Tout ce que vous devez savoir sur le design d’emballage

Kajetan Wyrzykowski
Kajetan Wyrzykowski | 10 min lu

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Des formes et des matériaux aux styles graphiques et aux exigences d’expédition, le design de votre emballage est un terme très large qui a une influence considérable sur votre entreprise.

Imaginez la situation suivante :

Vous êtes dans une rue commerçante, vous essayez de choisir une boîte de chocolats pour votre maman pour son anniversaire.

Il y a des dizaines de choix possibles : des boîtes rondes, des petits emballages, des canettes et bien d'autres motifs qui chuchotent tous « achète-moi ».

Voulez-vous examiner les ingrédients de chaque pièce dans chaque boîte disponible ? Comparez les quantités de calories par boîte ?

Probablement pas.

Vous obtiendrez quelque chose qui a l’air attrayant. Clair et simple. Une boîte de chocolats qui sera belle et apportera un sourire sur son visage.

Vous faites régulièrement face au cauchemar de ce client. Et franchement, votre choix dépend souvent du design l'emballage. C’est le design de la boîte de chocolat qui attire votre attention et constitue un cadeau en soi. Cela pourrait être un logo, une apparence élégante ou une forme inhabituelle qui a attiré votre attention et vous a amené à acheter cette boîte en particulier.

Dans cet article, vous apprendre :

  • Qu'est-ce que le design d'emballage ?
  • Comment choisir un style d’emballage adapté à votre produit et à votre marque ?
  • Les différents matériaux utilisés pour transformer les designs d'emballage en produits
  • Comment développer le meilleur design d'emballage pour votre produit ?

Qu’est-ce que le design d’emballage ?

Qu'il s'agisse de boîtes de nourriture McDonald's, d'emballages de produits Apple, ou même de sachets de thé, vous trouvez des emballages partout et les utilisez quotidiennement.

Le design de l’emballage signifie une vaste gamme de produits (et les possibilités qu’ils offrent) et les solutions d’emballage correspondantes, développées pour répondre aux exigences de chaque produit.

Bien qu’il s’agisse d’une façon de penser au design d’un emballage, il est également crucial de comprendre les autres dimensions qui le décrivent et le définissent. Vous devez connaître trois perspectives principales.

  • Design graphique et design d'emballage
  • Fabricants de produits et d'emballages
  • Design marketing et d’emballage

Chacun d'entre eux définit le design de l'emballage d'une manière différente. La compréhension de ces différents points de vue vous aidera également à prendre des décisions concernant votre solution d’emballage.

Design graphique et design d’emballage

Du point de vue du graphiste, le design d’un emballage est l’identité visuelle d’une marque donnée.

L'emballage n'est pas seulement « responsable » d'attirer l'attention d'un client, il fournit également des informations sur les produits et renforce l'image de marque d'une entreprise.

La responsabilité de votre graphiste est de trouver l’endroit idéal pour coller l’ambiance de la marque et son emballage.

Fabricants de produits et d’emballages

La deuxième dimension est la perspective du fabricant. Chaque design d'emballage présente des limites de production. Bien sûr, vous pouvez rêver d’une boîte qui reprend le thème « Titanic » lorsqu’elle est ouverte, mais est-ce pratique pour votre fabricant ?

Plus important encore, cet emballage sophistiqué sécurisera-t-il votre produit ?

La fabrication comprend tous les aspects techniques de l'emballage, tels que :

  • Matériaux utilisés
  • Détails de finition
  • Fonctionnalité
  • Durabilité
  • Poids
  • Normes d'expédition
  • Toute réglementation dans les pays où vous expédiez.

Design marketing et d’emballage

Le troisième sujet de la discussion sur la design des emballages est le marketing et la façon dont il définit le design de vos emballages. Dans une définition bien pensée, fournie par O’Reilly, vous constatez que :

« Le design de l'emballage est le lien entre la forme, la structure, les matériaux, la couleur, les images, la typographie et les informations réglementaires avec des éléments de design auxiliaires permettant de rendre un produit apte au marketing.”

Qu'est-ce que ça veut dire ? Du point de vue marketing, l’emballage est un élément de votre stratégie marketing.

Votre service marketing est responsable de la décision suivante :

  • Définir les marchés les mieux adaptés à un produit dans un type d’emballage spécifique
  • Utiliser les emballages comme moyen de promotion
  • Quelles sont les informations clés à inclure dans le design ?

L’emballage est également responsable de la communication et des promesses de votre marque. Votre projet de solution d’emballage doit mettre l’accent sur la valeur essentielle du produit et expliquer clairement ce qu’il en est. En plus de cela vient l'aspect émotionnel de la marque. Comme l'a déclaré Simon Preece de Forbes:

«Les consommateurs agissent lorsqu'une marque leur fait ressentir quelque chose. Lorsque quelqu'un vous regarde, vous êtes obligé de regarder en arrière pour déterminer la nature de l'attraction. C’est votre instinct de survie au travail.”

Évoquer des émotions est crucial et l’emballage est un moyen naturel de faire attention au client. Un style, une forme ou d'autres détails intelligents intrigants augmentent les chances que votre marque soit ancrée dans l’esprit de vous clients, car tout cela vous distingue des autres.

Dans la partie suivante, vous aurez l'occasion de voir les tendances de style et les designs les plus populaires.

design d’emballage

Styles de design d'emballage et inspirations 

Tenant compte de ces différents points de vue sur le design des emballages, il est temps de découvrir les possibilités infinies de la création d’emballages de produits.

Dans cette partie de l'article, vous verrez quelques styles de design qui peuvent constituer une base puissante pour le design d'emballages :

  • Emballage minimaliste
  • Design d'emballage inspiré par l'esthétique vintage
  • Emballage à base de motifs
  • Emballage inspiré par la culture et / ou la tradition locale
  • Design d'emballage contemporain
  • Design d'emballage innovant
  • Design d'emballage luxueux
  • Design d'emballage rustique
  • Design d'emballage abstrait

Cette catégorisation repose uniquement sur l'aspect visuel du design de l'emballage. Comme indiqué dans la partie précédente de cet article, vous pouvez créer d'autres catégories, basées sur la perspective du marketing ou de la production.

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Design d’emballage minimaliste

Le minimalisme est une tendance de design qui privilégie les formes nues, où rien ne peut être éliminé sans le coût de la fonctionnalité. Cette tendance dérive de l'Amérique au début des années 60, mais les exemples les plus marquants viennent de la Scandinavie et du Japon.

Il est difficile de définir le minimalisme, en particulier dans le design des emballages. Une boîte en carton avec un logo et un design original est minimaliste, tout comme une bouteille de gel douche blanche portant une étiquette caractéristique.

En d'autres termes, le minimalisme implique de nombreuses formes d'emballage. Des bouteilles de bière et de vin aux boîtes d'expédition en ligne, le minimalisme est omniprésent. De plus, vous pouvez facilement l’intégrer à la vision de votre marque, car franchement, le minimalisme n’est pas coûteux.

En fait, choisir un design d’emballage minimaliste est un moyen astucieux de réduire les coûts. La plupart des designs d'emballage qui résonnent avec une ambiance minimaliste sont les solutions les plus simples. Prenez, par exemple, une boîte en carton avec un logo « manuscrit ».

En d’autres termes, le minimalisme est polyvalent et s’adaptera à la plupart des produits et des marques (s’il est exécuté correctement).

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Source: te: tiare, unfiltered lager, muse metta, ceramidin, pringles

Design d'emballage inspiré par l'esthétique vintage

Le vintage est un style de design qui connaît une renaissance massive.

L'esthétique vintage signifie se tourner vers des articles et des styles d'une période antérieure. Dans le design des emballages en particulier, le vintage fait référence aux étiquettes démodées, aux polices manuscrites et aux couleurs plus sombres.

Le design des emballages vintage évoque la nostalgie et crée une impression immédiate de tradition et de savoir-faire. Beaucoup de nouvelles marques aiment utiliser des éléments vintage dans les emballages contemporains.

C’est une façon sournoise de dire à votre client : « Je suis en affaires depuis un certain temps ».

L'esthétique vintage est souvent utilisée dans le design des emballages de produits alimentaires - chocolats, sachets de thé et de café, boissons alcoolisées. Certains producteurs de produits cosmétiques adorent aussi le vintage - les articles de rasage et les articles réservés aux hommes sont souvent conçus de cette façon.

Toutefois, compte tenu de la popularité de cette tendance, il est raisonnable de penser que les designs d’emballage vintage s’harmoniseront avec plus de produits - boîtes d’abonnement, lignes de vêtements élégantes, bougies, librairies en ligne, etc.

Jetez un oeil à quelques superbes designs d'emballage ci-dessous.

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Source: campbell's, jasmine tea, slingshot

Emballage à base de motifs

Les motifs sont des images répétées, des formes ou d'autres graphiques, imprimés sur la surface d'un emballage. Un motif peut être une représentation iconographique de votre produit ou service, ainsi que des éléments simples répétés, tels que trois bandes colorées imprimées les unes à côté des autres.

Les motifs sont un élément populaire dans le design des emballages. Créer un motif est généralement relativement facile et laisse de la place pour des éléments supplémentaires, comme une étiquette ou des autocollants.

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Source: niche tea, don pablo

Emballage inspiré par la culture et / ou la tradition locale

Si le minimalisme, les designs d’emballage d’inspiration vintage ou luxueux sont tous très populaires, s’inspirer de la culture locale reste un domaine peu exploré.

Cela ne veut pas dire qu’il est moins créatif ou efficace, mais c’est beaucoup plus difficile d’avoir une bonne idée.

De nombreuses cultures du monde reposent sur des couleurs vives, des coutumes distinctes et des œuvres d'art complexes. Tous pouvant être utilisés dans le design d'emballages.

Un exemple remarquable vient du Mexique, où El Dia De Los Muertos apporte une palette étonnante de couleurs vives et d’inspirations. Et certaines marques l'ont habilement utilisé.

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Source: muertos energy drink, 2, absolut vodka

L'inspiration basée sur la culture est également populaire dans les pays nordiques. La popularité de l'ancienne religion nordique (associée à des runes, des croyances païennes et de nombreux autres symboles caractéristiques) a stimulé de nombreux penseurs créatifs dans le domaine de l'emballage.

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Source: Pinterest

Design d'emballage contemporain

Le design des emballages contemporains est un terme large qui indique une nouvelle façon de penser aux emballages.

Les designs contemporains sont souvent un mélange d’autres styles, comme une marque luxueuse inspirée par le minimalisme ou des boîtes rustiques avec une touche de vintage.

Les designs contemporains signifient également rechercher des looks sans précédent et modernes. Des graphiques basés sur des dégradés, une utilisation intelligente des étiquettes et des autocollants, des techniques d’impression modernes, sont autant d’exemples d’une approche relativement nouvelle du design d’emballages.

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Source: barber's kit, fruit twerk

Design d'emballage innovant

Dans le monde des emballages de produits, l’innovation dans la design peut être attribuée à l’offre d’un produit existant avec une fonctionnalité améliorée.

En ce qui concerne le design des emballages, l’innovation porte principalement sur des matériaux ou des formes non conventionnels. Mais certains designs graphiques innovent également dans la manière dont elles surprennent les clients et défient leurs attentes.

L’asymétrie est un bon exemple de ce type de design d’emballage, en particulier lorsqu’elle est utilisée pour casser la compréhension conventionnelle d’une boîte ou d’un conteneur particulier.

Un design d’emballage innovant peut être une bonne suggestion pour les produits technologiques (où ils s’harmonisent avec des produits tout aussi inhabituels), ainsi que pour les produits haut de gamme (les clients seraient désireux de payer un supplément pour une valeur supplémentaire comme un emballage innovant).

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Source: bored panda

Design d'emballage luxueux

Le design d'emballage de luxe est un terme général qui, tout comme le design contemporain, est souvent un mélange de styles.

Toutefois, certaines caractéristiques des emballages de luxe sont très souvent utilisées par les marques haut de gamme. De nombreux emballages de produits haut de gamme reposent essentiellement sur l'utilisation de la couleur noire. La raison en est simple - le noir, comme expliqué dans la psychologie des couleurs dans la conception d'un produit - est associé à l'opulence, à l'élégance et à une expérience haut de gamme.

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Source: hautbox, ember, laos coffee

Les designs luxueux intègrent souvent des options de finition spéciales. Les designers ont tendance à utiliser le marquage à chaud avec des touches argentées et dorées, l’estampage, le vernis UV et de nombreux autres types de variantes haut de gamme.

Une règle générale consiste à éviter de nombreux motifs et contrastes de couleurs - la simplicité est le principe fondamental des produits de luxe.

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Source: grandeur, templespa, innocence

Design d'emballage rustique

Le design rustique est directement liée au minimalisme. Les projets basés sur des ambiances rustiques utilisent du bois, du carton et d’autres éléments naturels pour créer une chaleur organique autour du produit.

Si votre marque privilégie une approche écologique, les designs rustiques sont parfaits pour le souligner. On peut également considérer l'emballage rustique comme une solution rentable. Une simple boîte en carton avec un motif créatif et des couleurs appropriées aura fière allure et vous aidera à économiser de l'argent.

Les inspirations rustiques sont souvent utilisées dans les emballages de Noël, de saison, ainsi que dans les cosmétiques (principalement ceux à base d'ingrédients biologiques).

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Source: Carve's, soap, federico's

Design d’emballage abstrait

Les motifs abstraits des emballages s’adaptent parfaitement aux marques et produits très originaux.

Les projets abstraits peuvent varier de formes inhabituelles à des graphiques et des images qui représentent l'idée générale d'un produit (au lieu de photographies réelles). Le design d'emballage abstrait est également une option viable dans les industries où il est extrêmement difficile de modifier la forme de l'emballage de votre produit.

Cependant, les designs d'emballage abstraits peuvent être un peu risquées pour certaines entreprises. Les produits pharmaceutiques ne bénéficieraient pas d’un dessin abstrait, car les informations et les détails techniques présentés sur l’emballage sont essentiels pour l’acheteur.

Des approches plus abstraites seront rentables dans certains secteurs de l'industrie alimentaire, ainsi que des accessoires de décoration d'intérieur, des chaussures ou des gadgets électroniques.

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Source: Behance

Résumons les styles de design d'emballage :

  • Recherchez vos concurrents et essayez d'être différent
  • Certains styles peuvent être trop audacieux pour des industries particulières - comme les dessins abstraits pour des produits pharmaceutiques.
  • Essayez de mélanger les styles: les emballages vintage peuvent s’inspirer du style rustique, tandis que les emballages élégants et luxueux intriguent avec des détails liés à la tradition de votre pays.

Dans la section suivante, vous verrez comment faire correspondre le style d’emballage souhaité à une certaine forme.

Formes d'emballage et design d'emballage

Bien que les styles ci-dessus se rapportent au graphisme, la forme de l'emballage est tout aussi importante que diversifiée.

La forme de l'emballage de votre produit dépend principalement de votre logistique et de votre budget. Bien que votre produit lui-même influence également la forme, ce sont ces deux premières contraintes qui ont le plus d’impact sur le résultat final.

Lorsque vous réfléchissez à la forme de votre emballage, considérez toute la chaîne logistique. Les éléments très fragiles et les formes inhabituelles auront fière allure, mais si vous devez expédier de tels emballages vers une destination éloignée, des problèmes inutiles risquent de se produire.

Une bonne façon d’approcher la forme de votre emballage consiste à vous concentrer sur les priorités de votre client. L’emballage doit protéger le produit de votre client et créer une expérience de déballage mémorable. Vos clients s'attendent à être surpris et divertis, mais la dernière chose qu'ils veulent, c'est un colis endommagé.

diseño de packaging

Étonnamment, même les plus grands acteurs du e-commerce ont tendance à oublier l'importance de leurs emballages. Amazon, le géant de la vente au détail en ligne, est célèbre pour ses boîtes ridiculement surdimensionnées. Alors que la société grandit et gagne de nouvelles parts de marché, de nombreux clients affluent vers les réseaux sociaux pour se plaindre de leurs terribles choix en matière de conditionnement.

La forme de l'emballage peut également être trompeuse et, par conséquent, vous devez être conscient des risques de confusion. Un exemple populaire est une bouteille de jus Minute Maid qui a été repensé de façon très regrettable. Les clients étaient persuadés que c’était un produit de nettoyage placé dans la mauvaise allée des magasins, ce qui avait un impact négatif sur les ventes.

Bien que ces exemples puissent prouver le contraire, apporter des modifications au design de votre emballage peut être rafraîchissant pour votre marque. Assurez-vous de vérifier votre idée avant de la mettre en œuvre.

Résumons le design et les formes des emballages :

  • Les clients peuvent être habitués à certains emballages. Faites vos recherches avant d’apporter des modifications.
  • L'emballage doit correspondre à votre chaîne logistique
  • Le design de l'emballage doit correspondre à votre produit (ne laissez pas trop d'espace libre à l'intérieur).

Design et matériaux d'emballage

Vous verrez maintenant certains des matériaux les plus couramment utilisés, ainsi que les plus innovants, utilisés dans le design et la fabrication des emballages.

Les matériaux sont divisés en deux groupes principaux. Les premières solutions de référence sont respectueuses de l'environnement, tandis que les secondes sont axées sur une expérience de déballage premium.

Carton ondulé

Le carton est l’un des matériaux d’emballage les plus populaires. Il est utilisé dans divers secteurs, notamment :

  • Cosmétiques
  • Restaurants et alimentation
  • Boîtes d'abonnement
  • Vêtements
  • Bijoux
  • Services généraux e-commerce
  • Détail
  • ... et bien plus encore.

Le carton est un matériau durable fabriqué à partir de pâte de bois qui est chauffée, mélangée à de l'eau et transformée en feuilles pouvant être coupées davantage. Si vous souhaitez approfondir les spécificités de la production de carton, cet article le décrit plus en détail (en anglais).

Vous vous demandez probablement ce que signifie "ondulé" ?

Le carton ondulé signifie que les feuilles de carton sont jointes ensemble pour créer des couches appelées vagues. Ces couches fournissent un amorti et renforcent la boîte.

Le carton ondulé est une solution idéale pour expédier des produits en raison de sa légèreté et de sa durabilité. De nombreuses entreprises envoient leurs produits dans des cartons - allant des géants comme Nike à de petites marques locales.

A cela s’ajoute le fait que le carton est une base d’impression parfaite. Il peut être blanchi pour donner une palette de couleurs très saturée ou le dessin peut être imprimé directement sur le calque de carton brut.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de boîtes en carton.

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Matériaux d'emballage biodégradables à base de fibres

Les matières organiques sont également utilisées dans la production d'emballages. Cela concerne principalement les ingrédients à base de plantes, ce qui est une tendance à la hausse dans l'industrie de l'emballage.

Un bon exemple provient des sacs en polyéthylène à base de maïs, qui présentent les mêmes caractéristiques que les matières plastiques, mais présentent l'avantage d'être complètement biodégradables.

Voici d'autres exemples de solutions d'emballage écologiques :

● carton

● papier

● fibres de jute

● Des fibres à base de culture, comme le blé, utilisées pour créer des emballages solides.

Les solutions d'emballage biodégradables et compostables gagnent en importance en raison des déchets générés par le plastique ou le verre. Aucun de ces deux matériaux n'est biodégradable, le verre prenant environ un million d'années à se décomposer complètement.

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Deuxièmement, davantage de clients prennent conscience de l’influence néfaste des emballages à base de plastique. Les consommateurs commencent à privilégier les marques qui font un effort supplémentaire pour trouver des solutions plus respectueuses de l'environnement.

Matériaux d’emballage inovants

Le design d’emballage le plus novateur ne se trouve pas sur les étagères de votre épicerie locale.

Pourquoi ?

Les produits de grande série préfèrent garder les coûts bas et leurs prix compétitifs. Cela signifie qu'ils sont moins susceptibles d'innover.

Par conséquent, les designs d'emballage les plus innovantes sont une avancée pour l'avenir.

Même s'il peut être tentant de mettre en œuvre un matériau original pour l'emballage de vos produits, ces solutions ne sont ni bon marché ni faciles à mettre en œuvre.

Parmi les matériaux d'emballage innovants les plus cool, vous pouvez trouver :

  • Soie d'araignée
  • Matériaux d'emballage comestibles
  • Fibres extraites de lait caillé
  • Fibre à base d'algues
  • A base de champignons (mycélium)

Emballage en plastique

Le plastique reste la solution d’emballage la plus populaire, mais il sera fortement réduit au cours des prochaines années.

Vous pouvez trouver des emballages en plastique presque partout.

Il est utilisé dans les emballages alimentaires, les cosmétiques, les produits électroniques, etc. Des bouteilles Coca Cola aux shampooings en passant par vos écouteurs haut de gamme, le plastique est une solution fiable dans l’industrie de l’emballage. C’est durable, rentable et adaptable à toutes sortes de produits.

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Malgré sa popularité, le plastique crée des problèmes auxquels nous sommes maintenant confrontés au niveau mondial.

La popularité des emballages en plastique provient de sa production bon marché. Bien qu'il s'agisse d'une option relativement peu coûteuse, le plastique sera bientôt interdit dans de nombreux secteurs et pays.

La raison de cette interdiction est les déchets plastiques démesurés générés chaque année. En tant que matériau d’emballage, le plastique n’est pas biodégradable et son recyclage est encore relativement coûteux.

Emballage en polyéthylène

Le polyéthylène est utilisé pour produire des solutions telles que les polymail et autres solutions d’emballage extrêmement légères.

C’est un type de couche de plastique durable et imperméable, idéal pour les expéditions. Les sacs en polyéthylène peuvent également être imprimés. Elles peuvent être utiles pour les marques qui vendent des vêtements ou des accessoires pour le vêtement. En raison de leur poids extrêmement léger, cette solution est très rentable.

Emballage verre et aluminium

Le verre est couramment utilisé dans les emballages alimentaires. Bien qu'il soit totalement non biodégradable, le verre peut être recyclé de manière très rentable (contrairement au plastique).

Le verre est également limité en termes de design d'emballage. Bien que diverses formes puissent être formées, il n’y a pas d’option d’impression, à part une étiquette adhésive traditionnelle.

Enfin, il y a l'aluminium - un matériau d'emballage très léger, principalement utilisé dans les bouteilles, les sacs postaux et certains types d'emballage alimentaire.

Qu’avez-vous appris sur les matériaux d'emballage ?

  • Si les caractéristiques de votre produit le permettent, essayez d’enlever toute trace de plastique.
  • Recherchez des solutions à base de plantes et des boîtes en carton pour l'expédition,
  • Testez vos emballages A / B - utilisez de petites quantités de différentes options et observez la réaction de vos clients.

Dans la section suivante du guide de design d'emballages, vous découvrirez quelles fonctionnalités de votre design influencent votre entreprise et comment utiliser les emballages comme levier de vente et de marketing.

Le design de l'emballage et son influence pour votre entreprise

En mettant de côté les détails techniques, vous vous demandez probablement comment tout cela va affecter mes affaires ?

Tout comme le design de votre produit, le design de l'emballage influence la façon dont les clients perçoivent votre marque.

Mais il y a plus que cela.

Investir dans un design d’emballage unique rapporte de multiples façons :

  • L’emballage vend indirectement votre produit et aide à attirer l’attention de votre client
  • L'optimisation du design des emballages permet de réduire les coûts
  • L’emballage est un outil fantastique pour fidéliser la clientèle et créer une communauté.

design d’emballage

1. Vendez votre produit avec tout ce que vous avez

Les ventes de votre produit dépendent d’un grand nombre de facteurs.

Certains de ces facteurs semblent évidents, tels que les compétences de votre force de vente ou les performances de votre produit chez vos concurrents. Cependant, certains facteurs peuvent être extrêmement influents, même si vous ne le croyez pas.

Un exemple est le tristement célèbre changement de marque GAP, où la société a changé de logo, ce qui a entraîné une chute des ventes.

Dans le cas de GAP, un nouveau logo a provoqué une réaction négative des clients.

L'emballage peut également avoir un impact sur vos ventes. Un design d'emballage attrayant évoque des émotions et attire instantanément l'attention d'un client potentiel.

C’est aussi l’expérience de déballage qui vous aide à vendre plus. Ajoutez une note de remerciement personnalisée, créez quelque chose d'unique, comme un emballage parfumé, ou enveloppez votre produit dans une couche de papier de soie élégant.

Surprenez votre client de la même manière que vous aimeriez être surpris.

2. Gardez le contrôle de vos coûts

Le design d’emballage influence les coûts fixes de votre entreprise.

Voici comment.

Dans un monde idéal, votre emballage sera impressionnant et minimisera vos coûts de production et d'expédition. Ce n’est pas facile à réaliser cependant. Il est facile d’investir dans un design générant des coûts supplémentaires ou perdant de la valeur en raison de dommages d’expédition.

En matière d'emballage, il faut être agile. Parfois, il est préférable de commencer avec une solution moins flashy. Vous pouvez développer le design en même temps que votre entreprise et votre produit évoluent. C'est aussi un moyen intelligent de garder vos clients intéressés. Ils seront davantage investis dans une entreprise qui évolue en fonction de leurs besoins.

Le contrôle de vos coûts dépend également des commandes que vous passez. Dans le cas des petites entreprises, la commande de petits lots les aide à réduire leur investissement ponctuel. Cependant, les grandes entreprises ont souvent tendance à acheter de grandes quantités et à garder les emballages sous la main à tout moment.

3. Fidélité du consommateur

Dernier point, mais non le moindre - si votre emballage peut être recyclé, vos clients s’assurent de revenir à vous.

D'accord, mais qu'est-ce que le recyclage signifie ?

Un exemple précoce de recyclage provient des canettes de thé en aluminium. Les boîtes de thé qui parcouraient des kilomètres étaient souvent utilisées comme boîtes d’épices, de café ou de nouveaux types de sachets de thé. C’est l’idée du recyclage, qui donne une seconde vie aux emballages.

Le recyclage est un moyen d'encourager vos clients à conserver votre marque un peu plus longtemps. C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises considèrent leurs emballages comme des formes d’art. Si une boîte ou une bouteille est belle, pourquoi ne pas la conserver ?

La fidélité des clients peut également être motivée par la façon dont votre emballage résout un certain problème de vos clients.

Actuellement, la tendance des emballages comestibles pour les aliments suscite de plus en plus d’attention, et c’est clairement un geste marketing. Les entreprises qui auront l'audace d'introduire les emballages comestibles à plus grande échelle seront également les pionnières de la réduction des déchets. Et c’est un « béguin sauvag e» de la part des clients soucieux de l’environnement.

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Pour finir

Si vous êtes ici, cela ne peut signifier qu'une chose: votre cerveau explose avec toutes ces informations.

Comme vous pouvez le constater, le design d’emballage est une décision importante à prendre et une partie essentielle de votre produit. Elle influence une partie ridicule de votre entreprise.

Votre entreprise ne dépend pas uniquement de l'emballage. Evidemment. Il y a des dizaines, voire des centaines de facteurs qui auront une incidence sur votre performance et votre croissance.

Cependant, un emballage de produit conçu conformément aux meilleures tendances et pratiques est un pas dans la bonne direction.

Packhelp peut vous aider avec vos besoins d'emballage. Des boîtes en carton aux emballages en papier, en passant par les solutions sur mesure et les sacs biodégradables - cliquez ci-dessous et découvrez les solutions pour votre marque.

 

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