Est-ce Que Les Gens Remarquent Les Détails Des Emballages?

Kate Wright
Kate Wright | 6 min lu

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Quand faut-il investir dans la forme unique de votre emballage?

Les formes géométriques, les silhouettes inhabituelles, les surfaces en relief – toutes ces choses rajoutent une touche innovante au design d'emballage. En outre, la conception d'un nouvel emballage peut être longue et coûteuse donc, il est important de connaître tous les tenants et aboutissants.

Simplicité contre Créativité

L'idée derrière le concept « Simplicité contre Créativité » est le clash entre deux mondes foncièrement différents. Tandis que certains designers préfèrent le minimalisme, d'autres pensent que l'emballage se doit d'être l'exhibition flamboyante d'une marque.

Les deux parties ont leurs opinions, ce qui veut dire qu'il n'y a pas de recette magique et unique, quand il s'agit de design d'emballage.

Malgré cela, nous pouvons voir que certains designs fonctionnent et d'autres pas. En toute franchise, la majorité échouent – de plus, selon une étude menée sur la satisfaction du client, seulement 11% des emballages satisfont entièrement les clients. Donc, cela laisse une sacré marge de progression.

Quelles formes personnalisées fonctionnent ?

La réponse la plus courante (et probablement celle que l'on n'a pas envie d'entendre) est de vigueur – ça dépend. En fait, nous voulons dire qu'au final, cela ce fait au cas par cas. En conséquence, nous avons analysé quelques exemples – donc, est-ce que la forme personnalisée fonctionne dans chaque cas ?

Le premier projet est une bouteille de miel conçue par Tamara Mihajlović pour BeeLoved. Notre première impression ? Nous craquons ! En effet, la structure alvéolée intégrée à la forme est une excellente métaphore créative. De plus, cela souligne la qualité haut de gamme de la marque.

Cependant, si vous vous mettez dans les chaussures du client, le design perd en éclat. Le réel problème avec la solution d'emballage de BeeLoved est que celle-ci n'est vraiment pas pratique. Effectivement, il y a tellement d'inclinaisons aléatoires dans la forme de cette bouteille, que de finir son miel deviendrait une tâche quasi-impossible.

beeloved_packhelp_blog

Sinon, une autre approche de design d'emballage est celle qui garantit une superbe exposition du produit. Par exemple, YOPE, un client de Packhelp a récemment partagé des images de leur dernière gamme d'emballage, réalisée par nos petits soins. La forme personnalisée n'est pas trop fantaisiste, elle équilibre l'aspect pratique avec l'image de la marque et de la créativité. De surcroît, l'emballage correspond au design du produit.

Jetez un coup d’œil à la galerie complète d'inspirations de YOPE.

yope custom packaging packhelp

Gloji a également conçu une innovation fantastique. Ce producteur de jus 100% naturel a prit son slogan au pied de la lettre « le jus qui vous fait briller » (the juice that makes you glow en anglais). Leur emballage est une bouteille qui a la forme d'une...ampoule. De plus, ils ont inclut une étiquette minimaliste et une expérience de client qui sort réellement de l'ordinaire. En comparaison avec l'exemple précédent de BeeLoved, l'idée de Gloji se révèle également pratique.

gloji_packhelp_blog

Parfois, la créativité des designers d'emballage peut créer de sacrés migraines dans le département logistique. Comme dans cet exemple de « sachets de thé cintres », un projet audacieux que vous pouvez voir ci-dessous. L'idée même de voir une boîte de thé comme une penderie est d'un pur génie. Chaque sachet de thé devient « un vêtement », ce qui rend le design très mignon. Néanmoins, du point de vue de la logistique, ce design est cauchemardesque. Même, si nous adorerions en avoir un dans notre bureau.

hanger_tea_packhelp_blog

Bien que la forme est généralement la même, Coca-Cola a essayé plusieurs douzaines de designs de bouteilles. Donc, il s'agit d'une excellente leçon de recherche de marché. Même si vous n'êtes pas un leader dans votre marché, changez votre emballage étape par étape. Par exemple, si vous souhaitez créer une découpe dans votre boîte, ajoutez des cloisons à l'intérieur et attachez le tout avec un ruban coloré. Ainsi, vous pouvez être sûr que cela va surprendre vos clients.

Quelles sont les leçons à retenir ? La majorité des projets créatifs ne sont souvent pas pratiques. En effet, il s'agit des fantaisies des designers mais ces derniers oublient parfois la réalité du marché. Donc, trouvez des solutions simples – créez un emballage intelligent.

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Quels sont les dangers de l'excès de zèle ?

Avez-vous déjà entendu parler de la rage de l'emballage (wrap rage en anglais) ? C'est primordial de connaître ce fait – surtout, si vous pensez créer un design d'emballage un peu fou-fou.

La rage de l'emballage – comme son nom le suggère – survient quand l'emballage rend le client furieux.

Assurément, des couches excessives ou une forme improbable peuvent causer cela (ou bien souvent, car nous n'arrivons pas à l'ouvrir...). Quoiqu'il en soit, c'est une chose à éviter, à tout prix.

Il existe un autre danger bien plus grave d'un point de vue entrepreneurial. Les changements de design d'emballage peuvent être coûteux et inefficaces. Même si cela fait partie d'un vaste changement d'image, réfléchissez bien avant tout changement. Les clients font généralement attention aux détails. Donc, si vous avez une réputation à préserver, il peut-être risqué de jouer avec.

Récapitulons – Quelles sont les choses à faire ET à ne pas faire ? 

Après avoir évalué plusieurs exemples et compris les dangers, nous pouvons vous proposer des règles simples à suivre.

  1. Être créatif mais oublier l'aspect pratique. Donc, évitez d'échanger la créativité contre une approche pratique. Une boîte en carton simple et minimaliste vous laisse plein d'espace pour de petites nuances – vous pouvez y ajouter un ruban, jouer avec l'impression, etc...La créativité est essentielle mais cela ne doit pas être votre objectif principal.
  2. Les clients n'aiment pas les emballages qu'ils ne peuvent pas ouvrir (normal) ! Personne n'aime perdre son temps.
  3. Faites vos recherches. Comme dans tout autre domaine, effectuez des recherches poussées. Par ailleurs, vous pourrez rajouter les nouvelles caractéristiques de votre emballage étape par étape – et en faire un projet sur le long terme. Ainsi, vous pourrez tester la réaction que provoque chaque changement et observer le marché.

Apprenez-en plus sur les opportunités d'emballage personnalisé avec Packhelp Pro.

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