas besoin d’aller comparer des grilles tarifaires pendant des heures ni de sortir votre calculette, la seule chose dont ont besoin ces plateformes ce sont les infos sur votre colis et son expédition (logique).

Comparaison des prix d'envoi de colis des transporteurs

Voici ces plateformes qui peuvent faire le travail pour vous donc :

  • Boxtal : leur site est particulièrement bien réalisé, tout est clair avec eux. Le site propose des remises de 10 à 15% selon les opérateurs.
  • Tarif-Colis : leur site est présenté un peu différemment, mais il y a aussi tout ce qu’il faut
  • Packlink Pro : le site est bien fait mais il faut s’inscrire avant d’obtenir une offre

Les différents moyens d’envoyer un colis

Avec les critères que nous avons exposé, vous pouvez maintenant vous pencher sur le choix de votre transporteur.

Ou plutôt aurais-je dû écrire des bons transporteurs.

Il est certes plus simple de tout centraliser en élisant un seul transporteur pour envoyer vos colis.

Mais offrir plus de choix à vos clients a plusieurs avantages :

  • Diminuer le taux d’abandon du panier
  • Augmenter votre taux de conversion

En effet, 55% des acheteurs abandonnent leur achat à cause d’options de livraison insuffisantes.

Pas convaincu de devoir passer par plusieurs transporteurs ?

60% des acheteurs e-commerce considèrent que les options de livraison sont déterminantes dans leur choix, juste après le prix du produit.

Et cela paraît logique : tous vos clients n’ont pas les même exigences de livraison.

Certains privilégieront la rapidité car impatients de recevoir leur produit et/ou ayant un plus gros budget. D’autres en revanche chercheront à tout prix (c’est le cas de le dire) le plus bas prix.

Camion Fedex pour envoyer des colis

Proposer plusieurs options de livraison de colis est donc la carte à jouer pour convertir un maximum de prospects en clients.

Au début de cette partie nous vous disions plus précisément de passer par plusieurs transporteurs pour expédier un colis.

Il est néanmoins à noter que les transporteurs proposent généralement plusieurs modes d’expédition.

Mais des entreprises comme Mondial Relay ou Relais Colis, comme leur nom l’indique sont spécialisées dans un seul type d’envoi de colis.

Voici les différents opérateurs selon le mode d’expédition de colis :

À lire : envoyer un colis avec Mondial Relay, étape par étape

Cela étant dit, un transporteur par mode d’envoi suffit.

Autant proposer du choix est une bonne idée, autant noyer votre client sous les options de livraison ne va pas l’aider à choisir.

“Trop de choix tue le choix” comme on dit.

Voyons maintenant un peu les intérêts de chaque mode d’envoi de colis :

Relais

Le relais comme l’indique son nom est un point de dépôt du colis, généralement un commerçant (boutique, café, etc.).

Le coût de la livraison en point relais est moins élevé qu’une livraison standard et cela peut-être avantageux pour vous comme pour le client car cela évite les tentatives de livraison infructueuses vu que le commerçant est facile à trouver et toujours présent en journée.

Le délai de livraison est généralement plus long cependant.

Relais Express

Le principe du relais express est le même que le relais, mais la livraison est plus rapide.

Cela peut-être bien pour un client qui a peur de rater sa livraison chez lui tout en offrant une certaine rapidité.

Le prix est aussi plus élevé qu’une livraison de colis en relais classique.

Standard

Il s’agit ni plus ni moins de la livraison classique que nous connaissons tous : le transporteur livre le colis au domicile du client en quelques jours.

Dépôt colis devant porte du client

Ce mode d’envoi de colis coûte plus cher qu’une livraison en relais.

Express

Le principe de l’envoi express est le même qu’une livraison standard mais elle est assurée en 24h à 48h.

Elle coûte donc plus cher qu’une livraison standard.

Maintenant que nous avons vu les critères à connaître pour choisir vos transporteurs, comment les comparer et les différents modes d’envoi, il reste un détail à voir.

Dans un monde globalisé, il se peut très bien que vous ayez à envoyer vos colis à l’international.

Mais cela ne se fait pas sans connaître quelques bases sur les réglementations en vigueur.

Envoyer un colis à l’international dans les règles

Entre formalités, produits interdits et incoterms, il vaut mieux savoir où vous mettez les pieds.

Formalités à respecter pour l’envoi de colis à l’international

Dès lors que vous expédiez hors de l’Union Européenne, vous avez des formalités douanières.

Celles-ci varient en fonction du pays où vous allez expédier vos produits.

Pour le dédouanement, plusieurs documents sont nécessaires :

  • La facture commerciale d’import/export pour un envoi commercial
  • La facture pro forma pour un envoi non commercial
  • Le formulaire de déclaration CN22/CN23/déclaration d’origine en fonction de la valeur du colis

Container pour un envoie de colis à l'international

Pensez à apposer vos documents directement visibles sur le colis afin que les douaniers n’aient pas à ouvrir votre colis pour vérifier les informations que vous avez données.

Cela peut éventuellement vous éviter un problème de colis mal refermé et donc des problèmes de livraison avec le client.

Les produits interdits à l’international

Globalement, les produits suivants sont interdits :

  • Matières et objets explosifs (aérosols, gazs comprimés, munitions, etc.)
  • Solides inflammables (allumettes, charbon, etc.)
  • Liquides inflammables (parfums, dissolvants, vernis, peintures à l’huile, etc.)
  • Piles et batteries au lithium
  • Objets magnétisés
  • Stupéfiants
  • Animaux vivants et reptiles

Les incoterms

Les incoterms recouvrent les droits et devoirs qui vous lient à vos clients.

Ils vont déterminer les justificatifs douaniers que vous devrez choisir.

Vu que c’est un gros sujet et que ce n’est pas le but originel non plus de cet article, on vous laisse en découvrir plus sur les incoterms si cela vous intéresse.

Si vous voulez en savoir plus sur la réglementation pour l’envoi d’un colis, on vous conseille de lire notre article sur la réglementation des emballages et l’expédition.

Une fois que vous avez choisi vos transporteurs, votre mode d’envoi de colis et connaissez bien la réglementation, il ne faut pas oublier une dernière chose : faire le suivi du colis et le communiquer au client dès qu’une nouvelle étape est franchie (prise en charge par le transporteur, centre de tri, etc.).

Et bien sûr informez votre client du jour de livraison et du créneau.

Vous savez désormais comment vous occuper du transport de votre colis. Mais expédier un colis, c’est aussi l’emballer.

Et pas n’importe comment.

Bien emballer votre colis et choisir votre fournisseur d’emballage

Expédier un colis ce n’est pas simplement choisir le bon transporteur ou connaître la réglementation.

Femme qui tient une boîte ouverte avec des vêtements dedans

Bien emballer vos produits est tout aussi important : cela vous évitera les colis abîmés, les clients mécontents, les coûts excessifs, vous aidera à vendre plus si vous personnalisez votre emballage en gros, etc.

Bref, voici nos 8 conseils pour bien emballer vos colis et réussir votre envoi.

Faciliter le transport

Faciliter le transport est une des fonctions de base de l’emballage.

Et donc forcément un aspect à bien soigner pour l’envoi de colis.

Cela veut dire que l’emballage que vous choisissez doit être ergonomique et faciliter la manipulation, le transport et l’entreposage du colis.

Celui-ci va être manipulé par plusieurs mains humaines, passer sur des tapis roulants, dans un camion, etc.

Les personnes ou les machines (chariot élévateur, diable, tire-palette, etc.) doivent pouvoir le manipuler avec facilité et sans l’abîmer si possible. Il doit aussi pouvoir être entreposé et empilé dans une étagère ou dans un camion (ou autre moyen de transport) facilement.

Évitez donc les cartons trop volumineux si possible, mal fermés ou trop fragiles.

Autre chose à laquelle penser : faites bien l’adressage du colis. Assurez-vous d’avoir l’adresse complète du client et d’ajouter son numéro sur l’étiquette en cas de problème lors de la livraison (client absent, difficulté d’accès à l’adresse, etc.).

Colis avec adresse du destinataire sur l'étiquette

Assurez-vous également que l’étiquette soit bien imprimée et collée sur le colis et son code barre facile à scanner (évitez les angles, préférez coller l’étiquette à plat).

Protéger vos produits

La dernière chose que souhaite un client ? Recevoir un colis abîmé.

Non seulement ce sera un problème à régler sur le moment qui peut compliquer les choses et vous coûter cher mais c’est aussi votre image de marque qui sera un peu ternie.

Car comme nous l’avions dit à propose du choix du transporteur : pour le client, le livreur et votre entreprise ne font qu’un, il ne se soucie pas vraiment de qui fait quoi (même s’il sait pertinemment que vous ne livrez pas vous-même).

Il est donc important de faire en sorte que votre produit à l’intérieur du colis soit bien protégé.

Mojo Cacao boites de carton Packhelp

Comme nous l’avons assez dit dans la partie d’avant, vos colis vont être beaucoup manipulés.

Et malheureusement le risque zéro n’existe pas.

Pensez donc à choisir un emballage adapté à votre produit.

Pour un produit volumineux, mieux vaut opter pour un carton double cannelure (comme notre caisse carton), voire triple cannelure s’il est vraiment lourd (pour les colis de plus de 20kg).

Pour un petit produit ou produit léger et non fragile (vêtement, cosmétique, etc.), un carton simple suffira.

Un produit fragile doit être envoyé dans un carton épais type double cannelure ou bien un carton plus fin (comme la boîte d’expédition éco) avec du rembourrage. Pour le rembourrage pensez à du papier d’emballage par exemple, c’est une solution efficace et écologique à la fois.

Mais vous pouvez aussi utiliser des chips synthétiques qui sont peu écologiques mais ont l’avantage d’être légers.

Et tout simplement : évitez de laisser trop d’espace vide pour que le produit ne bouge pas (mais dans ce cas il sera touché directement en cas de chute si votre carton n’est pas assez épais).

Avoir un carton de taille ajustée permet aussi d’économiser sur vos frais d’emballage en gros et de transport.

À moins que votre carton n’ait une bande adhésive comprise comme notre boîte postale en carton, pensez à bien fermer avec du gros scotch. Pourquoi ne pas utiliser du ruban adhésif personnalisé avec votre logo d’ailleurs ?

Adhésifs

Si vous savez que votre produit sera entreposé temporairement, pensez à vous procurer un sac d’expédition en plastique ou bioplastique hermétique à la poussière. Celui-ci protège aussi contre la pluie et résiste aux déchirures.

Pour protéger votre boîte d'expédition de façon écologique et sûre, jetez un oeil à notre pochette kraft pour colis.

Si vous vendez un produit alimentaire délicat tel que du chocolat, il faut aussi prendre certaines précautions avec la chaleur en raison de la nature même du produit.

Jetez un oeil à notre guide sur l’emballage du chocolat.

Vous faire économiser

Il y a plusieurs façons d’économiser sur vos fournitures d’emballage.

La toute première, si vous pensiez à passer par La Poste et utiliser un emballage prépayé… Eh bien c’est de ne pas le faire.

C’est un peu plus de travail, mais de bonnes économies à la clé.

Ensuite, nous l’avons brièvement évoqué : commandez un emballage ajusté. Un emballage plus grand coûtera plus cher en lui-même et engendra sur le long terme des frais de port plus élevés.

Qui dit ajusté, dit sur mesure.

Choix de taille pour un emballage sur mesure

Et c’est justement ce que nous faisons chez Packhelp.

Vous choisissez la taille de votre emballage pour qu’il corresponde à votre besoin.

Pour vous faire économiser davantage sur votre approvisionnement en emballage et l’envoi de vos colis, on a aussi lancé Wallet.

Le programme Wallet vous donne un cashback de minimum 5% sur votre prochaine commande. Et cela peut aller jusqu’à 15%.

Idéal pour des dépenses d'emballage récurrentes.

Marquer votre client

Aujourd’hui, l’emballage, ou plutôt devrais-je dire le packaging est largement considéré comme un outil de communication à part entière.

Ne passez donc pas à côté d’une opportunité pour marquer vos clients.

Pensez à gamifier votre packaging pour offrir plus et engager vos clients.

Cela vous permettra soit de les fidéliser soit de favoriser les recommandations et le bouche à oreille. Ou les deux.

Bref, vous avez tout à y gagner.

De plus, envoyer un colis pour un e-commerce, c’est surtout le premier moment où vous serez directement en contact avec votre client.

Alors autant tout faire pour l’impressionner et ne pas envoyer un colis neutre aussi vite oublié que le produit n’est déballé.

Mais pour cela, encore faut-il personnaliser et soigner votre emballage et ne pas envoyer un simple colis neutre. C’est le moment de faire briller votre branding et décliner votre identité visuelle sur ce support de communication.

Créer un emballage qui ressemble à votre marque vous rendra plus facilement mémorable et identifiable.

Votre client se sentira considéré et appréciera l’effort supplémentaire que vous avez mis dans l’emballage de son produit.

Produits cosmétiques de Beloved Shop devant leur boîte d'emballage

Packhelp vous permet de réaliser en quelque clics seulement votre packaging personnalisé. Uploadez vos conceptions graphiques dans notre éditeur 3D et hop, commandez votre emballage personnalisé et unique !

Que vous vouliez un emballage minimaliste ou saturé et coloré, c’est possible, vous pouvez utiliser n’importe quelle conception graphique pour votre packaging, utiliser votre logo, un slogan, etc. Et même ajouter des finitions spéciales à votre emballage pour que votre client ne soit pas prêt de l’oublier (gaufrage, estampage à chaud...).

À lire aussi : notre guide complet des finitions d'emballage

Nous proposons plusieurs solutions d’emballage personnalisé pour l’envoi de vos colis, comme la boîte d’expédition éco, une solution abordable et sûre ou notre boîte postale en carton, dotée d’une double bande adhésive, idéal pour le e-commerce.

Concevez dès maintenant votre emballage personnalisé pour séduire vos clients.

Packaging entièrement personnalisé avec Packhelp

Répondre à la réglementation

Lorsque vous envoyez un colis, il faut s’assurer qu’il soit en accord avec la réglementation de l’U.E. sur l’étiquetage et l’emballage et notamment obtenir le marquage CE pour s’en assurer.

Les emballages de certains produits comme les médicaments, les produits dangereux et d’autres encore sont soumis à des normes ISO que vous devez également connaître.

De plus, la réglementation européenne impose certaines contraintes pour favoriser un emballage plus vert comme la limitation du volume de l’emballage ou encore la possibilité de revalorisation.

On vous fournit tous les détails sur cela dans notre article dédié à la réglementation des emballages.

Être éco-responsable

À l’heure où les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par la planète, il est impératif d’agir.

Non seulement pour la planète et l’humanité mais aussi pour votre entreprise.

Et les emballages ont un rôle crucial à jouer dans la lutte contre la pollution et le dérèglement climatique.

Certes, utiliser un emballage écologique n’a pas d’impact direct sur le bon déroulement de l'envoi de votre colis.

Mais puisqu’il vous faut un emballage, autant le choisir éco-responsable et répondre à la demande croissante des consommateurs pour que les entreprises agissent.

C’est votre image de marque et vos ventes qui sont en jeu.

Les boîtes et papier d'emballage

Vous voulez voir de plus près ce set d'emballages complet pour envoyer vos colis ? Découvrez ses avantages !

Packhelp est justement conscient des enjeux de l’emballage pour la planète et pour les entreprises.

C’est pourquoi quasiment tous nos emballages sont faits de matériaux recyclés et sont recyclables. Une bonne partie est également biodégradable et compostable industriellement.

Optimiser la taille et le poids de votre emballage

Optimiser la taille et le poids de votre emballage, c’est choisir un emballage ajusté, qui n’est ni trop grand ni trop petit et n’a pas un poids excessif.

Packhelp propose des solutions d’emballage sur mesure en carton, papier, plastique et bioplastique.

Ce sont des matériaux légers qui vous feront faire des économies sur les coûts de transports et diminueront la pollution que ce transport engendre.

En commandant chez Packhelp, vous avez des matériaux légers et résistants à disposition (ce n’est pas pour rien que le carton est si répandu dans l’industrie de l’emballage) mais surtout des emballages dont vous pouvez choisir la taille et l’ajuster à vos produits.

Packhelp vous aide à réaliser un emballage entièrement sur mesure, qui protège, transporte et rend unique votre emballage pour marquer vos clients.

Packaging entièrement personnalisé avec Packhelp

Opter pour un emballage qui facilite les retours clients

Dans le e-commerce, de par sa nature même, les retours sont importants : le client ne voit pas le produit en vrai, il ne peut pas l’essayer.

Il faut donc faciliter la vie de vos clients en proposant un retour facilité. En effet, 67% des consommateurs lisent la politique de retour avant d’acheter.

Cela passe donc par une politique de livraison et de retour claire et facile à trouver sur votre site.

Mais aussi par un emballage qui facilite ce retour et par la fourniture d’une étiquette de retour par exemple.

Il existe des boîtes en carton avec deux bandes adhésives : une pour sceller l’envoi à l’aller et une pour un éventuel retour.

On ne peut pas faire plus pratique.

Boîtes postales en carton en blanc et en kraft naturel

C’est le cas de notre boîte postale en carton, étudiée pour faciliter la vie aux e-commerces.

Découvrir la boîte postale en carton

Bien envoyer un colis : plus compliqué qu’il n’y paraît (mais maintenant vous savez tout)

Vous l’avez remarqué : vous avez eu raison de vous renseigner sur l’envoi d’un colis avant de vous lancer.

Derrière une tâche en apparence simple se cachent tout de même un certain nombre de conseils et règles qu’il vaut mieux avoir en tête avant de se lancer.

Du choix du transporteur à l’emballage en passant par la réglementation, mieux bien faire pour vous éviter des frais inutiles et des problèmes avec vos clients.

Pour vous filer un dernier coup de main, voici selon nous les outils à utiliser pour envoyer vos colis e-commerce :

  • Boxtal pour comparer les transporteurs
  • Packhelp pour concevoir votre emballage e-commerce personnalisé (oui forcément, on se recommande nous-même)

Notre solution taillée pour l’expédition de vos colis e-commerce ? Notre boîte postale en carton !

Découvrir la boîte postale en carton

La prochaine étape pour envoyer votre colis ? Bien préparer votre commande !